Une app développée par un passionné d’argentique… et lecteur de Chasseur d’Image

Démarré par Vincent_83, Mai 01, 2025, 12:09:08

« précédent - suivant »

Vincent_83

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de poster ici un petit message qui me tient à cœur.

Quand j'avais à peine 10 ans, j'achetais Chasseur d'Images en kiosque avec mes quelques pièces de poche. Je ne comprenais pas tout, mais je passais des heures à feuilleter, émerveillé par les photos, les appareils, et tout cet univers magique. C'est en partie grâce à ça que je suis tombé amoureux de la photographie — et plus encore de l'argentique.

Aujourd'hui, bien des années plus tard, j'ai développé une petite application qui me manquait dans ma pratique : Frames, une app iOS (et macOS) pour noter ses réglages de prise de vue sur pellicule (appareil, objectif, film, paramètres, géolocalisation, etc.), puis les intégrer facilement dans les fichiers JPEG une fois les images scannées.

L'idée n'est pas de remplacer un carnet papier ou de digitaliser à outrance, mais d'offrir un outil pratique pour celles et ceux qui veulent garder une trace claire et lisible de leurs prises de vue — surtout quand les projets s'accumulent.

📱 L'app est gratuite sur iPhone : https://apps.apple.com/app/id6744057317
🌐 Plus d'infos sur le site (en cours de realisation) : Frames, Carnet Photo Argentique

Si jamais certains ici prennent le temps d'essayer, je serais très heureux d'avoir vos retours.
Merci de m'avoir lu, et un grand merci aussi à Chasseur d'Images — ce magazine a clairement participé à éveiller ma passion.

Bien à vous,
Vincent

Verso92

Belle initiative !

CI m'a aussi accompagné dans mes début en photo...  ;-)

Vincent_83

Verso92

Citation de: Vincent_83 le Mai 01, 2025, 12:46:23Merci Verso92 !
Hehe, ils nous ont bien eus!  ;)

On peut voir ça comme ça...  ;-)

(lire "débuts", bien sûr)

stratojs

"débuts", ah tu en as marqué plusieurs !
Bravo Vincent 83 (tu ne fais pas ton âge !!)  ;D  et bienvenue sur le forum.

bruno-v

Salut,
je vais tester,   :)
mais pour l'appli coté mac, est-il possible d'avoir le chargement d'une version indépendante de la version du système OS ?
a+
Leave no trace, Take pictures.

Fred_G

Ce genre d'appli est un must have pour ceux qui pratiquent encore l'argentique (à moins d'utiliser un Nikon F6).
Personnellement, je ne suis pas concerné par ta création parce que mon smartphone est un Android, mais j'en utilise une qui remplit la même fonction et je dois dire que la tienne semble bien plus esthétique et complète.

Alors je dis bravo pour ce travail !
The lunatic is on the grass.

Vincent_83

Citation de: bruno-v le Mai 01, 2025, 17:03:32Salut,
je vais tester,   :)
mais pour l'appli coté mac, est-il possible d'avoir le chargement d'une version indépendante de la version du système OS ?
a+

Salut ! Merci pour ton message 😊
Pour l'instant, l'app côté ordinateur est uniquement disponible sur macOS, car elle exploite des technologies Apple pour l'intégration des métadonnées.
Mais je note ton intérêt pour une version Windows — tu n'es pas le premier à demander, et ça pourrait évoluer selon la demande. 🙏

Vincent_83

Citation de: Fred_G le Mai 01, 2025, 18:40:23Ce genre d'appli est un must have pour ceux qui pratiquent encore l'argentique (à moins d'utiliser un Nikon F6).
Personnellement, je ne suis pas concerné par ta création parce que mon smartphone est un Android, mais j'en utilise une qui remplit la même fonction et je dois dire que la tienne semble bien plus esthétique et complète.

Alors je dis bravo pour ce travail !

Merci beaucoup Fred, ton message me fait super plaisir ! 🙏
Je comprends pour Android — vous êtes plusieurs à me le dire, donc je garde l'idée dans un coin de la tête pour plus tard 😉
En tout cas, ça me motive de savoir que l'outil plaît, même à ceux qui ne peuvent pas encore l'utiliser !

Jean-Claude

Idée très pratique pour moi qui shoote en Hasselblad 500 avec dos numérique, le logiciel RAW possède des correction optiques sophistiquées pour les vieux objectifs Zeiss, mais demande la focale et le modèle d'objectif, l'ouverture et la distance de map utilisés.

Jean-Claude

Merci, Merci, je viens d'essayer et c'est facile et rapide.

Je n'ai pas trouvé la distance de map qui est essentielle pour mon usage, je le mets pour le moment dans les notes.

Il serait bien d'avoir cette donnée avec une échelle de choix rapides du style 0,5m 1m 2m 4m 8m 15m 30m 60m infini

Vincent_83

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2025, 11:51:26Merci, Merci, je viens d'essayer et c'est facile et rapide.

Je n'ai pas trouvé la distance de map qui est essentielle pour mon usage, je le mets pour le moment dans les notes.

Il serait bien d'avoir cette donnée avec une échelle de choix rapides du style 0,5m 1m 2m 4m 8m 15m 30m 60m infini

Merci à toi, vraiment — ton retour est super intéressant et je t'en remercie ! 🙏

Je viens de me documenter, et la distance de mise au point fait en plus partie des métadonnées EXIF officielles. Cela veut dire qu'on pourra non seulement l'enregistrer facilement dans l'app, mais aussi la réintégrer plus tard dans les images numérisées.

Je vais donc intégrer cette fonctionnalité très bientôt, avec une échelle pourquoi pas comme celle que tu proposes (0,5m, 1m, 2m, etc.). Je pense moi aussi qu'une liste de choix par défaut serait optimale en terme d'utilisation.. mais dans les faits et vu la diversité des objectifs.. peut être qu'un champ de saisie direct serait plus adéquat/couvrirait tous les utilisateurs (meme si moins pratique)?

C'est une excellente idée en tout cas, encore merci pour ta contribution !

Jean-Claude

Côté ordi je ne suis pas équipé en Mac, et ce serait intéressant de pouvoir renseigner les données EXIF directement à partir de l'i'Phone dans des copies de fichiers JPEG en basse résolution stockés provisoirement sur l' iCloud.

bruno-v

Citation de: Vincent_83 le Mai 02, 2025, 03:12:45Pour l'instant, l'app côté ordinateur est uniquement disponible sur macOS, car elle exploite des technologies Apple pour l'intégration des métadonnées.
Salut,
En fait je suis sur Mac, sans intention de changer de pour le moment, et 15.2 n'est pas accepté sur ma machine  :-\
15.2 est obligatoire ou c'est lié à l'AppleStore ?
a+

Vincent_83

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2025, 15:28:23Côté ordi je ne suis pas équipé en Mac, et ce serait intéressant de pouvoir renseigner les données EXIF directement à partir de l'i'Phone dans des copies de fichiers JPEG en basse résolution stockés provisoirement sur l' iCloud.

C'est bien noté je vais creuser le sujet, merci :)

Vincent_83

Citation de: bruno-v le Mai 03, 2025, 09:35:41Salut,
En fait je suis sur Mac, sans intention de changer de pour le moment, et 15.2 n'est pas accepté sur ma machine  :-\
15.2 est obligatoire ou c'est lié à l'AppleStore ?
a+

Salut Bruno,
Merci pour ton message ! Oui, malheureusement macOS 15 est requis. J'ai choisi d'utiliser les toutes dernières technologies proposées par Apple (notamment SwiftData et SwiftUI 3) pour garantir de meilleures performances et surtout pouvoir maintenir et faire évoluer l'app plus facilement dans le temps.

Cela dit, je suis bien conscient que ça exclut certains Macs plus anciens — c'est toujours un choix délicat à faire. Tu es sous quelle version de macOS exactement ? Je peux vérifier si une compatibilité plus large serait envisageable dans le futur, même si ce n'est pas garanti.

bruno-v

Citation de: Vincent_83 le Mai 04, 2025, 05:52:28Tu es sous quelle version de macOS exactement ?
Salut,
Siera, 10.12.6
Je me doute qu'il y a des services plus récents, Apple ne fait aucun cas des machines de + de 5ans.
Mais si il y a une possibilité d'avoir une version Mac "restreinte", cela peut être suffisant.
D'un autre coté, le point important est la prise de note lors de la prise de vue, la killing touch serait une cellule intégré*  -> on vise, on clique, les paramètres les plus importants sont notés** 8)
Ensuite une simple sauvegarde des données mise en forme texte + transfert via mail est suffisante pour mon usage.
a+

*: j'utilise Pocket Light Master / Posemètre.
**:On peut discuter de l'intérêt d'avoir une image, mais j'ai régulièrement des décalages de vues dans mes notes, et c'est le seul moyen simple de rectifier les données d'une série.

Nikojorj

Je ne suis que sous Android mais m'immisce...
C'est vrai qu'une photo avec les paramètres choisis dessus serait la meilleure note ; pour l'instant je me contente de notes texte (j'utilise Light Meter pour la cellule).
Donc une voix de plus pour un portage sous Android! ;)

Vincent_83

Citation de: bruno-v le Mai 04, 2025, 10:59:19Salut,
Siera, 10.12.6
Je me doute qu'il y a des services plus récents, Apple ne fait aucun cas des machines de + de 5ans.
Mais si il y a une possibilité d'avoir une version Mac "restreinte", cela peut être suffisant.
D'un autre coté, le point important est la prise de note lors de la prise de vue, la killing touch serait une cellule intégré*  -> on vise, on clique, les paramètres les plus importants sont notés** 8)
Ensuite une simple sauvegarde des données mise en forme texte + transfert via mail est suffisante pour mon usage.
a+

*: j'utilise Pocket Light Master / Posemètre.
**:On peut discuter de l'intérêt d'avoir une image, mais j'ai régulièrement des décalages de vues dans mes notes, et c'est le seul moyen simple de rectifier les données d'une série.

Oulala, Sierra 10.x... j'avoue que ça devient un peu compliqué. À cette époque, les applications n'étaient pas encore développées avec le même langage de programmation qu'aujourd'hui (« UIKit », désormais remplacé par « SwiftUI »). Je suis vraiment désolé 😔

Concernant la killing touch, je t'avoue que je me suis longtemps creusé la tête sur ce point. Mais en réalité, sans un dispositif intégré à l'appareil photo – et qui soit universel – il n'y a malheureusement aucun moyen d'automatiser véritablement la prise de notes. En tout cas pour le moment ;)

Vincent_83

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2025, 11:13:43Je ne suis que sous Android mais m'immisce...
C'est vrai qu'une photo avec les paramètres choisis dessus serait la meilleure note ; pour l'instant je me contente de notes texte (j'utilise Light Meter pour la cellule).
Donc une voix de plus pour un portage sous Android! ;)

C'est bien noté, merci pour ton retour !  :)

Faldug

Hello Vincent,
Je viens de citer ton application en commentaire d'un post de groupe Facebook qui évoquait ce besoin pour la PDV argentique.

J'y pense, est-ce qu'elle est dispo en anglais ?
De même pour le site ?

rsp

Moi aussi pour Android STP !
J'ai acheté Light Meter que j'utilise pour les photos au sténopé, le développeur a été compréhensif et à modifié à la demande son app pour que le report du temps de pose soit fait avec la valeur exacte au-delà d'une seconde pour le calcul de réciprocité.

Vincent_83

Citation de: Faldug le Mai 16, 2025, 13:12:46Hello Vincent,
Je viens de citer ton application en commentaire d'un post de groupe Facebook qui évoquait ce besoin pour la PDV argentique.

J'y pense, est-ce qu'elle est dispo en anglais ?
De même pour le site ?

Hello Faldug :) C'est super sympa merci !!

Oui, l'application et le site sont tous les deux disponibles en 16 langues, je viens de le mettre a jour.

Vincent_83

Citation de: rsp le Mai 16, 2025, 14:23:53Moi aussi pour Android STP !
J'ai acheté Light Meter que j'utilise pour les photos au sténopé, le développeur a été compréhensif et à modifié à la demande son app pour que le report du temps de pose soit fait avec la valeur exacte au-delà d'une seconde pour le calcul de réciprocité.

Pas de souci ! Et oui, c'est aussi comme ça que j'ai amélioré mon produit petit à petit : les retours des utilisateurs sont très précieux !