Solene #001

Démarré par smosse, Janvier 14, 2024, 14:14:57

« précédent - suivant »

smosse

Je parcours mes archives le temps de trouver des modèles. 10 ans de break, forcément plus de contact.  J'aime bien cette photo de 2013. j'ai essayé ce traitement très doux, couleurs un peu passées.
Votre avis ?


Solene by Stéphane Mossé, on Flickr

SPOTMATIK

j'aurais bien vu un cadrage +/- carré non centré et sans scalp et éventuellement ...... sans la cigarette  ;)

DaveStarWalker

Décidément j'aime beaucoup, pardon, j'adore.

Tout.
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: smosse le Janvier 14, 2024, 14:14:57
Je parcours mes archives le temps de trouver des modèles. 10 ans de break, forcément plus de contact.  J'aime bien cette photo de 2013. j'ai essayé ce traitement très doux, couleurs un peu passées.
Votre avis ?


Solene by Stéphane Mossé, on Flickr

Jolie ambiance, pose et modèle.Je n'adhère pas au cadrage.
Cordialement

vivaldi33

Pas fan du scalp mais le reste est très bien. Il y en a peut-être d'autres avec un cadrage différent...?

Nikon Nissoumi

Citation de: vivaldi33 le Janvier 14, 2024, 16:10:35
Pas fan du scalp mais le reste est très bien. Il y en a peut-être d'autres avec un cadrage différent...?

Nous sommes deux alors même si tout le reste est plaisant.
Par contre, en la découvrant, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion que l'IA imitait parfaitement ce genre d'images maintenant.
Et c'est quelque peu déprimant.

tetim

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 16:46:19

l'IA imitait parfaitement ce genre d'images maintenant.
/quote]

S'il n'y avait QUE ce genre...😱

DaveStarWalker

Citation de: vivaldi33 le Janvier 14, 2024, 16:10:35
Pas fan du scalp

Justement, j'aime beaucoup.

Je me demande si je serai capable de faire de même car cela n'est pas évident 🤔

D'une façon générale, j'aime beaucoup les cadrages ou les coupes atypiques 🤘
"Age quod agis..." ^_^

Monsieur

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 16:46:19

Nous sommes deux alors même si tout le reste est plaisant.
Par contre, en la découvrant, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion que l'IA imitait parfaitement ce genre d'images maintenant.
Et c'est quelque peu déprimant.

Pourquoi serait-ce déprimant.
En tant que photographe, le plaisir n'est-il pas dans la prise de vue ?  :)

Monsieur

A part ce cadrage que je n'arrive pas à comprendre, superbe photo.

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:13:36
Pourquoi serait-ce déprimant.
En tant que photographe, le plaisir n'est-il pas dans la prise de vue ?  :)

Exactement.

Et dans le travail ensuite pour sculpter sa vision.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:14:23
A part ce cadrage que je n'arrive pas à comprendre, superbe photo.

Dialectique qui fait une bonne photo : elle est plus intelligente que celle ou celui qui regarde, et a sa part de mystère.

CQFD
"Age quod agis..." ^_^

tetim

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:13:36
Pourquoi serait-ce déprimant.
En tant que photographe, le plaisir n'est-il pas dans la prise de vue ?  :)

Ben oui mais il n'y aura bientôt plus de prises de vue ...( Dans un cadre pro bien sûr...)
Cordialement

smosse

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 14, 2024, 14:34:20
j'aurais bien vu un cadrage +/- carré non centré et sans scalp et éventuellement ...... sans la cigarette  ;)
Oui je sais je suis un scalpeur !  ;D la photo n'est pas recardé dutout la .. mais je le note. merci pour ton retour !

smosse

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 14, 2024, 14:35:48
Décidément j'aime beaucoup, pardon, j'adore.

Tout.

merci merci !

smosse

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 16:46:19

Nous sommes deux alors même si tout le reste est plaisant.
Par contre, en la découvrant, je n'ai pas pu m'empêcher de me faire la réflexion que l'IA imitait parfaitement ce genre d'images maintenant.
Et c'est quelque peu déprimant.

j'ai eu des discussions effectivement avec des potes photographes pro et en ce moment leur moral est pas au top ...

smosse

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:13:36
Pourquoi serait-ce déprimant.
En tant que photographe, le plaisir n'est-il pas dans la prise de vue ?  :)
Oui par contre la dessus on est d'accord. le plaisir c'est la rencontre, les échanges .. et les photos ensuite

LeLamaFou

Citation de: tetim le Janvier 14, 2024, 14:52:31
Jolie ambiance, pose et modèle.Je n'adhère pas au cadrage.
Cordialement
+1
J'ajouterais que le genou à droite (ainsi coupé) laisse une drôle d'impression et que le choix de la photographier devant ce miroir ne me semble pas très heureux.

smosse

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:14:23
A part ce cadrage que je n'arrive pas à comprendre, superbe photo.
je en sais pas expliquer mes choix de cadrage. c'est sur l'instant. j'ai tres souvent tendance à "scalper" .. je en sais pas ça me parle j'imagine  ou c'est un toc !.
J'ai shooté un mec aujourd'hui . au XT5 . donc de quoi recadrer sans problème vu la résolution.. bah ça a pas loupé. scalp !

smosse

Citation de: LeLamaFou le Janvier 14, 2024, 19:21:06
+1
J'ajouterais que le genou à droite (ainsi coupé) laisse une drôle d'impression et que le choix de la photographier devant ce miroir ne me semble pas très heureux.
Oui je comprends pour le genou. Pour le miroir c'est la source de lumière dans ses cheveux. mais je comprends aussi que cela puisse déplaire.
merci pour ton retour

Nikon Nissoumi

Citation de: Monsieur le Janvier 14, 2024, 18:13:36
Pourquoi serait-ce déprimant.
En tant que photographe, le plaisir n'est-il pas dans la prise de vue ?  :)

Certes mais la véritable photo plaisir sera bientôt complétement inaudible.
Et si ça n'a pas beaucoup d'importance en soi pour ceux qui continueront de pratiquer, c'est quand même tristesse pour l'appauvrissement créatif/culturel général que ça sous-tend.

agl33

Citation de: smosse le Janvier 14, 2024, 14:14:57
Je parcours mes archives le temps de trouver des modèles. 10 ans de break, forcément plus de contact.  J'aime bien cette photo de 2013. j'ai essayé ce traitement très doux, couleurs un peu passées.
Votre avis ?

Réussi pour moi.  ;)

Ektakrome

2013. Je me pose la question sur la cigarette.

La cigarette était-elle mise en scène ou bien était-ce une fumeuse prise spontanément?

La vraie question: si vous effectuiez cette photo en 2024, dix ans après, voudriez-vous encore de la présence de cette cigarette (à la condition qu'elle fasse partie d'une mise en scène)?

Je dis ça car à présent la cigarette est devenue taboue (à juste titre en termes de santé publique mais pourquoi personne n'ose donc plus afficher du badass?) et donc, quelque part, dans cette photo, fait office de "marqueur temporel".
Marqueur temporel comme ont pu l'être une cabine téléphonique ou bien même un sein nu sur une photo: tout cela ne se montre plus à présent. (dommage, pourtant)

Durant de longues années je me démenais pour retirer toute voiture lors de photo de rue. j'ai tout inversé lors que j'ai compris qu'après de longues années, ce sont justement ces marqueurs temporels qui ajoutent un gros cachet aux prises de vues. Non? bon je disserte quelque peu mais c'était la réaction à cette cigarette.

belle ambiance, j'aime beaucoup les tonalités de couleurs, plates mais harmonieuses, équilibrées.

Monsieur

Citation de: Ektakrome le Janvier 14, 2024, 22:12:03
2013. Je me pose la question sur la cigarette.

La cigarette était-elle mise en scène ou bien était-ce une fumeuse prise spontanément?

La vraie question: si vous effectuiez cette photo en 2024, dix ans après, voudriez-vous encore de la présence de cette cigarette (à la condition qu'elle fasse partie d'une mise en scène)?

Je dis ça car à présent la cigarette est devenue taboue (à juste titre en termes de santé publique mais pourquoi personne n'ose donc plus afficher du badass?) et donc, quelque part, dans cette photo, fait office de "marqueur temporel".
Marqueur temporel comme ont pu l'être une cabine téléphonique ou bien même un sein nu sur une photo: tout cela ne se montre plus à présent. (dommage, pourtant)

Durant de longues années je me démenais pour retirer toute voiture lors de photo de rue. j'ai tout inversé lors que j'ai compris qu'après de longues années, ce sont justement ces marqueurs temporels qui ajoutent un gros cachet aux prises de vues. Non? bon je disserte quelque peu mais c'était la réaction à cette cigarette.

belle ambiance, j'aime beaucoup les tonalités de couleurs, plates mais harmonieuses, équilibrées.

Tu m'as mis la scène des inconnus dans la tête : "Le tabac, c'est tabou! On en viendra tous à bout!"

smosse

Citation de: Ektakrome le Janvier 14, 2024, 22:12:03
2013. Je me pose la question sur la cigarette.

La cigarette était-elle mise en scène ou bien était-ce une fumeuse prise spontanément?

La vraie question: si vous effectuiez cette photo en 2024, dix ans après, voudriez-vous encore de la présence de cette cigarette (à la condition qu'elle fasse partie d'une mise en scène)?

Je dis ça car à présent la cigarette est devenue taboue (à juste titre en termes de santé publique mais pourquoi personne n'ose donc plus afficher du badass?) et donc, quelque part, dans cette photo, fait office de "marqueur temporel".
Marqueur temporel comme ont pu l'être une cabine téléphonique ou bien même un sein nu sur une photo: tout cela ne se montre plus à présent. (dommage, pourtant)

Durant de longues années je me démenais pour retirer toute voiture lors de photo de rue. j'ai tout inversé lors que j'ai compris qu'après de longues années, ce sont justement ces marqueurs temporels qui ajoutent un gros cachet aux prises de vues. Non? bon je disserte quelque peu mais c'était la réaction à cette cigarette.

belle ambiance, j'aime beaucoup les tonalités de couleurs, plates mais harmonieuses, équilibrées.

Merci pour le retour :) Oui c'est vrai je comprends le marqueur temporel. j'ai posté des photos sur mon insta avec des makeup type "charbonneux" et on m'a fait la reflexion de ce marqueur temporel.
Pour cette photo, nous discutions et elle fumait pour elle et non pour la mise en scene.

blibli

Citation de: smosse le Janvier 14, 2024, 19:23:24
Oui je comprends pour le genou. Pour le miroir c'est la source de lumière dans ses cheveux. mais je comprends aussi que cela puisse déplaire.
merci pour ton retour
Je suis également gêné par le miroir. Bien qu'il ait été nécessaire pour ta lumière, je pense qu'éviter son reflet derrière épaule droite aurait sans douté épuré cette belle photo.
Chouette modèle et lumière qui va bien.
oeil de berger,coeur d'agneau