Paysage hivernal [II]

Démarré par fraoul, Janvier 25, 2024, 21:50:41

« précédent - suivant »

fraoul

Prise le même jour que "Paysage hivernal".
Je suis preneur de vos avis.

egtegt²

Sur celle-ci rien à dire, elle est superbe !

agl33

artubi

Sympa même si il manque un peu de neige, très beau le pin.

On se contentera du givre.  ;)

Pour la chambre, 4x5' ou 20x25' ?

fraoul

Merci à vous.

[at]  artubi: photographiquement parlant, je préfère le givre à la neige  :).
Pour la chambre c'est du 4x5. Dès que j'ai les moyens je passe à la dimension supérieure  O0

labat

Pour ma lecture elle ne fait pas tout à fait...manque de neige de brouillard de pluie de soleil...manque un truc quoi !

artubi

Citation de: fraoul le Janvier 26, 2024, 11:01:00
Merci à vous.

[at]  artubi: photographiquement parlant, je préfère le givre à la neige  :).
Pour la chambre c'est du 4x5. Dès que j'ai les moyens je passe à la dimension supérieure  O0

La chambre plus les cailloux qui vont avec.
J'en suis resté au 4x5, Une Sinar P de 1980.

fraoul

Citation de: labat le Janvier 26, 2024, 12:02:11
Pour ma lecture elle ne fait pas tout à fait...manque de neige de brouillard de pluie de soleil...manque un truc quoi !

Merci labat de ton passage.

Rami

Un point me gêne : je ne sais pas si c'est le film utilisé ou la conversion N&B, mais les verts sont rendus de façon très claire si bien que l'arbre paraît couvert de neige alors que l'herbe au premier plan ne l'est pas. A mes yeux, c'est incohérent.
Nikonairien (ou presque)

fraoul

En fait c'est le grive qui donne cet effet: il était présent uniquement sur les extrémités de la végétation et pas sur le sol. L'image est bien conforme à ce que j'ai vu.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

JeanB

salamander

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Je suis une fois de plus gêné par le ciel, allant en s'éclaircissant vers le haut.
M'est avis qu'une telle prise, aux nuages légers et homogènes, mérite une fermeture.
Mais pas à la truelle non plus.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Janvier 26, 2024, 17:33:36
Je suis une fois de plus gêné par le ciel, allant en s'éclaircissant vers le haut.
M'est avis qu'une telle prise, aux nuages légers et homogènes, mérite une fermeture.
Mais pas à la truelle non plus.

Je trouve au contraire que cela participe au côté très graphique voire onirique de ce qui ne serait sinon qu'un banal paysage en NB  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Janvier 26, 2024, 17:35:13
Je trouve au contraire que cela participe au côté très graphique
voire onirique de ce qui ne serait sinon qu'un banal paysage en NB  ;)

Bof. Il n'y a pas de paysage banal, ni en NB ni en couleur. Il n'y a que ce qu'en fait le photographe.
Le paysage est une création de l'observateur.

Après ce qui me plaît dans le graphisme de l'arbre c'est son aspect vaguement anthropomorphe, versant vers le portrait.
En se reculant on voit le contour d'un visage et une chevelure folle.

DaveStarWalker

Citation de: Seb Cst le Janvier 26, 2024, 17:41:14
Bof. Il n'y a pas de paysage banal, ni en NB ni en couleur. Il n'y a que ce qu'en fait le photographe.
Le paysage est une création de l'observateur.

Après ce qui me plaît dans le graphisme de l'arbre c'est son aspect vaguement anthropomorphe, versant vers le portrait.
En se reculant on voit le contour d'un visage et une chevelure folle.

Bon et bien cela serait une banale photo en NB d'un paysage...

Mais tu as compris bien sûr l'art consommé de la métonymie.  :)
"Age quod agis..." ^_^

fraoul

Merci à tous pour vos commentaires.
Seb, je comprends ce besoin de « fermeture » de l'image. Je ferai des essais en densifiant un peu le ciel, ou simplement en ajoutant un fin liseré noir. Et j'en ferai ensuite un beau tirage  :).