Cigognes à la dérive

Démarré par Nikon Nissoumi, Janvier 06, 2024, 05:13:53

« précédent - suivant »

clo68

très original comme photo...bien vue.

Rami

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 13:46:22
Je suis un peu perturbé par ta photo, NN... elle a beaucoup de qualités, mais les éléments parasites me gênent un peu, quand même (j'imagine qu'il ne devait pas être possible de les éliminer, mébon...).
Un simple recadrage ne suffirait pas à les éliminer tout en gardant toutes les cigognes ?
Nikonairien (ou presque)

Seb65

Etant plus ornithologue amateur que critique photo aguerri, je dirais que l'image me plait en l'état, pour ses couleurs et la cocasserie de la scène. D'autant plus que le lieu de prise de vue se trouve à 20 kilomètres de chez moi (à vol de cigognes) !
L'espèce étant plutôt philanthrope par ses moeurs et le choix de son habitat, il n'est pas rare de voir des individus se poser, lors de haltes migratoires, en des lieux atypiques (cheminées de maisons, bien-sûr, pylônes électriques, silos a grains, églises etc).
Je n'ai pas trouvé l'info, mais je suppose que tu as pris ce cliché entre, disons le 1er août et le 15 septembre 2023 ? Ce qui correspondrait à la fourchette des dates de migration automnale de l'espèce, durant laquelle on peut régulièrement observer plusieurs dizaines d'individus ensemble, posées ou bien en migration active ! Donc rien de très exceptionnel, même si le choix des perchoirs reste original malgré tout.
La date précise et le nombre d'oiseaux posés et en vol m'intéressent, si cela t'est possible ?
Ah, dernier truc : Ossun, c'est la Bigorre, pas le Béarn !  8)
Cordialement
Seb

zuiko

Ce comportement de goélands pour des cigognes et ces perchoirs originaux à la mesure de la migration de cette espèce font une photo très originale, cette originalité fait passer facilement les quelques petits défauts résiduels pour ma part.

Nikon Nissoumi

Citation de: Rami le Janvier 07, 2024, 15:46:57
Un simple recadrage ne suffirait pas à les éliminer tout en gardant toutes les cigognes ?

On peut toujours essayer et j'y reviendrai éventuellement mais je sais aussi que ce jour-là j'étais de sortie avec l'option "légère" (Olympus E-M 1 mk II capteur 4/3 20Mpix, 300mm f.4).
Je ne dispose donc pas d'une réserve de pixels considérable et ne peux pas non plus (ni ne veux) croper trop fortement sans prendre le risque d'une dégradation préjudiciable à la qualité générale de l'image.
La photo c'est malheureusement aussi bien souvent une affaire de compromis.  :-\   

Citation de: Seb65 le Janvier 07, 2024, 15:58:58
Etant plus ornithologue amateur que critique photo aguerri, je dirais que l'image me plait en l'état, pour ses couleurs et la cocasserie de la scène. D'autant plus que le lieu de prise de vue se trouve à 20 kilomètres de chez moi (à vol de cigognes) !
L'espèce étant plutôt philanthrope par ses moeurs et le choix de son habitat, il n'est pas rare de voir des individus se poser, lors de haltes migratoires, en des lieux atypiques (cheminées de maisons, bien-sûr, pylônes électriques, silos a grains, églises etc).
Je n'ai pas trouvé l'info, mais je suppose que tu as pris ce cliché entre, disons le 1er août et le 15 septembre 2023 ? Ce qui correspondrait à la fourchette des dates de migration automnale de l'espèce, durant laquelle on peut régulièrement observer plusieurs dizaines d'individus ensemble, posées ou bien en migration active ! Donc rien de très exceptionnel, même si le choix des perchoirs reste original malgré tout.
La date précise et le nombre d'oiseaux posés et en vol m'intéressent, si cela t'est possible ?
Cordialement
Seb

Grand merci pour ces informations.
Donc si je résume, un événement pas si exceptionnel pourvu qu'on se trouve dans le coin à la bonne période (les cigognes seraient elles donc régulières comme des coucous Suisses ?  :) )
Ce que confirme d'ailleurs l'exif de cette photo après vérification : 21 septembre 2021.
Pour le nombre d'oiseaux en vol je ne saurais dire exactement combien ils étaient (nombreux, ça c'est sûr) et je ne suis même pas sûr d'avoir une image ayant capturé l'ensemble de la nuée.
Il faut que je vérifie.
Je recherche cela et je reviens vers toi ensuite.
Précisons qu'elles avaient soudainement pris leur envol suite au passage préalable et bruyant d'une autre nuée (bof, 4 individus)... d'hélicoptères militaires cette fois.
On ne m'enlèvera d'ailleurs pas de l'idée que les deux événements étaient intimement liés.
Merci pour ce correctif et avec mes excuses aux habitants de la Bigorre pour cette erreur, rendons donc à César...   8)

bozart

Excellent !
On dirait pratiquement une affiche, tout semble fait d'à-plats.
Je recadrerais dans un format 3:2 classique, en supprimant le ciel à gauche et à droite pour coller les couleurs directement bord cadre.

philFAR

Très bien vu. Manque un peu de 'peps' pour les couleurs. La qualité perçue du fichier ne me satisfait pas. (manque de définition, 'crop' trop important, flou de bougé... je ne sais pas ?)

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb65 le Janvier 07, 2024, 15:58:58
Cordialement
Seb

Après recherche, voici ce que j'ai pu trouver de plus parlant comme image ce cette nuée de cigognes (et en espérant que le lien va fonctionner).
21 septembre 2021, donc.

https://nsm09.casimages.com/img/2024/01/08//24010812015921608918333507.jpg

Attention cependant, je n'ai pas la certitude qu'il n'y avait pas encore quelques individus supplémentaires hors cadre et le comptage de ceux présents sur cette image n'est pas toujours facile parce que certains oiseaux se superposent.
On est cependant bien au delà de la soixantaine de volatils comme je l'imaginais.
Je n'ai, à l'inverse, aucune information concernant les éventuels individus qui auraient pu rester au sol et j'en suis désolé.
Cette nouvelle photo donne aussi un petit aperçu de la MTO de ce jour là, encore moins terrible côté lumière/clarté que dans mon souvenir.
Il a donc bien fallu accepter de prendre les choses comme elles se sont présentées.  :-\   

Nikon Nissoumi

Citation de: philFAR le Janvier 07, 2024, 21:56:21
Très bien vu. Manque un peu de 'peps' pour les couleurs. La qualité perçue du fichier ne me satisfait pas. (manque de définition, 'crop' trop important, flou de bougé... je ne sais pas ?)

Pas complétement exclu effectivement que ça aurait pu être meilleur encore sur ce plan.
Fichtre, c'est que 1/400 de seconde pour 600mm de focale (en équivalent 24X36) à main levée ce n'est pas une situation qui mette à l'abri de tous les risques, même avec une bonne stabilisation.  :-[

Citation de: bozart le Janvier 07, 2024, 20:10:45
Je recadrerais dans un format 3:2 classique, en supprimant le ciel à gauche et à droite pour coller les couleurs directement bord cadre.

Effectivement, après un test rapide pour me faire une idée, c'est une proposition séduisante madame Bozart que je vais aller regarder de plus près et que je vous remercie de d'avoir suggérée.
Reste à savoir si la qualité du recadrage résultant à l'issue sera encore suffisante mais ça, c'est une autre histoire.

Seb65

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 08, 2024, 00:16:48
On est cependant bien au delà de la soixantaine de volatils comme je l'imaginais.
On est à très exactement 89 oiseaux, ce qui fait quand même une belle troupe !
Et merci pour la date d'observation.

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 08, 2024, 00:16:48
Merci pour ce correctif et avec mes excuses aux habitants de la Bigorre pour cette erreur, rendons donc à César...   8)
Pas de soucis. Les Bigourdans ne sont pas rancuniers... ;D
Seb