Eléments

Démarré par bozart, Janvier 15, 2024, 21:03:47

« précédent - suivant »

bozart

Pour avis :

Tomzé

Une photo satellite de la dernière catastrophe du volcan islandais?
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Citation de: bozart le Janvier 15, 2024, 21:03:47
Pour avis :
L'esthétique de l'image ne me parle pas plus que ça.
En revanche, j'y vois des visages tourmentés. Serait-ce ces formes déchirées, liées à ces couleurs entre braises et sang qui me donne cette impression ?

Crinquet80

Citation de: Tomzé le Janvier 15, 2024, 21:25:22
Une photo satellite de la dernière catastrophe du volcan islandais?

C'est exactement ce que j'ai ressenti en ouvrant la photo ! Les images des coulées de lave et ces couleurs se superposant  !

bozart

Merci à vous trois pour avoir pris le temps de commenter !  ;)

Opticien

l'imagination y voit successivement bcp de choses, mais le chatoiement des couleurs me suffit

zuiko

Celle-ci m'avait échappé...
J'y vois un aztèque tout droit sorti du Popocatepetl, sa tête est en haut inclinée vers l'arrière, des attributs d'un trait blanc ornent sa parure et la bouche du volcan est devant à gauche.
Il fait corps avec lui comme s'il en était né et, dans un cycle infernal, s'y était à nouveau refondu pour des siècles.
Je regrette juste que la tête de l'aztèque soit trop bord cadre en haut.

LeLamaFou

Esthétisant à souhait, pourquoi pas ?
Mais absolument pas nécessaire à mon avis...

Nikon Nissoumi

Très plaisante à regarder même si je n'ai pas la moindre idée de quoi il puisse s'agir.
Mais c'est sans importance en fait.

artubi

Très plaisante à regarder, sans savoir tu as voulu en venir.

Un certain décrétant qu'elle ne serait pas nécessaire, partant de là, aucune photo ne l'est.

zuiko

Citation de: LeLamaFou le Janvier 17, 2024, 23:00:54

Si tu parles de ton commentaire, je suis assez d'accord  ;D

Monsieur

L'art est-il nécéssaire ?
Vous avez 4 heures.

zuiko

Citation de: Monsieur le Janvier 18, 2024, 10:47:25
Vous avez 4 heures.

En 2 secondes : il n'est pas nécessaire, il est indispensable. ;)

PaoloD

De la glace et du feux réunis sur une image que j'ai plaisir à parcourir...

Paradis

Citation de: Monsieur le Janvier 18, 2024, 10:47:25

Absolument indispensable, comme tout ce qui est inutile !
L'image est intéressante, mais pour ma part le traitement n'est pas complètement abouti.
Je verrais des noirs un peu plus profonds, un PEU de saturation encore, du microcontraste, et un
lissage/débruitage pour terminé. Je trouve que ton image en vaut la peine, c'est vraiment de belles formes et
textures.

agl33

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 10:46:29

Si tu parles de ton commentaire, je suis assez d'accord  ;D

Tout à fait  ;-)

Nikon Nissoumi

Citation de: Paradis le Janvier 18, 2024, 10:57:12
Absolument indispensable, comme tout ce qui est inutile !
L'image est intéressante, mais pour ma part le traitement n'est pas complètement abouti.
Je verrais des noirs un peu plus profonds, un PEU de saturation encore, du microcontraste, et un
lissage/débruitage pour terminé. Je trouve que ton image en vaut la peine, c'est vraiment de belles formes et
textures.

Certes, c'est un point de vue qui s'entend.
Même si, pour ma part, je ne suis pas persuadé qu'il faille tenter le diable à vouloir forcer le trait pour aller chercher à tout prix un effet "whaou".
L'intérêt et la démarche me semblent ailleurs que dans l'obtention d'un résultat facile et immédiat.
Je ne toucherais donc à rien si on devait m'interroger de mon sentiment sur la question.

bozart

Toutes ces dernières remarques sont très intéressantes pour moi, merci beaucoup pour ces réactions variées, qu'elles concernent le sujet et sa pertinence, mon choix de traitement, ou les possibles associations d'idées.

Quelques remarques méritent un peu plus de discussion à mon avis :

Citation de: LeLamaFou le Janvier 17, 2024, 23:00:54
Si tu repasses par là : j'aimerais vraiment avoir de ta part plus d'éléments pour y réfléchir, je le dis sans aucune ironie et en toute cordialité.
Quels seraient tes critères pour la "nécessité" ? Quand ou pourquoi une photo est-elle nécessaire ?

Citation de: Paradis le Janvier 18, 2024, 10:57:12
textures.

Ça serait peut-être " forcer le trait ", comme le remarque Nikon Nissoumi, ce que je ne souhaitais pas ici, en effet.
Ceci dit, ce genre d'ajustement est toujours à effectuer s'il y a tirage : type de papier, éventuellement lieu de présentation, usage... ce genre de choses. Et il faut systématiquement revoir les curseurs.

Merci encore !