Rollei 35

Démarré par Bru, Janvier 18, 2024, 22:16:06

« précédent - suivant »

Bru

Si je peux, je teste 2 optiques, et je poste ici.

;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

Sonnar/Tessar: https://www.swisstransfer.com/d/a084c5aa-6ecb-4c9f-a47b-cb21cdabcbf3
De 2,8 (Si dispo) à 22.
Les diaphs/vitesses sont dans les IPTC.
Photos faites sur un bon trépied 10X plus lourd que l'appareil.

A vos comptes fils. Et partagez vos impressions.

Bru

Sur le Sonnar, j'ai l'impression que l'∞ n'est pas correctement calé (Sur le repère ∞, en font de course).
Si je fais une photo avec un sujet éloigné, l'image manque de piqué, alors que la mise au point est assez simple à faire.

Comment vérifier/régler si la mise au point est bien calée?

Pour le reste, je ne suis pas certains de voir une grande différence entre les deux optiques, et vu le nombre de retour ici, je ne me sens pas trop seul  ;)

bruno-v

Citation de: Bru le Février 11, 2024, 13:17:43
A vos comptes fils. Et partagez vos impressions.
Salut,
Le grain et les variations de couleur compliquent un peu la comparaison mais, en passant les image en n&b et en regardant le 1/3 externe de l'image, on voit que la map n'est pas exactement la même ;-)
Mais je trouve le Sonnar globalement meilleur, ce qui correspond à ce que j'avais observé sur le Rolleiflex entre le Tessar et le Planar 3,5 (Tessar un peu moins homogène)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Bru

Oui, j'ai des photos où la mise au point a été faite avec un "Metre ruban", elle est donc juste (ou dans des normes acceptables) et c'est piqué, mais pas où ca devrait l'être.

Je ne sais pas comment regler ça. Le démontage n'a pas l'air à la portée de la première main gauche venue.

Merci pour le retour.

bruno-v

si l'infini à pleine ouverture est là où il doit être, ne touche à rien  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Bru

Justement, l'∞ n'est pas piqué.
J'avais réussit à calibrer un 6X6 plus basique avec du papier collant comme dépoli. J'avais fait la mise au point à l'∞, sans la bague. Puis j'ai replacé la bague avec l'∞ sur le repère. Et ça marche.
Mais là, sur un Rollei, je ne vois pas comment désolidariser la bague autrement qu'avec une masse  >:D

Nikojorj

Tu peux au moins essayer de graver un petit repère?

Bru

Oui, certes.
Mais je crois que la mise au point pour l'∞ est inaccessible, au dela de la butée.
Donc, il me semble, que je ne peux pas décaler la mise au point de "X degré" pour les mises au points éloignées.

???

meger

Si tu es proche de Paris, je te montres comment on règle un Rollei 35 sur les calibres de Rollei.
La tolérance est de 2/100 sur le collmateur, tous les Rollei 35 sont à régler au bout de quelques années d'utilsation.Ils sont souvent de faux plusieurs 10 èmes.
Jeu du tube sur la platine et beaucoup ont été bricolé; Alors ton test iul faudra le refaire.
Gérard

Bru

[at] meger: lucien.malterre [at] protonmail.com

Bru

Un des deux est trop gros!

Mais ça marche

Jean-Claude

Quand on lit l'histoire Du Sonnar sur Rollei 35, au départ Rollei a demandé à Zeiss de concevoir un Sonnar à mise au point frontale comme le Tessar, les deux objectifs étant facilement interchangeables en production.

Lorsque Zeiss a livré les premiers protos Rollei n'a pas été satisfait des performances rapprochées et a demandé à Zeiss de revoir la copie.
Zeiss a dû recalculer plusieurs fois mais n'arrivait pas aux résultats demandés ce qui a retardé la sortie du 35S.
Entretemps Rollei a même proposé un 2,8 Schneider.

Zeiss a réussi a persuader Rollei qu'il fallait un Sonnar sans map frontale, ceci a exigé une modification des couplages objectif/boitier pour permettre les transmissions de diaph et d'obturateur sur un objectif qui se déplace, d'où à nouveau un retard pour la sortie du 35S Sonnar.

Mais quelle réussite au bout du parcours.

yoda

Je ne sais pas si le Sonnar du XF35 possède la même formule que celle du Rollei 35...
(ce n'est déjà pas la même focale ni la même ouverture)
le Sonnar du XF35 est assez incroyable! la mise au point par télémètre n'y est peut-être pas pour rien...

pat08

Bonjour,

Je viens de récupérer le Rollei XF 35 que j'avais offert à ma mère dans les années 70, je crois.
La pile est visiblement HS, depuis le temps que l'appareil n'a pas servi. J'ai essayé de la retirer, mais ma mère a foiré l'encoche où l'on dit utiliser une pièce de monnaie pour ouvrir...
J'ai réussi à recreuser un peu afin d'avoir du "grip"et ça a marché, mais le bouchon est vraiment très abîmé maintenant.
Quelqu'un aurait-il une idée d'un endroit où j'aurais des chances de trouver ce type de capuchon. Je n'ai rien trouvé de probant en cherchant sur le net...
D'autre part, le cache de l'objectif est manquant...
Merci d'avance.

January

Bonjour,

C'est en plastique ?

Jean-Claude

Citation de: yoda le Décembre 31, 2024, 09:05:09Je ne sais pas si le Sonnar du XF35 possède la même formule que celle du Rollei 35...
(ce n'est déjà pas la même focale ni la même ouverture)
le Sonnar du XF35 est assez incroyable! la mise au point par télémètre n'y est peut-être pas pour rien...
Le problème de cet appareil est qu'il n'a pas de diaph, c'est l'obturateur qui fait office de diaph en s'ouvrant plus ou moins partiellement en fonction de l'indication de la cellule

Bref c'est un peu une hérésie d'avoir un Sonnar réglé par télémètre et pas de comtrôle d'ouverture.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Février 07, 2025, 23:21:00Le problème de cet appareil est qu'il n'a pas de diaph, c'est l'obturateur qui fait office de diaph en s'ouvrant plus ou moins partiellement en fonction de l'indication de la cellule

Bref c'est un peu une hérésie d'avoir un Sonnar réglé par télémètre et pas de comtrôle d'ouverture.
oui...
c'est un automatique avec indication du couple vitesse/diaf dans le viseur,
avec quand même la possibilité de mémoriser l'expo par demi appuis sur le déclencheur.
et justement le télémètre à tout son sens dans la mesure où on peux se retrouver avec une grande ouverture selon la lumière disponible.
alors oui, on a pas le choix du diaf , mais en attendant les résultats sont à la hauteur!

Jean-Claude

Le télémètre du Rollei XF est presque anecdotique par sa précision liée à une base très courte autour de 20 mm, ici comparé à la grande base d'un télémètre précis de Leica.

Je ne suis pas sûr d'avoir un meilleur point qu'avec le Rollei 35S et un pif bien calibré comme on en a un après quelques années de pratique de la prise de vue.

Jean-Claude

Le XF est petit et léger mais ne rentre plus vraiment dans la poche de toutes les vestes

Un peu comme le Minox 35 qui va bien dans une pochette avant de chemise alors que le Rollei 35 est bien trop lourd pour.

pat08

Citation de: January le Février 07, 2025, 08:00:43Bonjour,

C'est en plastique ?

Oui, c'est en plastique.
J'ai trouvé sur le boncoin une personne qui en fabrique avec une imprimante 3D.
Je vais passer commande sous peu. J'attends qu'il mette au point un cache objectif.
Merci pour ta contribution.
Patrice

Déhère

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2025, 09:31:39Le XF est petit et léger mais ne rentre plus vraiment dans la poche de toutes les vestes

Un peu comme le Minox 35 qui va bien dans une pochette avant de chemise alors que le Rollei 35 est bien trop lourd pour.

Qu'est-ce qu'il est mignon et désirable ce 35SE !
Je l'ai en noir. J'aime bien les deux versions.

Jean-Claude

Ce qui est incroyable avec le Rollei 35, chaque noiveau modèle a eu des améliorations poir en faire à la fin un appareil presque parfait.

Par ex. le 35SE par rapport au 35S a un verrou de diaph entiers escamotable qui permet aussi de jouer comme on veut sur la diaph en réglage continu.

Ils ont même réussi sur les derniers modèles 35 Classic à mettre la griffe flash sur le dessus

January

Citation de: pat08 le Février 08, 2025, 11:42:03Oui, c'est en plastique.
J'ai trouvé sur le boncoin une personne qui en fabrique avec une imprimante 3D.
Je vais passer commande sous peu. J'attends qu'il mette au point un cache objectif.
Merci pour ta contribution.
Patrice

De rien, c'était pour savoir et justement te proposer cette solution ainsi que pour le cache.

yoda

Citation de: Jean-Claude le Février 08, 2025, 09:21:15Le télémètre du Rollei XF est presque anecdotique par sa précision liée à une base très courte autour de 20 mm, ici comparé à la grande base d'un télémètre précis de Leica.

Je ne suis pas sûr d'avoir un meilleur point qu'avec le Rollei 35S et un pif bien calibré comme on en a un après quelques années de pratique de la prise de vue.
franchement... comparer le Rollei XF35 avec un Leica M est ridicule! ::)
mais si tu dis avoir un pif bien calibré tu n'a pas besoin du télémètre du Leica! ;D