Livre Niron Z8

Démarré par AlexMilan, Janvier 05, 2024, 16:08:00

« précédent - suivant »

55micro

Il y a des solutions... un p'tit coup de roulette et hop.

Maintenant, paraît que les pros ne juraient que par le trèfle, le reste c'était bon pour les blaireaux  ::)
Ras-le-bol des "banks" ABCD qu'on se coltine depuis 15 ans et plus.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Il me semble qu'aujourd'hui, en mode M + ISO Auto, un photographe un tant soit peu expérimenté peut faire face à n'importe quelle situation, et même à des situations très variées et qui changent rapidement.

Pour moi, je reste par défaut en mode A + ISO Auto avec vitesse mini=1/focale-1, car mes sujets les plus courants relèvent du paysage naturel ou urbain.

Quand je veux photographier des gens, je bascule en M + ISO Auto avec vitesse=1/250s en extérieur, 1/100s en intérieur. Idem pour la photo de spectacle mais avec vitesse adaptée (pièce de théâtre ou numéro de cirque, c'est pas pareil).

Si je fais de la photo de sport, c'est A + ISO Auto avec vitesse mini=1/1600s.

Comme le Z6 est à la peine en rafale, je me suis fait une programmation spéciale pour soulager le processeur (Raw 12 bits, pas de correction de la distorsion ni du vignetage,etc) mais c'est uniquement parce que ce boîtier est faiblard en rafale et en AF Auto. Avec les Z9, Z8 et Zf, ces précautions sont inutiles.

Quand je fais de la photo de studio ou sur trépied, je me suis programmé aussi des registres, mais souvent je ne les utilise pas et je passe juste en mode M.

Je trouve que les menus de Nikon sont très riches et très complexes, qu'il faut bien les connaître et que ce ne doit pas être facile pour les débutants, mais une fois qu'on les connaît et qu'on a programmé son boîtier à sa main, on n'a pas besoin de jongler avec en permanence.

namzip

Avant, mais c'était avant, j'étais en M et ISO auto. Sur du hockey je n'avais qu'une pichenette sur la molette pour passer en A (et oui, le mode tata ginette) pour une action furtive coté banc où prison. Depuis, certains se sont plaint que la molette tournait seule dans leur sac aussi monsieur Nikon a ajouté un verrou. Adieu la pichenette.

kochka

C'est très bien de pouvoir à peu près tout faire de manière simple, et corriger ensuite le reste au développement, mais alors à quoi bon cela servirait-il que Nikon se décarcasse avec toutes ces possibilités, si c'est pour les ignorer faute d'un accès facile?
Ce manque de cohérence me surprend : D'un coté prévoir toutes ces variantes destinées à faciliter le vie de l'opérateur sur le terrain, et de l'autre faire l'impasse sur un programmation aisée, avec un choix des paramètres immédiat, et une bascule d'une banque à une autre dans la seconde; avec un trèfle.
En un mot, pourquoi avoir investi dans ces développements sophistiqués pour les gâcher par une ergonomie lente et lourde?
Le petit tableau de rappel accessible par "I" est très bien , mais il faut aller bien plus loin.
Sur certains 4x4 on pouvait passer de 2 en 4 roues motrices en agissant de l'extérieur sur le moyeu de la roue, mais c'était tellement plus ergonomique de le faire depuis le tableau de bord, sans mettre les pieds dans l'eau, surtout lorsque l'on se retrouve embourbé au milieu d'un gué, avec 30cm de flotte et de boue.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Une constatation s'impose : ceux qui trouvent l'ergonomie des Nikon "pros" lourde, mal-pratique, lente et complexe se sont tout simplement trompés en achetant leur matos...

Je suis toujours à la peine quand je passe du D850 au Z5, par exemple.

Fred_G

On lit des trucs formidables dans ce fil ! Si je comprends bien, il y a tellement d'aides dans ces nouveaux boitiers qu'ils en deviennent ingérables ? Surtout pour ceux qui pensaient acheter une machine qui ferait tout à leur place ? C'est beau le progrès,

Quand les automatismes deviennent si compliqués à paramétrer, reprendre la main est probablement la méthode la plus efficace. Verso l'a écrit plus haut dans ce fil, et je le rappelle régulièrement, une photo c'est un cadrage, une map, une vitesse et un diapragme. Il ne faut pas l'oublier, et se rappeler qu'on s'en sort très bien sans tableau de bord façon "guerre des étoiles" ou avec des carrés qui bougent et des chiffres partout dans le viseur.
The lunatic is on the grass.

kochka

Il y a deux types de concepteurs:
Ceux qui estiment que lorsque le matériel fonctionne sans erreurs ils ont fini leur travail, et c'est à l'utilisateur de s'adapter.
Et ceux qui pensent que sans une ergonomie naturelle, voire intuitive, il n'ont fait que la moitié de leur tache.

Verso92

Et, de fait, on ne peut que louer l'ergonomie des boitiers "pros" Nikon, parfaitement adaptée à la clientèle visée.

Comme déjà évoqué, seules les banques ABCD ne me semblent pas forcément conçues de façon optimale.

kochka