Comparatif entre les différents logiciels

Démarré par jbpfrance, Janvier 30, 2024, 15:00:28

« précédent - suivant »

jbpfrance

Bonjour,

Ci-joint, une liste des logiciels disponibles. En cliquant sur chaque logiciel, on y trouve le "pour" et le "contre" et des commentaires.

https://www.slant.co/topics/5838/~raw-photo-editing-software#7

Etant un utilisateur très modéré de RAW, je cherche un logiciel faisant le minimum sans charges excessives. Pas facile à trouver...

Pieloe

J'ai bien mon idée  8)
Il faudrait nous en dire plus sur "un logiciel faisant le minimum sans charges excessives".

En France (en Europe) on se limite aux trois payants les plus cités, ainsi que les deux gratuits.
Ils ont chacun leur différence, sans points faibles.
Sur le fil d'à coté, les logiciels constructeurs ont été cités. L'offre est hétérogène.

jbpfrance

#2
Citation de: Pieloe le Janvier 30, 2024, 16:34:42
Il faudrait nous en dire plus sur "un logiciel faisant le minimum sans charges excessives".

Un logiciel à 50 Euro (quitte à le limiter à une seule marque d'appareil photo) . Faisant ce que Capture One Express faisait.
Pour la conversion d'un RAW en JPEG, pour plus de latitude dans les hautes lumières et les ombres.
En somme, un Darktable ou un Affinity moins sophistiqué et un peu plus "friendly".

J'aurais bien acheté CO Express à 50 Euro.

Zaphod

A 50 euros maxi, je pense que tu n'auras que les logiciels gratuits.

Je pense qu'au niveau des moins chers tu dois ACDSee Photo Pro, ou On1 Photp RAW.
Même Photolab Essentials est à 140€

Globalement ça n'est pas étonnant, le marché est assez réduit si on enlève la part de marché d'Adobe et de Capture One, et il y a beaucoup de softs sur le marché.
Donc peu de clients à 50€ tous les X années ça ne permet pas de faire tourner la boutique.

Sinon logiciel de la marque / logiciel gratuit...
Vu ce que tu comptes faire le logiciel fourni par la marque de ton boitier est peut-être le meilleur choix.

gerarto

Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2024, 15:00:28
Bonjour,

Ci-joint, une liste des logiciels disponibles. En cliquant sur chaque logiciel, on y trouve le "pour" et le "contre" et des commentaires.

https://www.slant.co/topics/5838/~raw-photo-editing-software#7

Etant un utilisateur très modéré de RAW, je cherche un logiciel faisant le minimum sans charges excessives. Pas facile à trouver...

Assez drôle cet inventaire à la Prévert, les commentaires c'est à peu près n'importe quoi, aucun comparatif sérieux entre logiciels.
Un exemple parmi d'autres : DxO Optics Pro a été rempacé par PhotoLab depuis plus de 6 ans, c'est dire le sérieux de l'affaire.

J'aurais été tenté de dire que ça pouvait faire un inventaire exaustif des logiciels, mais il en manque (ACDSee, etc). Et les critères de classement sont vraiment risibles.
Donc pas grand intérêt pour quelqu'un qui débute. Le web est parfois capable du meilleur, mais là c'est le pire   

Zaphod

Citation de: gerarto le Janvier 30, 2024, 20:29:05
Assez drôle cet inventaire à la Prévert, les commentaires c'est à peu près n'importe quoi, aucun comparatif sérieux entre logiciels.
C'est un bon résumé.
Malheureusement ce genre de sites ressort en général vite dans les recherches internet...
Il y a plein d'informations sur le net, mais c'est noyé dans un ramassis de sites vides qui simulent du contenu pour attirer les clics.

jbpfrance

Citation de: gerarto le Janvier 30, 2024, 20:29:05
Assez drôle cet inventaire à la Prévert, les commentaires c'est à peu près n'importe quoi, aucun comparatif sérieux entre logiciels.

C'est juste, mais au moins, on a une liste de logiciels pour pouvoir tenter quelques tests.
J'aimerais bien encore quelques sites où on les liste d'une manière exhaustive.

J'en ai déjà essayé quelques-uns, ils sont vite partis à la corbeille en effet.

jbpfrance

Citation de: Zaphod le Janvier 30, 2024, 18:03:59

Je pense qu'au niveau des moins chers tu dois ACDSee Photo Pro, ou On1 Photp RAW.


ACDSee Photo Studio, en voilà un qui m'avait échappé, la version 10 ne peut fonctionner sur le pauvre Mac de 9 ans d'âge, malgré ses 16 Go de mémoire vive.

jbpfrance

#8
Si je résume:

Darktable
(gratuit) (assez populaire et utilisation correcte, mais pas folichonne)

Capture One Pro (1)
(cher, prix fluctuant et marketing poussant au réachat/upgrade)
(Raw Converter gratuit, mais introuvable pour certains)

RawTherapee
(gratuit) (pas très évident à utiliser)

DxO Optics Pro (1)
(stratégie marketing proche de Lightroom et Capture One)

Silkypix DS Pro
(55 US dollars)
(test en cours)

Lightroom (1)
(tout le monde connaît) (catalogues pour les photos qui ne m'intéressent pas du tout)

Corel After Shot Pro
(ne prend pas tous les formats RAW)

Picktorial
(inconnu)

DigiKam
(inconnu)

Lean Testing
(inconnu)

Luminar 3
(test antérieur qui ne m'avait pas attiré)

321 Soft FotoGo
(fait réinitialiser l'ordi, à fuir)

ACDSee Photo Studio 10
(pas pu le tester, ordinateur trop ancien)

(1) = les 3 les plus réputés du marché européen

gerarto

Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2024, 23:10:04
Si je résume:

...
Picktorial
(inconnu)
...
Lean Testing
(inconnu)
(1) = les 3 les plus réputés du marché européen

C'est là où on voit que c'est du n'importe quoi total :
- Picktorial : le seul logiciel qui coche presque toutes les cases du "comparatif". Quelqu'un connait, ici ? Pourtant il est sensé en faire plus que C1, Lighroom ou DxO.
- Lean Testing : inclus dans le "comparatif" alors que c'est... une pub pour un logiciel de solutions de gestion de tests pour les concepteurs de logiciels. Et qui réussit à avoir 3 recommandations... hilarant !

Dans le temps, on appelait ce type de sites des putaclics...

jbpfrance

Ben voilà... il faut toujours vous pousser dans vos retranchements pour avoir une information !!!

Le pire, c'est que le seul qui en ait parlé sur ce site (de Piktorial), c'est moi... en 2017 (je faisais déjà des investigations...)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,277867.msg6586357.html#msg6586357


jbpfrance

Dommage, il avait l'air cool Piktorial, mais il ne reconnaît pas mon type de RAW et, sur d'autres JPEG, il révèle de l'instabilité (il se ferme) ...

jbpfrance

Darktable
(gratuit) (assez populaire et utilisation correcte, mais pas très folichonne comme appli)

Capture One Pro (1)
(cher, prix fluctuant et marketing poussant au réachat/upgrade)
(Raw Converter gratuit, un lien serait bienvenu, lequel est introuvable pour certains)

RawTherapee
(gratuit) (pas très évident à utiliser)

DxO Optics Pro (1)
(stratégie marketing proche de Lightroom et Capture One)

Silkypix DS Pro
(55 US dollars)
(semble consommer beaucoup de mémoire, un peu poussif)

Lightroom (1)
(tout le monde connaît) (catalogues pour les photos qui ne m'intéressent pas du tout)

Corel After Shot Pro
(ne prend pas tous les formats RAW)

Picktorial
(testé, mais ne reconnaît pas tous les RAW et montre de l'instabilité)

DigiKam
(inconnu)

Luminar 3
(test antérieur qui ne m'avait pas attiré)

321 Soft FotoGo
(fait réinitialiser l'ordi, à fuir)

ACDSee Photo Studio 10
(pas pu le tester, mon ordinateur est trop ancien, me dit-il)

(1) = les 3 les plus réputés du marché européen

jbpfrance

Affinity Photo est aussi à rajouter mais je n ai jamais vraiment réussi à m'y faire.

L'article suivant, rajoute aussi d'autres logiciels comme Gimp

https://www.lesnumeriques.com/telecharger/darktable-20912

Dub

Citation de: jbpfrance le Janvier 31, 2024, 00:42:34

Lightroom (1)
(tout le monde connaît) (catalogues pour les photos qui ne m'intéressent pas du tout)


Alors y'a un p'tit logiciel pas trop mal... Photoshop avec CameraRaw = Lightroom sans catalogue...

Sinon sur Mac y'a aussi Pixelmator Pro

:angel:

Zaphod

Citation de: jbpfrance le Janvier 30, 2024, 22:43:10
ACDSee Photo Studio, en voilà un qui m'avait échappé, la version 10 ne peut fonctionner sur le pauvre Mac de 9 ans d'âge, malgré ses 16 Go de mémoire vive.
L'os sous mac aura une grande importance car les logiciels récents ne fonctionnent en général que sur des OS récents.
Photolab 7 par exemple demande macos 12.6 mini, lightroom macos 12.0, capture one macos 12.7

dioptre

Citation de: Dub le Janvier 31, 2024, 07:26:40
Alors y'a un p'tit logiciel pas trop mal... Photoshop avec CameraRaw = Lightroom sans catalogue...

Sinon sur Mac y'a aussi Pixelmator Pro

:angel:
et graphicConverter ?

Arnaud17

Il y a un logiciel qui s'appelle Sagelight Image Editor qui sait aussi ouvrir et traiter des fichiers RAW.
veni, vidi, vomi

jbpfrance

#18
La liste s'allonge, il y a aussi XnConvert qui ne fait que convertir directement sans modification (pas grand intérêt)

Pour Mac, il y a Acorn 7 mentionné ici dans la liste des raw converters selon Apple (à partir de macOS 10.14)

https://apps.apple.com/fr/story/id1467837335

Logiciel très léger, mais tous les formats RAW ne sont pas reconnus.

https://flyingmeat.com/acorn/

jbpfrance

Citation de: Zaphod le Janvier 31, 2024, 08:35:36
L'os sous mac aura une grande importance car les logiciels récents ne fonctionnent en général que sur des OS récents.
Photolab 7 par exemple demande macos 12.6 mini, lightroom macos 12.0, capture one macos 12.7

Capture one macos 12.7 ? Pourtant il fonctionne sur mon macOS 11.7.10

Pixelmator, lui aussi, demande macOS 12 mini...

Zaphod

Je me base sur la configuration mini annoncée sur le site de l'éditeur pour la dernière version.

jdm

Citation de: Dub le Janvier 31, 2024, 07:26:40
Alors y'a un p'tit logiciel pas trop mal... Photoshop avec CameraRaw = Lightroom sans catalogue...

Sinon sur Mac y'a aussi Pixelmator Pro

:angel:

C'est vrai ...

Photoshop Éléments n'existe plus ?
dX-Man

jbpfrance

Si, toujours... à 94,99 Euro

https://www.eptimum.com/editeurs/adobe/photoshop-elements?updmarqueur=0TBRF

Photoshop Elements offre aux créatifs peu ou pas expérimentés des outils simples d'emploi pour classer, retoucher, créer et partager des photos. Ses options automatisées produisent des résultats impeccables, qui peuvent être exploités tels quels ou servir de point de départ à un projet artistique. Photoshop Elements est proposé en achat unique, sans souscription d'abonnement.
Photoshop Elements peut ouvrir des fichiers RAW générés par certains modèles d'appareil photo. Les modèles d'appareil photo pris en charge dépendent de la version Adobe Camera Raw installée sur votre système.

jbpfrance

#23
J'ai fait un premier résumé pour commencer.

Zaphod

Je pense que tu compliques les choses.
C'est pas le type de comparaison que tu peux faire avec un tableau.

A la fin ce qui compte c'est si tu as un bon feeling avec le soft et si ça correspond à ce que tu veux faire.
Tu as autant de réponses que de personnes...

Globalement quand on fait des tableaux comparatifs comme ça, à la fin les colonnes qui prennent le plus de poids dans la décision sont les plus subjectives :)

Bref commence par essayer de définir ce que tu veux faire, le besoin est assez flou je trouve :
CitationEtant un utilisateur très modéré de RAW, je cherche un logiciel faisant le minimum sans charges excessives. Pas facile à trouver...
Sinon Apple Photos peut suffire :)