D850 : Extinction du moniteur en Liveview

Démarré par frazap, Janvier 30, 2024, 18:11:56

« précédent - suivant »

frazap

Bonjour,
Je suis en mode révision des classiques mais le manuel ne me donne pas satisfaction.
Pour une séance de prise de vue sur intervallomètre, 150 clichés avec un temps pose 1 minute toutes les 5 secondes, plus de 2 heures et demie de shooting. Si je pars en mode Liveview silencieux ou semi silencieux (SL1 ou SL2) via l'obturateur électronique donc, l'écran ne s'éteint pas car l'extinction minimale automatique de l'écran est de 5 mn s'il ne se passe rien (hors, on est prise de vue), il restera donc allumé pendant 2 heures et demie. D'un autre coté si je passe en mode visée classique c'est l'obturateur mécanique qui va fonctionner 150 fois. Le bruit ne dérange pas, et l'autonomie non plus (boitier sur alimentation externe). Que prendriez vous ? A moins qu'il y ait un mode qui permette Liveview silencieux et extinction de l'écran qui m'ait échappé.

salamander

Perso je préférerais ne pas laisser l'écran allumé deux heures d'affilée.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

audio-promo

150 déclenchements de plus sur un 850 c'est ridiculement bas .

s'il n'y a pas d'impératif de bruit j'opte pour ça

Verso92

Citation de: frazap le Janvier 30, 2024, 18:11:56
Bonjour,
Je suis en mode révision des classiques mais le manuel ne me donne pas satisfaction.
Pour une séance de prise de vue sur intervallomètre, 150 clichés avec un temps pose 1 minute toutes les 5 secondes, plus de 2 heures et demie de shooting. Si je pars en mode Liveview silencieux ou semi silencieux (SL1 ou SL2) via l'obturateur électronique donc, l'écran ne s'éteint pas car l'extinction minimale automatique de l'écran est de 5 mn s'il ne se passe rien (hors, on est prise de vue), il restera donc allumé pendant 2 heures et demie. D'un autre coté si je passe en mode visée classique c'est l'obturateur mécanique qui va fonctionner 150 fois. Le bruit ne dérange pas, et l'autonomie non plus (boitier sur alimentation externe). Que prendriez vous ? A moins qu'il y ait un mode qui permette Liveview silencieux et extinction de l'écran qui m'ait échappé.

L'avantage du LV + obturateur électronique, c'est que le boîtier est complètement inerte...

frazap

Citation de: Verso92 le Janvier 30, 2024, 19:16:08
L'avantage du LV + obturateur électronique, c'est que le boîtier est complètement inerte...
Excatement, et c'est ce qui me plait avec ce mode, car avec un télescope de 600 mm au cul sur une monture équatoriale motorisée avec des temps de pose de 60 secondes minimum (cela peut aller jusqu'à 5 ou 10 mn avec un auto guidage asservi), la chasse aux vibrations est ouverte.
D'un autre coté les astrams (astro-photographes amateurs) arguent que de laisser le liveview pendant 2 heures fait chauffer le capteur et l'électronique inutilement (le bruit électronique est l'ennemi numéro 1)

Tonton-Bruno

Je n'ai pas souvenance d'un D850 qui chauffe en mode live-view.

Le mode Live-view est un mode vidéo basse qualité par balayage qui ne lit jamais tous les pixels du boîtier en même temps.

Chez toi, bien au chaud, passe ton boîtier en mode Live-view pendant 30 minutes. Essaie de prendre la température de l'écran arrière au début et à la fin de l'opération.

Si la poignée et l'écran du boîtier sont très chauds au bout d'une demi-heure, c'est que le live-view chauffe trop et il te faut éviter de t'en servir. Dans le cas contaire tu sais que tu peux l'utiliser.

Dernier point: le mode live-view du D850 vide la batterie en une heure.

Tu peux aussi laisser le bouchon sur l'objectif et simuler la séance d'astro sans sortir de ton salon. tu pourras ensuite étudier le bruit sur les photos entre la première et la dernière.

Si tu le fais, merci de nous tenir au courant, pour notre culture.

restoc

Tonton-Bruno

Citation de: restoc le Janvier 31, 2024, 10:27:43
A quoi sert le LV pendant 2 heures ?
A ne pas avoir de remontée de miroir, ce qui diminue les risques de vibrations.

Je ne sais pas si en astro on utilise l'obturateur électronique ou si c'est déconseillé.

Sur le D850 en mode live-view plus obtu électronique, on est certain de n'avoir aucune vibration ni au début, ni à la fin de l'exposition de chaque vue.

Avec un Z8/9 on n'a pas le choix. On est forcément en équivalent LV + obturateur électronique.

barberaz

La vibration du miroir avec des temps de pose compris entre 1 et 10' sera imperceptible, d'autant que de mémoire on peut aussi temporiser la remontée du miroir.

Tonton-Bruno

Je peux t'assurer que pour les poses de 1 à 5 secondes, sur le Z6, je peux constater la différence de netteté entre "obturateur mécanique" et "électronique premier rideau".

Sur le D850, pour la photographie des vitraux au téléobjectif, j'utilisais toujours le mode Live-view et l'obturateur électronique, avec des temps de pose compris entre 1/4s et 1s.

Cela doit dépendre évidemment du trépied, de la désactivation du VR, de la nature du sol sur lequel est posé de trépied, etc.

barberaz

1 à 5s je suis d'accord, mais ici il s'agit de 1 à 10 min , impossible de voir la vibration du miroir.

Tonton-Bruno

Oui, effectivement, et je pense que le D850 ne tiendrait pas 2h30 en mode Live-view dans ces conditions.

frazap

Citation de: barberaz le Janvier 31, 2024, 11:42:39
... d'autant que de mémoire on peut aussi temporiser la remontée du miroir.
J'y ai pensé mais cela diminue considérablement le nombre de vues pour une même session, le but étant  ensuite d'empiler le maximum de  clichés pour obtenir un bon master.

frazap

J'ai fait un test empirique sur une heure , live view en mode déclenchement silencieux, au toucher , l'ecran et le boitier ne sont pas chauds.
Par contre effectivement, cela consomme beaucoup et si ce traitement est répété je pense que c'est pousser le boîtier dans une zone ou le vieillissement des composants électroniques pourrait être  acceleré. Les bonnes cameras cmos que l'on met au cul des telescopes ou des lunettes sont refroidies par ventilo et système Pelletier à -10 ou -20 degrés Celsius.
Nos boîtiers sont d'excellents outils généralistes mais pas conçus pour des applications pointues très spécifiques. Je vais me mettre en mode obturateur mécanique.
C'est juste dommage que Mr Nikon n'ait pas prevu l'extinction de l'ecran en mode liveview.

Verso92

Citation de: frazap le Janvier 31, 2024, 15:35:44
C'est juste dommage que Mr Nikon n'ait pas prevu l'extinction de l'ecran en mode liveview.

En même temps, c'est logique d'avoir l'écran arrière allumé en live view, puisque c'est par là qu'on compose l'image et qu'on paramètre la PdV...

Potomitan

Par contre effectivement, cela consomme beaucoup et si ce traitement est répété je pense que c'est pousser le boîtier dans une zone ou le vieillissement des composants électroniques pourrait être  acceleré.

Il n'y a quasiment jamais de lien direct entre usage d'un composant (d'où la consommation de la batterie) et sa durée de vie.

Les bonnes cameras cmos que l'on met au cul des telescopes ou des lunettes sont refroidies par ventilo et système Pelletier à -10 ou -20 degrés Celsius.

Ce n'est pas ici pour des raisons d'usure des composants mais pour des raisons de qualité d'image, afin de réduire le bruit à son minimum.

Tonton-Bruno

J'ai fait un test empirique sur une heure , live view en mode déclenchement silencieux, au toucher , l'ecran et le boitier ne sont pas chauds.
...

Merci d'avoir fait le test et de nous avoir communiqué le résultat.

Donc pas de chauffe, et bien entendu pas d'usure supplémentaire même si tu fais des prises de vues astronomiques trois fois par semaine pendant 3 ans. A 150 vues par soirée, cela ne ferait moins de 25.000 vues pour un boîtier qui en tient facilement 250.000.

La question maintenant c'est pourquoi veux-tu utiliser le mode Live-view ?  ???

frazap

Citation de: Potomitan le Janvier 31, 2024, 15:51:32
Ce n'est pas ici pour des raisons d'usure des composants mais pour des raisons de qualité d'image, afin de réduire le bruit à son minimum.
Tout a fait.

frazap

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 31, 2024, 16:27:56
Merci d'avoir fait le test et de nous avoir communiqué le résultat.

Donc pas de chauffe, et bien entendu pas d'usure supplémentaire même si tu fais des prises de vues astronomiques trois fois par semaine pendant 3 ans. A 150 vues par soirée, cela ne ferait moins de 25.000 vues pour un boîtier qui en tient facilement 250.000.

La question maintenant c'est pourquoi veux-tu utiliser le mode Live-view ?  ???

Comme évoqué plus haut , le boîtier totalement denué de vibrations (en mode SL1).

frazap

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2024, 15:47:50
En même temps, c'est logique d'avoir l'écran arrière allumé en live view, puisque c'est par là qu'on compose l'image et qu'on paramètre la PdV...
Mr Nikon n'a pas la tête dans les etoiles 😊

barberaz

Citation de: frazap le Janvier 31, 2024, 15:27:37
J'y ai pensé mais cela diminue considérablement le nombre de vues pour une même session, le but étant  ensuite d'empiler le maximum de  clichés pour obtenir un bon master.

Tu n'as nulle besoin de cette option vu la longueur des temps de pose, les vibrations du miroir ne se verront absolument pas.

Allo

J'utilise le D850 en astro avec l'intervallomètre (poses de 30 sec en général), et je n'ai pas ce problème ?? peut-être ai-je mal compris la question ?
Je fais la map sur les étoiles en manuel et en mode liveview, puis j'éteins le liveview manuellement, et ensuite c'est l'intervallomètre qui prend les photos sans actionner le miroir (mode silencieux ON dans le menu de l'intervallomètre) donc sans vibration aucune, c'est ce qu'on veut en astro.

Allo

... pour être plus précis, dans le cas décrit dans mon post précécent, le miroir se lève à la première pose (clic), et se baisse après la dernière pose (clac - mais pas kodak). Mais pour toutes les autres poses (98 sur 100 par exemple), le live view est éteint, et le miroir reste levé tout du long.