Portrait dans un jardin

Démarré par iriska, Janvier 10, 2024, 15:45:28

« précédent - suivant »

iriska

Bonjour,

Un portrait d'il y a deux ans, pour terminer la revue de mes archives 2021 :-)

Comme toujours, en une meilleure résolution cette image pourrait être visionnée ici : portrait dans un jardin fleuri, si jamais vous pensez à soulever un point qualitatif. 

Je vous souhaite une très bonne année 2024,
I.   

DaveStarWalker

Smarties  ;D

C'est bon, sucré, joyeux et coloré  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikon Nissoumi

Pas très enthousiasmé par le choix de la prise de vue en plongée qui domine l'enfant et incidemment permet à la pièce d'eau de s'inviter dans l'angle supérieur gauche.
Car c'est aussi par là que s'échappe le regard.
On retrouve par ailleurs toutes les autres caractéristiques qui font vos photos et dont il a déjà été discuté sur différents autres posts.
Il n'est donc pas nécessaire d'y revenir.  8)

iriska

Je suis désolée, mais j'ai un peu perdu de vue cette photo ....

iriska

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 10, 2024, 17:36:22
Smarties  ;D

C'est bon, sucré, joyeux et coloré  ;)

Très sucré, merci bien :-) 

iriska

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 11, 2024, 19:29:55
Pas très enthousiasmé par le choix de la prise de vue en plongée qui domine l'enfant et incidemment permet à la pièce d'eau de s'inviter dans l'angle supérieur gauche.
Car c'est aussi par là que s'échappe le regard.

Il m'a fallu réfléchir, avant de vous répondre.
Parmi une bonne trentaine d'essais, c'est cette image qui mettait en valeur le visage du modèle au mieux - c'est ainsi que je l'ai retenue.   
En plus, l'entourage est très joli - le jardin & l'eau apportent beaucoup à la photo grâce à cette "prise de vue en plongée".
Je ne sais donc pas s'il le fait que le regarde erre sur la photo constitue un défaut ici - mais on contemple les détails sur cette photo, et le regard bouge, je suis d'accord.

hetocy

Trop de "sharpen" pour moi  mais beaucoup de fraicheur dans cette image :)

Nikon Nissoumi

Citation de: iriska le Janvier 19, 2024, 15:12:36
Il m'a fallu réfléchir, avant de vous répondre.
Parmi une bonne trentaine d'essais, c'est cette image qui mettait en valeur le visage du modèle au mieux - c'est ainsi que je l'ai retenue.   
En plus, l'entourage est très joli - le jardin & l'eau apportent beaucoup à la photo grâce à cette "prise de vue en plongée".
Je ne sais donc pas s'il le fait que le regarde erre sur la photo constitue un défaut ici - mais on contemple les détails sur cette photo, et le regard bouge, je suis d'accord.

Eh bien votre réponse me laisse à penser que vous n'avez peut-être pas encore totalement assimilé certains fondements de la photographie et/ou de la composition d'images en général.
Le but n'est pas que le regard erre dans la photographie comme vous l'écrivez mais se porte là où vous souhaitez le voir se porter.
La photographie, c'est comme l'écriture, vous pouvez jeter des mots sur une feuille, si vous ne prenez pas la peine de les ordonner, le lecteur ne fera pas l'effort de vous lire.
Ici votre sujet, c'est le visage de votre modèle, pas les fleurs tout autour qui ne sont que des compléments, agréables certes, mais pas moins secondaires pour autant et qui doivent juste venir épauler le portrait et non se substituer à lui.
Lorsque je regarde cette photographie mon regard se porte sur le visage du modèle mais presque aussitôt dérive sur la tache claire de la pièce d'eau en fond d'image qui l'attire irrésistiblement et qui, avouons le, m'indiffère totalement.
D'autant que vous avez usité de la plongée qui renforce encore cette tendance naturelle.
Essayer plutôt de composer avec la géométrie d'un lieu et de jouer avec la lumière pour l'asservir à votre cause.
Une image uniformément exposée comme ici est certes techniquement peu contestable mais pas nécessairement intéressante sur le plan des émotions qu'elle fait naître.
Si je vous communique mon analyse, ce n'est pas dans le but de vous contrarier mais simplement de vous communiquer ce que je ressens pour que vous puissiez exploiter (ou non) ce retour à votre profit.
Positive ou négative, il y a toujours quelque chose à tirer de toute critique qui exprime clairement un point de vue même s'il n'est pas nécessairement partagé par celui (ou celle, pardonnez moi  :)) qui le reçoit.
Il n'y a pas une seule manière de photographier mais une multitude.
Simplement certaines et en certaines circonstances donneront de meilleurs résultats que d'autres.
Il revient alors au photographe d'avoir le talent de s'adapter.  8)   

DenisV

Au Luxembourg, les enfants ont-ils vraiment une peau de couleur orange !

DaveStarWalker

Citation de: hetocy le Janvier 19, 2024, 15:19:48
Trop de "sharpen" pour moi  mais beaucoup de fraicheur dans cette image :)

Idem.
"Age quod agis..." ^_^

LeLamaFou

C'es horrible !
Rien de fonctionne : l'attitude de la jeune modèle, la compositoion, la lumière et le traitement finit pas tout enterrer !
PS : j'oubliais, la signature ! (qui est surtout un signe de grande fatuité)

iriska

Je vais commencer par les commentaires les plus faciles

Citation de: hetocy le Janvier 19, 2024, 15:19:48
Trop de "sharpen" pour moi ...

Je sors mes images du convertisseur en résolution 5600 pix le côté long - et ce sont ces images, en pleine résolution, qui doivent avoir la netteté correcte. Tant que je les convertis de 5600 vers 1350 pix, il y a une perte au niveau de la netteté, encore plus considérable si je les réduis vers 950 pix, comme ici. En plus, on peut avoir des changements au niveau des couleurs, comme effet secondaire.

Pour contrer tout cela, lors de la réduction de la taille, j'ajuste la netteté en plusieurs étapes, avec le résultat que les petites images peuvent effectivement avoir "trop de sharpen". Mais pour moi, ce n'est pas un point important - pourvu que l'image initiale de 5600 pix ait une netteté correcte.

Par contre, si mon image en 5600 pix n'est pas nette (erreur au niveau de la mise au point), normalement on pourra le voir sur la base des images de taille réduite malgré le sharpening.

iriska

Citation de: DenisV le Janvier 20, 2024, 09:53:45
Au Luxembourg, les enfants ont-ils vraiment une peau de couleur orange !

Tout comme au sud de la France par ailleurs ;-)
(mon modèle a la peau légèrement teintée, en plus la jour-là on est au sud - elle était bronzée davantage)

DenisV

Citation de: iriska le Janvier 20, 2024, 16:08:51
Tout comme au sud de la France par ailleurs ;-)
(mon modèle a la peau légèrement teintée, en plus la jour-là on est au sud - elle était BRONZÉE davantage)

bronzée, halée , mais pas orangée !

frmfrm

Citation de: DenisV le Janvier 22, 2024, 17:15:37
bronzée, halée , mais pas orangée !

Ben sur mon écran, je crois que j'aime bien avec ces tons chauds.

En, appliquant une conversion D55 vers D65, je trouve que l'on perd cette impression de lumière du Sud.

Pis, j'ai l'impression que c'est des photos pour capturer des moments heureux ... pas des photocopies de la réalité :-)


Tomzé

Citation de: frmfrm le Janvier 22, 2024, 18:21:12
Ben sur mon écran, je crois que j'aime bien avec ces tons chauds.

En, appliquant une conversion D55 vers D65, je trouve que l'on perd cette impression de lumière du Sud.

Pis, j'ai l'impression que c'est des photos pour capturer des moments heureux ... pas des photocopies de la réalité :-)

Moi aussi.
Tout a été fait, sauf par moi.

iriska

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 20, 2024, 00:48:58
Eh bien votre réponse me laisse à penser ...

Bonjour,
Merci pour votre message. 
Je crois que je ne vais pas trop aller dans les réflexions si j'ai bien assimilé les règles de la photographie ou pas - plutôt oui pour les uns, pas du tout pour les autres - comme cela se laisse lire sur le forum.

Je préfère plutôt dire que même si une photo dérive de certaines règles, elle pourrait quand même être intéressante. Et dans mes yeux, celle-ci est superbe intéressante - généralement, les photos d'enfants sont les photos les plus difficiles à réussir, et ici tout est réuni - l'émotion, la lumière, l'entourage - endéans seulement qqs secondes de temps qui m'ont été laissées pour réagir sur le champs, comme c'est souvent le cas lorsqu'on photographie  de petits enfants.

Il n'y a pas de prétention de ma part de plaire à tout le monde. Tous ceux qui ont exprimé des retours positifs sur cette photo en sont plutôt sur la même ligne que moi. Et si vous n'en faites pas partie - c'est alors ainsi. Quand même, sur mes futures photos à venir sur ce forum -  s.v.p. laissez vos commentaires, je les lis & je réfléchis la-dessus :-) 

Je vous souhaite une très bonne soirée,
I.

PS - je n'ai pas compris comment vous considérez cette image en tant que "uniformément exposée" - ici, c'est pas le cas

LeLamaFou

Citation de: iriska le Janvier 24, 2024, 00:01:43
Bonjour,
Merci pour votre message. 
Je crois que je ne vais pas trop aller dans les réflexions si j'ai bien assimilé les règles de la photographie ou pas - plutôt oui pour les uns, pas du tout pour les autres - comme cela se laisse lire sur le forum.

Je préfère plutôt dire que même si une photo dérive de certaines règles, elle pourrait quand même être intéressante. Et dans mes yeux, celle-ci est superbe intéressante - généralement, les photos d'enfants sont les photos les plus difficiles à réussir, et ici tout est réuni - l'émotion, la lumière, l'entourage - endéans seulement qqs secondes de temps qui m'ont été laissées pour réagir sur le champs, comme c'est souvent le cas lorsqu'on photographie  de petits enfants.

Il n'y a pas de prétention de ma part de plaire à tout le monde. Tous ceux qui ont exprimé des retours positifs sur cette photo en sont plutôt sur la même ligne que moi. Et si vous n'en faites pas partie - c'est alors ainsi. Quand même, sur mes futures photos à venir sur ce forum -  s.v.p. laissez vos commentaires, je les lis & je réfléchis la-dessus :-) 

Je vous souhaite une très bonne soirée,
I.

PS - je n'ai pas compris comment vous considérez cette image en tant que "uniformément exposée" - ici, c'est pas le cas

Et bien, si les avis ici ne vous intéressent pas, il serait préférable de ne pas poster et de vous laisser avec vos certitudes....
Et comme disait Galilée : "Et pourtant...." !

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Janvier 24, 2024, 01:14:34
Et bien, si les avis ici ne vous intéressent pas, il serait préférable de ne pas poster et de vous laisser avec vos certitudes....
Et comme disait Galilée : "Et pourtant...." !

De la suffisance de ta part comme d'habitude, étayée maladroitement par une référence scientifique illustre !  ???

Je reste sur le sourire communicatif de cette petite fille !  :)

iriska

Citation de: DenisV le Janvier 22, 2024, 17:15:37
bronzée, halée , mais pas orangée !

Si je regarde le poste de frmfrm du 22.01.2024, sur la petite image la peau est effectivement orange - la réduction de la taille mène à une compression qualitative, et les couleurs sautent - si votre écran reproduit cette image en une taille autre que 950pix le côté long, le même effet pourrait avoir lieu. Ou bien la calibration de votre l'écran devrait être un peu ajustée.

Si je regarde cette image sur mon ordinateur, je n'ai pas l'impression que le modèle ait un teint orange en général. Les ombres sur le visage et le cou par contre vont dans la direction orangeâtre, ici je suis d'accord, je ne l'avais effectivement pas remarqué. Je dois réfléchir si ça me gêne sur cette image, je n'en suis pas sure.

DenisV

Citation de: iriska le Janvier 24, 2024, 10:39:25
Si je regarde le poste de frmfrm du 22.01.2024, sur la petite image la peau est effectivement orange - la réduction de la taille mène à une compression qualitative, et les couleurs sautent - si votre écran reproduit cette image en une taille autre que 950pix le côté long, le même effet pourrait avoir lieu. Ou bien la calibration de votre l'écran devrait être un peu ajustée.

Si je regarde cette image sur mon ordinateur, je n'ai pas l'impression que le modèle ait un teint orange en général. Les ombres sur le visage et le cou par contre vont dans la direction orangeâtre, ici je suis d'accord, je ne l'avais effectivement pas remarqué. Je dois réfléchir si ça me gêne sur cette image, je n'en suis pas sure.
J'ai parcouru quelques unes des séries du portfolio de ton site.,
et je trouve que tu utilises très souvent le "filtre carotène" de Photoshop.
Pour critique, je trouve tes images agréables à regarder, les mises en scène sont bien placées, les cadrages sont bien définis, mais avec beaucoup trop de saturation dans les couleurs, et très souvent, trop souvent ce orange pour la peau des figurants.

Ne t'inquiète pas pour l'étalonnage de mon écran, il est très correct.

ttlao

Citation de: iriska le Janvier 24, 2024, 00:01:43

généralement, les photos d'enfants sont les photos les plus difficiles à réussir, et ici tout est réuni - l'émotion, la lumière, l'entourage - endéans seulement qqs secondes de temps qui m'ont été laissées pour réagir sur le champs, comme c'est souvent le cas lorsqu'on photographie  de petits enfants.


Les photos de personnes récalcitrantes sont difficiles à faire rien à voir avec leurs ages. A partir du moment ou tu fais de la photo posé c'est à toi de gérer ton modèle et de choisir le bon endroit etc. Si c'est de la photo de "reportage" durant un anniversaire ou autre le spectateur sera plus indulgent du moment que les gamins ressortent à leur avantage sur les photos sans vraiment tenir compte de l'arrière plan et autre.   

iriska

Citation de: DenisV le Janvier 25, 2024, 10:39:30
J'ai parcouru quelques unes des séries du portfolio de ton site, et je trouve que tu utilises très souvent le "filtre carotène" de Photoshop.
Pour critique, je trouve tes images agréables à regarder, les mises en scène sont bien placées, les cadrages sont bien définis, mais avec beaucoup trop de saturation dans les couleurs, et très souvent, trop souvent ce orange pour la peau des figurants.

Bonsoir,
Merci pour votre message - "filtre carotène", j'en prends note.