Essai du zf

Démarré par macarel12, Janvier 19, 2024, 19:51:38

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 12:37:33
Merci Tonton-Bruno pour cette démonstration, toujours aussi pédagogique !

Quant aux constructeurs et leur choix, je me suis déjà expliquée, personne ici viendrait remettre en question la conception propre à leica (merci Fabrice pour cette correction ), et du rapport
au matériel qu'on peut avoir. Comme personne ne remettra en question l'approche différente qu'on aura avec un appareil argentique et la pellicule qui  procureront encore un autre rapport avec le matériel en question.
Avec forcément des implications différentes avec les pdv. La conception du boîtier a des fins différentes ...Certains ici se limitent à l'esthétique, un peu étonnant, alors qu'il s'agit d'un tout : l'esthétique et sa conception avec évidemment les optiques qui vont avec (j'ai l'impression de me répéter)

Je ne sais plus quel critique bien connu ne voyait pas non plus l'intérêt de ce zf "autant pousser le concept jusqu'au bout" disait-il...Sauf que le "pure photophaphie " chez les nikonistes, ça ne passe pas...
Le zf est une sorte de mixte...C'est tout ce que disait l'auteur, je ne vois pas pourquoi polémiquer pendant des heures
Quant à l'exemple du stylo "je ne sais plus quoi" / bic  pour faire un bon écrivain ...C'est encore parler sans savoir. Il suffit de prendre l'exemple d'Amélie Nothomb qui ne peut concevoir écrire ses manuscrits à l'ordinateur, cela doit forcément passer par l'écriture manuscrite.

C'est une notion qui apparemment dépasse certains...Je le comprends. Mais bon, c'est un peu me dire "je ne comprends pas pourquoi tu aimes les pommes plutôt que les oranges, les deux sont des fruits"

Non, tu ne comprends rien à nos remarques et te perds de plus en plus dans des explications et comparaisons totalement biaisées.

ergodea

Citation de: 55micro le Mars 10, 2024, 11:24:25
Essaie quand même le Zf une bonne journée avant de craquer, je ne suis pas sûr que tu y retrouves autant que dans un Df ou un X-E1.

La reconnaissance de l'oeil avec les optiques manuelles c'est bien par rapport au Z6, mais il n'y a pas plus d'aide, une fois l'oeil reconnu il faut zoomer avec la loupe pour faire le point, dézoomer pour cadrer, pendant ce temps tu bouges légèrement, et ton modèle aussi. Bref, en pratique au-delà du côté purement ludique cela ne me paraît pas plus efficient qu'un bon vieux Df.
Et l'intérêt des Fuji c'est aussi la compacité, un Zf c'est quand même gros et encore plus avec la poignée. Et sans compter la fausse logique des molettes avec le PSAM dessus.
En fait faudrait coller la logique Fuji à molettes (verrouillables, elles!) sur un Zf, et avoir les Sigma i-series en monture Z, pour avoir un vrai parfum de rétro avec une montée en iso tip top.

Oui ... Il y a sans aucun doute une évolution à espérer pour ce Zf pour la suite. Rien que les optiques, avec les sigma i-series en monture z effectivement. Mieux encore si Nikon nous sortirait une gamme similaire...
Pour l'instant ce zf a le c... entre deux chaises...

Et merci pour le conseil. Il faudrait effectivement que je puisse l'essayer au moins une journée. S'il y a un zf disponible en vitrine, le revendeur n'a toujours pas de modèle d'essai ...Pour l'instant...Alors j'attends.
Je suis repassée le voir en vitrine sur mon chemin tout à l'heure. Je le trouve plutôt petit pour un FF, mais un chouïa  trop large, je m'interroge sur l'équilibre du boîtier.

ergodea

Citation de: barberaz le Mars 10, 2024, 12:52:07
Non, tu ne comprends rien à nos remarques et te perds de plus en plus dans des explications et comparaisons totalement biaisées.

Si tu veux ...

Verso92

Citation de: namzip le Mars 10, 2024, 12:40:39
Ne dites pas à ma mère que j'utilise un Zf, elle me croit pianiste dans un bordel!!

Jacques, sors de ce corps !

;-)

namzip

J'ai essayé de filmer mais c'est pas mon truc.
J'ai cherché parmi les sujets celui qui avait des yeux mais ça ne marche pas avec mon vieux Furby. Ses yeux sont trop globuleux.
La seule reconnaissance est pour ma Minie play-mobil.

Le Z5 est équipé du 24-70 (je n'ai qu'une FTZ donc pas de macro) le Zf est équipé de mon 105 f:4 AIS.

première photo: mise au point out mais reconnaissance d'un visage et affichage du carré blanc.

namzip

Deuxième photo, mise au point doucement jusqu'à la reconnaissance de l'œil.
Le système voit un truc qui correspond peu ou prou à un œil et se cale dessus.
Le collimateur passe au rouge.

namzip

Dernière étape.
Ajustement de l'image, les parties dans la zone de mise au point passent au rouge mais le collimateur ne change pas de couleur (passage au vert comme espéré;)
je n'ai pas fait l'éssai avec un objectif pucé pour voir.  Je sors mon chien et promis, je fais le test.


namzip

Il pleut alors j'ai fait le test.
Avec un objectif pucé (dendelion) ça ne marche pas.
Avec mon 60 macro AFS switché en mode manuel, ça marche.
Carré blanc reconnaissance de la tête puis carré rouge sur l'oeil et enfin passage au vert dès la mise au point.

ergodea

Pourquoi avec l'objectif pucé cela ne marche pas?

namzip

Je ne sais pas. Pas reconnu parle Zf. Les puces sont de fabrication soviétique de marque Dendelion.
J'avais équipé plusieurs objectifs AIS à l'époque pour les utiliser sur mon D80.
Je n'ai essayé qu'avec un 28 car mes autres objectifs pucés (105 et 180) ont une mise au point trop lointaine.
Je vais essayer sur mon chien avec le 105 et je reviens. :)

al646

Si on utilise le Zf en fonction de ce pour quoi il a été conçu, c'est presqu'une réussite. En effet, l'affubler de gros tromblons n'a amha aucun sens, d'ailleurs même avec le grip, on voit bien que ce n'est pas fait pour... mais puisque certain parlaient esthétique, hormis les 26 et 40mm, qui malheureusement sont très bas de gamme, l'affubler d'une ftz pour y coller des vieilleries, c'est beau comme un fiat multipla...
Si Nikon avait sorti 2 ou 3 pancakes supplémentaires et avait eu la bonne idée d'y ajouter une bague d'ouverture, ils auraient frappé un grand coup...
Si en plus ils avaient ajouté quelques boutons programmables, on leur aurait pardonné (à moitié) le PASM... et les
molettes menteuses ;)
Là on frôlait quasi l'immense succès commercial ;)
A ce sujet, je me demande comment il réagit si la molette des vitesses et par ex à 1/4000 et que l'on est en EFCS ??
C'est un cas un peu tordu car quasi tout le monde est en obtu auto, mais juste de la curiosité mal placée... bref je testerai au club.

namzip

Avec mes objectifs pucés, pas d'aide à la mise au point (passage en rouge de la zone mise au point).
Avec un AFD, tout baigne. Reco visage puis oeil et passage du collimateur en vert dès la mise au point.
Si l'on est en mode détection animaux, le boitier ne reconnais pas un visage. Il faut changer le type de détection, humain ou auto.
Bref, pour moi c'est un mode que je n'utilise pas (un peu en spectacle sur un seul comédien) aussi ce boitier a d'autres qualités et me convient. :)

luistappa

Bref on a confirmation qu'ils ont juste singé le look d'un boîtier fait pour les Ais sans lui donner vraiment les capacités de les utiliser...

Amha, il est clair qu'un truc leur a échappé, ils auraient peut-être dû montrer leur œuvre à des retraités de chez Nikon ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Rami

De toutes façons, vu le tirage des AiS, quand on met un AiS il faut la FtZ, ce qui casse le look.
Dommage que Nikon n'ait pas plus poussé le concept, avec des objectifs donnant un look vintage, mais le jeu n'en valait sans doute pas la chandelle.
Nikonairien (ou presque)

namzip

Les deux objectifs qui passent bien sont le 28 et le 40. Dommage qu'ils n'aient pas poussé plus loin en incorporant une bague de diaph comme certaines optiques Fuji.
Je ne pense pas que de nouvelles optiques Nikon avec ce look et une bague de diaph seront créés.
Peut être chez les opticiens indépendants. ?

ergodea

maintenant il y a les Voigtlander Nikon Z...De ce que j'ai pu voir, j'ai bien aimé le rendu du 35 1.2...Mais le choix reste limité

Roland29

Citation de: ergodea le Mars 10, 2024, 17:22:07
maintenant il y a les Voigtlander Nikon Z...De ce que j'ai pu voir, j'ai bien aimé le rendu du 35 1.2...Mais le choix reste limité
Le Voigtländer 35/1.2 (Nokton) monture Z est APS-C...
https://www.voigtlaender.de/d35-mm-11-2-nokton/?lang=en

luistappa

Les Voigtländer en Z semblent pour la plupart épuisés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fred_G

Citation de: Roland29 le Mars 10, 2024, 18:17:02
Le Voigtländer 35/1.2 (Nokton) monture Z est APS-C...
https://www.voigtlaender.de/d35-mm-11-2-nokton/?lang=en
Oui, le Voigtlander Nokton 35mm f/1,2 en monture Z native ne couvre que l'APS.

En focale "normale" 24x36, il existe les Nokton 50mm f/1.0 et 40mm f/1.2 asph. et les excellents Apo-Lanthar 35mm et 50mm f/2. A condition de les trouver.

Sinon il existe plein de Voigtlander en monture M qui couvrent le 24x36, de toute taille, ouverture et prix. Avec une petite bague LM → Z ça reste plus moderne et moins encombrant qu'un AIS sur une FTZ.
The lunatic is on the grass.

55micro

Et si tu prends un M240 d'occase, c'est moins cher qu'un Zf neuf et tu n'as même pas besoin de bague
Choisir c'est renoncer.

Fred_G

C'est vrai  ;)

Le capteur du M Typ240 commence à accuser son âge. Ça peut avoir de l'importance.

Mais question ergonomie, on peut difficilement faire plus simple !

Après, chacun fait bien comme il veut.
The lunatic is on the grass.

luistappa

Oui c'est la même que sur un Zenit E :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Ah mince! effectivement c'est un aps c ... Je recherche le site où j'avais vu les photos mais évidemment je ne le retrouve plus...


Fred_G

Il y a un groupe Flickr sur la version Fuji a priori identique optiquement. Mais impossible de mettre le lien direct sur le forum  >:(
The lunatic is on the grass.

Verso92

Citation de: luistappa le Mars 10, 2024, 19:27:57
Oui c'est la même que sur un Zenit E :)

Pas tout à fait...  ;-)