Limit Layer 3

Démarré par Seb Cst, Janvier 09, 2024, 14:20:35

« précédent - suivant »

Seb Cst

On remonte le temps d'une vingtaine de minutes.
Vercors 16/12/2023  -  16h36'22"

Même problématique NB/ couleur.

Rami

Pour une fois, une nette préférence pour la version couleur, qui a plus de présence  ;)
Nikonairien (ou presque)

zuiko

Citation de: Rami le Janvier 09, 2024, 14:25:00
Pour une fois, une nette préférence pour la version couleur, qui a plus de présence  ;)

Cette fois, je ne sais qui sera en mesure de te contredire ;)

DaveStarWalker

Pas vu la version nb donc pas d'avis, mais ce qui est sûr, c'est que là, cela fonctionne parfaitement  8)  ;)
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Une préférence pour cette version couleur pour moi.

philFAR

Couleur bien sûr mais un peu trop bleu en bas.

Nikon Nissoumi

Citation de: Seb Cst le Janvier 09, 2024, 14:20:35
Même problématique NB/ couleur.

Le mieux est l'ennemi du bien paraît-il.  ;)
La VO "fonctionne" parfaitement de la sorte et je n'ai pas besoin d'aller chercher plus loin pour ma part.
Ce qui n'empêche pas pour autant de tenter une conversion N&B par simple curiosité ou préférence personnelle.

brunotroussier

Belle composition. Le bleu  de la brume du bas avec cette neige bleu me gène un peu même  si je comprends l'opposition ton chaud ton froid.
Peut-être,  la version N et B apportera une autre vision ...
Bruno 
Bruno38

Seb Cst

Hello et merci pour vos passages.
Il est vrai que sans la version NB la discussion est moins facile...
Après, pour le bleu du sol, à moins de commander une nouvelle version de l'éclairage à ma prochaine visite il sera difficile d'aller contre.
Je suppose qu'il y a un phénomène de double réflexion entre la face inférieure de la couche de brume et la neige encore éclairée très très partiellement de manière directe (dans mon dos).

Bon après la version bichrome, voici une version thé noir thé blanc.

brunotroussier

Oui pour la version thé noir thé blanc.
La neige a l'ombre en premier plan semble un peu sombre peut-être ?
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Janvier 09, 2024, 19:29:53
Oui pour la version thé noir thé blanc.
La neige a l'ombre en premier plan semble un peu sombre peut-être ?
...

Je n'ai pas totalement tranché cette question.
Il ne s'agit pas non plus de trahir la lumière du moment, déclinante, 25 minutes avant le coucher de soleil.
Elle annonce la plongée inéluctable dans le brouillard, déjà illustrée par LL1 et LL2.
Il me semble difficile d'ajouter de l'éclairage à un sol déjà plus clair que la couche d'inversion. La cohérence serait perdue et le réalisme de la scène en pâtirait.

Rami

Ce coup-ci, je vote N&B  ;)
Je verrai bien un premier plan et une montagne un peu plus clairs.
Nikonairien (ou presque)

Seb Cst

Citation de: Rami le Janvier 09, 2024, 20:24:59
Ce coup-ci, je vote N&B  ;)
Je verrai bien un premier plan et une montagne un peu plus clairs.

Merci pour ton retour !
Peut-être qu'en passant autant de temps sur la couleur que sur la NB les perceptions se seraient rééquilibrées, mais je me suis tellement habitué à voir en NB en altitude...
De toutes façons pour un NB correct le temps passé est généralement supérieur aux versions couleur.
Par ailleurs comme dit ci-dessus l'équilibre lumineux est difficile à maintenir sans trahir l'instant.
Il y a déjà quatre masques pour ce NB, en plus du filtrage. J'en ferai un tirage dans quelques temps, après maturation. Peut-être l'orientation du traitement en sera-t-elle infléchie.

zuiko

Je serais également partagé car les deux photos se défendent.
Tu peux choisir en fonction de leur emploi ou contexte.
Je remarque que dans la version couleur, le sommet est plus présent, plus net, il est comme un bijou étincelant déposé dans un écrin vaporeux bleu.
Dans la version N&B ce contraste est nettement moins marqué, le sommet parait de ce fait plus lointain, comme plus étranger à la scène.

En version couleur deux contrastes contribuent à la photo : celui des couleurs (chaudes/froides) et celui des valeurs de luminosité. Le N&B ne bénéficie que de l'un des deux.

Seb Cst

Merci pour ton retour Tzuik'.
Effectivement la version couleur propose à la base un contraste de "quasi primaires" avec cet orange tranchant sur fond bleu.
Les rochers sont très lisibles et créent un point d'accroche visuel nous rapprochant de ce sommet somme toute modeste (ce n'est pas le Mont Fuji non).

Sur la NB les rochers se font plus discrets, filtrage oblige.
Je met mon filtre orange habituel, avec pour conséquence immédiate l'éclaircissement relatif de toutes les roches éclairées par le couchant.
J'aurais pu choisir de ne pas filtrer, car dans ce cas particulier cela ne change pas fondamentalement l'équilibre des valeurs, sauf justement pour ces quelques rochers.
En tout état de cause la bascule vers le NB donne un caractère d'un soupçon plus abstrait à la vue.

agl33

Pas mal aussi cette deuxième version difficile de faire un choix avec la version couleur pour moi.

Seb Cst

Yep merci !

Les remarques de Zuiko m'ont incité à faire un test de conversion NB sans recourir à mon filtrage orange habituel.
Exceptionnellement de par la dominante bleue la version non filtrée me donne un rendu un tout petit peu plus satisfaisant.
Cela reste une exception très rare, liée à la typologie de cette image.
Le ciel a été légèrement retravaillé pour harmonisation avec la version filtrée.
On notera à la marge de subtiles différences au niveau de la frontière supérieure du nuage, et quelques différences de densité ici ou là, modifiant cependant l'équilibre global.
Le virage de teinte après conversion reste le même.

Donc version sans filtrage.
Avec le même virage.

Nyio

Je prend sans réserve cette dernière version.
Je trouve la version couleur, très belle au demeurant, pas assez subtile par rapport au travaux que j'ai pu voir de ta part ces derniers temps (mais j'en ai peut être raté). je trouve que la couleur vient un peu casser la personnalité que tu peux mettre dans le cadrage et l'ensemble compo traitement. C'est peut être personnel, je vois un peu trop de paysage "tape à l'oeil" et je l'associe assez souvent à la couleur, donc avis à prendre avec de grosse pincettes.

Je me demandais si tu n'avais pas dans tes tiroirs de traitements un virage froid. Type baryté cooltone. Etant donné que l'ambiance du moment était bleutée, est-ce que un rendu N&B froid ne pourrait pas lui convenir?
J'avoue ne pas avoir testé ce genre de papier, je suis resté dans du neutre, et je suis un peu curieux des domaines ou on peut l'utiliser. (Même si je sais que ce n'est pas du tout ta démarche/volonté actuelle).

PS: J'ai oublié de te répondre sur mon fil Dolomites mais oui, je me régale aussi du travail de Bruno (il faut que j'aille lui dire sur ses prochaines images)
Nicolas

phot68

Pour moi il y a trop de ciel.
Je la verrais plutôt en pano

Seb Cst

Citation de: phot68 le Janvier 12, 2024, 16:52:01
Pour moi il y a trop de ciel.
Je la verrais plutôt en pano

Merci pour ton intérêt.
C'est déjà un 16x9 retaillé. Pour la proportion de ciel c'est affaire de goût. Je n'oblige personne à adhérer.
Mais pour moi le paysage doit respirer.

agl33

Citation de: Seb Cst le Janvier 12, 2024, 17:51:39
Merci pour ton intérêt.
C'est déjà un 16x9 retaillé. Pour la proportion de ciel c'est affaire de goût. Je n'oblige personne à adhérer.
Mais pour moi le paysage doit respirer.

Tout à fait.

Seb Cst

Citation de: Nyio le Janvier 12, 2024, 16:41:38
PS: J'ai oublié de te répondre sur mon fil Dolomites mais oui, je me régale aussi du travail de Bruno (il faut que j'aille lui dire sur ses prochaines images)

No PB chief.
Mais comme je dois être le dernier intervenant sur ton fil Dolomites, je n'ai pas insisté pour qu'il remonte, alors qu'il l'aurait infiniment plus mérité que certaines discussions oiseuses inondant cette rubrique et sans rapport avec la photographie.
C'est comme ça. Tu restes dans l'esprit de la charte tandis que d'autres n'hésitent pas à poster cinq fois les même images à quelques mois d'intervalle.

Seb Cst

Je prend sans réserve cette dernière version.
Je trouve la version couleur, très belle au demeurant, pas assez subtile par rapport au travaux que j'ai pu voir de ta part ces derniers temps.
Je trouve que la couleur vient un peu casser la personnalité que tu peux mettre dans le cadrage et l'ensemble compo traitement.

C'est peut être personnel, je vois un peu trop de paysage "tape à l'oeil" et je l'associe assez souvent à la couleur, donc avis à prendre avec de grosse pincettes.

Merci chaudement pour tes avis !
Concernant la couleur, j'ai définitivement opté pour des papiers mats type aquarelle ou gravure, des vrais, à l'aspect velours, afin de casser le clinquant éventuel d'un brillant.
Difficile à reproduire sur un écran. Ici j'ai déjà désaturé et réduit un peu le contraste produit par le fichier.

Mais je suis comme toi, pour mes propres images je préfère le NB, l'approche par le trait et la texture plutôt que par la couleur.
Cela ne m'empêche pas pour autant d'apprécier les photographes maniant les couleurs comme on fait ses lacets.

Je me demandais si tu n'avais pas dans tes tiroirs de traitements un virage froid. Type baryté cooltone.
Etant donné que l'ambiance du moment était bleutée, est-ce que un rendu N&B froid ne pourrait pas lui convenir?

J'avoue ne pas avoir testé ce genre de papier, je suis resté dans du neutre, et je suis un peu curieux des domaines ou on peut l'utiliser. (Même si je sais que ce n'est pas du tout ta démarche/volonté actuelle).

J'ai testé le cyanotype. Sur un papier ton crème comme le vélin BFK Rives d'Arches, le résultat pourrait s'avérer superbe. J'avoue n'avoir pas persévéré.
Sur notre forum BM manie cela avec bonheur.
Les cyanotypes peuvent ensuite se virer au thé. La réaction permet aux tons sombres de basculer d'un bleu soutenu à une sorte de brun irisé presque neutre, suivant le dosage.

En argentique je n'ai fait que du ton chaud.
Avec éventuellement un virage double sulfuration+or. Magique !
L'opposé "absolu" du ton bleu...

Bon je laisse la place, afin de ne pas remonter le fil artificiellement par des réponses successives.
C't'à vous.

brunotroussier

Cette dernière version, Sébastien est parfaite.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Merci Bruno pour ton dernier passage !
Bon, Nyio avec ses questions m'a donné l'idée d'une autre version en virage ton chaud/ton froid.
L'affaire n'est donc pas tout à fait terminée.
A+