Ciel

Démarré par mourad, Janvier 09, 2024, 17:38:40

« précédent - suivant »

mourad

Citation de: Acetic man le Janvier 10, 2024, 00:07:26
Pour moi la couleur sans hésitation, en suivant le conseil déjà donné : ôter du bleu dans le ciel, adoucir et éclaircir la mer

Une version à usage unique, pour le fun :
Merci Acetic man d'avoir pris du temps pour cette proposition.

mourad

Citation de: labat le Janvier 10, 2024, 11:40:19
Salut mon ami...ne m'en veut pas...elle ne m'embarque pas trop...la jouer nue ainsi cette marine sans lumière vraiment justifiant la prise de sa présence je marche pas trop. Sois pas fâché je marche souvent sur tes tofs...pour une qui m'embarque pas ! m'en tiens pas bellique. Mes meilleurs vœux bien sur.
Merci labat. Pas de soucis. Je lis sérieusement tes avis. Meilleurs voeux à toi également

mourad

Citation de: poc128 le Janvier 10, 2024, 12:20:37
Bien que pas trop emballé par les deux, je voterai plus pour le NB.
;)
Merci poc128

Clic-Clac 51

J'ai une très nette préférence pour le N&B, qui a mes yeux, a bien plus de profondeur et relief
Denis ;)

zuiko

Citation de: mourad le Janvier 10, 2024, 12:36:48
Merci zuiko. Un peu trop "spectaculaire" le NB, non?

Pour moi, non !
Le N&B a l'avantage de s'affranchir de la réalité naturellement, c'est donc le photographe qui le modèle à son goût et ses humeurs car les références disparaissent.
Dans les photos de paysage ou les vues d'ensemble en N&B, personnellement j'ai tendance à privilégier la mise en évidence de la lumière et du graphisme et cela passe souvent par une accentuation du contraste, un étalement des valeurs des gris du noir au blanc. En argentique, cela se traduisait par des tirages sur papier dur et des montées des ciels par masquage. En numérique, c'est ce que tu as fait et ça me va très bien. :)

tdm

Citation de: mourad le Janvier 09, 2024, 17:39:28
Une version NB (silver efex)
pas fan de ça , ni d'aucun autre " artifice " .
je crois que c'est souvent un recours par défaut .
mais c'est ton choix qu'il convient de respecter .

mourad

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 11, 2024, 11:51:45
J'ai une très nette préférence pour le N&B, qui a mes yeux, a bien plus de profondeur et relief
Denis ;)
Merci Denis

Citation de: zuiko le Janvier 11, 2024, 12:33:04

Pour moi, non !
Le N&B a l'avantage de s'affranchir de la réalité naturellement, c'est donc le photographe qui le modèle à son goût et ses humeurs car les références disparaissent.
Dans les photos de paysage ou les vues d'ensemble en N&B, personnellement j'ai tendance à privilégier la mise en évidence de la lumière et du graphisme et cela passe souvent par une accentuation du contraste, un étalement des valeurs des gris du noir au blanc. En argentique, cela se traduisait par des tirages sur papier dur et des montées des ciels par masquage. En numérique, c'est ce que tu as fait et ça me va très bien. :)
Je veux associer cette photo à 3 ou 4 autres et je n'ai pas encore tranché pour la couleur ou le NB. Je comprends ton point de vue sur le NB et l'option de renforcer le graphisme par un traitement "musclé ".

Citation de: tdm le Janvier 11, 2024, 19:35:41
pas fan de ça , ni d'aucun autre " artifice " .
je crois que c'est souvent un recours par défaut .
mais c'est ton choix qu'il convient de respecter .
Merci tdm.  Je ne comprends pas trop. Artifice? Même en argentique on traite, développe, tire en fonction de ce qu'on veut obtenir. Comme l'explique plus haut zuiko le choix du film, du traitement chimique, de la lumière et du papier permet beaucoup d'options.