Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 06, 2024, 11:07:48
S'il y a quelques dizaines de professionnels dans ce cas en France, ce doit être le bout du monde.

Les photographes professionnels en France sont des indépendants qui ont un pouvoir d'achat inférieur à celui des amateurs les plus aisés.

On considère généralement que même pour les boîtiers Pro comme le Z9, la clientèle est faite à 75% d'amateurs, en Europe comme aux Etats-Unis.

Bien entendu il faut du matériel pour les professionnels et les boutiques de location d'équipement, mais ce n'est qu'une infime partie du marché, et le gros des ventes s'est toujours fait grâce aux amateurs.

C'est la raison pour laquelle tout le matériel fabriqué par Nikon est conçu pour être acheté avant tout par des amateurs.

A ce que je sache, Nikon n'est pas que français ! il est étonnant de faire une analyse uniquement au niveau de la France ! Je parle des professionnels au niveau mondial, la France est de loin pas représentative!
Quant aux amateurs, là encore, faisons la différence entre tout public (ceux qui n'achèteront jamais un boîtier à 6000e et encore moins une optique à 3000euros ). Je veux bien les références sur ces 75% , as-tu un lien? merci

ergodea

#76
Là par exemple j'ai quelques éléments , sachant que non seulement Nikon est présent dans 90 pays mais également présent sur un autre segment, celui de l'imagerie (de la santé, et secteur electronique)

https://shotkit.com/nikon-stats/


LViatour

Citation de: kochka le Janvier 06, 2024, 13:55:55
Pour ne pas avoir l'impression d'être encore au boulot?  ;)
Gaffe un an ou deux plus tard la nostalgie risque de t'atteindre.

Non j'ai pleins de projets photos mais pour moi pas pour les clients ;)
Et des trucs qui demandent plus de temps libre. Mais mon fils reprends l'activité, je donnerais certainement de temps en temps un coup de main quand il y aura trop de boulot ;)

kochka

Houlà, c'est traitre bien que tentant, car on n'en sort jamais.
J'en connais un certain nombre qui continuent travailler sur la propriété, et à roder dans l'entreprise du fils à 80 ans.
D'un autre coté ce n'est pas plus mal, car on continue à se sentir utile et valorisé sans avoir les responsabilités financières de la boite.
Technophile Père Siffleur

Philou10

Un 1.4 "abordable" (pas Nikon ).. Le Z 105 1.4 S... Peut-être un jour, le seul 1.4 Z !
Philou53


ergodea

Bah...aujourd'hui, il n'est pas du tout improbable que Nikon se lance dans des z à  1.4

ergodea

Citation de: LViatour le Janvier 06, 2024, 11:33:18
Un professionnel prend en considération divers aspects lors de l'achat d'un objectif, tels que le prix, le retour sur investissement et la praticité en termes d'encombrement. Personnellement, je considère qu'investir dans une optique ouverte à 0.95, qui occupe une grande partie de l'espace dans le sac et qui nécessite une mise au point manuelle, n'a aucun intérêt sur le plan professionnel. Pour ma part, j'ai opté pour deux objectifs fixes à 1.8, que je trouve de bonne qualité et peu encombrants, ce qui les rend toujours présents dans mon sac lors de reportages. Je n'ai pas ressenti le besoin d'opter pour des ouvertures plus larges. Cependant, j'ai un collègue qui travaille principalement lors de soirées d'entreprise et qui ne jure que par les versions 1.2, qu'il juge particulièrement adaptées à sa pratique.

En règle générale, lorsqu'un professionnel investit une somme conséquente dans un objectif, c'est qu'il en a un besoin spécifique pour sa clientèle et qu'il peut rentabiliser cet investissement dans un laps de temps raisonnable. Il est également vrai que de nombreux professionnels peinent à joindre les deux bouts, la concurrence étant rude, et ils privilégient souvent l'achat d'objectifs d'occasion.

Moi je vois les choses autrement car je prends ma pension l'année prochaine, je commence à chercher des optiques pour une pratique plus ludique ;)

Tout à fait ! J'ai connu des professionnels près de chez moi qui ont acheté 3 z7, le 0.95 et autres objectifs pour un  projet video puis  ils ont tout revendu !
Je ne parle pas du professionnel qui vient de créer son numéro SIRET et qui tente d'en faire son métier...et qui n'a pas les moyens d'investir dans du matériel haut de gamme, voire même effectivement se tournera vers l'occasion...
Je rappelle juste que lorsque j'écris que l'un des choix de Nikon a été en réponse à une demande de professionnels, je n'invente rien puisque c'est Nikon lui même l'avait dit il y a 3 ou 4 ans...

Quoiqu'il en soit, on ne peut que constater que les choix de Nikon ont été fait pour une clientèle exigeante (je ne parle que des optiques). Et heureusement que Nikon a sorti la série à 1.8, car si pour Tonton-Bruno, mettre 1000e, cela signifie "abordable", il n'en est pas ainsi pour un grand nombre d'utilisateurs...Certes les 1.8 sont déjà chers mais le seront toujours moins que des 1.4

En tout cas, heureuse d'apprendre que tu seras bientôt à la retraite ! On découvrira sans doute un "autre" Luc (photographiquement parlant) : )

ergodea

En tout cas chez sony, la différence entre le 50 1.4 et le 50 1.2 est  assez subtile aussi bien en taille, poids, prix et qualité d'image, ce qui ne les a pas empêché de  sortir cette optique.

Si Nikon nous sortait un 50 1.4 avec la taille et le poids de sony, la différence serait déjà de taille ! Et son existence serait bien plus justifié mais Nikon ne l'a pas fait (pas encore du moins)

https://www.youtube.com/watch?v=4zMXdTZJ7kU

Fred_G

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 09:24:54
Quoiqu'il en soit, on ne peut que constater que les choix de Nikon ont été fait pour une clientèle exigeante (je ne parle que des optiques). Et heureusement que Nikon a sorti la série à 1.8, car si pour Tonton-Bruno, mettre 1000e, cela signifie "abordable", il n'en est pas ainsi pour un grand nombre d'utilisateurs...Certes les 1.8 sont déjà chers mais le seront toujours moins que des 1.4
Effectivement, 1000€ pour un objectif est déjà une belle somme. Tout le monde ne trouvera pas ça abordable.

Mais là où je ne te suis pas, c'est sur un f/1.8 forcément moins cher qu'un f/1.4. Le propos de Tonton était justement d'envisager une gamme f/1.4 conçue de façon strictement opposée à la S-Line : plus lumineuse, mais optiquement moins élaborée. Il faut s'enlever de la tête les critères qui datent de l'argentique et qui voulaient qu'un fixe f/1.4 est nécessairement un haut de gamme. Cette époque est révolue, et tu trouveras plein de petits fabricants qui en font la démonstration.
The lunatic is on the grass.

Tonton-Bruno

C'est exactement ça.
En général, lorsqu'on cherche des arrière-plans crémeux grâce à la grande ouverture, on se fiche pas mal de la netteté extrême aux bords de l'image.

Typiquement, une optique faible sur les bords et dans les coins à f/1,4 mais correcte dans ces zones à f/2,8 et très bonne voire excellente à f/5,6 comblerait la majorité des photographes.

Je prends toujours pour référence le Z 400mm f/2.

Les coins ne rattrapent le centre qu'à f/5,6 mais franchement ça ne gêne pas grand monde.

Verso92

#85
Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 10:37:35
Mais là où je ne te suis pas, c'est sur un f/1.8 forcément moins cher qu'un f/1.4. Le propos de Tonton était justement d'envisager une gamme f/1.4 conçue de façon strictement opposée à la S-Line : plus lumineuse, mais optiquement moins élaborée.

Ce qui n'a pas de sens... quand on achète une optique, on recherche généralement le meilleur pour un budget donné.


Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 11:10:21
Typiquement, une optique faible sur les bords et dans les coins à f/1,4 mais correcte dans ces zones à f/2,8 et très bonne voire excellente à f/5,6 comblerait la majorité des photographes.

Ben... regarde les réactions ici en ce qui concerne les 50mm "F". Beaucoup les qualifient de "mauvais" (ce qui a le don de m'agacer).

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 11:10:21
Je prends toujours pour référence le Z 400mm f/2.

Les coins ne rattrapent le centre qu'à f/5,6 mais franchement ça ne gêne pas grand monde.

(lire f/2 40, bien sûr)

Justement, cet objectif est l'archétype de l'objectif "éco": pas spécialement lumineux, pas parfait à PO, un peu d'aberration chromatique... mais il fait le job, globalement, avec un rendu général plutôt sympa.

namzip

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 11:10:21

Je prends toujours pour référence le Z 400mm f/2.

Les coins ne rattrapent le centre qu'à f/5,6 mais franchement ça ne gêne pas grand monde.

J'ai faillit acheter ce 400, puis je me suis rabattu sur le 40 aussi bon et bien moins lourd.  ;D

Tonton-Bruno


kochka

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 10:37:35
Effectivement, 1000€ pour un objectif est déjà une belle somme. Tout le monde ne trouvera pas ça abordable.

Mais là où je ne te suis pas, c'est sur un f/1.8 forcément moins cher qu'un f/1.4. Le propos de Tonton était justement d'envisager une gamme f/1.4 conçue de façon strictement opposée à la S-Line : plus lumineuse, mais optiquement moins élaborée. Il faut s'enlever de la tête les critères qui datent de l'argentique et qui voulaient qu'un fixe f/1.4 est nécessairement un haut de gamme. Cette époque est révolue, et tu trouveras plein de petits fabricants qui en font la démonstration.
C'est la zone des compatibles et des rebadgés.
Si Nikon sortait des f1,4 moins bons que les f 1,8, que n'entendrait-on pas comme hurlements.
Les performances des f 1,8 et des très grandes ouvertures sont relativement proches sur les ouvertures de recouvrement.
Il ne reste place que pour les pancakes dans la gamme.
Technophile Père Siffleur

Fred_G

#89
Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 11:10:21
C'est exactement ça.
Bah oui. Mais je constate qu'il y a dans le fil un glissement entre ton souhait initial et la demande de f/1,4 hauts de gamme  :-\

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 11:10:26
Ce qui n'a pas de sens... quand on achète une optique, on recherche généralement le meilleur pour un budget donné.
Ça a du sens si le meilleur des uns est différent du meilleur des autres. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes.
Et je rappelle qu'il y a "abordable" dans le titre.

Citation de: kochka le Janvier 07, 2024, 11:37:34
Si Nikon sortait des f1,4 moins bons que les f 1,8, que n'entendrait-on pas comme hurlements.
Je suis sûr qu'on pardonnerait les quelques défauts périphériques d'un 50mm f/1,4 s'il était moitié moins long que le f/1,8 S-Line.
The lunatic is on the grass.

ergodea

#90
Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 10:37:35
Effectivement, 1000€ pour un objectif est déjà une belle somme. Tout le monde ne trouvera pas ça abordable.

Mais là où je ne te suis pas, c'est sur un f/1.8 forcément moins cher qu'un f/1.4. Le propos de Tonton était justement d'envisager une gamme f/1.4 conçue de façon strictement opposée à la S-Line : plus lumineuse, mais optiquement moins élaborée. Il faut s'enlever de la tête les critères qui datent de l'argentique et qui voulaient qu'un fixe f/1.4 est nécessairement un haut de gamme. Cette époque est révolue, et tu trouveras plein de petits fabricants qui en font la démonstration.

Oui bien sûr et j'ai donné mon avis là dessus la page précédente, là où 77mm allait plus loin encore dans l'esthétique des objectifs 1.4 pour "coller " au Zf  : )

Je faisais référence à un autre tweet de Tonton-Bruno qui trouvait abordable une optique à 1000e-1200e (réponse #67)

Donc le mieux, c'est que tu lui demandes toi même ce qu'il entend par abordable, car je vais finir par m'y perdre ...

55micro

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 11:52:19
Je suis sûr qu'on pardonnerait les quelques défauts périphériques d'un 50mm f/1,4 s'il était moitié moins long que le f/1,8 S-Line.

Tu sais, il y a toujours un ou deux excités qui rêvent des 80 Mpix pour faire gratos les cadrages d'un 105mm avec un 50.
Ça fait faire aux marques des cadors d'objectifs sur mire qui font se pâmer les youtubeurs, lesquels ne montrent jamais ce qu'ils tirent ou exposent.
On a vu l'avis de CI sur le 58mm f/1,4 pas besoin d'en dire plus. C'est pas demain la veille qu'un f/1,4 moins bon et plus cher qu'un f/1,8 sera béni par les autorités photographiques, et pourtant en argentique on en avait l'habitude, il y a nombre d'exemples dans le poster CI des années 80.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 11:52:19
Ça a du sens si le meilleur des uns est différent du meilleur des autres. Tout le monde n'a pas les mêmes attentes.

Meilleur au sens caractéristiques techniques : ouverture, définition/piqué, etc.

(on peut tout à fait préférer un Summicron 35 "classique" à la version Apo, comme évoqué par ailleurs. La question n'est pas là)

Citation de: Fred_G le Janvier 07, 2024, 11:52:19
Et je rappelle qu'il y a "abordable" dans le titre.

Donc, exit f/1.4...

ergodea

Techniquement, est-ce compliqué de changer la monture d'un 58 1.4 afs vers une monture Z ?

Verso92

Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 12:26:54
Techniquement, est-ce compliqué de changer la monture d'un 58 1.4 afs vers une monture Z ?

Non.

Et c'est en vente libre (FTZ).

ergodea

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2024, 12:24:11
Tu sais, il y a toujours un ou deux excités qui rêvent des 80 Mpix pour faire gratos les cadrages d'un 105mm avec un 50.
Ça fait faire aux marques des cadors d'objectifs sur mire qui font se pâmer les youtubeurs, lesquels ne montrent jamais ce qu'ils tirent ou exposent.
On a vu l'avis de CI sur le 58mm f/1,4 pas besoin d'en dire plus. C'est pas demain la veille qu'un f/1,4 moins bon et plus cher qu'un f/1,8 sera béni par les autorités photographiques, et pourtant en argentique on en avait l'habitude, il y a nombre d'exemples dans le poster CI des années 80.

J'ai vraiment du mal à imaginer Nikon nous sortir des 1.4 moins bons que ceux de la concurrence...Et le 50 1.4 chez Sony n'est pas à 1000e mais à 1700e!

Le meilleur compromis serait des sigma en monture Z

ergodea

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 12:28:01
Non.

Et c'est en vente libre (FTZ).

Sans cette fichue bague ! je parle de monture de l'objectif pas d'un truc que tu rajoutes! ...(arf!)

Verso92

#97
Citation de: ergodea le Janvier 07, 2024, 12:29:40
Sans cette fichue bague ! je parle de monture de l'objectif pas d'un truc que tu rajoutes! ...(arf!)

Je ne vois en quoi la bague est gênante (le fait qu'elle soit démontable ?).

De toute façon, il faut bien combler d'une façon ou d'une autre la différence de tirage entre les deux montures... c'est tout à fait faisable, et à la portée de tout bricoleur. Mais aucun intérêt par rapport à la FTZ, AMHA.

Tonton-Bruno

Pour moi, une optique Z très abordable est une optique à moins de 500€.

Une optique Z abordable est une optique qui se situe entre 500 et 1200€, en fonction de la focale. Je ne mettrais pas le même prix pour un 35mm que pour un 135mm de même ouverture.

Je trouve par exemple que le Z 180-600 à 2000€ est une optique très abordable, compte tenu des focales couvertes.

En revanche, des optiques de 35mm, 50mm ou 85mm ouvrant à f/1,2 à 3000€ pièce, je trouve ça scandaleux et jamais je ne mettrais un tel prix pour ce genre d'optiques. De plus, même si elle étaient trois fois moins chères, je ne les achèterais toujours pas à cause de leurs tailles et de leurs poids, que je trouve rédhibitoires.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 12:33:39
En revanche, des optiques de 35mm, 50mm ou 85mm ouvrant à f/1,2 à 3000€ pièce, je trouve ça scandaleux [...]

Connais-tu le sens du mot "scandaleux" ?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 07, 2024, 12:33:39
[...] et jamais je ne mettrais un tel prix pour ce genre d'optiques.

Ça, c'est ton problème, pas le nôtre ou celui de Nikon.