givré quel format

Démarré par jftarn, Janvier 05, 2024, 09:32:43

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

même sujet deux présentations

merci de vos avis

artubi

On ne devrait pas avoir à choisir le cadrage...

jftarn

Citation de: artubi le Janvier 05, 2024, 09:37:06
On ne devrait pas avoir à choisir le cadrage...
ça veut dire , que pour un sujet , un seul format s'impose !

Rami

Je ne saurai que vous conseiller d'aller lire une revue concurrente qui consacre son dossier au format.
Entre autres, en ce qui concerne le carré, on peut lire des options très diverses selon les intervenants.

pour moi, les deux photos racontent des histoires différentes et je préfère ce que raconte la seconde, alors que je suis personnellement plus portait que paysage dans mes cadrages.
Nikonairien (ou presque)

AlvahGoldbrook

La seconde apporte plus de dynamisme. Mais oui, l'intention est différente, ça dépend de ce que tu veux, ressens...

Clic-Clac 51

Pour ma part, les deux me plaisent bien, je ne choisirai donc pas
Denis ;)

Seb Cst

La verticale manque un peu d'air à droite, et l'horizontale est à l'étroit en haut et à gauche.
Malgré cela tu tiens un motif intéressant, délicat, au sein d'une ambiance épaisse.
Le rendu de couleurs est toutefois peu séduisant ici et je pense qu'il n'y a aucune scrupule à en faire un NB.
Même si le NB tons chaud peut paraître contre-intuitif dans ce contexte hivernal c'est pourtant ce qui mettra le plus en valeur les micro-reliefs.

philFAR

La première coupez le haut pour faire carré, attention tache sur le capteur.
la 2èm très bien comme ça.

nanot

Je ne choisis pas , les deux sont plaisantes à regarder..... :D     D'ailleurs Comment fait on pour choisir sans être dans la "coincitude" ? ?
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Une préférence pour la version horizontale pour moi.

Monsieur

Je couperais juste une bande verticale sur la seconde, à gauche entre le dernier rocher et l'arbuste. 
Ou plus drastiquement entre le dernier rocher à gauche et l'amas de roche à sa droite.

Paradis

Préférence pour la version horizontale.
J'aime bien le rendu, peut être manque d'un peu de haut.
Mais mon œil aime bien balader dans l'image, ça fonctionne bien !

Opticien

je préfère nettement la 1ère, que j'irais même à enserrer dans une format carré ou presque !

DaveStarWalker

Citation de: jftarn le Janvier 05, 2024, 09:32:43
Bonjour,

même sujet deux présentations

merci de vos avis

Second.
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Citation de: jftarn le Janvier 05, 2024, 09:40:10
ça veut dire , que pour un sujet , un seul format s'impose !

Absolument pas, ça veut juste dire que c'est à l'auteur d'arrêter ce choix et non aux spectateurs.
Maintenant, il n'est pas interdit non plus de recueillir des avis, ça se conçoit aussi.
Plutôt la seconde en ce qui me concerne.
Et je confirme la tache de capteur sur la première.   

jftarn

Bonjour ,

je reviens faire un tour  sur mon sujet , merci de vos passages , je vais tenir compte des  avis , retravailler la photo sur Darktable que je viens de découvrir
* mais je n'ai plus le RAW !

à bientôt donc , ne soyez pas trop pressés

JF

Seb Cst

J'ai conservé quelques propositions de modif, si ça te tente.

jftarn

Citation de: Seb Cst le Janvier 25, 2024, 14:25:29
J'ai conservé quelques propositions de modif, si ça te tente.

oui ,ouvert à la proposition

jftarn

bonjour,

suite à vos propositions , j'ai essayé de recadrer ( en gardant les proportions ) pour l'horizontal  , pour moi je ne trouve rien de mieux par rapport à l'originale .

et en passant en carré pour la verticale , idem pas mieux que l'originale.

JF

jftarn

voila , j'ai revu l'horizontale , je l'ai choisi car ..... disons qu'elle est moins classique que la verticale ..

traitée dans Darktable (mes premiers pas )  plus froide , plus sombre que la premiére , mais c'était l'ambiance du jour ,
qu'en pensez vous ?  plus présentation avec cadre.

la verticale pourrait être plus intéressante en trés grand format ?  enfin je ferais un test bientôt de nouvelle présentation

bonne journée

JF

Rami

Sauf erreur, tu as déjà choisi cette version puisque tu comptes la faire tirer.

Personnellement,
- pour revenir au début du fil, on est ici pour s'entraider, donc demander un avis sur le cadrage fait partie de la règle su jeu de cette section
- pas fana fana des virages bleus. A retravailler le N&B j'aurai plus vu un tirage un peu plus dur en éclaircissant le ciel, mais je dirai que cela fait partie des mes tics datant de l'argentique
- un carré droit à partir de la version paysage?
Nikonairien (ou presque)

RG1945

je préfère la 1 sans hésitation, elle me fait penser à une estampe japonaise. la 2 est totalement différente, ce n'est pas le même sujet.
Amicalement  Roger

Seb Cst

Seb Cst

Une horizontale et une verticale.

J-P L

Citation de: jftarn le Janvier 26, 2024, 10:36:21Plus présentation avec cadre.

Ce format avec cadre, c'est tout bon pour moi.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde