Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: J2M le Février 18, 2024, 11:43:34
Un Takumar 1,4 à 7 ou 8 lentilles, ou un Nikkor 1,2 ou 1,4 sur une telle... interface.

C'est surtout vrai pour pour le Takumar (le Nikkor f/1.2 50 Ais, ça le fait aussi sur les reflex de la marque)...

J2M

Bien d'accord ! À ce stade, c'est le rendu particulier dans certaines situations que l'on recherche.

Verso92

Citation de: J2M le Février 18, 2024, 18:22:45
Bien d'accord ! À ce stade, c'est le rendu particulier dans certaines situations que l'on recherche.

En fait, le rendu particulier c'est uniquement aux alentours de la PO (nimbé). Dès f/2, c'est un (excellent) 50mm "classique".

luistappa

Pas le Pentax pour juger, sur le Nikkor et le Canon 55 Aspherical la MaP peut être un peu plus lente à trouver (A7,Z5) et la loupe est quand même un plus. Bien entendu cela dépend aussi de la distance de MaP en close-up il peut être plus pratique de faire la MaP à f2 avant de repasser à PO pour la photo.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 14:10:05
C'est surtout vrai pour pour le Takumar (le Nikkor f/1.2 50 Ais, ça le fait aussi sur les reflex de la marque)...

Après avoir vu des photos avec le Voigtlander 50mm f1 comment dire...le jour et la nuit?

ergodea

Citation de: J2M le Février 18, 2024, 11:43:34
Le dernier RP (oui, je sais) et son étude poussée sur les hybrides me conforte dans le sentiment de liberté  qu'apportent ces appareils.
Bien paramétré, le viseur du Zf est HP et donne une image claire, quel que soit le montage (dans des limites raisonnables).
Le test du Zf par CI, au demeurant intéressant, me met pas assez l'accent sur le profil du client de ce type de boîtier.
Un Takumar 1,4 à 7 ou 8 lentilles, ou un Nikkor 1,2 ou 1,4 sur une telle... interface.
On en a rêvé, So..., pardon, Nikon l'a fait !
Si JMS était là, il nous ferait le test.
Dieu qu'il nous manque !
Et bien je vais me démerder seul...
Bel outil que ce Zf, en attendant.

Je me pose justement la question de l'utilisation du zf avec les optiques manuelles...qu'est ce qu'il apporte de plus comparé aux autres z?

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 15:53:36
Je me pose justement la question de l'utilisation du zf avec les optiques manuelles...qu'est ce qu'il apporte de plus comparé aux autres z?

Ici à 9'48" vintage lenses : https://www.youtube.com/watch?v=kbsGWZy_8L0&t=588s

Le boîtier détecte les visages et la loupe se place alors sur les yeux.

C'est sans doute aussi le cas pour l'aide à la mise au point du boitier (diode+flèches ?) mais ce n'est qu'une supposition de la part.
Capelloamitan

Verso92

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 15:51:11
Après avoir vu des photos avec le Voigtlander 50mm f1 comment dire...le jour et la nuit?

Aucune idée (je ne connais pas le Voigtländer).

Je sais juste que ce n'est en aucun cas comparable à ce que délivre un f/1.2 50 actuel.

ergodea

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 16:16:12
Aucune idée (je ne connais pas le Voigtländer).

Je sais juste que ce n'est en aucun cas comparable à ce que délivre un f/1.2 50 actuel.

Je sais bien...mais cela m'a juste sauté aux yeux
Belle optique que ce Voigtländer, sauf qu'il est loin d'être abordable

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 16:25:46
Belle optique que ce Voigtländer, sauf qu'il est loin d'être abordable

Il est presque aussi cher que ses concurrents Canon et Sony F/1.2, mais il est moins bon (bcp moins bon à pleine ouverture) et sans AF.

Le plaisir de l'utiliser doit y être, mais j'aurais peur de me lasser rapidement des contraintes imposées par une telle ouverture et de regretter d'y avoir mis une telle somme d'argent.

Un Nikon 50mm F/1.2 Ai-S sera bcp moins cher et revendu sans perte si on regrettait son achat. On ne pourra pas en dire autant du Voigtländer.
Capelloamitan

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 16:01:38
Ici à 9'48" vintage lenses : https://www.youtube.com/watch?v=kbsGWZy_8L0&t=588s

Le boîtier détecte les visages et la loupe se place alors sur les yeux.

C'est sans doute aussi le cas pour l'aide à la mise au point du boitier (diode+flèches ?) mais ce n'est qu'une supposition de la part.

Merci pour ce lien. il s'agit donc d'une position automatique du capteur, histoire de pouvoir faire plus rapidement sa map manuelle, c'est ça?

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 16:32:21
Merci pour ce lien. il s'agit donc d'une position automatique du capteur, histoire de pouvoir faire plus rapidement sa map manuelle, c'est ça?

C'est bien ça.
A condition d'avoir activé la reconnaissance des visages comme montré dans la vidéo.
Capelloamitan

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 16:31:23
Il est presque aussi cher que ses concurrents Canon et Sony F/1.2, mais il est moins bon (bcp moins bon à pleine ouverture) et sans AF.

Le plaisir de l'utiliser doit y être, mais j'aurais peur de me lasser rapidement des contraintes imposées par une telle ouverture et de regretter d'y avoir mis une telle somme d'argent.

Un Nikon 50mm F/1.2 Ai-S sera bcp moins cher et revendu sans perte si on regrettait son achat. On ne pourra pas en dire autant du Voigtländer.

Oui. C'est une toute autre "philosophie"...Une chose est sûre, il est bien moins imposant

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 19, 2024, 16:34:09
C'est bien ça.
A condition d'avoir activé la reconnaissance des visages comme montré dans la vidéo.

Merci pour cette précision

Potomitan

Citation de: ergodea le Février 19, 2024, 16:34:55
Merci pour cette précision

Si besoin, ne pas oublier que pour ces vidéos, on peut généralement activer les sous-titres en langue originale ou traduits en français  😉
Capelloamitan

ergodea

Une autre question (TTB m'en voudra de parler d'optiques autre qu'af et nikon?)

Les optiques avec contacts électroniques comme le Voigtlander Z 40MM F/1.2 (il reste compacte et abordable)

la map faite manuellement est confirmée avec le nikon zf, c'est bien cela? mais cela se fait également avec les autres z non? là aussi pas sûre de comprendre ce qu'il peut apporter de plus

luistappa

 Oui tous les Z confirment le point (collimateur passant au vert*) avec les objectifs pucés**, la différence est qu'avec le Zf, en manuel, le collimateur peut suivre les visages ce qui évite de le déplacer avec le pad.

*: Avec les objectifs qui ont une puce de type D on a en plus les flèches indiquant le sens de MaP et un rond de confirmation comme sur les reflex.
Cela ne me semble pas faire une grosse différence, le collimateur qui passe au vert me semble suffisant et plus pratique puisque situé dans le champs de visée.

**: Ce rappel me semble utile car la doc Nikon peut laisser entendre qu'avec des AF non D, il n'y a pas de confirmation du point...
Or il y a bien confirmation du point par le collimateur même si effectivement les flèches et le rond ne sont pas affichés dans ce cas.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Février 20, 2024, 02:46:26
Oui tous les Z confirment le point (collimateur passant au vert*) avec les objectifs pucés**, la différence est qu'avec le Zf, en manuel, le collimateur peut suivre les visages ce qui évite de le déplacer avec le pad.

*: Avec les objectifs qui ont une puce de type D on a en plus les flèches indiquant le sens de MaP et un rond de confirmation comme sur les reflex.
Cela ne me semble pas faire une grosse différence, le collimateur qui passe au vert me semble suffisant et plus pratique puisque situé dans le champs de visée.

**: Ce rappel me semble utile car la doc Nikon peut laisser entendre qu'avec des AF non D, il n'y a pas de confirmation du point...
Or il y a bien confirmation du point par le collimateur même si effectivement les flèches et le rond ne sont pas affichés dans ce cas.

Merci beaucoup pour ces précisions. Donc la principale nouveauté pour la map manuelle, avec objectif pucé ou non, c'est la reconnaissance du sujet (qui fonctionne comme avec l'af auto) , avec confirmation du point ou non, c'est selon.
Dit ainsi, cela me parait simple mais j'avoue qu'avant cela, je patogeais un peu.. donc merci à tous pour ces réponses

luistappa

Pas tout à fait il faut qu'il soit pucé, sinon c'est zéro aide à la MaP.
Nota: Les AF non D ont quand même une puce. Mais comme le cas des AF non D est oublié dans le tableau Nikon, à confirmer que pour eux le suivi se fait.

Je précise que je base mon explication sur les AF non D sur Z5 et AF 300f2.8
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#344
Avant que je ne l'oublie, je poste ça ici

Meike a entendu Tonton-Bruno

Triplette à 1.4 avec AF pour FF

https://www.nikoneye.com/meike-announced-the-development-of-three-new-full-frame-autofocus-primes-24-35-50mm-f-1-4/

Avec le 85 1.4 déjà sorti

https://meikeglobal.com/products/meike-85mm-f1-4-auto-focus-lens?variant=44174550139108

Abordables oui, compacts...là....

essai

https://www.youtube.com/watch?v=l15I7qvNjjk

luistappa

De toute manière 50 f1.4 en AF je ne crois pas qu'il existe un seul modèle compact, c'est un vœu pieux.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

The lunatic is on the grass.

ergodea

#347
Franchement, je pense qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi...

Je trouve cette gamme tout à fait en accord avec les souhaits de TTB...

Les essais et tests de ce 85 1.4 sont plutôt bons, avec une belle construction, une bague de diaph, un af plutôt bon , et optiquement plutôt bon également, ce, même en pleine ouverture au centre. Les bords ne sont pas bons jusqu'à f/4 mais bon, c'est une optique à portrait

Le prix est on ne peut plus compétitif, et les dimensions tout à fait raisonnable pour un 1.4 (légèrement plus long que le z 85 105s).
Certes plus grand et lourds que ses concurrents mais un prix bien plus compétitif sauf avec le samyang qui gagne un peu en poids

https://sonyalpha.blog/2024/02/01/meike-85mm-f1-4-stm/

Je pense que je me laisserai tenter pour les autres focales car, pour le 85, j'ai déjà le 85 1.4 afs, et le z85 1.8s  est juste une excellente optique.
A ce sujet, je suis "tombée" par hasard sur un comparatif entre le sony et nikon 1.8...Je sais que beaucoup ce sont moqués des 1.8 S proches des 1.4, personne n'a dit que c'était le même rendu, mais on voit clairement sur ce comparatif, la différence

https://www.youtube.com/watch?v=VyxLScTX-LE

luistappa

Citation de: Fred_G le Mars 22, 2024, 12:46:30Tu devrais préciser "en mirrorless"  ;)
On ne parle pas de cela depuis le début du fil???
Pour mémoire le titre de celui-ci: "Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables ".

Sinon il existe des nouveautés qui sortent en objectifs  pour les reflex ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Je me pose une question. Pourquoi n'utilise-t-on pas les optiques afs 1.4 ? certes le 50 n'est franchement pas super à 1.4 et je préfère mon z 1.8 mais le 85 1.4 afs ?
Cela fait longtemps que je ne l'avais plus utilisé et j'ai été étonnée combien il était déjà bien net pleine ouverture, et un af réactif et précis...Certes il a des aberrations chromatiques pleine ouverture, parfois, mais je la trouve plutôt légère comme optique et finalement pas très encombrante...
Je trouve le rendu des tons différents des optiques S mais finalement c'est bien aussi