OM System OM-3

Démarré par Alain OLIVIER, Janvier 08, 2025, 15:53:53

« précédent - suivant »

jcpeclard

Merci, c'est ce que je soupçonnais.
Maintenant, faut-il désactiver celle du boîtier ou de l'objo ou ça se fait automatiquement ?

Kernel’

A la base, je trouvais le compromis de ce boitier un peu "bancal" : assez large pour incorporer la même batterie que les OM-1, techno de l'OM-1 II pas franchement nécessaire pour un boitier typé photo de rue, prix assez salé...
Mais au final, je me suis retrouvé dans une situation où son achat faisait sens.
J'avais 3 boitiers, 2 OM-1 dont le 2ème "de secours" que je n'utilisais jamais et un PEN-F qui, même si je le trouvais très beau esthétiquement, j'utilisais assez peu à cause de son AF à la traine par rapport à l'OM-1 et ses vieux menus.
Il a suffit d'une promo contre un rachat d'occas' chez Digit pour que je franchisse le pas. En gros, en vendant mon 2ème OM-1 + mon PEN-F et en rajoutant 200 balles, je me suis pris cet OM-3.
J'en suis très content pour l'instant, c'est un beau boitier et qui remplit bien sa fonction de 2ème boitier + boitier "photo de rue". Les batteries sont identiques avec l'OM-1, je récupère la fonctionnalité GND que je n'avais pas et l'AF m'a l'air même un peu plus fiable que celui de l'OM-1 (je dis ça de ressenti, je n'ai fait aucun test sérieux).

guybrushthreepwood

Salut Kernel,
J'ai remarqué que le shutter mécanique produisait une vibration dans le boitier ?
Est-ce que toi aussi tu constates la meme chose ?
Merci

Nikojorj

Le 1er rideau électronique a justement été inventé pour résoudre ce problème.

Kernel’

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 21, 2025, 13:09:03Salut Kernel,
J'ai remarqué que le shutter mécanique produisait une vibration dans le boitier ?
Est-ce que toi aussi tu constates la meme chose ?
Merci

Non, ça ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai constaté qu'il avait un bruit plus marqué en effet, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, mais pas qu'il produisait une vibration notable par rapport à d'autres. 

guybrushthreepwood

Citation de: Kernel' le Juin 22, 2025, 17:44:42Non, ça ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai constaté qu'il avait un bruit plus marqué en effet, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs, mais pas qu'il produisait une vibration notable par rapport à d'autres. 

Merci à toi. Mais tu sens quand meme une petite vibration meme légère ?

Kernel’

Citation de: guybrushthreepwood le Juin 23, 2025, 14:26:01Merci à toi. Mais tu sens quand meme une petite vibration meme légère ?

J'ai refait un test avec l'OM-1 à côté. Si je mets ma main sous l'appareil, avec l'OM-1, je ne sens rien du tout au moment du déclenchement avec obturateur mécanique alors qu'avec l'OM-3 il y a une très légère vibration. C'est peut-être lié au fait que le boitier est plus compact, plus "resserré" autour de ses composants et que le mouvement de l'obturateur se transmet très légèrement du coup sur la "carcasse" de l'appareil. Le bruit est plus discret aussi sur l'OM-1, peut-être pour les mêmes raisons.
Dans la pratique, honnêtement, j'avais même pas fait gaffe et ça a 0 impact sur les photos (chez moi). Je n'ai pas observé que ça amplifiait les micro-mouvements de tenue de l'appareil et donc le flou de bougé.
A vérifier si le phénomène est plus important chez toi.

guybrushthreepwood

Citation de: Kernel' le Juin 25, 2025, 10:33:57J'ai refait un test avec l'OM-1 à côté. Si je mets ma main sous l'appareil, avec l'OM-1, je ne sens rien du tout au moment du déclenchement avec obturateur mécanique alors qu'avec l'OM-3 il y a une très légère vibration. C'est peut-être lié au fait que le boitier est plus compact, plus "resserré" autour de ses composants et que le mouvement de l'obturateur se transmet très légèrement du coup sur la "carcasse" de l'appareil. Le bruit est plus discret aussi sur l'OM-1, peut-être pour les mêmes raisons.
Dans la pratique, honnêtement, j'avais même pas fait gaffe et ça a 0 impact sur les photos (chez moi). Je n'ai pas observé que ça amplifiait les micro-mouvements de tenue de l'appareil et donc le flou de bougé.
A vérifier si le phénomène est plus important chez toi.

Merci à toi d'avoir pris le temps de comparer tes deux boitiers !
En fait ca fait au moins 6 ou 7 ans que je n'ai pas eu de boitier présentant un shutter shock meme minime.
Du coup ca m'a surpris. Mais en effet, c'est plutôt léger.
Je suis à la fin de ma fenêtre de retour, donc j'avais vraiment besoin de m'assurer que je n'étais pas le seul a sentir cette vibration.

Encore merci pour ton retour !

guybrushthreepwood

Concernant l'explication, oui le coté "bloc de métal" doit jouer.
Je me demande aussi si OM SYSTEM n'a pas délibérément voulu un déclenchement plus affirmé en phase avec le style OM argentique.

Autre point : ca se sent d'avantage avec le petit pancake Lumix 20mm f/1.7 qu'avec le 12-45mm f/2.8, l'optique rajoute de la masse et "absorbe" en quelque sorte le choc.

Mistral75

Mise à jour en version 1.1 du logiciel embarqué de l'OM System OM-3 :

Citation de: OM Digital Solutions
  • La stabilité du fonctionnement de l'écran tactile pendant la lecture a été améliorée.

https://explore.omsystem.com/fr/fr/firmware#om3

ddi

guybrushthreepwood

Merci Mistral
c'est fait !

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !