Les joies de la campagne

Démarré par JeanB, Janvier 17, 2024, 19:30:58

« précédent - suivant »

JeanB

Bonsoir,
C'est beau, la campagne. Photo plutôt nue, déserte, mais qui me semble servir l'idée que certains jours, il faudrait rester sous sa couette. Me trompé-je ?

JPBPhoto

Photographier par temps de brouillard est une activité que j'ai toujours ignorée. L'abstention est parfois la meilleure solution, à moins de collectionner les photos menant à la sinistrose. Je te souhaite un bon soleil, je sais que ce jour viendra, mais quand ?.

PBnet2

Très bien comme photo ! elle est explicite !

JeanB

C'est déjà venu mais la photo n'a pas eu un succès dingue ! (Réponse à jpb et pas à PB, euh, vous pouvez arrêter de vous appeler tous PB ?)

Crinquet80

Citation de: JeanB le Janvier 17, 2024, 19:30:58
Bonsoir,
C'est beau, la campagne. Photo plutôt nue, déserte, mais qui me semble servir l'idée que certains jours, il faudrait rester sous sa couette. Me trompé-je

C'est beau la campagne, oui mais avec un décor plus attrayant et une météo favorable !
Rester sous la couette pour ne pas subir ce visuel exposé est une bonne idée qui permet de rêvasser à des temps meilleurs  !  :)

JeanB

Sauf si le décor et la météo sont le sujet.

Nikon Nissoumi

Cette image m'évoque quelque peu l'ambiance de certaines scènes du film "le cercle rouge" de Jean Pierre Melville.
Mais hormis cela...   :-\

Nyio

Citation de: JPBPhoto le Janvier 17, 2024, 20:24:29
Photographier par temps de brouillard est une activité que j'ai toujours ignorée. L'abstention est parfois la meilleure solution, à moins de collectionner les photos menant à la sinistrose. Je te souhaite un bon soleil, je sais que ce jour viendra, mais quand ?.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 17, 2024, 20:29:58
C'est beau la campagne, oui mais avec un décor plus attrayant et une météo favorable !
Rester sous la couette pour ne pas subir ce visuel exposé est une bonne idée qui permet de rêvasser à des temps meilleurs  !  :)

Attention messieurs, vous exprimez vos critiques selon un point de vue de photo commerciale.
Pour rappel, il y a 3 types de photos:
- la photo amateur : on met en avant le sujet (identifiable, bien net, bien exposé)
- la photo commerciale : on met en avant les besoins/envies de celui qui passe la commande (produit/personne montrée sous son meilleur profil, de l'espace autour pour mettre du texte(c'est surement de là que vient la "règle des tiers" qui n'est pas une règle et dont aucun grand photographe ne parle, on n'en entend parlé que sur les internets), etc...)
- la photo artistique: c'est le propos du photographe qui prime

Si la photo est destinée à l'office du tourisme de la région, il est clair qu'il faut revenir avec une météo plus ensoleillée.
Si la photo est à but artistique, alors le brouillard est un choix qui se tient si il va dans le propos/ressenti de ce que voulais nous faire passer JeanB. Que ce soit dans vos gouts ou non, dans votre manière de voir ou faire de la photo, c'est une autre question mais ça ne devrait pas être le centre de la critique.
Nicolas

Crinquet80

Citation de: Nyio le Janvier 18, 2024, 09:56:30
Attention messieurs, vous exprimez vos critiques selon un point de vue de photo commerciale.
Pour rappel, il y a 3 types de photos:
- la photo amateur : on met en avant le sujet (identifiable, bien net, bien exposé)
- la photo commerciale : on met en avant les besoins/envies de celui qui passe la commande (produit/personne montrée sous son meilleur profil, de l'espace autour pour mettre du texte(c'est surement de là que vient la "règle des tiers" qui n'est pas une règle et dont aucun grand photographe ne parle, on n'en entend parlé que sur les internets), etc...)
- la photo artistique: c'est le propos du photographe qui prime

Si la photo est destinée à l'office du tourisme de la région, il est clair qu'il faut revenir avec une météo plus ensoleillée.
Si la photo est à but artistique, alors le brouillard est un choix qui se tient si il va dans le propos/ressenti de ce que voulais nous faire passer JeanB. Que ce soit dans vos gouts ou non, dans votre manière de voir ou faire de la photo, c'est une autre question mais ça ne devrait pas être le centre de la critique.

T'es gentil, mais je donne mon avis sans avoir besoin de me ranger à ta manière de regarder une photo !  ???

zuiko

Dans cette photo, je ne vois qu'un cadre, une ambiance (assez réussie d'ailleurs), mais pas vraiment de sujet, de quelque chose d'intéressant à montrer au spectateur.
Donc, pour moi, elle est un peu faible pour être retenue dans une sélection.

JeanB

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 10:21:32
Dans cette photo, je ne vois qu'un cadre, une ambiance (assez réussie d'ailleurs), mais pas vraiment de sujet, de quelque chose d'intéressant à montrer au spectateur.
Plus qu'une sélection, c'était une interrogation : savoir si l'ambiance créée par le brouillard et épaulée par la composition et le traitement était suffisante. Merci à ceux qui sont passés pour donner leur réponse.

Paradis

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 10:21:32

Même ressenti, mais dans une série pourquoi pas, ça renforce le sujet.
En tout cas, je ressens bien l'ambiance, je vais me pendre de ce pas !!!

zuiko

Citation de: Paradis le Janvier 18, 2024, 10:40:18
Même ressenti, mais dans une série pourquoi pas, ça renforce le sujet.
En tout cas, je ressens bien l'ambiance, je vais me pendre de ce pas !!!

Tant qu'à faire, jette-toi plutôt sous le train à disposition, tu feras l'objet d'un entrefilet dans la presse régionale ;)

Paradis

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 10:43:06

Tant qu'à faire, jette-toi plutôt sous le train à disposition, tu feras l'objet d'un entrefilet dans la presse régionale ;)

Cépakon, en plus j'aurais ma minute de gloire sans devoir passer dans les anges de la téléréalité ou tpmp, je suis conquis, merci à toi  ;D

Nyio

Citation de: Crinquet80 le Janvier 18, 2024, 10:14:29
T'es gentil, mais je donne mon avis sans avoir besoin de me ranger à ta manière de regarder une photo !  ???

Ce n'est pas ma manière de regarder une photo, ça vient de Pauline Kasprzak et Jean-Christophe Béchet dans leur livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique".

Tu as le droit de donner ton avis, j'ai le droit de rebondir dessus pour dire que la photo ne se résume pas à des paysages ensoleillés et que ton avis "pas de photo par temps de brouillard" est un avis que je ne partage pas et d'expliquer pourquoi.
Surtout que des photos par brouillard dans l'histoire de la photo existent.
Nicolas

zuiko

Citation de: Paradis le Janvier 18, 2024, 10:45:09
Cépakon, en plus j'aurais ma minute de gloire sans devoir passer dans les anges de la téléréalité ou tpmp, je suis conquis, merci à toi  ;D

Après t'être offert ce pseudo prémédité, le pigiste ne pourra que titrer : "Monsieur Paradis se rend en train en son royaume..."

zuiko

Citation de: Nyio le Janvier 18, 2024, 10:45:25
Ce n'est pas ma manière de regarder une photo, ça vient de Pauline Kasprzak et Jean-Christophe Béchet dans leur livre "Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique".

Tu as le droit de donner ton avis, j'ai le droit de rebondir dessus pour dire que la photo ne se résume pas à des paysages ensoleillés et que ton avis "pas de photo par temps de brouillard" est un avis que je ne partage pas et d'expliquer pourquoi.
Surtout que des photos par brouillard dans l'histoire de la photo existent.

Bien sûr, mais je suppose que tu vois la différence avec ton exemple, sur celle-ci, il y a un sujet (en plus du décor et de son ambiance).

JeanB

Cette dernière photo penche ! 🤔
Je pense que ce n'est pas le brouillard qui en gêne certains, mais le fait qu'il ne se passe rien. Encore une fois, c'était l'idée, qui ne semble pas faire l'unanimité. Mais si j'ai déprimé Paradis, alors ça fonctionne !

Nyio

Citation de: JeanB le Janvier 18, 2024, 10:54:01
Cette dernière photo penche ! 🤔
Je pense que ce n'est pas le brouillard qui en gêne certains, mais le fait qu'il ne se passe rien. Encore une fois, c'était l'idée, qui ne semble pas faire l'unanimité. Mais si j'ai déprimé Paradis, alors ça fonctionne !

Oui, et les noirs sont bouchés. Je ne sais pas qui a pondu ça mais il devrait apprendre le HDR  ;D

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 10:53:25
Bien sûr, mais je suppose que tu vois la différence avec ton exemple, sur celle-ci, il y a un sujet (en plus du décor et de son ambiance).
Oui je vois bien la différence, mais mon point était sur le temps gris/brouillard.
Après si on parle de la photo de JeanB, on peut faire le parallèle avec certaines images du livre Errance de Depardon ou parfois il y photographie l'absence d'événement/de sujet. (Forcément ça passe mieux dans un ensembles d'images que sur une image isolée)
Nicolas

Crinquet80

Citation de: Nyio le Janvier 18, 2024, 10:45:25

Citation de: Nyio le Janvier 18, 2024, 11:02:40

Après si on parle de la photo de JeanB, on peut faire le parallèle avec certaines images du livre Errance de Depardon ou parfois il y photographie l'absence d'événement/de sujet. (Forcément ça passe mieux dans un ensembles d'images que sur une image isolée)

Le name dropping, c'est assez saoulant !  ::)

Nyio

Citation de: Crinquet80 le Janvier 18, 2024, 11:07:46
Le name dropping, c'est assez saoulant !  ::)

Nuances, ça ne te t'intéresse pas.
Peut être que d'autres sont content d'avoir des références. Moi j'aimerais qu'il y ait plus de références justement, pour élargir ma culture photo. Donc j'essaye à mon petit niveau d'apporter ce que j'aimerai trouver. Et ceux à qui ça ne parle pas passeront leur chemin et c'est très bien comme ça.

Nicolas