Patisserie

Démarré par Nat-Photo, Janvier 10, 2024, 12:28:47

« précédent - suivant »

Nat-Photo

Bonjour à tous,

Voilà quelques essais sur une des dernières réalisation de ma femme, qui est pâtissière

Merci d'avance pour vos retours

photo, moto, tir à l'arc

Nat-Photo

3.
photo, moto, tir à l'arc

J-P L

Ben voila à cause de toi e de madame j'ai pris 3 kg rien cas regarder  >:D >:D >:D >:D >:D >:D
Belle réalisation pour le gâteau, et les photos lui rendent hommage.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Bernard34

Belles photos on en mangerait  ;)

poc128

Je me demande pourquoi tu as coupé le gâteau sur la troisième.
C'eût été mieux d'avoir la tranche entière surtout que la texture est intéressante.
Les deux autres ne mettent point le gâteau en valeur.
;)
Take a walk on the wild side..

labat

Si tu m'avais donné la dernière au fil de "la table le boire et le manger" on aurait été copain...la dernière me plait avec sa map joueuse...mais là tu as boudé mon fil je dirai donc bon mais sans plus...Félicite tout de même ta colombine.

Nat-Photo

Citation de: poc128 le Janvier 10, 2024, 12:38:30
Je me demande pourquoi tu as coupé le gâteau sur la troisième.
C'eût été mieux d'avoir la tranche entière surtout que la texture est intéressante.
Les deux autres ne mettent point le gâteau en valeur.
;)

Ce n'est pas le gateau qui est coupé mais le support en carton brillant

Tu trouves que les deux autres ne mettent pas le gateau en valeur ?
tu peux m'en dire plus ?

Merci  :)
photo, moto, tir à l'arc

Nat-Photo

Citation de: labat le Janvier 10, 2024, 12:47:18
Si tu m'avais donné la dernière au fil de "la table le boire et le manger" on aurait été copain...la dernière me plait avec sa map joueuse...mais là tu as boudé mon fil je dirai donc bon mais sans plus...Félicite tout de même ta colombine.

Je ne connaissait pas ce fil  :angel:
Merci pour les retours
photo, moto, tir à l'arc

salamander

Pour moi la première ne présente aucun intérêt photographique, et la troisième est un peu trop réductrice à cause de la pdc, qui concentre l'attention sur les copaux de chocolat.

Reste donc la deuxième, qui, sans m'emballer plus que ça, fait plutôt bien le job, je ne conserverais qu'elle ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

labat

Je confirme sur la 3 ma prise de position...une bonne photo.

Nat-Photo

Citation de: salamander le Janvier 10, 2024, 13:38:21
Pour moi la première ne présente aucun intérêt photographique, et la troisième est un peu trop réductrice à cause de la pdc, qui concentre l'attention sur les copaux de chocolat.

Reste donc la deuxième, qui, sans m'emballer plus que ça, fait plutôt bien le job, je ne conserverais qu'elle ;)

Merci pour ton retour

Tu aurais changé quoi sur la 1e ? ou fait différemment

Sur la 3e, c'était voulu, de ramener l'attention sur les copeaux, mais je comprend
photo, moto, tir à l'arc

salamander

Bah...la première, avec cet angle d'attaque, ce support foncé, et une lumière assez fadasse, pour moi y a rien qui va...on voit bien le gâteau, le travail effectué, mais photographiquement c'est pas folichon... ;)
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Je suis assez d'accord avec Salamander, la première a une PDC un peu trop importante et le support est vraiment laid, la troisième a une PDC trop faible. Si tu l'as avec un diaphragme un peu plus fermé ça peut le faire. La seconde n'est pas mauvaise mais cette vue de dessus aplatit l'image est n'est à mon sens pas idéale pour le mettre en valeur.

Une piste aussi c'est de mettre le gâteau en situation, par exemple avec une tasse de thé ou quelques accessoires.

poc128

Citation de: Nat-Photo le Janvier 10, 2024, 13:35:15
Ce n'est pas le gateau qui est coupé mais le support en carton brillant

Tu trouves que les deux autres ne mettent pas le gateau en valeur ?
tu peux m'en dire plus ?

Merci  :)

Nan mais il y a un truc que j'avais pas vu que l'image était si grande, dessus tout le coté droit est coupé... :D ;D
Tout est rentré dan l'ordre, cette photo me donne envie.
;)
Take a walk on the wild side..

Nat-Photo

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2024, 14:28:03
Je suis assez d'accord avec Salamander, la première a une PDC un peu trop importante et le support est vraiment laid, la troisième a une PDC trop faible. Si tu l'as avec un diaphragme un peu plus fermé ça peut le faire. La seconde n'est pas mauvaise mais cette vue de dessus aplatit l'image est n'est à mon sens pas idéale pour le mettre en valeur.

Une piste aussi c'est de mettre le gâteau en situation, par exemple avec une tasse de thé ou quelques accessoires.

quand tu parles du support, tu parles du carton brillant noir ou de la table ?
photo, moto, tir à l'arc

vivaldi33

Le gâteau est superbe et je pense qu'il faut revoir tout le setup pour la prise de vue: lumière, angle de prise vue, fond, support etc.
Tu trouveras beaucoup d'exemples de photo culinaires pour t'inspirer, il faut créer une ambiance, là c'est "plat". Un exemple parmi tant d'autres : https://www.lenkaslens.com/ avec une belle tarte au citron meringuée.
Bon courage pour la suite, c'est un domaine exigeant que la photographie culinaire.

egtegt²

Citation de: Nat-Photo le Janvier 10, 2024, 14:33:16
quand tu parles du support, tu parles du carton brillant noir ou de la table ?
Des deux :) Mais surtout de la table. Pour moi l'idéal serait de mettre le gâteau dans un joli plat et de le poser sur une surface au choix très neutre comme sur les 2 autres photos soit sur une surface avec une jolie texture et quelques accessoires. Vu le style du gâteau assez moderne plutôt un plat épuré sur une surface neutre avec par exemple une tasse un peu design. Mais là c'est essentiellement une question de goût.

Par exemple :

Ou encore :

J-P L

Les deux dernière photo son de toi Egtegt ?

vivaldi33

La lumière et la mise en scène ne sont pas folichons dans ces exemples

egtegt²

Citation de: J-P L le Janvier 10, 2024, 15:46:10
Les deux dernière photo son de toi Egtegt ?
Non, elle sont prises sur internet pour illustrer mon propos. C'est assez facile à voir, ce sont des liens vers les sites. Les miennes sont bien plus réussies que ça !  ;D

labat

Pour en revenir à tes trois photos je te confirme que la prise de vue de la 3° est avec un angle un peu trop bas, il aurait fallu d'après moi une légère plongée mais à peine. Je te confirme que le fil "Art de la table" de ce forum est un fil ouvert sur lequel tu peux poster, tu le trouves dans la rubrique reportages. Voilà mon ami et mes félicitations  à ton épouse.
Ce que nul ne te signale ne pense à signaler...en haut à droite sur tes photos est le signe te renvoyant aux "vues associées" et tu trouves là aussi un bon élément de comparaison dans les diverses prises. Voilà pour moi et bonnes photos.

J-P L

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2024, 15:51:13
Non, elle sont prises sur internet pour illustrer mon propos. C'est assez facile à voir, ce sont des liens vers les sites. Les miennes sont bien plus réussies que ça !  ;D

Étrange de mettre des photos prises sur le net quand on prétend que les siennes sont bien mieux, je ne vois absolument pas l'intérêt.

Acetic man

on est ici sur un forum dédié aux photographes. La patisserie est ici juste un sujet, ma foi fort honorable.
Sans préjuger de la qualité de ce gateau, la seule image ayant pour moi un intérêt photographique est la 3ème avec cette faible profondeur de champ. Les deux autres étant purement (et seulement) descriptive, peut être destinée à un catalogue...
Dommage qu'une partie soit coupée. Une partie de l'image, même si ce n'est pas le gateau

egtegt²

Citation de: J-P L le Janvier 10, 2024, 17:21:52
Étrange de mettre des photos prises sur le net quand on prétend que les siennes sont bien mieux, je ne vois absolument pas l'intérêt.
C'était une boutade, j'ai pris ces photos sur le net parce que je n'en avais pas sous la main et que c'est plus simple d'expliquer avec des photos que juste par des mots. Ca t'arrive de pratiquer le second degré ?

agl33

Ma préférence va à la troisième.

J-P L

Citation de: egtegt² le Janvier 10, 2024, 18:08:26
C'était une boutade, j'ai pris ces photos sur le net parce que je n'en avais pas sous la main et que c'est plus simple d'expliquer avec des photos que juste par des mots. Ca t'arrive de pratiquer le second degré ?

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D Comme 98% des personne ici qui n'aime que leur humour  ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

philFAR

Mon épouse aussi est pâtissière et je réalise les photos des gâteaux pour son WWW.
La première, très réussie, est la seule à proposer sur un site, les autres sont plus des essais de textures.
Le fond bois est ici très bien assorti à ce gâteau mais comme les gâteaux sont tous très différents les uns des autres il sera impossible de garder une unité d'ensemble. La seule solution que j'ai trouvée est un fond gris neutre (blanc me paraissait trop dur). Bonne dégustation.

tdm

Citation de: Nat-Photo le Janvier 10, 2024, 12:28:47
Bonjour à tous,

Voilà quelques essais sur une des dernières réalisation de ma femme, qui est pâtissière

à mon sens , c'est bien essayé mais aucune des trois n'est convaincante .
il te faut voir ce que font certains ici et ailleurs , si tu veux franchir un palier .

Crinquet80

Gustativement, je m' en serais bien servi une part, pour la photo, c'est plus compliqué mais c'est une vraie technique ce style !

morfredus

Jolies réalisations, ca donne envie
De passage...

Nikon Nissoumi

Citation de: Nat-Photo le Janvier 10, 2024, 12:28:47
Bonjour à tous,

Le gâteau est superbe, plein d'imagination et je ne doute pas non plus qu'il soit délicieux.
Bravo donc à madame qui place la barre très haut.
Concernant les photos, je suis moins emballé, les trouvant toutes les trois par trop purement descriptives.
Un gâteau restant somme toute un "objet" à la base, réclame un peu de décorum, de mise en situation pour exister, créer un contexte ou enrichir la photographie d'un imaginaire possible.
Les exemples de photographies culinaires de haut vol étant légion, je ne saurais trop te conseiller d'aller t'en inspirer ainsi que des modes opératoires qui les accompagnent généralement pour un résultat plus abouti, plus accrocheur.
Et n'hésite pas à revenir nous les montrer ensuite.  ;)   

Nat-Photo

Merci à tous pour vos retours

Pour les photos culinaires que j'ai pu voir sur internet, les forums, magazines, etc.. je trouve que c'est tout le temps la meme chose  :-\
le plat, une serviette dans un coin, un couvert, et voilà.. alors ça marche, c'est sur, mais du coup ça tourne en rond.

Là ce sont mes premiers essais, y'a beaucoup de choses à améliorer on est d'accord  :)

faut travailler  ;D
photo, moto, tir à l'arc

Monsieur

Citation de: Nat-Photo le Janvier 11, 2024, 08:24:41

Pour les photos culinaires que j'ai pu voir sur internet, les forums, magazines, etc.. je trouve que c'est tout le temps la meme chose  :-\
le plat, une serviette dans un coin, un couvert, et voilà.. alors ça marche, c'est sur, mais du coup ça tourne en rond.

Là ce sont mes premiers essais, y'a beaucoup de choses à améliorer on est d'accord  :)

faut travailler  ;D

A toi de réinventer les choses alors.
Mais là ce n'est pas plus entraînant que les photos "classiques" de patisserie  ;)
edit : Le sujet "culinaire" dont parlait Labat : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331815.0.html

Nat-Photo

Citation de: Monsieur le Janvier 11, 2024, 08:28:44
A toi de réinventer les choses alors.
Mais là ce n'est pas plus entraînant que les photos "classiques" de patisserie  ;)
edit : Le sujet "culinaire" dont parlait Labat : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,331815.0.html

Je n'ai pas cette prétention là  ;)

Je vais aller jeter un oeil sur le topic :)
photo, moto, tir à l'arc

Nat-Photo

je vous en propose une autre, qui est sur la meme idée que la 3e mais sur un fond différent
photo, moto, tir à l'arc

labat

Pour ma part cette dernière est bonne car elle met bien en valeur la texture du gâteau, son travail délicat...tout un art...par contre elle ne valorise pas du fait de son angle de prise le dessin du dessus du gâteau qui est d'imagination de beauté et donc à ne pas omettre non plus...Pour le support en bois...pour ma part je préfère un support blanc rendant ainsi toute sa valeur à la création culinaire et non à l'environnement...à la lecture qui se concentre d'avantage sur la création et la texture du plat...
Chacun sa vision, je ne suis pas du tout pour les mises en scènes mais pour la cuisine. Ton approche est bonne et tu passes bien pour moi.  Donc juste l'angle de prise à remonter un peu sur celle ci...Ce n'est que mon avis.
Je lui préférais la 3° avec un angle revu.

agl33

Très bien cette dernière.

vivaldi33

Citation de: Nat-Photo le Janvier 11, 2024, 08:24:41

faut travailler  ;D
Je ne suis pas d'accord, il y a des photographes culinaires très différents et créatifs comme Patrick Rougereau ou Tony Le Duc pour ne citer qu'eux.
Après si c'est pour mettre en avant le travail d'une pâtissière ne vaut-il pas mieux quelque chose qui marche même si c'est du déjà vu plutôt que quelque chose qui ne marche pas et qui ruine le produit ?

Nikon Nissoumi

Citation de: Nat-Photo le Janvier 11, 2024, 08:51:55
je vous en propose une autre, qui est sur la meme idée que la 3e mais sur un fond différent

Sur cette image-ci, je suis quelque peu chagriné par deux choses :
- Le choix d'une prise de vue latérale qui n'est probablement pas l'axe que j'aurais retenu prioritairement sachant la partie supérieure du gâteau plus jolie et attractive, à mon sens et mettant mieux en valeur le talent de la pâtissière.
- L'éclairage ensuite.
Le gâteau semble plus éclairé latéralement qu'en son centre, soit que ce soit un effet naturel de la lumière lié à la constitution de la pâtisserie, soit que tu aies utilisé deux sources latérales.
Toujours est-il que je trouve dommage que la lumière soit rejetée sur les bords alors qu'elle aurait dû se trouver au cœur de la composition et focaliser de la sorte l'attention du spectateur là où il se doit qu'elle le soit.
Mon ressenti à deux sous, bien naturellement.
A quoi destines tu ces photos, s'il n'est pas indiscret de te le demander ?
Simple souvenir d'un moment éphémère ou bien matériel utilisé pour illustrer une brochure, un article, un site internet, etc... ? 

labat

Tu sais ta troisième photo est bonne mon ami...car de toute évidence tu souhaites exposer ce qui dans le gâteau mérite de retenir l'attention...ces flancs finement travaillés...donc sur ta troisième nous sommes dans la bonne photo nous avons maitrisé une profondeur de champ, que tu souhaitais ainsi...Tu voulais cette photo ainsi et tu la sors ainsi, et elle sert très bien le travail de la pâtissière. Pour ma part je l'aurai souhaitée avec un angle dont je t'ai déjà entretenu. Les autres sont trop descriptives...la touche du photographe est dans la trois...et elle sert bien...car au final la photo doit servir la création culinaire...Pourquoi ne pas la doubler avec une vue plus plongeante servant le flanc et le dessus...gardant ta profondeur de champ...je fais souvent deux photos voir trois pour un plat.
Je ne fais que te donner un avis personnel...nous sommes dans un domaine difficile ou les balances de blancs sont souvent foireuses avec des éclairages qui n'ont rien du studio...je voulais photographier une terrine de foie gras...j'ai du faire 30 prises...sans jamais trouver le support le fond et au final elle était le mieux servie dans le noir .
Voilà avec mes excuses sur un travail qui est comme tu le dis de mille interprétations et un champ de recherche pour le photographe. A noter que Chasseur d'Images la revue presse avait sorti courant d'année un bon numéro sur la photo cuisine artistique.
Adio...et prends ton pied le plus souvent possible sur l'excellent travail de ta cuisinière

Nat-Photo

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 12, 2024, 00:22:48

Sur cette image-ci, je suis quelque peu chagriné par deux choses :
- Le choix d'une prise de vue latérale qui n'est probablement pas l'axe que j'aurais retenu prioritairement sachant la partie supérieure du gâteau plus jolie et attractive, à mon sens et mettant mieux en valeur le talent de la pâtissière.
- L'éclairage ensuite.
Le gâteau semble plus éclairé latéralement qu'en son centre, soit que ce soit un effet naturel de la lumière lié à la constitution de la pâtisserie, soit que tu aies utilisé deux sources latérales.
Toujours est-il que je trouve dommage que la lumière soit rejetée sur les bords alors qu'elle aurait dû se trouver au cœur de la composition et focaliser de la sorte l'attention du spectateur là où il se doit qu'elle le soit.
Mon ressenti à deux sous, bien naturellement.
A quoi destines tu ces photos, s'il n'est pas indiscret de te le demander ?
Simple souvenir d'un moment éphémère ou bien matériel utilisé pour illustrer une brochure, un article, un site internet, etc... ?

C'est le cas pour l'éclairage, j'ai volontairement mis un éclairage de chaque coté. J'en suis à essayer, donc j'explore  :)
tous les ressentis sont bons à prendre, ne serait ce que pour se donner des idées

Mes photos sont destinées à mon apprentissage dans un premier temps, puis ensuite pour mon site web et mes réseaux et pour ma femme également qui garde des photos de ses créations
photo, moto, tir à l'arc

Nat-Photo

Citation de: vivaldi33 le Janvier 11, 2024, 20:16:36
Je ne suis pas d'accord, il y a des photographes culinaires très différents et créatifs comme Patrick Rougereau ou Tony Le Duc pour ne citer qu'eux.
Après si c'est pour mettre en avant le travail d'une pâtissière ne vaut-il pas mieux quelque chose qui marche même si c'est du déjà vu plutôt que quelque chose qui ne marche pas et qui ruine le produit ?

Je ne les connais pas, je vais regarder de ce pas  ;D
photo, moto, tir à l'arc

Nat-Photo

un autre essai, ce coup ci sur une tarte tatin, avant que la pâte ne cache le tout  :)

photo, moto, tir à l'arc

labat

Toujours difficile de trop serrer aussi, de faire un fond d'écran le travail de prise comme ta seconde...donc pour moi je suis un peu moins partant sur la tatin. Tu manques un peu de piqué je trouve aussi...donc que mon avis mais très nuancé ici.

Monsieur

Ca manque de lumière tout ça  :(