Impression au jour déclinant - Prague

Démarré par zuiko, Janvier 18, 2024, 22:07:48

« précédent - suivant »

zuiko

Parlez donc moi de celle-ci, si vous en avez envie ;)
Toujours à Prague en 1997

agl33

Clic-Clac 51

A mon écran, je trouve que la lumière semble un peu éteinte. Je me demande, si, un contraste plus marqué n'aurait pas été un plus.
J'ai l'impression de voir une sorte de trame sur certaines parties de l'image (ex : partie sombre du mur de gauche)...a moins que mes yeux me jouent de vilains tours aujourd'hui
Désolé zuiko, mais pas convaincu
Denis ;)

Bernard34

Le sujet semble être les pigeons et la lumière . la partie droite me semble dispensable.

zuiko

Citation de: agl33 le Janvier 19, 2024, 10:51:26
Désolé je n'accroche pas.

C'est noté ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Janvier 19, 2024, 11:08:53
A mon écran, je trouve que la lumière semble un peu éteinte. Je me demande, si, un contraste plus marqué n'aurait pas été un plus.
J'ai l'impression de voir une sorte de trame sur certaines parties de l'image (ex : partie sombre du mur de gauche)...a moins que mes yeux me jouent de vilains tours aujourd'hui
Désolé zuiko, mais pas convaincu
Denis ;)

C'est un contre-jour extrêmement violent, qui met à mal les limites techniques de la diapo et le scanner a effectivement peiné à sortir quelques détails des ombres profondes.
Je crois que c'est cela que tu as perçu avec justesse.

Citation de: Bernard34 le Janvier 19, 2024, 11:11:47
Le sujet semble être les pigeons et la lumière . la partie droite me semble dispensable.

Effectivement, c'est ça le sujet, la lumière étant mise en évidence par la transparence des vitres et des oiseaux.
Pour la partie droite, je la considérais nécessaire pour fermer la photo mais je vais regarder cela de plus près.

Merci pour vos contributions critiques :)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Janvier 19, 2024, 11:11:47

Droite ?
Je m'inscrirais plutôt dans la démarche inverse en ce qui me concerne.
Et si le scan supporte la recoupe (ce qui reste à démontrer  :-\), je verrais plutôt les choses de la manière suivante :

Bernard34

excuse moi je suis mal latéralisé je voulais dire gauche

artubi

Belle lumière avec des détails qui vivent bien.
Suis-je le seul à voir du mag sur l'ensemble ?
Sinon, très bien vu.  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Janvier 19, 2024, 12:12:54

Il n'y a pas de mal, c'est juste que j'étais surpris.  ;)

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 12:10:33

Droite ?
Je m'inscrirais plutôt dans la démarche inverse en ce qui me concerne.
Et si le scan supporte la recoupe (ce qui reste à démontrer  :-\), je verrais plutôt les choses de la manière suivante :

Ah oui, merci, le recadrage est salvateur car il m'enlève, de plus, ce petit souci de "banding" dans l'ombre profonde de gauche.
Par contre, j'aurais tendance à le ramener au cadrage standard le plus proche, c'est à dire le 4:3.
A toi de voir si ma version agrandie en 1150 px dans la plus grande dimension tient encore la route.

Citation de: Bernard34 le Janvier 19, 2024, 12:12:54

Ouf, je comprends beaucoup mieux ;)

Citation de: artubi le Janvier 19, 2024, 12:19:49
Belle lumière avec des détails qui vivent bien.
Suis-je le seul à voir du mag sur l'ensemble ?
Sinon, très bien vu.  ;)

Et oui, tu as raison, à force d'avoir le nez dessus au poste traitement on finit par s'habituer et ne plus le voir.
Voici donc une version où je l'ai neutralisé en grande partie tout en essayantde ne pas basculer dans le vert qui n'irait pas du tout à cette photo ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 19, 2024, 12:40:23
A toi de voir si ma version agrandie en 1150 px dans la plus grande dimension tient encore la route.

Il ne me revient certainement pas d'en décider, c'est toi le patron.   :)
Par contre la montée en granulation/détériorations me semble inquiétante et à 1150pix, j'ai bien peur que tu ne puisses pas faire grand chose d'autre de cette image qu'un usage web en dimensions réduites. 

artubi

Ta correction est bonne chez moi, mais il est vrai que la bascule t'attend au tournant.  ;)

salamander

Jolie ambiance, mais cadrage un peu serré à mon goût.
Mieux sans la dérive
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 13:18:40
Il ne me revient certainement pas d'en décider, c'est toi le patron.   :)
Par contre la montée en granulation/détériorations me semble inquiétante et à 1150pix, j'ai bien peur que tu ne puisses pas faire grand chose d'autre de cette image qu'un usage web en dimensions réduites.

L'usage que l'on fait de la photo dépend beaucoup de l'importance qu'on accorde à la perfection technique vis à vis de l'intérêt photographique de l'image ;)

Citation de: artubi le Janvier 19, 2024, 13:29:04
Ta correction est bonne chez moi, mais il est vrai que la bascule t'attend au tournant.  ;)

La correction du magenta est un travail de funambule ;)

Citation de: salamander le Janvier 19, 2024, 14:02:30
Jolie ambiance, mais cadrage un peu serré à mon goût.
Mieux sans la dérive

Bin oui, à force de couper, ça se resserre ;)
Le carré était déjà une coupe haute qui se justifiait car comportant un sujet en soi, le bas étant trop indistinct après scan pour être conservé.
Merci pour ton appréciation :)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 19, 2024, 14:08:45
L'usage que l'on fait de la photo dépend beaucoup de l'importance qu'on accorde à la perfection technique vis à vis de l'intérêt photographique de l'image ;)

Tu n'as pas tord.
Simplement comme je fais partie des brontosaures amoureux des (si possible) grands tirages qualitatifs je trouve toujours un peu dommage, lorsqu'une photo me plaît, de savoir qu'elle ne pourra pas aller jusqu'à ce stade ultime.
Car dans le domaine de la qualité, l'épreuve du papier est impitoyable. 

55micro

J'aime bien l'instant et le contre-jour, je la verrais bien dans le livre-photo souvenir du périple, en pas trop grand pour que la trame apparaisse le moins possible. La dernière coupe me va bien.
Ça valait le déclenchement, même avec les limites techniques de l'époque.
Choisir c'est renoncer.

Opticien

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 22:08:33

Tu n'as pas tord.
Simplement comme je fais partie des brontosaures amoureux des (si possible) grands tirages qualitatifs je trouve toujours un peu dommage, lorsqu'une photo me plaît, de savoir qu'elle ne pourra pas aller jusqu'à ce stade ultime.
Car dans le domaine de la qualité, l'épreuve du papier est impitoyable. 
certes, maintenant, toute photo n'est pas forcément destinée à être en grand format,; ce que j'appelle parfois les "photos clin d'oeil" en font partie

Nikon Nissoumi

Citation de: Opticien le Janvier 19, 2024, 22:20:13
certes, maintenant, toute photo n'est pas forcément destinée à être en grand format,; ce que j'appelle parfois les "photos clin d'oeil" en font partie

Nous sommes bien d'accord.
Toute photo n'appelle pas nécessairement un 60X40.
Mais quand à l'inverse elle aurait le potentiel pour, c'est aussi quelque peu frustrant d'en être privé.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 22:30:22

Nous sommes bien d'accord.
Toute photo n'appelle pas nécessairement un 60X40.
Mais quand à l'inverse elle aurait le potentiel pour, c'est aussi quelque peu frustrant d'en être privé.

Mais il faut voir aussi le côté positif, si je n'ai pas pu faire cette photo en numérique avec une qualité 10x meilleure que celle-ci, personne n'a pu le faire non plus en 1997 ;)
D'autre part, actuellement, avec le meilleur appareil du monde, il est peu probable que personne ne soit capable de faire exactement la même à Prague, (par contre avec l'IA...)
Elle n'est pas belle la vie de modeste touriste photographe ? :)

zuiko

Citation de: 55micro le Janvier 19, 2024, 22:19:26
J'aime bien l'instant et le contre-jour, je la verrais bien dans le livre-photo souvenir du périple, en pas trop grand pour que la trame apparaisse le moins possible. La dernière coupe me va bien.
Ça valait le déclenchement, même avec les limites techniques de l'époque.

Je pense que je me risquerais bien jusqu'au 20 x 30 :
- si on prend pour hypothèse qu'une diapo scannée équivaut à une photo de 10 Mpixels (même si j'en ai environ le double issus du scanner), dans celle-ci il en reste les deux tiers après les recadrages donc 6,666 Mpix
- J'ai agrandie des photos issues de mon D7200 de 24 Mpix (6016 Pixels pour le grand côté) jusqu'à 90 x 60 cm et même le nez quasi dessus les détails sont bien présents (à 170 pix /pouce) donc les 6,666 Mpix (2982 Pix pour le grand côté) peuvent se décliner en 44,55 cm dans la même définition !
- Même si on considère qu'un 20 x 30 se regarde d'encore plus près que le 90 x 60, ici mes 2982 pixels argentiques équivalents nous conduisent à une définition > 250 pix/pouce, ce qui est très confortable. Reste à considérer la trame mais elle a pratiquement disparu en recadrage 4:3, sinon une petite retouche ponctuelle y pourvoira.

Et j'ai bien plus de place chez moi pour des 20 x 30 cm que pour des 90 x 60 ;)

Merci pour ton appréciation et surtout ton estimation qui m'a fait ressortir la calculette :)

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 19, 2024, 22:38:31

Mais il faut voir aussi le côté positif, si je n'ai pas pu faire cette photo en numérique avec une qualité 10x meilleure que celle-ci, personne n'a pu le faire non plus en 1997 ;)
D'autre part, actuellement, avec le meilleur appareil du monde, il est peu probable que personne ne soit capable de faire exactement la même à Prague, (par contre avec l'IA...)
Elle n'est pas belle la vie de modeste touriste photographe ? :)

C'est même une certitude.
Ce qui pourrait être intéressant teindrait à ce que pareille volonté/recherche d'unicité soit toujours présente à l'esprit de chaque photographe voyageur.
On s'éviterait peut-être ainsi la répétition ad nauseam d'images de certains lieux dit emblématiques dont chacun éprouve pourtant le besoin irrépressible de rapporter la même photo toujours prise sous le même angle et sans imagination aucune.
Et qui traduit en réalité et seulement une forme d'autosatisfaction bien dérisoire.
Je veux faire la même pour pouvoir dire que moi aussi j'y suis allé.

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 19, 2024, 23:28:54

C'est même une certitude.
Ce qui pourrait être intéressant teindrait à ce que pareille volonté/recherche d'unicité soit toujours présente à l'esprit de chaque photographe voyageur.
On s'éviterait peut-être ainsi la répétition ad nauseam d'images de certains lieux dit emblématiques dont chacun éprouve pourtant le besoin irrépressible de rapporter la même photo toujours prise sous le même angle et sans imagination aucune.
Et qui traduit en réalité et seulement une forme d'autosatisfaction bien dérisoire.
Je veux faire la même pour pouvoir dire que moi aussi j'y suis allé.

La quête de l'unicité de la photo pour moi est permanente et c'est un moteur puissant de motivation.
Maintenant, chacun peut avoir ses moments de faiblesse (;)) ou bien des nécessités documentaires.
Par exemple, quand j'élabore un album de voyage pour des proches, j'ai du mal imaginer de ne pas leur proposer en introduction ou de loin en loin quelques photos descriptives (un peu cartes postales) qui situent le contexte.
Mais rien n'interdit dans la photo descriptive d'introduire "sa patte" ou des éléments d'originalité, même si c'est plus difficile pour ce genre d'exercice imposé.
Dans le cadre de Prague, j'en ai retenu très peu dont celle-ci ou celle là, par exemple.
Il faut peut-être prendre en compte aussi le fait que, même parmi ses proches, tout le monde n'est pas au même niveau de culture photographique.

As-tu, toi aussi, je genre de démarche ou de "problème" à résoudre ?

Nikon Nissoumi

Citation de: zuiko le Janvier 19, 2024, 23:49:32
As-tu, toi aussi, je genre de démarche ou de "problème" à résoudre ?

Moi ?
Je vis sans problèmes existentiels, sans dogmes ni religion.  8)
Si je dois un jour photographier le Taj Mahal, le Machu Picchu ou la baie d'Along c'est que je serai dans le coin et qu'il s'y passera quelque chose d'exceptionnel.
Mais comme je n'envisage pas de me déplacer pour ça la probabilité est faible.
De manière générale, les paysages grandioses, les endroits où il faut avoir été me laissent de marbre pour la photographie et je délègue ça à d'autres qui sont sur place et ont le temps de faire les choses comme il faut, c'est à dire pas comme des touristes.
Je préfère vivre l'instant et si d'aventure je commets une photo de touriste (ce qui m'arrive, bien évidemment, je serai un menteur éhonté de prétendre le contraire), c'est juste pour moi et pour palier aux carences de ma mémoire déficiente mais certainement pas pour diffuser quoique ce soit (quel intérêt ?).
J'ai arrêté, il y a bien longtemps déjà de faire des photos de lieux remarquables sans humains dessus mais au contraire de les y intégrer de manière attractive et/ou amusante.
Je me régale même à procéder de la sorte et c'est tellement facile dans ce genre d'endroits où personne ne s'étonne de la présence d'un boîtier.
J'ai peu d'appétence pour les larges vues d'ensemble, les bâtiments imposants, les objets luxueux ou ostentatoires mais énormément pour la vie qui se déroule autour et interagit avec. 
Les coulisses m'intéressent plus que la scène, les non-dits et les recoins plus que les évidences et la lumière.
L'aventure est au bout de ma rue, pourquoi irais je la chercher au bout du monde alors que j'ai tant à photographier ici que je n'en verrai jamais la fin ?
Et ce, malgré que je sois un photographe boulimique, toujours dans la quête obsessionnelle de la prochaine image.
Mais il serait faux de croire que je déteste les voyages, simplement je regarde le monde avec la même curiosité que je regarde mon quotidien.
Ni plus ni moins.
Et je photographie de la même manière et à la même fréquence où que j'aille et quoi que fasse simplement parce que je ne connais qu'une seule manière de photographier, la mienne.
Que je le veuille ou non, je ne peux échapper à ce que je suis, ce qui me façonne et qui fait de chacun de nous une individualité, une singularité et un regard particulier.
Pour autant, cela a-t-il de la valeur ?
Je n'en sais rien et pour tout dire, m'en contrefous royalement, ce n'est pas à moi qu'il revient d'en décider, je fais simplement ce que j'aime faire sans me soucier véritablement que ça puisse jamais laisser une trace.
Le monde compte déjà tellement d'excellents photographes, que pourrais je apporter de plus ?
Rien me semble-t-il.
Alors, pourquoi s'en préoccuper ?
Mais alors aussi, pourquoi photographier ?
Parce que personne ne viendra jamais prendre la peine de raconter ma vie à ma place, raison pour laquelle je continue, encore et toujours, d'enregistrer ce qui me touche, ce qui m'enthousiasme et me fait rêver.
Je suis un vieux photographe, blasé et revenu de tout mais dans lequel la flamme n'est pas éteinte simplement parce que ma vie se confond indissociablement avec la photographie.
Voila tout et il n'est pas besoin d'aller chercher plus loin.   

zuiko

Merci pour ta réponse circonstanciée sur ta philosophie photographique, tu n'en dis pas tant que ça habituellement et cela me fait bien plaisir qu'un de mes fils en soit l'occasion.

On sait tous qu'à chaque photo postée chacun dévoile un peu de sa personnalité ou de sa vie passée ou présente. Nous avons tous des parcours et des aspirations différentes et c'est un des intérêts de cette section avec les échanges qui en découlent qui sont souvent enrichissants malgré quelques perturbations navrantes.

Alors je te dis à bientôt car comme d'autres j'apprécie ton regard affuté et tes commentaires qui font souvent mouche sans blesser.