je risque ma (petite) réputation ce WE.

Démarré par PEP, Décembre 22, 2008, 19:19:25

« précédent - suivant »

TheGuytou

Pourquoi passer par un RAW en espace Adobe ?
Tu fais de l'offset ?

betamax

Citation de: TheGuytou le Décembre 30, 2008, 12:12:35
Pourquoi passer par un RAW en espace Adobe ?
Tu fais de l'offset ?

Je ne vois pas le rapport avec l'offset mais si tu veux bien me l'expliquer ..

PEP

Bon,

le point ...,

5 000 shoots pour certainement 1 200 photos livrées sur DVD
(c'est la commande)
... en Jpeg.

J'ai fait une "double sauvegarde" ...
pas loin au final de 45 Gigas ...

Les photos sont (pour moi) au top.
La Cathédrale (faite au raw+Jpeg) est au top aussi (au max de mes possibilités) (le prochain mariage du genre ... j'achète un manchon)
Les Cocktails sont (pour moi) au top, photos en AWB et un tout petit peu "jaunes" en dominante (lumière artif), mais celà me correspond bien ...
Je ferai mon editing sous quinze jours ...

Je livrerai des albums de 30 photos "fine art" A3+ je crois que je prendrai du "Bamboo" ® de chez Hahnemüle, sur des albums 55 cm par 55  cm commandés pour la circonstance chez Bulmark ®
et ce sous un mois et demi ...

Alors j'aurai peut être la permission des mariés, (auquels appartient leur image) de diffuser qq photos, et je me ferai alors un plaisir de les partager sur photim ...
;)
Merci pour vos conseils,
A+
PEP

p.jammes

PEP, on a toujours su que tu étais au top ;D

A bientôt et bon courage pour finir l'année.

JMS

Pas compris ( sans parler de l'offset).

Tu veux dire que ton NX est réglé en Adobe RVB, et pas en Nikon SRVB ?

senbei

Oui, enfin bon, tant que c'est du raw, un appareil réglé en sRVB ou AdobeRVB c'est qu'un nom dans une case. Le raw a son espace, on exporte vers l'Adobe ou le sRVB au développement, c'est libre.

TheGuytou

Dans la mesure ou dans les circuits, la chaine, les plus communs et les plus répendus :
Calibrage écrans de traitement et surtout de lecture qui le plus souvent ont un profil bureautique, imprimantes, tireuses de labos etc tout est en sRVB, je ne vois pas l'interet d'utiliser le profil adobe, même s'il est réputé plus large. Et encore, je me demande si les papiers utilisés dans les tireuses argentiques sont capables de restituer tout cet espace.
A moins de convertir en CMJN ensuite et de pouvoir faire le tirage, l'impression, final soi même.
De plus comme maintenant les imprimeurs acceptent presque tous des JPG en sRVB, à quoi bon ?

TheGuytou

Zouave15

Oui, même en offset, sit u ne veux pas avoir de surprise, mieux vaut donner un jpeg maxi en s-RVB. Ou alors faire soi-même la conversion CMJN, ce qui dans certains cas demande des compétences certaines (retrait sous couleur, etc.). Plus l'espace de départ est grand, plus il y aura de surprises !

Corazon

Citation de: TheGuytou le Décembre 30, 2008, 18:42:40
Dans la mesure ou dans les circuits, la chaine, les plus communs et les plus répendus :
Calibrage écrans de traitement et surtout de lecture qui le plus souvent ont un profil bureautique, imprimantes, tireuses de labos etc tout est en sRVB, je ne vois pas l'interet d'utiliser le profil adobe, même s'il est réputé plus large. Et encore, je me demande si les papiers utilisés dans les tireuses argentiques sont capables de restituer tout cet espace.
A moins de convertir en CMJN ensuite et de pouvoir faire le tirage, l'impression, final soi même.
De plus comme maintenant les imprimeurs acceptent presque tous des JPG en sRVB, à quoi bon ?

Euh, les écran et imprimantes ne sont pas en sRVB : ils/elles prennent ce qu'on leur donne.

Lorsque je compare mes profils imprimante (Epson), ils dépassent largement le SRGB dans les verts/bleus.  Travailler en sRVB serait donc un gachis.  Mon écran dépasse aussi largement le sRVB, il est cependant encore contenu dans l'Adobe.  Les bons labos acceptent (et même réclament) l'adobe 98 (ex : Déclic Edition de Pascal Bourguignon, très connu par les photographes animaliers)

Mais là on dévie largement du sujet !

Amitiés
Martin

Corazon

Salut Tonton

Point 4 : si ton écran ne sait pas afficher plus que le sRGB c'est normal que tu ne vois pas de différences lors de la conversion.

Je ne connais pas NX, donc je ne saurai te dire pourquoi les couleurs sont différentes si tu passes directement par le sRGB.

Amitiés
Martin

lavagnac

pep,j'interviens très rarement sur photim,je vous dis bravo, meilleurs vœux pour 2009 et un max de commande dans la foulée.

Doubiboy

Citation de: PEP le Décembre 30, 2008, 14:53:24
Bon,

le point ...,

5 000 shoots pour certainement 1 200 photos livrées sur DVD
(c'est la commande)
... en Jpeg.

J'ai fait une "double sauvegarde" ...
pas loin au final de 45 Gigas ...

Les photos sont (pour moi) au top.
La Cathédrale (faite au raw+Jpeg) est au top aussi (au max de mes possibilités) (le prochain mariage du genre ... j'achète un manchon)
Les Cocktails sont (pour moi) au top, photos en AWB et un tout petit peu "jaunes" en dominante (lumière artif), mais celà me correspond bien ...
Je ferai mon editing sous quinze jours ...

Je livrerai des albums de 30 photos "fine art" A3+ je crois que je prendrai du "Bamboo" ® de chez Hahnemüle, sur des albums 55 cm par 55  cm commandés pour la circonstance chez Bulmark ®
et ce sous un mois et demi ...

Alors j'aurai peut être la permission des mariés, (auquels appartient leur image) de diffuser qq photos, et je me ferai alors un plaisir de les partager sur photim ...
;)

Merci pour vos conseils,
A+
PEP
Tu m'étonnes qu'ils t'aient demandé de moins shooter...
Faudra m'expliquer comment tu peux faire autant d'images sur un mariage, et comment arrives tu à en faire 2 qui ne se ressemble pas.

Anecdote d'une amie, ancienne wedding planner, lors de son mariage elle avait pris un photographe qui lui livrerai 800 images. déjà pour annoncer un tel chiffre faut avoir du culot parce que on se sait jamais ce qui se passera... Bref, une fois les images livrées, elle était un peu plus réservée : beaucoup trop d'images, les plus belles étant noyées dans la masse. Elle m'a dit qu'il lui avait manqué "le regard du photographe" dans le choix des meilleures images...
5000 photos, peut-être aurait-il mieux fallu leur vendre un reportage vidéo, non ? ;)
Ceci n'est pas une critique méchante, juste un échange de point de vue sur des méthodes différentes.
A+

PEP

Il y aura environ 1 200 photos hte def livrées sur DVD ... (en deux jours de PdV), c' est la commande ...
Mairie, Pot privé d' une heure et demie dans un bar squatté pour l'occasion, premier cocktail à la Villa Navarre,
http://www.villanavarre.fr/
deuxième jour Cathédrale, apéritif dans une demeure familiale à la campagne, photos de couple, et second cocktail à la Villa Navarre
jusqu'à la première valse ...
... au bas mot seize heures de prises de vues.

ET trente photos sélectionnées et tirées par moi en A3+, dans l'album 55x55 ....
5 000  shoots pour arriver à ce résultat me semblent nécessaires.
dans la Cathédrale j'ai fait des photos depuis une trentaine de points de vue différents
je suis même monté à côté de l'organiste, au fond de la Cathédrale, en haut d'un escalier en colimaçon
à une douzaine de mètres de  hauteur,
pour faire deux séries de PdV, une au 300 mm une au 14x24 à 14mm et bien sur sans flash ...
Chacun son truc.
A+
PEP

Powerdoc

Citation de: PEP le Décembre 31, 2008, 07:54:13
Il y aura environ 1 200 photos hte def livrées sur DVD ... (en deux jours de PdV), c' est la commande ...
Mairie, Pot privé d' une heure et demie dans un bar squatté pour l'occasion, premier cocktail à la Villa Navarre,
http://www.villanavarre.fr/
deuxième jour Cathédrale, apéritif dans une demeure familiale à la campagne, photos de couple, et second cocktail à la Villa Navarre
jusqu'à la première valse ...
... au bas mot seize heures de prises de vues.

ET trente photos sélectionnées et tirées par moi en A3+, dans l'album 55x55 ....
5 000  shoots pour arriver à ce résultat me semblent nécessaires.
dans la Cathédrale j'ai fait des photos depuis une trentaine de points de vue différents
je suis même monté à côté de l'organiste, au fond de la Cathédrale, en haut d'un escalier en colimaçon
à une douzaine de mètres de  hauteur,
pour faire deux séries de PdV, une au 300 mm une au 14x24 à 14mm et bien sur sans flash ...
Chacun son truc.
A+
PEP

Je te felicite pour ton courage, car le problème n'est pas tant de prendre 5000 photos, mais surtout de les trier ensuite ... pour n'en garder que 30.

PEP

Merci Powerdoc,

ce n'est pas vraiment du courage, mais la méthode de l'entonnoir (l'expression est de moi) (la méthode est de Cartier Bresson... )
venu à Pau, plus exactement à Lacq, dans les années 60 pour photographier l'usine de Lacq,
http://www.pbase.com/jmollivier/cdg
il fit une bonne centaine de bobines 36 poses, ... pour une commande de trois photos au résultat ...
;)

A+
PEP

totonini

Salut PEP,

Bravo et merci pour nous faire partager cet expérience!
Mais j'ai une question totalement hors-sujet à te poser.

Tu utilises quelle imprimante pour tes tirages A3?

Merci
Anthony Luong

JMS

Mais si c'est donné...139 pelloches avec developpement, 10 euros pièces, 1.390 euros seulement. Sur un week end le D3 ne devient vraiment rentable qu'avec 500 pelloches par reportage (en changeant de D3 chaque week end, bien entendu).

JMS

Tiens à propos de Grays ...tu n'es pas à Londres pour les soldes, ce matin...?

Pour le prix public français du boîtier nu...Grays vend un kit D3X + 14-24 + 24-70 ! (Tu me revendrais 500 euros le 14-24, et on n'en parle plus !)

Joan

Bonjour,

Interessant tout çà :o

CitationDans mon cas, l'édition d'une photo débouche toujours sur un fichier JPB en espace sRVB.

Dans cet espace sRVB, les couleurs seront rendues de manière plus fidèle et plus subtile si je procède ainsi :

1° Ouverture et attribution de l'espace Adobe (sous NX) ou Prophoto (sous Photoshop)
2° Post-traitements éventuels
3° Mise à la taille cible
4° Conversion vers l'espace sRVB en mode Perceptif : rien ne change à l'écran.
5° Sauvegarde en JPG
6° Impression, publication sur le Net ou projection via vidéoprojecteur selon ce qui a été décidé au départ.

Je peux te demander JMS si ce que fait tonton Bruno, c'est possible sur un K20d? ::)

Yes you can? ou you can pas?
merci,
jma 
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

TheGuytou

(et moi qui pensais avoir toujours été un "agité du déclencheur", je fais un peu mickey....  :o )

Kadobonux

celui qui est suspendu dans les manèges ?
ok ok je sors  :-[

PEP

totonini,

HP 9180
(en fait j'en ai deux, je viens d'en "racheter" une neuve sur le net ...)
;)

A+
PEP

Joan

Cher Tonton Bruno, stp,

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 30, 2008, 22:47:29
Dans mon cas, l'édition d'une photo débouche toujours sur un fichier JPB en espace sRVB.

Ca j'ai compris :P

Citation de: Tonton Bruno le Décembre 30, 2008, 22:47:29Dans cet espace sRVB, les couleurs seront rendues de manière plus fidèle et plus subtile si je procède ainsi :

1° Ouverture et attribution de l'espace Adobe (sous NX) ou Prophoto (sous Photoshop)
2° Post-traitements éventuels
3° Mise à la taille cible
Conversion vers l'espace sRVB en mode Perceptif : rien ne change à l'écran.
5° Sauvegarde en JPG
6° Impression, publication sur le Net ou projection via vidéoprojecteur selon ce qui a été décidé au départ.

Par contre si à l'ouverture du RAW on attribue directement l'espace sRVB les couleurs sont moins fidèles et moins subtiles.

Donc une question bête si je peux me permettre,
la manip "" tu la fait sur l'ordi? ou tu règles initialement ton Nikon sur l'espace Adobe pour prendre tes RAWs, que tu traites après en faisant la manip ""?

Comprend pas ??? désolé...
merci pour l'éclairage, (car tu sais le K20 sous expose un peu) :-[
jma.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Daska47

Pfeeeeu ce n'est plus de la photo mais de la vidéo!!!