Hameçon vespéral

Démarré par Seb Cst, Janvier 17, 2024, 21:24:53

« précédent - suivant »

Seb Cst

Haute Maurienne 2018.
En redescendant des Fours.
28 Septembre. 17h47'47".

Ici en 4x3. Mais j'hésite avec une 3x2.

zuiko

Je ne sais pas ce que donne le 2:3 mais j'aime beaucoup ton noir profond ondulé percé de son hameçon étincelant.
Il est un peu dommage que la profondeur de champ soit un peu juste pour titiller les sommets lointains mais comme ton 1er plan est très proche, tu n'avais sans doute pas le choix.

Seb Cst

Merci pour ton avis Zuiko !

En fait tout est net mais les détails d'arrière-plan sont un peu fondus par le filtrage, et ont très légèrement souffert de la compression d'autre part.
Comme je n'accentue jamais les vues web cela peut parfois être limite.
J'utilisais à l'époque un boîtier M4/3 affublé de son fidèle 8-18. La vue étant prise à f/5.6 à 10mm, la zone de netteté embrasse toute la scène.

J'ai un autre problème technique en réalité, parfois plus embêtant pour le forum.
Lorsque je comprime une photo fortement virée avec C1 pour tenir dans les 360 Ko fatidiques il arrive qu'un banding résiduel coloré nous fasse coucou dans le ciel.
Ici il en reste un chouïa.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 17, 2024, 23:07:19
Merci pour ton avis Zuiko !

En fait tout est net mais les détails d'arrière-plan sont un peu fondus par le filtrage, et ont très légèrement souffert de la compression d'autre part.
Comme je n'accentue jamais les vues web cela peut parfois être limite.
J'utilisais à l'époque un boîtier M4/3 affublé de son fidèle 8-18. La vue étant prise à f/5.6 à 10mm, la zone de netteté embrasse toute la scène.

J'ai un autre problème technique en réalité, parfois plus embêtant pour le forum.
Lorsque je comprime une photo fortement virée avec C1 pour tenir dans les 360 Ko fatidiques il arrive qu'un banding résiduel coloré nous fasse coucou dans le ciel.
Ici il en reste un chouïa.

Effectivement, à cette focale tout devrait être net.

Si tu as Photoshop, tu peux peut-être procéder autrement.
- Si en format de sortie définitif tu es en TIFF ou JPEG pleine définition et faiblement compressé, tu pourrais passer ce format définitif par PS "enregistrer pour le web", je n'ai jamais d'ennuis de ce genre et aussi bien la taille que le poids du fichier se règlent aux petits oignons via cette fonction. Sans compter que sans les exifs (mais avec le profile couleur) le forum grogne rarement.

brunotroussier

Belle composition et bon N et B permettant d'apprécier pleinement  la correspondance entre l'hameçon et la montagne.
Bruno
Bruno38

DaveStarWalker

Très graphique.
Typiquement une approche que j'aime.
"Age quod agis..." ^_^

B_M

Tu revisites aussi tes anciens fichiers.  ;)
Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce style d'image de montagne, très graphique. On a ton regard personnel sur le paysage.
B_M

PBnet2

Je ne suis pas friand de paysage montagneux mais le tien est parfaitement réussi tant en composition, lumière et qu'en traitement noir et blanc, bravo !

agl33

Une belle prise de vue, bravo.

Seb Cst

Merci à tous pour vos appréciations concernant cette approche graphique!
J'ai toujours aimé le trait et l'encre...

Citation de: B_M le Janvier 18, 2024, 09:37:30
Tu revisites aussi tes anciens fichiers.  ;)
Comme je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ce style d'image de montagne, très graphique. On a ton regard personnel sur le paysage.

Oui il s'agit d'une revisite en profondeur ! Car cette image a déjà été exposée dans une version un peu plus large.
Après cinq ans de fermentation j'ai trouvé que cette coupe ci donnait une ombre plus pure.

Citation de: zuiko le Janvier 17, 2024, 23:31:15

Si tu as Photoshop, tu peux peut-être procéder autrement.
- Si en format de sortie définitif tu es en TIFF ou JPEG pleine définition et faiblement compressé, tu pourrais passer ce format définitif par PS "enregistrer pour le web"
...

Je te remercie pour ta suggestion. Dès que je suis chez moi je tente cet essai comparatif.
J'avoue que ça me soule un peu de sortir du flux C1 pour faire une sortie web -d'autant que le logiciel danois est censé être une pointure pro- mais la situation mérite cet essai.
En principe taille et poids de sortie s'ajustent aux petits oignons aussi avec C1.
J'envisage une solution de traitement alternative pour cette image. A voir.

Au fait il manque la version 3x2, à ce soir.

Seb Cst

La voici.
J'en ai profité pour tester la compression PShop. De subtiles différences avec celle de C1, mais pas de révolution.

vivaldi33

Je frissonne à l'idée de la contempler en tirage, cette image me transporte.

Verso92

Citation de: PBnet2 le Janvier 18, 2024, 09:50:51
Je ne suis pas friand de paysage montagneux mais le tien est parfaitement réussi tant en composition, lumière et qu'en traitement noir et blanc, bravo !

Tout pareil !

;-)

Au passage, Seb, tu as changé d'adresse mail, récemment ?

salamander

Très belle, tu as insufflé une sacrée ambiance...
Bravo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Merci à tous pour votre enthousiasme !

Citation de: vivaldi33 le Janvier 18, 2024, 19:36:33
Je frissonne à l'idée de la contempler en tirage, cette image me transporte.

Celle ci en particulier est issue d'une version un peu plus large ayant déjà été accrochée, sous forme d'un tirage Hahnemühle coton baryté contrecollé sur Dibond.
Je posterai cette version initiale, mais comme déjà mentionné je préfère la version recadrée proposée ici.
Dont je ferai probablement un tirage sur papier aquarelle véritable, avec un petit coup de pinceau chargé de thé ambré.
A vot' santé.

Citation de: salamander le Janvier 18, 2024, 20:30:03
Très belle, tu as insufflé une sacrée ambiance...
Bravo

Merci pour ces mots. L'ambiance était là, en repérant cette jetée lumineuse en revanche il m'a fallu courir un peu pour ne pas rater l'instant.
C'est fou comme la courbe du soleil s'infléchit vite fin septembre. On a beau repérer une scène potentielle, on en est toujours trop loin.
Si j'avais pu arriver une minute plus tôt j'aurais bénéficié d'un premier plan plus éclairé donc plus tranchant.

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2024, 20:20:21
Tout pareil !

;-)

Au passage, Seb, tu as changé d'adresse mail, récemment ?

Merci chef !
Alors non je n'ai pas changé d'adresse électronique. Pourquoi ? Des messages perdus dans l'océan ?

zuiko

Cette version 3:2 est encore meilleure, elle élargit le propos avec bonheur, bravo.
As-tu pu éviter le "banding" finalement avec PS ?

Seb Cst

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 21:36:17
Cette version 3:2 est encore meilleure, elle élargit le propos avec bonheur, bravo.
As-tu pu éviter le "banding" finalement avec PS ?

Hé bien merci pour ton avis comparatif ! Pour l'instant, ne pouvant choisir je vais laisser fermenter.

Quant au banding à la compression comme tu vois, PShop n'a pas fait de miracle.
Frustrant, quand on constate que ni fichier plein taille ni tirage n'en comportent la moindre trace.
Je réfléchis à d'autres pistes, dont certaines seraient déjà "opérationnelles".

zuiko

Citation de: Seb Cst le Janvier 18, 2024, 22:22:43
Hé bien merci pour ton avis comparatif ! Pour l'instant, ne pouvant choisir je vais laisser fermenter.

Quant au banding à la compression comme tu vois, PShop n'a pas fait de miracle.
Frustrant, quand on constate que ni fichier plein taille ni tirage n'en comportent la moindre trace.
Je réfléchis à d'autres pistes, dont certaines seraient déjà "opérationnelles".

Le problème de fond, je pense, c'est que tu as un dégradé très progressif qui est redoutable pour les algorithmes de compression, ils ont tendance à trop assimiler entre elles des valeurs trop proches les unes des autres, ce qui provoque ce banding.
Par contre, sous PS, tu as plusieurs options d'algorithme de compression (voir copie d'écran ci-dessous) et il se peut que l'un d'entre eux convienne mieux que d'autres... Je pense notamment au "bicubique plus lisse" dans ton cas.
Bon courage !

Seb Cst

Citation de: zuiko le Janvier 18, 2024, 22:48:05
...
Par contre, sous PS,
tu as plusieurs options d'algorithme de compression (voir copie d'écran ci-dessous) et il se peut que l'un d'entre eux convienne mieux que d'autres...
Je pense notamment au "bicubique plus lisse" dans ton cas.
Bon courage !

Mais oui bien sûr ! L'option "plus lisse" m'avait tout simplement échappé. Je n'utilise plus PShop que de manière très occasionnelle et les réflexes se perdent...
J'étais resté sur Bicubique "tout court".
Je mets ça dans ma boîte à outils.
Merci encore.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Janvier 18, 2024, 20:57:16
Alors non je n'ai pas changé d'adresse électronique. Pourquoi ? Des messages perdus dans l'océan ?

Mes vœux ne t'ont pas été délivrés...  :-(

Clic-Clac 51

Beau traitement, qui nous donne a voir une belle ambiance
J'apprécie
Denis ;)

Bernard34

je préfère la 2*3 mais sacrée image ambiance et traitement

blibli

Voilà une bien belle photo de paysage.
L'apport du photographe dans cette phot est bien réelle.
Bravo
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Hé bien merci à tous, et notamment aux derniers forumeurs passés Zaujourd'hui !
J'ai trouvé une alternative sous C1 pour virer les photos en ton chaud sans que la compression à destination web ne génère ce banding handicapant.
Mais je suis un peu déçu qu'un tel logiciel présente ce genre de faille sur des outils spécialement dédiés au virage.
La suite sous peu.

Citation de: Verso92 le Janvier 18, 2024, 23:57:09
Mes vœux ne t'ont pas été délivrés...  :-(

Non, j'ai pourtant scruté ma messagerie ce soir avant de te répondre ici !
Je te renverrai un message test, afin de saisir où se trouvent les caprices du fournisseur d'accès.

vivaldo2

Je me laisse juste porter par l'atmosphère !