Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

ergodea


luistappa

Oui j'ai déjà montré l' AF-S 50f1.8, il devient moins compact avec la FTZ pour le poids par contre cela reste léger.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Comme déjà dit plus haut, en terme de compacité, pas sûr que nous ayons mieux même en monture Z à 1.4

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 17:55:58Je me pose une question. Pourquoi n'utilise-t-on pas les optiques afs 1.4 ? certes le 50 n'est franchement pas super à 1.4 et je préfère mon z 1.8 mais le 85 1.4 afs ?
Cela fait longtemps que je ne l'avais plus utilisé et j'ai été étonnée combien il était déjà bien net pleine ouverture, et un af réactif et précis...Certes il a des aberrations chromatiques pleine ouverture, parfois, mais je la trouve plutôt légère comme optique et finalement pas très encombrante...
Je trouve le rendu des tons différents des optiques S mais finalement c'est bien aussi

 

Les f1.4 (hors 28E plus récent) ont bien des défauts à PO que je n'ai plus envie de gérer, l'usage de la bague FTZ sur ces focales n'est pas agréable, et je me suis converti aux f1.8S plus légère et qualitative même si le bokeh du 35 par exemple est un poil en dessous.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 22, 2024, 19:57:18Les f1.4 (hors 28E plus récent) ont bien des défauts à PO que je n'ai plus envie de gérer, l'usage de la bague FTZ sur ces focales n'est pas agréable, et je me suis converti aux f1.8S plus légère et qualitative même si le bokeh du 35 par exemple est un poil en dessous.

Mes de quels défauts parles-tu qui te posent des problèmes à gérer? le 85 1.4 afs par exemple? mis à part les ac déjà cités, corrigeables et surtout à 1.4, dans certaines situations

ergodea

Je trouve qu'elles ont un rendu intéressant en tout cas, si on a envie de changer un peu des optiques S

ergodea

juste des essais. Et comme déjà dit, l'af se comporte très bien, précis .


barberaz

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 21:25:28Mes de quels défauts parles-tu qui te posent des problèmes à gérer? le 85 1.4 afs par exemple? mis à part les ac déjà cités, corrigeables et surtout à 1.4, dans certaines situations

AC en effet pas toujours bien corrigible et mollesse du piqué, surtout le 35 et le 50 (+ courbure de champ pour le 35mm), le 58 superbe mais un peu compliqué à PO. Jamais eu le 85 en revanche préférant le MC105 pour une meilleure proxi.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 22, 2024, 21:52:38AC en effet pas toujours bien corrigible et mollesse du piqué, surtout le 35 et le 50 (+ courbure de champ pour le 35mm), le 58 superbe mais un peu compliqué à PO. Jamais eu le 85 en revanche préférant le MC105 pour une meilleure proxi.

Oui il est clair que le 50 1.4 n'apporte pas grand chose à 1.4 et moi aussi je préfère le 50 1.8s...Quant au 85 1.4, certes il y a le 105 mais beaucoup plus cher...et entre le 105 1.4 et le z 135 1.8 Plena , je crois que je préférerai le 135.

Quant au 58 1.4, c'est un ovni qui, je t'avoue, me titille toujours autant.

Et, n'est-ce pas l'afs 24 1.4 qui est tant apprécié par les utilisateurs du grand angle?

il n'y a donc au final, hormis le 50 1.4, des optiques Nikon à 1.4 de qualité, et ne seront pas moins bonnes sur un ML

D'ailleurs je m'étonne. A la sortie du Z et de ses optiques S, je me souviens des remarques incessantes

de ceux qui ne voyaient pas de différences. Aujourd'hui j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ces

optiques afs sont boudées)

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 22:40:22Oui il est clair que le 50 1.4 n'apporte pas grand chose à 1.4 et moi aussi je préfère le 50 1.8s...Quant au 85 1.4, certes il y a le 105 mais beaucoup plus cher...et entre le 105 1.4 et le z 135 1.8 Plena , je crois que je préférerai le 135.

Quant au 58 1.4, c'est un ovni qui, je t'avoue, me titille toujours autant.

Et, n'est-ce pas l'afs 24 1.4 qui est tant apprécié par les utilisateurs du grand angle?

il n'y a donc au final, hormis le 50 1.4, des optiques Nikon à 1.4 de qualité, et ne seront pas moins bonnes sur un ML

D'ailleurs je m'étonne. A la sortie du Z et de ses optiques S, je me souviens des remarques incessantes

de ceux qui ne voyaient pas de différences. Aujourd'hui j'ai l'impression (mais ce n'est qu'une impression) que ces

optiques afs sont boudées)

De qualité pour l'époque oui aujourd'hui non, le 35 f1.4 que j'aimais beaucoup manque de pêche à PO, avec des AC parfois difficile corrigible et une courbure de champ prononcée. Le 24 fait mieux mais fait son âge aussi. En fait, sorti du rendu du 35 et du 58 je ne leur trouve pas d'intérêt. (je ne parle pas du du 28 plus proche qualitativement des optiques actuelles)
Et puis la FTZ...

ergodea

"de qualité pour l'époque"...décidément on passe d'un extrême à un autre...A la sortie des optiques S vous étiez tous d'accord pour dire qu'il n'y avait pas de différence (et je me sentais bien seule pour montrer la différence) et maintenant les afs sont obsolètes?

Donc tous ceux qui font des photos avec leur d850 n'ont que des optiques "de qualité pour l'époque"? Le rendu des optiques S est différent mais les afs ne sont pas moins bons...J'ai toujours le 70-200 2.8 et le 24-70 afs et je ne compte pas m'en séparer (avec lesquelles j'ai fait un mariage dernièrement avec le d810) car ce sont encore de bonnes optiques.

Le 85 1.4 afs, le 105 1.4 afs sont encore des optiques de qualité...La qualité est toute relative. Tu veux des optiques compactes et abordables, forcément tu grignoteras sur la qualité...Quant aux zoom z, on en parle des AC, courbure de champ et autre? là elles ne sont pas des optiques "de qualité pour l'époque"...?

ergodea

Par exemple, peux-tu me dire  laquelle fait son âge? sachant qu'une photo est prise à 1.4 et l'autre à f/1.8 ?
Leur traitement est quasi identique mais conditions de pdv différentes

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 23:04:38"de qualité pour l'époque"...décidément on passe d'un extrême à un autre...A la sortie des optiques S vous étiez tous d'accord pour dire qu'il n'y avait pas de différence (et je me sentais bien seule pour montrer la différence) et maintenant les afs sont obsolètes?

Donc tous ceux qui font des photos avec leur d850 n'ont que des optiques "de qualité pour l'époque"? Le rendu des optiques S est différent mais les afs ne sont pas moins bons...J'ai toujours le 70-200 2.8 et le 24-70 afs et je ne compte pas m'en séparer (avec lesquelles j'ai fait un mariage dernièrement avec le d810) car ce sont encore de bonnes optiques.

Le 85 1.4 afs, le 105 1.4 afs sont encore des optiques de qualité...La qualité est toute relative. Tu veux des optiques compactes et abordables, forcément tu grignoteras sur la qualité...Quant aux zoom z, on en parle des AC, courbure de champ et autre? là elles ne sont pas des optiques "de qualité pour l'époque"...?

On parle de f1.4 et de leur intérêt à PO, ne mélangeons pas tout. Les S f1.2 et f1.8 sont très nettement au-dessus en piqué/AC (entre autres) même si le rendu de certains G restent intéressant. Et ces optiques dès f2.8 voient globalement leurs défauts s'estomper fortement.

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 23:35:58Par exemple, peux-tu me dire  laquelle fait son âge? sachant qu'une photo est prise à 1.4 et l'autre à f/1.8 ?
Leur traitement est quasi identique mais conditions de pdv différentes

F1.4 à gauche, mais comme dis précédemment je ne connais pas le 85, et mes remarques ne concernent pas forcément le cas présent et encore moins cette taille d'image et donc cette optique puisque je ne la connais pas.

ergodea

#364
Citation de: barberaz le Mars 22, 2024, 23:40:45F1.4 à gauche, mais comme dis précédemment je ne connais pas le 85, et mes remarques ne concernent pas forcément le cas présent et encore moins cette taille d'image et donc cette optique puisque je ne la connais pas.

Et bien non! A gauche c'est le 85 1.8S. C'est précisément ce que j'essaie de montrer! Les optiques afs à 1.4 ne sont pas devenues moins bonnes! Elles sont différentes, avec un rendu différent. Avec des défauts et qualités qu'elles ont toujours eu, elles n'ont pas changé depuis.
Ceux qui avaient des difficultés avec le 58 1.4 mm sur un reflex auront forcément des difficultés sur un boîtier Z. Rien à voir avec l'âge! ou d'une autre époque!
Le 105 1.4 reste j'en suis sûre toujours une optique de choix même sur un boîtier Z. Mais certains préféreront le rendu (et la focale) du z 135 1.8


La seule différence, c'est que les optiques S sont optimisées pour les boîtiers z! Contraste et couleurs sont plus présents avec un rendu proche des 1.4 (attention je ne dis pas que c'est la même chose). Et les défauts plutôt bien corrigés. Mais une optique avec des défauts (tout dépend lesquels)  fait parfois son charme aussi. Tout dépend pour quoi et comment on utilise ces optiques

Mais une optique afs considérée bonne sur un d850 l'est encore sur un z. C'est juste notre oeil qui s'habitue à un autre rendu

Après, bien entendu les optiques S sont d'excellentes optiques, facilitant  la pdv. Je trouve le 85 1.8s remarquable...

Ma question initiale faisait suite à l'optique Meike...

barberaz

#365
Citation de: ergodea le Mars 22, 2024, 23:56:39Et bien non! A gauche c'est le 85 1.8S. C'est précisément ce que j'essaie de montrer! Les optiques afs à 1.4 ne sont pas devenues moins bonnes! Elles sont différentes, avec un rendu différent. Avec des défauts et qualités qu'elles ont toujours eu, elles n'ont pas changé depuis.
Ceux qui avaient des difficultés avec le 58 1.4 mm sur un reflex auront forcément des difficultés sur un boîtier Z. Rien à voir avec l'âge! ou d'une autre époque!
Le 105 1.4 reste j'en suis sûre toujours une optique de choix même sur un boîtier Z. Mais certains préférerons le rendu (et la focale) du z 135 1.8

 
La seule différence, c'est que les optiques S sont optimisées pour les boîtiers z! Contraste et couleurs sont plus présents avec un rendu proche des 1.4 (attention je ne dis pas que c'est la même chose)

 Mais une optique afs qui étaient bonne sur un d850 l'est encore sur un z. C'est juste notre oeil qui s'habitue à un autre rendu



Comment peut-on voir une quelconque qualité d'image ici ?? j'ai annoncé l'image de gauche car le flou me semble un poil plus important avec une dominante plus chaude. Et encore une fois je ne connais le 85G. Crois ce que tu veux comme d'habitude j'ai exprimé mon ressenti et pour tout te dire je n'ai gardé aucune de ces optiques, et si je devais en garder une cela aurait été le 58, même si à très courte distance elle était délicate à utiliser.

ergodea

#366
Citation de: barberaz le Mars 23, 2024, 00:07:21Comment peut-on voir une quelconque qualité d'image ici ?? j'ai annoncé l'image de gauche car le flou me semble un poil plus important avec une dominante plus chaude. Et encore une fois je ne connais le 85G. Crois ce que tu veux comme d'habitude j'ai exprimé mon ressenti et pour tout te dire je n'ai gardé aucune de ces optiques, et si je devais en garder une cela aurait été le 58, même si à très courte distance elle était délicate à utiliser.

Tout ceci faisait référence à l'optique Meike. Qu'est ce qu'elles peuvent apporter par rapport aux afs 1.4 de Nikon.
Le 50 1.4 sera, je l'imagine, meilleur que le Nikon afs, enfin on peut l'espérer.
Je ne suis pas sûre que le Meike 85 1.4 apporte plus que mon afs 85 1.4

Je vais même aller plus loin et là je pense que je vais recevoir les foudres de certains : vu la qualité optique des S 1.8, pourquoi prendre des 1.4?

ergodea

On peut faire plus grand si tu veux mais l'idéal serait de le faire dans les mêmes conditions de pdv


barberaz

Citation de: ergodea le Mars 23, 2024, 00:23:45On peut faire plus grand si tu veux mais l'idéal serait de le faire dans les mêmes conditions de pdv



Et même traitement et lumière car à ce que j'avais pu observer sur des images le S devrait être plus neutre.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 23, 2024, 00:35:55Et même traitement et lumière car à ce que j'avais pu observer sur des images le S devrait être plus neutre.

Oui.

Il y a une différence qui m'a peut être plus marqué entre l'afs et le S, mais là je prends un risque en le disant.
En reprenant ce 1.4, j'ai eu une impression d'un rendu plat avec l'afs, principalement à l'extérieur, moins pour le portrait.
contrairement aux optiques S. L'ouverture est peut être pour quelque chose.

namzip

Bonjour le fil,

Petit question, c'est quoi ces images distordues, toute en hauteur?
J'utilise un epad, c'est pareil chez vous?

ELWOOD

#371
Citation de: namzip le Mars 23, 2024, 09:30:45Bonjour le fil,

Petit question, c'est quoi ces images distordues, toute en hauteur?
J'utilise un epad, c'est pareil chez vous?

Tu me rassures, je craignais à une déformation de mes yeux. Nous ne sommes pas à l'ehpad en plus.
Alors que ceux du chat sont nets, mais le contexte donne le vertige. Un effet du WE.  ;D
Ce sont des optiques pour ophtalmologue, Nikon se reconvertirait, ou ses clients. 🙃😂

pan59

Citation de: namzip le Mars 23, 2024, 09:30:45Bonjour le fil,

Petit question, c'est quoi ces images distordues, toute en hauteur?
J'utilise un epad, c'est pareil chez vous?

Clic droit et "ouvrir dans un nouvel onglet" et tous s'arrange  ;)
Nikon D500 + Z6II

Potomitan

Citation de: namzip le Mars 23, 2024, 09:30:45Bonjour le fil,

Petit question, c'est quoi ces images distordues, toute en hauteur?
J'utilise un epad, c'est pareil chez vous?

C'est l'effet "nouveau forum" !!

Les images sont ratatinées sur la Largeur de l'écran, que ce soit sur PC comme sur smartphone.

Quand on écrit un message on est en caractère type machine à écrire (ça peut peut-être se changer...??).

Et les "bientôt-vieux" comme moi pestent sur le bleu-sur-bleu des titres et perdent l'envie de venir ici.

Cette nouvelle présentation est nulle à chier ! Mais visiblement C.I. doit en être satisfait...
Capelloamitan

namzip

Et comment fait on un clic droit sur epad? ;-)