la cascade

Démarré par brunotroussier, Janvier 14, 2024, 18:24:11

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour avis.
Merci.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Super cadrage !
On est sur un Bruno grand cru, dans la lignée de tes meilleures études de matières.

agl33

Citation de: Seb Cst le Janvier 14, 2024, 18:42:02
Super cadrage !
On est sur un Bruno grand cru, dans la lignée de tes meilleures études de matières.

Je partage votre avis.

Nikon Nissoumi

Le cadrage et la composition sont bons mais avec la présence de la neige et tout ce blanc qui en découle, je trouve que la cascade a un peu de mal à exister au milieu du paysage.

Nyio

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 20:57:41
Le cadrage et la composition sont bons mais avec la présence de la neige et tout ce blanc qui en découle, je trouve que la cascade a un peu de mal à exister au milieu du paysage.

C'est ce que j'aime dans les photos de Bruno justement, elle "grattent" un peu à la première lecture (pas toutes, mais une bonne partie). Puis en se plongeant dedans on y découvre des surprises, on les comprend mieux, etc...
J'ai remarqué que ma lecture des images de Bruno se déroule souvent en :
- "cool une photo de montagne" (milieu que j'adore)
- "ce traitement/cadrage, quel maitrise/audace" et/ou "j'irai bien le grimper ce pic/me balader là bas" (effet wahou!)
-  puis on rentre dans l'image et on y voit les détails avec le sentiment de comprendre un peu plus ce que Bruno à voulu nous montrer -> souvent guidé par un titre simple mais qui nous guide

Ici, le titre vient justement contre-balancé la discrétion de la cascade. Ce qui fait qu'on la voit, mais elle ne fait pas concurrence aux roches au premiers plans, aux jeux de lumière sur les bosse de neige ou les différent détails de la parois (ce que Sébastien appelle très justement "études de matière".
Autre détails qui me parle sur le fait que la cascade est "discrète", on a une opposition avec le réel. Un cascade comme ça, on l'entend. Étant assez sensible au bruit, une cascade sans bruit m'interpelle.

Pour Bruno, encore une superbe photo, on ne se lasse pas de tes propositions.
Nicolas

SPOTMATIK

je reste sur ma faim , peux-tu nous présenter la version couleur  ;)

brunotroussier

Merci Sébastien, agl33, Nikon Nissoumi, Nyio et SPOTMATIK pour vos commentaires.
Citation de: Nyio le Janvier 15, 2024, 14:39:35
C'est ce que j'aime dans les photos de Bruno justement, elle "grattent" un peu à la première lecture (pas toutes, mais une bonne partie). Puis en se plongeant dedans on y découvre des surprises, on les comprend mieux, etc...
J'ai remarqué que ma lecture des images de Bruno se déroule souvent en :
- "cool une photo de montagne" (milieu que j'adore)
- "ce traitement/cadrage, quel maitrise/audace" et/ou "j'irai bien le grimper ce pic/me balader là bas" (effet wahou!)
-  puis on rentre dans l'image et on y voit les détails avec le sentiment de comprendre un peu plus ce que Bruno à voulu nous montrer -> souvent guidé par un titre simple mais qui nous guide

Ici, le titre vient justement contre-balancé la discrétion de la cascade. Ce qui fait qu'on la voit, mais elle ne fait pas concurrence aux roches au premiers plans, aux jeux de lumière sur les bosse de neige ou les différent détails de la parois (ce que Sébastien appelle très justement "études de matière".
Autre détails qui me parle sur le fait que la cascade est "discrète", on a une opposition avec le réel. Un cascade comme ça, on l'entend. Étant assez sensible au bruit, une cascade sans bruit m'interpelle.

Pour Bruno, encore une superbe photo, on ne se lasse pas de tes propositions.
Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 14, 2024, 20:57:41

C'est sur qu'elle est un peu perdu cette cascade dans son immensité de roches et de neige . Mais on l'entends coulé effectivement ...et, on aimerait bien y être !
Pour la version couleur, elle n'apporte pas plus et pas mieux à mes yeux .
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Bien sûr la cascade n'est qu'un élément parmi d'autres de la photo.
Il faut la scruter, surtout en NB, elle ne se livre pas, et c'est ce qui fait une bonne partie de l'intérêt de cette vue.
Il y a beaucoup à lire, et si la légende en mentionne un des éléments les moins évidents, alors il est quasi certain qu'aucun détail n'échappera au spectateur.

Clic-Clac 51

Je prends également celle-ci sans hésitation
Beau travail
Denis ;)

SJean

Tout bon ! La matière du moutonnement neigeux de gauche est très palpable et ensuite le regard se dirige vers la cascade .

brunotroussier

Merci encore à Sébastien, Denis et SJean pour votre avis.
Il est vrai que l'on palpe la matière sur cette image : dans la neige, ses bosses et sa roche...
J'ai quand même mis du temps à réaliser cette photo de la cascade de la Pisse dans le Valjouffrey. Il faut dire que l'hiver, elle est éclairé à partir de 15 h- 16h et pour 1 H environ...
Mais quel plaisir d'y retourné et de s'enfoncer dans la neige, palper le silence de la montagne troublé parfois par des chutes de pierres ou glaçons ou de neige ou le bruit de l'eau...
Bruno
Bruno38

vivaldo2

Admiratif et conquis !