Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

seba

Plus précisément, le focus breathing c'est quand l'angle de champ varie avec la mise au point.
Si la distance focale ne change pas, en mise au point rapprochée l'angle de champ diminue (car le tirage augmente).
Il faut donc que la distance focale varie mais exactement dans la bonne proportion pour que l'angle de champ reste le même.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 15:22:37
Sony a trouvé une bonne parade en vidéo pour le focus breathing.

C'est le recadrage automatique !

Tant que le recadrage induit par la différence de mise au point n'est pas supérieure à 10% un crop automatique dans l'image avant enregistrement le compense facilement.

Nikon et Canon y viendront forcément, mais on ne sait pas quand !

C'est la raison pour laquelle Nikon n'aurait rien à perdre à sortir une gamme d'objectifs un peu moins premium, un peu moins adaptés à la vidéo sans concession, avec une ouverture de f/1,4 (entre 28 et 85mm) et des prix contenus, du même ordre que ceux de la gamme S f/1,8 voire un peu moins chers.

Et Nikon pourrait négocier avec Tamron ou Sigma pour les inciter à sortir une telle gamme s'ils ne veulent pas la signer eux-mêmes.

Bien d'accord avec toi mais j'aurais trouvé 100x plus pertinent une gamme 1.8 légère, compacte et plus abordable et la gamme 1.4 premium, visant les amateurs experts... canon s'est laissé cette option ouverte et  nikon aurait été mieux inspiré de faire pareil, mais vu qu'ils nous affirment que leur 1.8 sont plus lumineux que des 1.4, je ne me fais plus aucune illusion :(

kochka

Citation de: namzip le Janvier 07, 2024, 15:09:11
Merci à vous, effectivement pour la vidéo ça fait désordre. :)
Oui pour la vidéo pro, mais pour l'amateur?
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: al646 le Janvier 07, 2024, 15:44:19
Bien d'accord avec toi mais j'aurais trouvé 100x plus pertinent une gamme 1.8 légère, compacte et plus abordable et la gamme 1.4 premium, visant les amateurs experts... canon s'est laissé cette option ouverte et  nikon aurait été mieux inspiré de faire pareil, mais vu qu'ils nous affirment que leur 1.8 sont plus lumineux que des 1.4, je ne me fais plus aucune illusion :(
Il faudrait mesurer le résultat, et savoir à quel f 1,4 ils les comparent :
Les anciens F? Ou la concurrence actuelle?
Quoi qu'il en soit Nikon a fait un choix que chacun juge de sa fenêtre, à l'aune de ses besoins et contraintes
J'avoue bien volontiers savoir tordu le nez lorsque j'ai vu arriver ces f 1,8. Mais j'ai changé d'avis en voyant les tests.
L'avenir dira s'ils se sont plantés ou s'ils ont eu raison de construire ainsi leur gamme
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 14:35:09
C'est ce que j'avais écrit en ouverture de ce fil.Souvent, on a l'impression que tu ne prends pas la peine de lire les messages des autres en entier, ou que tu ne fais pas l'effort de réfléchir à ce qui a été écrit.

Oui mais là où j'ai bloqué ,c'est au mot "abordable"...Ce qui te semble abordable ne l'est pas pour une autre personne...
Mais vu ta définition, je comprends mieux tes souhaits

Potomitan

Citation de: kochka le Janvier 07, 2024, 16:49:59
Oui pour la vidéo pro, mais pour l'amateur?

Bien qu'amateur, ton matériel photo est celui d'un pro.
Pourquoi un vidéaste amateur ne chercherait il pas lui aussi des résultats de qualité pro ?
😉

Col Hanzaplast

Le  focus breathing est décrit depuis belle lurette dans toutes les notices d'appareils photo. En cas d'utilisation de longue focale, il faut rester bien stable sur ses deux pieds et retenir sa respiration jusqu'à trois secondes après le déclenchement. Ainsi on est certain d'une photo nette.

kochka

Citation de: Potomitan le Janvier 07, 2024, 18:40:46
Bien qu'amateur, ton matériel photo est celui d'un pro.
Pourquoi un vidéaste amateur ne chercherait il pas lui aussi des résultats de qualité pro ?
😉
Parce que! ;) :D
Non, plus sérieusement, disons que le besoin n'est pas le même, bien que l'envie et la volonté puisse y être autant et parfois davantage.
Un amateur, par opposition à un professionnel n'a pas les mêmes contraintes de qualité, de résultats, ni de temps, et cela n'a rien à voir avec le matériel.
Je suis toujours gêné par cette opposition que l'on utilise avec différents sens : Qualité, besoins, moyens humains, prix, temps consacré, résultats ...

,
Technophile Père Siffleur

namzip

Citation de: Col Hanzaplast le Janvier 07, 2024, 18:49:10
Le  focus breathing est décrit depuis belle lurette dans toutes les notices d'appareils photo. En cas d'utilisation de longue focale, il faut rester bien stable sur ses deux pieds et retenir sa respiration jusqu'à trois secondes après le déclenchement. Ainsi on est certain d'une photo nette.

Merci pour cette précision. ;D

ergodea

Citation de: al646 le Janvier 07, 2024, 15:44:19
Bien d'accord avec toi mais j'aurais trouvé 100x plus pertinent une gamme 1.8 légère, compacte et plus abordable et la gamme 1.4 premium, visant les amateurs experts... canon s'est laissé cette option ouverte et  nikon aurait été mieux inspiré de faire pareil, mais vu qu'ils nous affirment que leur 1.8 sont plus lumineux que des 1.4, je ne me fais plus aucune illusion :(

Toi oui , moi non : je serais alors peut être allée chez sony pour leur 55 1.8 qui m'avait tant titillé à l'époque ...
La concurrence est ce qu'elle est ! Et je ne suis pas sûre que le 40 f/2 soit en reste comparé au 50 1.8

Fred_G

#135
Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 14:40:51
Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 13:51:24
Blague à part... Il y a quelques domaines dans lesquels l'AF est indispensable. Mais il y en a beaucoup qui peuvent s'en dispenser, et c'est alors très agréable d'utiliser des objectifs très petits.
C'est plus sournois que ça, je pense... j'ai été surpris, par exemple, par des photos réalisées au 45 PC-E : elles n'étaient pas aussi nettes, piquées qu'escompté, malgré des conditions de PdV "faciles" (sujet statique, ouverture f/8).

Mes premiers tests d'objectifs manuels avec mon Alpha 7II, il y a quelques années, ont conduit également à quelques déconvenues : dans un premier temps, je m'étais fié au focus peaking, dans le viseur.

J'ai refait mes tests avec la loupe au max, et les résultats étaient meilleurs... avec l'AF, aucun souci de ce genre.
En fait, tu te trompes de diagnostic.

Moi aussi j'ai du mal à assurer une map parfaite avec mes Serie-E sur le Df (comme sur le D700 avant) alors que je tape presque toujours juste quand ils sont montés sur mon FG.
De la même façon, ma mise au point est correcte aussi quand j'utilise mes M, ou le X500 de mon grand père.

La différence ? Les uns sont équipés d'un télémètre ou d'un stigmomètre, les autres détournent les infos d'un système électronique conçu pour autre chose. Ce n'est donc pas sournois du tout. Il y a même une solution simple : avoir un système efficace de visualisation de la map.

Prochain fil prospectif : "échange moteur AF contre stigmomètre"  ;D
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 08, 2024, 08:04:27
C'est plus sournois que ça, je pense... j'ai été surpris, par exemple, par des photos réalisées au 45 PC-E : elles n'étaient pas aussi nettes, piquées qu'escompté, malgré des conditions de PdV "faciles" (sujet statique, ouverture f/8).

Mes premiers tests d'objectifs manuels avec mon Alpha 7II, il y a quelques années, ont conduit également à quelques déconvenues : dans un premier temps, je m'étais fié au focus peaking, dans le viseur.

J'ai refait mes tests avec la loupe au max, et les résultats étaient meilleurs... avec l'AF, aucun souci de ce genre.

En fait, tu te trompes de diagnostic.

Moi aussi j'ai du mal à assurer une map parfaite avec mes Serie-E sur le Df (comme sur le D700 avant) alors que je tape presque toujours juste quand ils sont montés sur mon FG.
De la même façon, ma mise au point est correcte aussi quand j'utilise mes M, ou le X500 de mon grand père.

La différence ? Les uns sont équipés d'un télémètre ou d'un stigmomètre, les autres détournent les infos d'un système électronique conçu pour autre chose. Ce n'est donc pas sournois du tout. Il y a même une solution simple : avoir un système efficace de visualisation de la map.

Prochain fil prospectif : "échange moteur AF contre stigmomètre"  ;D

Oui... et non.

En argentique, j'avais changé les verres de visée de pas mal de mes appareils. Par exemple, sur mon F3 HP, j'avais changé le dépoli d'origine pour un dépoli uni quadrillé (type "E", red dot). Plus de stigmomètre ni de microprismes, donc.

Ca ne surprendra personne, j'imagine, mais je suis persuadé que la haute def' du numérique joue aussi grandement...  ;-)

kochka

Naturellement, et ajouté  la réduction de la PdC et la definition des écrans.
J'étais content de mes portraits à main levée avec un F3 et un 500 cata.
J'ai réessayé avec un 850, puis un Z7, même sur pieds, ce n'était pas terrible
Technophile Père Siffleur

ergodea

Concernant le focus breathing, cet article est très bien fait ! En plus de la vidéo, il montre également un autre point qui peut être plutôt ennuyeux : l'empilement des photos lorsqu'il y a un focus beathing
https://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-le-focus-breathing/

Tonton-Bruno

Tous les logiciels d'empilage de photos corrigent automatiquement les différences de tailles des images lorsqu'il y en a.

C'est totalement transparent pour l'utilisateur.

seba

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2024, 12:13:14
Concernant le focus breathing, cet article est très bien fait ! En plus de la vidéo, il montre également un autre point qui peut être plutôt ennuyeux : l'empilement des photos lorsqu'il y a un focus beathing
https://www.nikonpassion.com/quest-ce-que-le-focus-breathing/

On peut y lire cette phrase : Mais la généralisation de la mise au point interne a pour conséquence la généralisation d'un nouveau problème : le focus breathing
Pas un nouveau problème puisque avec mise au point classique par augmentation du tirage, focus breathing il y a.

Un excellent article qui a disparu, c'était celui de Pierre Toscani. D'un tout autre niveau.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 08, 2024, 12:25:18
Tous les logiciels d'empilage de photos corrigent automatiquement les différences de tailles des images lorsqu'il y en a.

C'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Comment ça? corrige automatiquement les différentes tailles?

LViatour

#142
Citation de: ergodea le Janvier 08, 2024, 14:39:50
Comment ça? corrige automatiquement les différentes tailles?

Oui les logiciels prennent des points de références et alignent les photos automatiquement par distorsion. C'est pareil dans les logiciels d'empilement en astronomie.

j'utilise une optique macro Z 50mm f2.8 non gamme S et l'empilement ne pose aucun problème avec les petites différences de taille suite au changement de mise au point:




kochka

Originales ces bagues à bulles.
Qui fait cela?
Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: kochka le Janvier 08, 2024, 16:08:38
Originales ces bagues à bulles.
Qui fait cela?

Maison Wolfers fournisseur Royal à Bruxelles

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: LViatour le Janvier 08, 2024, 14:50:51
Oui les logiciels prennent des points de références et alignent les photos automatiquement par distorsion. C'est pareil dans les logiciels d'empilement en astronomie.

j'utilise une optique macro Z 50mm f2.8 non gamme S et l'empilement ne pose aucun problème avec les petites différences de taille suite au changement de mise au point:

Merci Luc! Cela doit dépendre du logiciel aussi non...Dans mon souvenir certains étaient moins performants mais cela date

LViatour

Citation de: ergodea le Janvier 08, 2024, 17:30:38
Merci Luc! Cela doit dépendre du logiciel aussi non...Dans mon souvenir certains étaient moins performants mais cela date

Oui probablement que les logiciels ont évolué sur ce point.

ergodea

Bon ... on en a déjà peut-être parlé mais pour ceux qui trouve le z 50 1.8s trop cher, il y a le yongnuo (moins cher)
Un peu moins gros (et encore), un peu moins lourd (pas du tout!), un peu moins long (pas du tout) !

A ce demander si la monture empêche d'avoir de petits objectifs...

N'empêche si Yongnuo me sort un "petit " 50 1.2 , ou un petit 50 1.4, cela pourrait être intéressant

https://www.bhphotovideo.com/c/product/1716206-REG/yongnuo_yn50mm_f1_8z_df_dsm_yn50mm_f_1_8z_df_dsm.html/specs
https://www.bhphotovideo.com/c/product/1431710-REG/nikon_20083_nikkor_z_50mm_f_1_8.html/specs

Et le test
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/yongnuo-yn50mm-f18z-df-dsm-review

Potomitan

Citation de: ergodea le Janvier 09, 2024, 15:57:41
Bon ... on en a déjà peut-être parlé mais pour ceux qui trouve le z 50 1.8s trop cher, il y a le yongnuo (moins cher)

J'aurais du mal à acheter qqch de cette marque, parce qu'ils ont quand même commencé en faisant des vulgaires et pâles copies de matériel Canon (puis Nikon aussi je crois).....

Belle mentalité !