Fou...

Démarré par miatafan, Janvier 12, 2024, 12:19:01

« précédent - suivant »

miatafan

... à pattes bleues  8)
Je suis en train d'essayer de retravailler des mauvais scans (bâclés par "PhotoServices" à l'époque) de photos argentiques (Canon Ixus pellicule APS) prises en 1997 aux îles Galapagos. Je crois avoir définitivement perdu les tirages papier  :(
Si zuico, un habitué de ces manips, passe par là, son avis m'intéresse évidemment, comme tous les avis, d'ailleurs.
Premier essai avec cet oiseau vraiment... magique :

Verso92

Citation de: miatafan le Janvier 12, 2024, 12:19:01
Si zuico, un habitué de ces manips, passe par là [...]

Zuiko, c'est avec un "k", comme Olympus...  ;-)

miatafan

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 13:57:01
Bah oui, je m'ai trompé  >:(
Mais aurais-tu un avis sur l'image ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 13:57:01

Merci de la correction, je ne m'étais pas senti concerné ;)

... à pattes bleues  8)
Je suis en train d'essayer de retravailler des mauvais scans (bâclés par "PhotoServices" à l'époque) de photos argentiques (Canon Ixus pellicule APS) prises en 1997 aux îles Galapagos. Je crois avoir définitivement perdu les tirages papier  :(
Si zuico, un habitué de ces manips, passe par là, son avis m'intéresse évidemment, comme tous les avis, d'ailleurs.
Premier essai avec cet oiseau vraiment... magique :

Bon, déjà les pattes de ce volatil sont complètement à l'ouest avec cette dominante cyan, indécente (je déconne ;) )
Je suppose que tu retravailles les scans d'origine qui ont été faits à partir de négatifs couleur puisque tu parles de tirages papier.
Donc cette base cumule déjà certains problèmes :
- tu n'as pas la référence photographique de la diapo par exemple qui est une aide précieuse au démarrage de l'interprétation de la photo,
- le labo a certainement tout fait en automatique sans trop se préoccuper du résultat, c'est donc son logiciel qui a procédé à la transformation du négatif (avec son masque orangé) en scan couleur.
Tu n'as plus donc que ton souvenir et ton esprit critique pour réinterpréter cette photo. L'avantage c'est que tu es libre, l'inconvénient c'est que l'objectivité n'est pas de ce monde si tu cherches à te rapprocher de la réalité ;)

Du point de vue équilibre des valeurs :
J'ai l'impression que la luminosité générale de la photo est un peu forte, le blanc manque de détails et les noirs sont absents, je pense que je ferais des essais d'équilibrage de l'histogramme des niveaux, pour au moins noircir les noirs et baisser un peu la luminosité générale.

Du point de vue colorimétrie :
Je pense qu'il y a une légère dominante rouge, visible dans le plumage et aussi le sol à corriger avec une pointe de cyan.
Le problème c'est que tu as un peu trop de cyan (sans doute apporté par le ciel mais un peu sursaturé), sur les rochers en arrière plan (un peu aussi sur le dessus de la tête) qu'il faudrait corriger par du rouge ou par une désaturation (à moins que ce soit naturel comme pour les pattes mais pour moi, c'est suspect !).
Cela veut dire que tu ne peux pas employer de correction globale mais que tu vas être amené vers  l'apport de corrections locales toujours délicates en fonction des outils à ta disposition (personnellement je fais ça avec les U-Points de CNX2 sans problème et rapidement).
Heureusement, tu ne sembles pas avoir de dominante magenta qu'il est délicat de corriger avec du vert car le dosage doit être précis.
Par contre je n'ai aucun avis concernant la couleur des pattes de cet extra terrestre, pour en apprécier la justesse il te faudrait consulter différentes photos de spécimens ou ta mémoire visuelle (peu objective).

Ce qu'on ne peut pas apprécier sur ton post c'est la précision réelle (netteté) de ce scan car l'image est trop petite.

Mais on peut dire que tu as là déjà une base assez acceptable sans être enthousiasmante.

Voilà, voilà, bon courage ! :)

Verso92

Citation de: miatafan le Janvier 12, 2024, 14:37:09
Bah oui, je m'ai trompé  >:(
Mais aurais-tu un avis sur l'image ?

Aucun.

(c'était juste pour te permettre de la contacter directement, le cas échéant)

Edit : comme quoi...  ;-)
Citation de: zuiko le Janvier 12, 2024, 14:43:12
Merci de la correction, je ne m'étais pas senti concerné ;)

miatafan

Citation de: zuiko le Janvier 12, 2024, 14:43:12
...
Voilà, voilà, bon courage ! :)
Merci pour ta réponse circonstanciée et mille excuses pour l'erreur dans ton pseudo.
Mon épouse m'a dit qu'il doit y avoir quelque part la pellicule APS d'origine qui traîne quelque part dans la maison, si je la retrouvais, il y a moyen que je la fasse redéveloppée en numérique dans un labo sérieux, mais ça restera du .jpeg, de toute façon.

Tomzé

Si tu veux scanner tes anciennes photos, il existe ce site . J'ai un ami photographe qui a fait scanner plusieurs centaines de photos, le résultat est époustouflant. Les prix sont plus que corrects.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2024, 14:46:07
Aucun.

(c'était juste pour te permettre de la contacter directement, le cas échéant)
Edit : comme quoi...  ;-)

Aurais-je débuté une transition involontaire ? ;)

zuiko

Citation de: miatafan le Janvier 12, 2024, 14:53:48
Merci pour ta réponse circonstanciée et mille excuses pour l'erreur dans ton pseudo.
Mon épouse m'a dit qu'il doit y avoir quelque part la pellicule APS d'origine qui traîne quelque part dans la maison, si je la retrouvais, il y a moyen que je la fasse redéveloppée en numérique dans un labo sérieux, mais ça restera du .jpeg, de toute façon.

Effectivement un tiff 16 bits te donnerait plus de latitude, sit tu étais en mesure de le négocier...