Sirius à 40 000 pieds

Démarré par Fred_76, Janvier 28, 2024, 23:22:31

« précédent - suivant »

Fred_76

Bonjour

Petite vue depuis le hublot d'un Boeing 777 dans la nuit de vendredi à samedi. La Pleine Lune n'a pas aidé avec les reflets qu'elle a générés sur le hublot... l'avion étant complet, impossible de me placer de l'autre côté.

Sirius est l'étoile brillante qu'on voit à droite.

Empilement de 4 poses (sur 20) de 10s (Plein format, f=24 mm, f/2.8, 800 ISO).

Bref, c'est possible de faire des photos du ciel étoilé depuis un avion ! Si vous avez des commentaires, je suis preneur, même si la photo ne casse pas 5 pattes à un manchot.

A+

Fred

zuiko

Ce qui me bluffe, c'est que tu obtiennes une telle netteté avec des poses de 10 s. L'aile de l'avion, je comprends car tu dois être calé sur une partie fixe, comme le hublot par exemple, mais les étoiles ? L'avion bouge pourtant par rapport à elles, non ?
Et puis la photo n'est pas mal ;)

Nikojorj

Oui, pareil : comment tu te cales? contre le hublot?

DaveStarWalker

Ouh comme c'est intéressant !  8)

Excellent
"Age quod agis..." ^_^

Crinquet80

Les turbulences étaient sympas avec le photographe !

Monsieur

:o Fabuleux ça.

Je suis intéréssé par le processing des empilements  ;D

Fred_76

Fred_76

Citation de: zuiko le Janvier 28, 2024, 23:46:47
Ce qui me bluffe, c'est que tu obtiennes une telle netteté avec des poses de 10 s. L'aile de l'avion, je comprends car tu dois être calé sur une partie fixe, comme le hublot par exemple, mais les étoiles ? L'avion bouge pourtant par rapport à elles, non ?
Bonjour

En fait les étoiles se trouvent à l'infini. En supposant une vitesse constante (pas de rotation), les étoiles restent fixes.

Par exemple, si l'avion vole à 1000 km/h, en 10 s il se déplace d'un peu moins de 3000 m. Prenons un étoile située à 4,2 al (Proxima du Centaure), elle se déplacera sur le capteur de mon R6 mk II avec une focale de 24 mm, de 1/3 600 000 000e de pixel environ ! C'est absolument invisible. Il faudrait que l'avion vole en ligne droite perpendiculairement à l'axe Terre-Proxima (et quitte donc l'orbite terrestre) pendant 1140 ans pour que Proxima du Centaure se déplace en apparence de 1 pixel seulement sur mon image... (si je ne me trompe pas dans mon calcul, sans prendre en considération le mouvement relatif de la Terre et du Système solaire par rapport à Proxima).

Les turbulences provoquent cependant une rotation de l'avion et donc un déplacement de l'axe de visée, bien plus important que le déplacement de l'avion. C'est pour ça que je n'ai pu exploiter que 4 images sur la 20 aine de prises. Le vol n'était pas particulièrement stable. On a souvent des meilleures conditions. Sur mes images, l'amplitude des turbulences déplaçait globalement les étoiles de +/- 10 de pixels. Soit une rotation de l'avion de l'ordre de 0.1° à 0.2°.

Citation de: Crinquet80 le Janvier 29, 2024, 09:42:48
Les turbulences étaient sympas avec le photographe !
Pas tant que ça, j'ai eu beaucoup de déchets.

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2024, 09:32:39
Oui, pareil : comment tu te cales? contre le hublot?
Regarde le lien donné, je détaille mon installation. J'étais sur trépied, pas contre le hublot pour éviter les vibrations des parois de l'avion.

Citation de: Monsieur le Janvier 29, 2024, 09:58:27
Je suis intéréssé par le processing des empilements  ;D

Alignement manuel pour le ciel, avec Photoshop. Puis objet dynamique, empilement moyenne arithmétique. J'ai essayé l'alignement/empilement avec Sequator mais le résultat était désastreux. Je ressaierais avec Siril.
Alignement automatique pour l'aile, avec Photoshop. Puis objet dynamique, empilement médiane.
Ensuite des calques pour combiner les parties ciel+aile.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Janvier 28, 2024, 23:22:31
Sirius est l'étoile brillante qu'on voit à droite.

Etonnant (j'aurais parié que c'était le feu de navigation...) !

(--> ;-)

En tout cas, le résultat, lui, est vraiment surprenant.

Fred_76

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 13:21:10
Etonnant (j'aurais parié que c'était le feu de navigation...) !

(--> ;-)
En tout cas, le résultat, lui, est vraiment surprenant.

Le feu de navigation est au bout de l'aile ! Sirius est le gros point blanc un peu ovale sur le bord droit de l'image, à peu près à mi chemin entre l'horizon et le haut de l'image.

Nikojorj

philFAR

Une grande réussite technique et esthétique jamais j'en ferais une pareil.

Fred_76

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2024, 14:02:33
Merci pour les détails! Ne reste plus qu'à trouver une stab qui corrige les turbulences sur 10s alors. ;)

Ca deviendrait vraiment lourd à trimbaler en cabine. En plus les turbulences de l'avion sont très amples et rapides, on est loin, très loin, des amplitudes et périodes de l'erreur périodique d'une monture astro.

macarel12

Super bien réalisé.  Sacrée image.

Verso92

Citation de: Fred_76 le Janvier 29, 2024, 13:24:48
Le feu de navigation est au bout de l'aile ! Sirius est le gros point blanc un peu ovale sur le bord droit de l'image, à peu près à mi chemin entre l'horizon et le haut de l'image.

Même avec un smiley très-très appuyé, ça le fait pas, donc...  ;-)

splashtic

Bonjour,
je suis "espanté".

Le point de vue sur Sirius est magnifique.
Ne m'en veuillez pas d'être courtois et poli.

Fred_76

Citation de: Verso92 le Janvier 29, 2024, 15:36:54
Même avec un smiley très-très appuyé, ça le fait pas, donc...  ;-)
;D

Mince je me suis fait uhhhhhh !  ;D ;D

Nikojorj

Citation de: Fred_76 le Janvier 29, 2024, 14:59:07
Ca deviendrait vraiment lourd à trimbaler en cabine.
Je pensais à une stabilisation du capteur (ou de l'objo). On peut rêver non? ;)

Fred_76

Citation de: Nikojorj le Janvier 29, 2024, 16:17:43
Je pensais à une stabilisation du capteur (ou de l'objo). On peut rêver non? ;)
Le capteur du R6 mk II est stabilisé. Je ne sais pas ce que ça aurait donné sans la stab. Peut-être qu'elle a apporté un bénéfice, ou pas.

Voici mon installation dans la cabine (en business ça aide, mais les hublots sont quand même petits !).

Le trépied est un Leofoto MT03, petit mais costaud, et surtout il passe sans pb au contrôle des bagages en cabine.