Le restaurant (Beauce toujours) II

Démarré par Verso92, Janvier 07, 2024, 12:09:37

« précédent - suivant »

Verso92

L'image "descriptive" de la série...  ;-)

La bande annonce de film de Bouli Lanners, où l'on voit ce restaurant :
https://www.youtube.com/watch?v=jjTVaDMcHjw

fraoul

Descriptive oui, mais décrite avec une belle lumière. Cadrage simple et efficace. Bref, je suis client de celle-ci comme des autres postées précédemment  :)
Petit bémol sur celle-ci toutefois, je la trouve un poil trop dense.

Verso92

Merci pour ton retour, fraoul.

Pour la densité, à voir en fonction des autres photos de la série (il faudra, autant que possible, veiller à la cohérence sur ce critère).

DaveStarWalker

Moins convaincu, justement à cause de la charge descriptive, par rapport à l'autre photo du même sujet.
"Age quod agis..." ^_^

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 07, 2024, 14:16:51
Moins convaincu, justement à cause de la charge descriptive, par rapport à l'autre photo du même sujet.

C'est bien pour ça que je l'ai précisé en début de fil...  ;-)

DaveStarWalker

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 14:37:21
C'est bien pour ça que je l'ai précisé en début de fil...  ;-)

Mais les 2 ont leurs raisons d'être  :)
"Age quod agis..." ^_^

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 12:09:37
L'image "descriptive" de la série...  ;-)
La bande annonce de film de Bouli Lanners, où l'on voit ce restaurant :
https://www.youtube.com/watch?v=jjTVaDMcHjw

Intéressant, j'ignorais que la Beauce "bertinienne" avait servi de cadre à un film. Vous n'avez cependant pas le même directeur de la photo  ;)

Blague à part, est-ce que tu as essayé de tester des rendus plus sombres à la façon du film?
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2024, 17:05:43
Blague à part, est-ce que tu as essayé de tester des rendus plus sombres à la façon du film?

J'ai bien aimé le film, mais ne cherche en aucun cas à imiter ses rendus...  ;-)

Verso92

Sinon, j'ai bien une version en cinémascope...  ;-)

Maagma

Je me demande si ce style de commerce perdu dans la brousse fut un jour florissant, je suis fan de ces vues de lieux en déshérence, bravo.
:)
Le temps qui passe en photo.

macarel12

C est très bien vu pour moi, je préfère la v1, question d orientation.

Verso92

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

yaquinclic

Je découvre cette v2 et suis perplexe. A vouloir trop montrer il est aisé de passer à côté du sujet, je ne te l'apprend pas. A montrer le lien entre le snack en fin de vie et ce routier qui continue à suivre son ruban noir. L'usage du GA éloigne le sujet et agrandit ce parking vide. Deux solutions eût été envisageables
- soit le snack en PP et le routier en second
- soit en gardant le même point de vue mais au petit télé, mais dans les deux cas donner une idée de mouvement au camion.
Sur place, de façon naturelle je pense que la première solution se saurait imposée à moi.
En l'état si je devais choisir, je garde la V1, plus forte, la V2 est un compromis relativement faible.

Citation de: Maagma le Janvier 07, 2024, 18:10:08
Je me demande si ce style de commerce perdu dans la brousse fut un jour florissant, .....

Salut Maagma, ton interrogation me surprend. Les snack et les stations services jalonnèrent nos routes nationales, à fortiori la RN20.

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Janvier 07, 2024, 19:06:35
Je découvre cette v2 et suis perplexe. A vouloir trop montrer il est aisé de passer à côté du sujet, je ne te l'apprend pas. A montrer le lien entre le snack en fin de vie et ce routier qui continue à suivre son ruban noir. L'usage du GA éloigne le sujet et agrandit ce parking vide. Deux solutions eût été envisageables
- soit le snack en PP et le routier en second
- soit en gardant le même point de vue mais au petit télé, mais dans les deux cas donner une idée de mouvement au camion.
Sur place, de façon naturelle je pense que la première solution se saurait imposée à moi.
En l'état si je devais choisir, je garde la V1, plus forte, la V2 est un compromis relativement faible.

Il y a un malentendu : la seconde photo de ce fil est juste un clin d'œil à 55micro, ce n'est pas la photo soumise à la critique.

Pour info, elle a été prise à 31mm.

yaquinclic

Disons que l'annonce en "cinémascope" était trompeuse. Je me suis installé pour regarder, comprendre..., bref

A+ ;)

55micro

Désolé pour la perturbation  ;)

[at] Maagma : mais si! C'est l'époque de la Nationale 7 de Trénet et des trente glorieuses. Si tu empruntes ces RN, amuse-toi à repérer les anciens commerces transformés, par exemple les stations-service devenues des habitations. Moins drôle, tous les commerces des bourgs traversés qui ont fermé en masse. La France de Depardon est devenue un désert, même les Routiers, sauf aux sorties d'autoroute.

Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2024, 19:30:09
Désolé pour la perturbation  ;)

Pas de souci : ça m'a permis d'avoir deux critiques pour le prix d'une !

(c'est toujours bon à prendre...  ;-)

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2024, 19:30:09
[at] Maagma : mais si! C'est l'époque de la Nationale 7 de Trénet et des trente glorieuses. Si tu empruntes ces RN, amuse-toi à repérer les anciens commerces transformés, par exemple les stations-service devenues des habitations. Moins drôle, tous les commerces des bourgs traversés qui ont fermé en masse. La France de Depardon est devenue un désert, même les Routiers, sauf aux sorties d'autoroute.

J'ai un projet en tête, depuis de nombreuses années : photographier ces endroits le long de la RN4 (souvenirs d'enfance, quand on allait chez ma grand-mère, en Lorraine).

55micro

Citation de: Verso92 le Janvier 07, 2024, 19:33:59
J'ai un projet en tête, depuis de nombreuses années : photographier ces endroits le long de la RN4 (souvenirs d'enfance, quand on allait chez ma grand-mère, en Lorraine).

Je me suis souvent fait la réflexion en empruntant la RN6 des dizaines de fois pour shunter les bouchons de l'A6. Il y a pléthore d'anciens bâtiments et commerces, ainsi qu'une grange avec une peinture Kodak qui s'abîme et me nargue depuis des années.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Janvier 07, 2024, 19:45:16
Je me suis souvent fait la réflexion en empruntant la RN6 des dizaines de fois pour shunter les bouchons de l'A6. Il y a pléthore d'anciens bâtiments et commerces, ainsi qu'une grange avec une peinture Kodak qui s'abîme et me nargue depuis des années.

Ne tarde pas trop...  ;-)

Juste pour illustration, les Street View de 2008 et 2010 (la suivante, 2018, il n'y a plus rien) :

philFAR

Je ne suis pas convaincu par le point de vue car je ne vois pas l'entrée du restaurant et les graffitis sont peu intéressant. Par contre je suis stupéfaits de découvrir le panneau 'restaurant' 'nouvellement' installé au dessus de l'ancien et c'est cette interrogation qui justifie la nécessité de l'avoir immortalisé.

Verso92

Citation de: philFAR le Janvier 07, 2024, 21:35:42
Je ne suis pas convaincu par le point de vue car je ne vois pas l'entrée du restaurant et les graffitis sont peu intéressant. Par contre je suis stupéfaits de découvrir le panneau 'restaurant' 'nouvellement' installé au dessus de l'ancien et c'est cette interrogation qui justifie la nécessité de l'avoir immortalisé.

Il semblerait pourtant qu'il ait toujours été là (cf la photo de 2008, au-dessus)...