Nikon F5- Collimateur bloqué

Démarré par photo92, Janvier 22, 2024, 23:52:53

« précédent - suivant »

photo92

Bonsoir,

j'ai fait l'acquisition d'un Nikon F5, celui-ci fonctionne bien sauf que le collimateur est bloqué, je ne peux pas naviguer avec le "joystick "
j'ai appuyé simultanément sur le touche "Bkt" et "CSM", cela me l'a débloqué du côté pour me le positionner en position centrale, mais je ne peux toujours pas modifier sa position comme je le souhaite.
Si quelqu'un sait comment je peux me dépanner
Merci à vous
Cdt

Verso92


Potomitan

#2
EDIT...

Y aurait pas un verrou on/off autour du sélecteur comme sur des boîtiers plus récents ?
Sur "off", bien sûr le sélecteur serait inactif


Trouvé ceci sur une page de Ken Rockwell :

AF Sensor Selection

Use the big rear thumb control in the middle of the back cover to select among AF sensors.
The finder never makes it very clear which sensor you're using, and there is no easy way to default back to the center sensor other than the two-green-button reset, which also resets all your CFns.

Locking your choice of AF Sensor

To lock or unlock your choice of sensors, hold the rear "L" button and tap the AF zone selector.
You probably won't do this unless you want it locked into the center.
If locked, the top LCD will show LOCK above the AF Sensor Display.


La page : www.kenrockwell.com/nikon/f5/users-g
Capelloamitan

Verso92

Citation de: Potomitan le Janvier 22, 2024, 23:57:10
Y avait pas un verrou on/off autour du selecteur ?
Sur "off", bien sûr le sélecteur serait inactif

C'est ce que j'avais répondu avant d'aller chercher une photo du dos du F5, pour illustrer... il n'y a pas ce commutateur.

Potomitan

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 23:59:10
C'est ce que j'avais répondu avant d'aller chercher une photo du dos du F5, pour illustrer... il n'y a pas ce commutateur.

Pareil  😁

Et c'est là que j'ai pensé à visiter Ken Rockwell
Capelloamitan

photo92

Bonjour
Effectivement il n'y a pas comme sur les boîtiers numériques un déverrouillage visible
Par contre le lien de Rockwell ne fonctionne pas.
Bonne journée

Jean-Claude

A ce que je sache le F6 n'est pas un numérique
et il a un verrou de pad

et c'est là que Verso va dire, oui mais le F6 n'est pas un vrai F 😂

Potomitan

Citation de: photo92 le Janvier 23, 2024, 08:10:55
Par contre le lien de Rockwell ne fonctionne pas.

https://www.kenrockwell.com/nikon/f5/users-guide.htm

J'avais bouffé les dernières lettres en le copiant.
Capelloamitan

luistappa

Citation de: Jean-Claude le Janvier 23, 2024, 08:24:37
A ce que je sache le F6 n'est pas un numérique
et il a un verrou de pad

et c'est là que Verso va dire, oui mais le F6 n'est pas un vrai F 😂
C'est pas totalement faux, au niveau ergonomique, le F6 peut être vu comme un boîtier D prenant des pellicules...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photo92


photo92

J'ai essayé pas mal de chose, mais rien.
Je me demande si ce n'est pas le pad qui est coincé

luistappa

#11
Normalement le pad bouge pas mal cela se verrait, je pense plus à un problème des contacts entre le dos et le boitier, essaye de les nettoyer.

Quand le pad est verrouillé par le touche "L" le mot LOCK apparait sur l'écran LCD juste au dessus du carré où s'affiche la position du collimateur. Si ce n'est pas le cad, tu as alors effectivement un problème.

PS: cela peut servir, un lien vers un pdf du manuel en français.
http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F5.pdf
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photo92

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2024, 02:57:16
Normalement le pad bouge pas mal cela se verrait, je pense plus à un problème des contacts entre le dos et le boitier, essaye de les nettoyer.

Quand le pad est verrouillé par le touche "L" le mot LOCK apparait sur l'écran LCD juste au dessus du carré où s'affiche la position du collimateur. Si ce n'est pas le cad, tu as alors effectivement un problème.

PS: cela peut servir, un lien vers un pdf du manuel en français.
http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F5.pdf

Merci pour ton partage
Je vais regarder cela ce soir. Pour la notice, je l'ai lu et j'ai même "encore" le livret d'origine.
En tout cas d'occasion, il est presque moins côté qu'un F100 qui beaucoup moins...l'effet du temps et de la mode sûrement

luistappa

La rareté fait aussi la cote, conte tenu du problème sur la pièce de verrouillage du dos des F100, pas impossible qu'il en reste moins d'opérationnels que les F5...

Après c'est les effets collection, un FM3A vaut bien plus cher qu'un F5 ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Buzzz

Citation de: Verso92 le Janvier 22, 2024, 23:59:10
C'est ce que j'avais répondu avant d'aller chercher une photo du dos du F5, pour illustrer... il n'y a pas ce commutateur.
+1

De mémoire le verrouillage s'effectue par une combinaison de touche. Le bouton de verrouillage physique est arrivé plus tard, sur les F100/F80.

Buzzz

luistappa

Oui cela a été dit Touche L (sous le volet magnétique) et le pad mais cela ne semble pas fonctionner dans le cas présenté. À confirmer que l'affichage LOCK reste bloqué aussi...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

photo92

Citation de: luistappa le Janvier 25, 2024, 02:57:16
Normalement le pad bouge pas mal cela se verrait, je pense plus à un problème des contacts entre le dos et le boitier, essaye de les nettoyer.

Quand le pad est verrouillé par le touche "L" le mot LOCK apparait sur l'écran LCD juste au dessus du carré où s'affiche la position du collimateur. Si ce n'est pas le cad, tu as alors effectivement un problème.

PS: cela peut servir, un lien vers un pdf du manuel en français.
http://glangl1.free.fr/PDF/Nikon-F5.pdf

Bonsoir,
j'ai nettoyé les contacts (je l'avais déjà fait sur un autre boitier, mais je ne m'en souvenais plus) et ça marche.
Merci à tous pour vos réponses

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II