Des fixes Z f/1,4 compacts et abordables

Démarré par Tonton-Bruno, Janvier 04, 2024, 10:23:24

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: namzip le Avril 02, 2024, 13:48:17D'après la doc Nikon c'est 299 points pour le Zf. :)

J'ai arrondi...499 points af pour le z8 je crois...Ma

ergodea

Citation de: namzip le Avril 02, 2024, 13:48:17D'après la doc Nikon c'est 299 points pour le Zf. :)

J'ai arrondi...499 points af pour le z8 je crois...Mais pour le Zf je pensais que c'était moins. Merci pour cette précision.
Par contre je suis étonnée, je pensais que les rumeurs en prévoyaient plus pour le z6III, or je lis 299 points également

ergodea

Là un petit retour du sigma 50 1.2...Une chose est sûre, je n'achèterais pas cette optique pour la mettre sur mon z6

https://www.youtube.com/watch?v=H-6bVE2U3ds

Potomitan

#528
Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 14:44:07Là un petit retour du sigma 50 1.2... Une chose est sûre, je n'achèterais pas cette optique pour la mettre sur mon z6

Pourquoi ?

Je dirais même pluussss... Pourquoi!!?? Vu que chez Nikon ce serait soit le pavé de la marque, soit la fameuse gamme Nikon rien d'autre, puisqu'il n'y a pas non plus de F/1.4 à l'horizon.

Vu le (peu de) choix disponible en monture Z, je serais encore Nikoniste et après ce type d'objectifs que je prierais pour qu'un accord Nikon-Sigma arrive vite...
Capelloamitan

luistappa

Citation de: ergodea le Avril 02, 2024, 14:44:07Là un petit retour du sigma 50 1.2...Une chose est sûre, je n'achèterais pas cette optique pour la mettre sur mon z6

https://www.youtube.com/watch?v=H-6bVE2U3ds
Heu... Je ne vois pas très bien le lien entre ton commentaire et la vidéo de Damien.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Avril 02, 2024, 16:31:56Heu... Je ne vois pas très bien le lien entre ton commentaire et la vidéo de Damien.

Parce qu'il dit qu'il faut un Eye-AF ultra précis pour pouvoir utiliser ce genre d'objectif en portrait...

(enfin je pense)

77mm

C'est ce que j'ai compris.

Perso j'ai le 50mm 1.2 depuis sa sortie, je l'ai utilisé sur Z6 sans soucis, mais pas avec les modes de reconnaissance du sujet, qui sont d'une efficacité décevante.

luistappa

#532
Je suis de ton avis 77mm, bien que je n'utiliserai pas le 50 pour en portrait en gros plan ou poitrine mais plus pour du plan taille ou Américain.

J'ai essayé l'œil sur des « portraits » où sujet bouge un peu et c'est effectivement pas vraiment concluant. A noter que j'ai eu des loupés en suivi avec le 24-70 à 70mm à f4... Alors f1.2!

En faite, j'avoue, ma question à Ergodea était piège car avec cette ouverture « pas de salut sans empilé » ;)

Et pas besoin de faire du sport pour en avoir besoin ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

luistappa, farceur !

Oui c'est bien ça ! une optique comme ça, c'est pour la mettre sur un boîtier avec une reconnaissance du sujet très fiable pour l'utiliser au mieux...
Certes avec le z6, cela fonctionnerait, cela prendrait plus de temps, je ferai comme au temps des dinosaures avec les reflex (pas taper Fabrice si tu passes par là...)...

Mais bon, le temps   que le sigma soit en monture z, on sera passé à l'expeed8, le z8II, le z6 IV .... : ))

77mm

Comme au reflex, ça marche bien, pas moins bien qu'avec le 50 1.8. Faut pas se laisser décourager par ça, amha.

namzip

Vous avez vu le petit dernier?
0 à 10 en moins de trois secondes, huit vitesses, détection auto des flics et des radars, anticipation des vélos et des chats qui traversent. Bref il me le faut!!
Si canykon ne prévoit pas ces avancées majeures sur le Y3, je change de crémerie.

Shakelton

Il est vraiment compact ce 50 1.2 sigma !!!!!!

kochka

Soit ses concepteurs sont meilleurs que ceux de Nikon, soit ses financiers se contentent d'un moindre marge, soit ils sont moins bons quelque part.
Technophile Père Siffleur

luistappa

Citation de: 77mm le Avril 03, 2024, 08:28:55Comme au reflex, ça marche bien, pas moins bien qu'avec le 50 1.8. Faut pas se laisser décourager par ça, amha.
Oui, bon le suivi du collimateur est moyen et bien faut le faire soit même ;)
Du coup pour le Zf c'est dommage qu'il n'y ait pas de joystick car je pense que le pad est un peu bas donc moins pratique.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: kochka le Avril 03, 2024, 14:03:20Soit ses concepteurs sont meilleurs que ceux de Nikon, soit ses financiers se contentent d'un moindre marge, soit ils sont moins bons quelque part.
Sans connaître la structure de coût détaillée, tu vas avoir du mal à conclure quoi que ce soit.
Choisir c'est renoncer.

kochka

Il ne s'agit pas de conclure, mais que se poser les bonnes questions.
Sachant qu'il n'existe ni miracle, ni formule magiques, qu'est ce qui peut générer des différences?
 A part la marge ce ne devrait être que des cahiers des charges différents.
Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: namzip le Avril 03, 2024, 08:45:57Vous avez vu le petit dernier?
0 à 10 en moins de trois secondes, huit vitesses, détection auto des flics et des radars, anticipation des vélos et des chats qui traversent. Bref il me le faut!!
Si canykon ne prévoit pas ces avancées majeures sur le Y3, je change de crémerie.

Le temps que je comprenne...

https://nikonrumors.com/2024/04/01/nikon-and-red-are-rumored-to-be-working-on-a-new-smartphone-rekon.aspx/

ergodea


agl33

Citation de: kochka le Avril 03, 2024, 14:03:20Soit ses concepteurs sont meilleurs que ceux de Nikon, soit ses financiers se contentent d'un moindre marge, soit ils sont moins bons quelque part.

Soit aucunes des trois.  ;-)

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Avril 03, 2024, 20:48:53Sachant qu'il n'existe ni miracle, ni formule magiques, qu'est ce qui peut générer des différences?

Nikon est son propre verrier et fabrique ses propres lentilles.

A priori, on se dit que cela lui permet de les avoir à prix coutant, et aussi de pouvoir faire du sur-mesure, mais les choses ne sont pas si simples.

Nikon doit aussi faire vivre son usine de lentilles. Pas question d'aller acheter les lentilles ailleurs, au risque d'affaiblir sa propres usine.

Le fait que Nikon obtienne une lentille à prix coûtant ne signifie pas forcément qu'il obtient ladite lentille au meilleur prix. Il peut très bien y avoir un géant Chinois ou Coréen capable de la vendre pour beaucoup moins cher que le prix coûtant de la relativement modeste usine de Nikon.

En n'utilisant que ses propres verres, Nikon se prive aussi parfois de verres similaires plus performants fabriqués dans d'autres usines qui en détiennent les brevets exclusifs.

Tout ceci peut se traduire par des coûts finaux plus élevés et une perte de compétitivité. C'est peut-être aussi pour ça que les objectifs de Nikon haut de gamme sont souvent plus lourds et plus chers que ceux de la concurrence.

En même temps, si Nikon bazardait son usine de lentilles, il enverrait un très mauvais message à ses actionnaires et il se fragiliserait un peu plus, déjà qu'il ne fabrique pas lui-même ses propres capteurs.

Tout ceci pour dire que si les marques tierces vendent parfois moitié moins cher pour une qualité au moins égale voire supérieure (pour la compacité, notamment), cela ne signifie pas nécessairement qu'elles font des impasses technologiques, mais tout simplement qu'elles ne sont pas liées par les mêmes contraintes de production.

kochka

Tout cela en fait partie, mais je verrais en priorité la position du challenger qui doit vendre moins cher et dont on n'attend pas le top en matière de résultats. Si c'est une peu moins bon, ce ne sera pas un soucis car il n'est pas censé être le meilleur.
Inversement l'avantage d'avoir sa propre usine de verres permet d'avoir accès aux meilleures solutions et  de ne pas dépendre d'un verrier, comme on dépend d'un fondeur pour le capteur.
 Pour rester positif je dirai qu'avec un compatible, on n'est pas à l'abri d'une bonne surprise pour moins cher, mais qu'il ne faut pas, sauf exception, en attendre des miracles, et que l'on risque toujours des soucis de compatibilité.
Technophile Père Siffleur

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2024, 18:41:26Tout ceci peut se traduire par des coûts finaux plus élevés et une perte de compétitivité. C'est peut-être aussi pour ça que les objectifs de Nikon haut de gamme sont souvent plus lourds et plus chers que ceux de la concurrence.


Pas vrai pour la triplette f/2,8, ni pour le 24-120 f/4, ni pour les 400 et 600 fixes, entre autres... ce qui fait quand même une belle gamme de base. On attendra bien sûr les fameux fixes compacts dont nous débattons.

D'où mon impatience à voir enfin apparaître des boîtiers abordables aussi performants en suivi que la concurrence.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 09, 2024, 18:41:26...
En même temps, si Nikon bazardait son usine de lentilles, il enverrait un très mauvais message à ses actionnaires et il se fragiliserait un peu plus, déjà qu'il ne fabrique pas lui-même ses propres capteurs.
...
Nikon ne fabrique pas des lentilles que pour le secteur photo, ils mettraient quoi dans leurs machines de gravure ;)
Sans compter d'autres secteurs stratégiques pour le Japon, secteur militaire et spatial à ne pas négliger.
Sinon pourquoi croyez vous qu'Angénieux est une filiale à 100% de Thales ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

#548
Citation de: 55micro le Avril 09, 2024, 22:59:26D'où mon impatience à voir enfin apparaître des boîtiers abordables aussi performants en suivi que la concurrence.

C'est quoi abordable pour toi?  3000 euros? sinon tu as le Zf, de la même gamme que l'a7IV
Nikon déclinera sans doute son expeed7 dans tous ses boîtiers, même le z50, donc si tu attends un peu et que tu n'as pas envie de mettre 3000 euros

Quant au suivi de l'af, sur le z6 il fait déjà bien son boulot...Il suffit juste de savoir quand ne pas l'utiliser.
Pour ceux qui n'ont pas les moyens (ou autres raisons) les z6 et z6II sont d'excellentes alternatives (en occasion bien sûr)

ergodea