Lumière sérotinale

Démarré par artubi, Janvier 28, 2024, 10:40:17

« précédent - suivant »

artubi

macarel12

agl33

Opticien

je me joins au concert des ravis

zuiko

Voilà une composition paysagère qui se défend bien avec une lumière déclinante bien rendue.
Les ombres profondes (en haut à droite surtout) présentent quelques difficultés pour y distinguer du détail et je ne sais pas ce que cela pourrait donner imprimé.

nanot

Oui la lumière est intéressante....serotinale:>rond de jambe ridicule d'étalage vocabulaire ..... :D  :D Que mon avis évidemment...... ::)
On sait jamais, ça je l'sais

zuiko

Citation de: nanot le Janvier 28, 2024, 14:49:33
Oui la lumière est intéressante....serotinale:>rond de jambe ridicule d'étalage vocabulaire ..... :D  :D Que mon avis évidemment...... ::)

Il est vrai que tu es un expert en ridicule...
Un mètre étalon, oserais-je avancer.

miatafan

Ce premier plan m'intrigue, avec ces nuances d'orange sur ce qui s'apparente à des fleurs, mais il sublime une très jolie image.
Note pour nanot : tu devrais rester ton domaine d'incompétence, qui est plutôt vaste.

Rami

Je vais avouer que, quand j'ai vu la photo, ma première pensée a été : c'est d'Artubi.
Sur mon écran, elle est un peu sombre.
Nikonairien (ou presque)

Acetic man

Jolie lumière en effet.
Une partie de moi même trouve certaines zones trop sombres et délicates à gérer lors d'une impression future (but final de la photo, bien entendu..)
Mais bon, sérotinal c'est sérotinal !

nanot

Citation de: Acetic man le Janvier 28, 2024, 15:43:43
Jolie lumière en effet.
Une partie de moi même trouve certaines zones trop sombres et délicates à gérer lors d'une impression future (but final de la photo, bien entendu..)
Mais bon, sérotinal c'est sérotinal !

J'irai même jusqu'à dire que ça dessert la photo.... :D
On sait jamais, ça je l'sais

Ielle

Bonjour,

Un paysage romantique à souhait, avec une douce et paisible atmosphère.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

agl33

Citation de: nanot le Janvier 28, 2024, 15:52:58

Un connaisseur ;-)

philFAR

Bravo ! En plus de découvrir cette belle photo (la fenêtre ajoute un grand plus au mystère) je découvre un mot que je ne connaissait pas. Cadrage top et point de vue idéal.

artubi

Citation de: nanot le Janvier 28, 2024, 15:52:58

Il est vrai qu'un tel "gros mot" puisse nuire à mon image mais il me plaît à penser qu'avec les tiennes tu n'as nul besoin d'écrire quoi que ce soit pour en arriver là.

yaquinclic

Salut artubi

Voilà une une compo simple et non mois efficace et reposante. Les basses lumière du PP doivent être délicate à traiter. Il faut avoir du doigté sur les curseurs, un peu plus ou un peu moins et voilà que l'ambiance de l'instant nous échappe. Ah si seulement un peu de brume s'était invité dans ce décor.

PS: ne ne connaissais pas le mot « Sérotinal », il me reste moins d'une heure pour réussir à la placer dans une conversation.

A+ ;)

agl33

Citation de: artubi le Janvier 28, 2024, 17:33:01
Il est vrai qu'un tel "gros mot" puisse nuire à mon image mais il me plaît à penser qu'avec les tiennes tu n'as nul besoin d'écrire quoi que ce soit pour en arriver là.
;-)

artubi

Merci à tous pour vos appréciations.

Une image qui serait, effectivement, trop sombre pour en faire un tirage, chose pour laquelle elle n'a jamais été destinée.
Chacun ayant des rendus différents selon les écrans, je peux vous assurer que j'ai des détails sur mes deux écrans calibrés et toutes mes images sont travaillées avec ces réglages.

Pour tout vous dire, c'est en cherchant un synonyme de crépuscule que j'ai trouvé ce vilain mot...  ;)

artubi

Citation de: yaquinclic le Janvier 28, 2024, 17:39:10
Salut artubi

Voilà une une compo simple et non mois efficace et reposante. Les basses lumière du PP doivent être délicate à traiter. Il faut avoir du doigté sur les curseurs, un peu plus ou un peu moins et voilà que l'ambiance de l'instant nous échappe. Ah si seulement un peu de brume s'était invité dans ce décor.

PS: ne ne connaissais pas le mot « Sérotinal », il me reste moins d'une heure pour réussir à la placer dans une conversation.

A+ ;)
[/quote

Il faut savoir briller en société.  :D

Pas de brume en fin d'été très chaud....
Merci pour ton intérêt.  ;)

yaquinclic

Citation de: artubi le Janvier 28, 2024, 17:52:51
Une image qui serait, effectivement, trop sombre pour en faire un tirage, chose pour laquelle elle n'a jamais été destinée.

Dommage, tu les imprimes où tu passes par un labo ?

A+ ;)

Nikon Nissoumi

La composition est bonne même si l'image pourrait aussi s'accorder de différents cadrages ou recadrages.
L'atmosphère lumineuse sur l'eau bien gérée.
Les ombres, elles, me semblent un peu trop profondes mais à valeur d'une vignette de 1200 pixels je me garderai d'être par trop affirmatif sur ce point.
Enfin, et juste pour l'anecdote, l'adjectif sérotinal(e) n'existe pas dans la langue française. :)

Ielle

* Pour complément d'information :

Sérotinal > Projet Voltaire
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/ameliorez-vocabulaire-mot-adjectif-jour-soir-matutinal-serotinal-litteraire-soutenu/

Le Soir
sérotinal

Cet adjectif a fini par être évincé de nos dictionnaires. Et si, pour le ressusciter, nous le glissions, l'air de rien, dans une conversation ? Pour commencer, rappelons sa racine latine : serotinus, qui signifie « tardif ».

« Sérotinal » qualifie la fin de la journée. On peut s'accorder un repos sérotinal, un bain sérotinal, une lecture sérotinale... Ou les trois en même temps !

Plus rarement, « sérotinal » s'emploie pour désigner la fin de l'été, de la saison chaude. On parle ainsi de « floraison sérotinale » à propos de fleurs ou des fruits qui apparaissent tardivement dans la saison.

Le saviez-vous ? La sérotine, qui a la même origine (serotinus), est une chauve-souris champêtre très commune en France qui se nourrit notamment de papillons de nuit.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Nikon Nissoumi

Citation de: Ielle le Janvier 28, 2024, 20:37:20
* Pour complément d'information :

Sérotinal > Projet Voltaire
https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/ameliorez-vocabulaire-mot-adjectif-jour-soir-matutinal-serotinal-litteraire-soutenu/

Le Soir
sérotinal

Cet adjectif a fini par être évincé de nos dictionnaires. Et si, pour le ressusciter, nous le glissions, l'air de rien, dans une conversation ? Pour commencer, rappelons sa racine latine : serotinus, qui signifie « tardif ».

« Sérotinal » qualifie la fin de la journée. On peut s'accorder un repos sérotinal, un bain sérotinal, une lecture sérotinale... Ou les trois en même temps !

Plus rarement, « sérotinal » s'emploie pour désigner la fin de l'été, de la saison chaude. On parle ainsi de « floraison sérotinale » à propos de fleurs ou des fruits qui apparaissent tardivement dans la saison.

Le saviez-vous ? La sérotine, qui a la même origine (serotinus), est une chauve-souris champêtre très commune en France qui se nourrit notamment de papillons de nuit.

Si l'adjectif matutinal(e) figure encore au dictionnaire, ce n'est pas le cas de sérotinal(e) qui en est sorti depuis bien longtemps déjà et n'a donc plus de raisons d'être utilisé.
Sauf éventuellement pour s'en amuser.  8)

Acetic man

Citation de: Nikon Nissoumi le Janvier 28, 2024, 21:49:07

Si l'adjectif matutinal(e) figure encore au dictionnaire, ce n'est pas le cas de sérotinal(e) qui en est sorti depuis bien longtemps déjà et n'a donc plus de raisons d'être utilisé.
Sauf éventuellement pour s'en amuser.  8)

Ca risque de nous entrainer dans un débat que je n'ai pas envie d'ouvrir, mais quand tu dis que ce mot n'est plus au dictionnaire, sans avoir du tout vérifié de mon côté, encore faut-il savoir de quel dictionaire il s'agit. Faire "référence" est un combat quotidien pour chacun d'eux (Littré, Larousse, Robert...) 

JPBPhoto

Le dictionnaire Robert en 6 volumes bien rempli, le Larousse de plus de 20 volumes  (avec noms propres) n'ont plus ce mot en magasin comme le dictionnaire "langue française.tv5 monde" sur la toile.