Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: al646 le Février 28, 2024, 12:31:55
Surtout que tu n'as pas de Zf pour comparer sur la même photo, mais avec le même capteur, si tu penses gagner un cran, tu crois à la magie?

Je ne me souviens plus : as tu un z6?

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 28, 2024, 12:35:31
Tes conclusions semblent étonnantes au vu des résultats des mesures  🤔

Nous verrons bien avec les tests de dxo

salamander

A taille équivalente, ça fait un moment que les différences sont "négligeables".
Ca tient plus de l'impression qu'autre chose à mon avis...
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 12:52:38
A taille équivalente, ça fait un moment que les différences sont "négligeables".
Ca tient plus de l'impression qu'autre chose à mon avis...

Oui sans doute. A voir.
En tout cas ce Zf est le digne successeur du df, avec les perfs qui vont avec (à voir encore avec l'af-eye)
Mais sans les optiques !

salamander

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 12:55:40
Oui sans doute. A voir.
En tout cas ce Zf est le digne successeur du df, avec les perfs qui vont avec (à voir encore avec l'af-eye)
Mais sans les optiques !

Oui...si je n'étais pas autant chagriné par le "tout numérique", il me tenterait beaucoup.
Je poste donc je suis... 👹

ergodea

En tout cas ici à taille égale, c'est ce que je constate : moins de bruit de chrominance , plus propre...En tout cas, niveau traitement du raw dans LR personnellement je vois la différence...

Certes cela ne révolutionne rien, ce n'est pas le but. Mais une amélioration même si elle est légère. Sachant que le z6 est déjà très performant à ce niveau là


ergodea

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 12:58:05
Oui...si je n'étais pas autant chagriné par le "tout numérique", il me tenterait beaucoup.

Je comprends

al646


ergodea

Citation de: al646 le Février 28, 2024, 13:14:52
On en a plusieurs au club photo...

Et le zf? je ne sais plus si tu m'avais répondu...tu l'as essayé en magasin? en location?

ergodea


Potomitan

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 13:08:16
En tout cas ici à taille égale, c'est ce que je constate

Intéressant   👍🏻
Tu constates les mêmes écarts aux autres sensibilités ?

Étonnant aussi, la différence de taille des RAW  🤔  Un lissage avant enregistrement du RAW ?
Capelloamitan

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 28, 2024, 13:25:02
Intéressant   👍🏻

Étonnant aussi, la différence de taille des RAW  🤔

Ouh là effectivement! je n'avais fait attention à cela! étrange effectivement

al646

Citation de: salamander le Février 28, 2024, 12:52:38
A taille équivalente, ça fait un moment que les différences sont "négligeables".
Ca tient plus de l'impression qu'autre chose à mon avis...
Toutafé, pour les miracles, mieux vaut aller à Lourdes;)

ergodea

Du coup je me demande si le comparatif de dpreview est valable. Je constate que  pour les 3 boîtiers ils ont utilisé le 85mm et le 50mm pour le z6!

al646

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 13:18:21
Et le zf? je ne sais plus si tu m'avais répondu...tu l'as essayé en magasin? en location?
En magasin avec un drone?
;D

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 28, 2024, 13:25:02
Intéressant   👍🏻
Tu constates les mêmes écarts aux autres sensibilités ?

Étonnant aussi, la différence de taille des RAW  🤔  Un lissage avant enregistrement du RAW ?

A 12 800, les différences sont à peine visibles, voire quasi nulles. Par contre, la différence avec le z8 est notable. A l'impression. Pour info, c'est en basse lumière. En bonne condition de lumière, on ne voit pas différence


ergodea


Potomitan

Citation de: ergodea le Février 28, 2024, 13:36:46
A 12 800, les différences sont à peine visibles, voire quasi nulles. Par contre, la différence avec le z8 est notable. A l'impression. Pour info, c'est en basse lumière. En bonne condition de lumière, on ne voit pas différence

👍🏻

Et une différence massive de taille de fichier avec celui du Z6 40% plus gros que celui du Zf !
Capelloamitan

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 28, 2024, 13:43:45
👍🏻

Et une différence massive de taille de fichier avec celui du Z6 40% plus gros que celui du Zf !

Effectivement. Je vais télécharger les raw.

luistappa

Une chose m'échappe, on parle bien de Z6II VS Zf? Car je vois des captures d'écran Nikon Z6 VS Sony A7IV...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Si tu es sur smartphone, c'est parce que tu ne vois que la partie gauche de l'image postée. Le Zf est à droite, avec le Z8 (mais effectivement, pour le Z6 c'est le premier, pas le Z6 II).
The lunatic is on the grass.

luistappa

Oops!
Comme avec les pdf, zut il y a effectivement une page 2 :)
C'est vrai que le forum est fâché avec les SP avec les images.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: Potomitan le Février 28, 2024, 13:43:45
👍🏻

Et une différence massive de taille de fichier avec celui du Z6 40% plus gros que celui du Zf !

Bon...J'ai voulu faire une capture mais là je dois m'en aller...
En tout cas à taille égale, le résultat est le même que celui mis ci dessus, à une exception près, le z8 est un peu plus net, donc avec un post traitement on devrait arriver à quelque chose de similaire?

Comparé au z6, celui ci à un léger bruit de chrominance comparé au zf. Là encore en post traitement, je ne sais quelle différence cela ferait. Il y a une différence de netteté, un rapport avec l'optique utilisée?

J'y reviendrai plus tard

al646

Le zf a le même capteur que le z6, si tu vois des différences sur les raw, elles ne peuvent s'expliquer que par:
- conditions de pdv différentes (éclairage, paramètres de pdv...)
- erreurs de mesure
- traitement interne des raw par l'appareil (réduction de bruit...)
Si le comparatif est bien fait ,seul le traitement interne de l'appareil peut faire une différence, mais il est toujours préférable amha d'avoir le minimum de traitement interne, car les outils de post traitement sont plus performants...
Au final, après post-traitement des raws, les différences devraient être infimes... inutile de perdre du temps à comparer les deux, les courbes z6/zf de photonstophoto se superposent, cela semble tellement logique...

luistappa

J'ai développé les raw Z6/Zf (dxo) avec toutes corrections à zéro et en prenant une partie de l'image vers le centre pour éviter tout biais des objectifs différents et je ne vois pas de différence très visible.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II