Détresse - Melbourne

Démarré par zuiko, Février 02, 2024, 15:06:28

« précédent - suivant »

zuiko

A voir ou ne pas voir ?
(Une autre laissée aussi de côté)
(2016)

Paradis

Le misère urbaine en pleine G....
Ta photo est aussi forte qu'un uppercut, c'est du beau boulot, rien à ajouter.

yaquinclic

Salut Zuiko

Très bien, je prends, tout est dit et en couleurs.

A+ ;)

Crinquet80

T'as bien fait de préciser Melbourne, t' aurais eu un meilleur bilan carbone en faisant la même ou presque en banlieue parisienne !

Verso92

philFAR

C'est presque trop bien fait pour être vrais. La couleur noir du vêtement enfonce le clou du contraste violement efficace.

Nikon Nissoumi

Mon attention est surtout captée par les graphes et assez peu par le personnage trop anonyme.
Du coup, sans être mauvaise, cette photo passe quand même à côté de son intention première, à mon ressenti personnel.

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 02, 2024, 21:20:35
Mon attention est surtout captée par les graphes et assez peu par le personnage trop anonyme.
Du coup, sans être mauvaise, cette photo passe quand même à côté de son intention première, à mon ressenti personnel.

Je ne trouve pas. C'est la violence de l'existence qui nous saute à la figure, pose du personnage et décor.
Choisir c'est renoncer.

Nikon Nissoumi

Citation de: 55micro le Février 02, 2024, 21:26:59
Je ne trouve pas. C'est la violence de l'existence qui nous saute à la figure, pose du personnage et décor.

C'est ton point de vue et ton ressenti que je ne contesterai pas car tout aussi recevable que le mien.
On est là dans le subjectif pur et chacun reçoit les choses à sa manière.  :)

macarel12

Superbe prise et témoignage.

Bernard34

Cette photo aurait pu être prise malheureusement n'importe ou.
Il est vrai qu'il y a deux sujet qui se percutent et que les graphes enlèvent de mon point de vue de la force a la situation du personnage .
Dommage peut être trouver un artifice de traitement pour rendre plus visible l'homme.  Mais je n'ai pas de suggestion a faire a toi de trouver ;)

55micro

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 02, 2024, 21:40:27
C'est ton point de vue et ton ressenti que je ne contesterai pas car tout aussi recevable que le mien.

Absolument. Capter une expression aurait été une possibilité tout aussi pertinente.
Choisir c'est renoncer.

zuiko

Citation de: Paradis le Février 02, 2024, 15:14:02
Le misère urbaine en pleine G....
Ta photo est aussi forte qu'un uppercut, c'est du beau boulot, rien à ajouter.

Merci d'avoir perçu mon intention avec cette intensité :)

Citation de: yaquinclic le Février 02, 2024, 20:30:02
Salut Zuiko

Très bien, je prends, tout est dit et en couleurs.

A+ ;)

Salut yaquinclic, au moins pour celle-ci, l'appareil n'a pas déclenché tout seul ;)
Merci à toi :)

Citation de: Verso92 le Février 02, 2024, 20:40:31
Percutante et réussie !

Si j'arrive même à faire un carré qui te plaise alors là, j'ai gagné ma journée ;)

Citation de: philFAR le Février 02, 2024, 21:13:07
C'est presque trop bien fait pour être vrais. La couleur noir du vêtement enfonce le clou du contraste violement efficace.

Aucun acteur n'a posé pour cette photo, juré, craché ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 02, 2024, 21:20:35

Ton ressenti peut se concevoir mais quelle était donc mon intention ?
J'en parle un peu plus loin. merci à toi :)

Citation de: 55micro le Février 02, 2024, 21:26:59

Tu brules, là ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 02, 2024, 21:40:27

C'est totalement vrai et j'aime quand une photo fait débat ;)

Citation de: macarel12 le Février 02, 2024, 21:54:55
Superbe prise et témoignage.

Merci de te ranger dans le camp des convaincus :)

Citation de: Bernard34 le Février 02, 2024, 22:00:32
Cette photo aurait pu être prise malheureusement n'importe ou.
Il est vrai qu'il y a deux sujet qui se percutent et que les graphes enlèvent de mon point de vue de la force a la situation du personnage .
Dommage peut être trouver un artifice de traitement pour rendre plus visible l'homme.  Mais je n'ai pas de suggestion a faire a toi de trouver ;)

C'est la que se trouve la ligne de partage entre ceux qui marchent et ceux qui ne marchent pas, vous ne voyez tout simplement pas la même chose...
Merci pour ton avis critique :)

Citation de: 55micro le Février 02, 2024, 22:54:29
Absolument. Capter une expression aurait été une possibilité tout aussi pertinente.

Mais si le personnage m'avais regardé, il y a une probabilité non négligeable que je n'aurais pas déclenché, sauf s'il s'était passé quelque chose qui l'aurait permis...

Alors, voici les circonstances de cette photo et mon intention :
- Je sortais d'une expo Banksy sur laquelle j'étais tombé par hasard, tous les pochoirs de Banksy sont très "signifiants" et majoritairement N&B comme chacun sait.
- En baguenaudant dans le quartier je tombe sur ces recoins un peu louches où foisonnaient des graphes délirants et colorés, absolument "non signifiants" pour moi, en contraste absolu avec l'expo.
- Puis je tombe sur cette scène, ce type seul, dans son immobilité prostrée, dans cette alcôve dégoulinante de graphes.
- En fait, je n'ai vu qu'un sujet, ce gars dans sa détresse provoquée par tout ce qui l'assaillait, aussi bien dans sa tête qu'à l'extérieur, symbolisé par tous ces graphes désordonnés, agressifs, dénués de sens.
- Et puis pour renforcer le symbole, j'aime bien qu'il s'y noie aussi visuellement, qu'on doive un peu le chercher dans le cadre, dans son délire.

Après, je conçois que cela ne marche pas pour tout le monde ;)
Vous me direz, pourquoi prendre cette photo à Melbourne ? Bin, c'est juste que cette scène ne s'est jamais présentée à moi ailleurs et que j'avais de bonnes raisons d'être en Australie...  8)

Pour mon bilan carbone, celui qui a pris l'avion depuis 2016 devrait éviter de me jeter la 1ère pierre car ce n'est pas mon cas.  ;D

salamander

Comme dit par les collègues, bel impact.
Bien joué
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

artubi

Citation de: zuiko le Février 03, 2024, 00:19:57

Après, je conçois que cela ne marche pas pour tout le monde ;)
Vous me direz, pourquoi prendre cette photo à Melbourne ? Bin, c'est juste que cette scène ne s'est jamais présentée à moi ailleurs et que j'avais de bonnes raisons d'être en Australie...  8)

Pour mon bilan carbone, celui qui a pris l'avion depuis 2016 devrait éviter de me jeter la 1ère pierre car ce n'est pas mon cas.  ;D

Pour faire court, je suis dans ce cas et je pense que tu te racontes "une belle histoire" sans vouloir polémiquer si tu veux bien. Voilà, c'est tout.  ;)

LeLamaFou

Citation de: zuiko le Février 03, 2024, 00:19:57
...

Merci de te ranger dans le camp des convaincus :)

...
Il y a les "convaincus" et les autres !
Je crois que cette phrase te dépeint assez correctement et c'est un peu pour cela que je jette de temps en temps un coup d'oeil amusé sur ta production (et que je commente)
tu postes en étant convaincu que ta photo est excellente (celle ci est effectivement meilleure que ce que tu fais d'habitude), mais les arguments utilisés par les forumers ne sont pas dénués de vérité.
Et effectivement, la photo pourrait être plus intéressante si les graffitis n'attiraient moins l'attention ( au détriment du personnage).
C'est amusant de constater, qu'en guise de conclusion, tu oppose ton avis déjà tout établi à chaque remarque
Alors pourquoi poster ?

PS : quant aux conditions de pdv, franchement on s'en fout !

PS n°2 : pour le reste, la soirée "diapo" a commencé (baillement). On peut s'abstenir !

agl33

Citation de: LeLamaFou le Février 03, 2024, 10:39:00
Il y a les "convaincus" et les autres !
Je crois que cette phrase te dépeint assez correctement et c'est un peu pour cela que je jette de temps en temps un coup d'oeil amusé sur ta production (et que je commente)
tu postes en étant convaincu que ta photo est excellente (celle ci est effectivement meilleure que ce que tu fais d'habitude), mais les arguments utilisés par les forumers ne sont pas dénués de vérité.
Et effectivement, la photo pourrait être plus intéressante si les graffitis n'attiraient moins l'attention ( au détriment du personnage).
C'est amusant de constater, qu'en guise de conclusion, tu oppose ton avis déjà tout établi à chaque remarque
Alors pourquoi poster ?

PS : quant aux conditions de pdv, franchement on s'en fout !

PS n°2 : pour le reste, la soirée "diapo" a commencé (baillement). On peut s'abstenir !

Vous savez ce que l'on dit: "on est un C.."  ;-)

Très belle prise de vue.

zuiko

Citation de: salamander le Février 03, 2024, 10:22:34
Comme dit par les collègues, bel impact.
Bien joué

Super, merci salamander :)

Citation de: artubi le Février 03, 2024, 10:30:37
Pour faire court, je suis dans ce cas et je pense que tu te racontes "une belle histoire" sans vouloir polémiquer si tu veux bien. Voilà, c'est tout.  ;)

Pas de problème, chacun voit ce qu'il veut.
Quant à l'histoire, ce n'est pas particulièrement une "belle histoire" (en particulier pour le gars en détresse), c'est juste la genèse de cette photo et après tout personne ne te force à y croire, ni même à la lire et puis qui sait, je suis peut-être qu'un gros mytho et la photo a été prise à Gennevilliers, Saint Denis ou Pierrefitte sur Seine  ;D

Citation de: agl33 le Février 03, 2024, 11:39:31
Vous savez ce que l'on dit: "on est un C.."  ;-)

Très belle prise de vue.

S'il t'était possible de ne pas le citer, merci...

artubi

Citation de: zuiko le Février 03, 2024, 23:50:37

Super, merci salamander :)

Pas de problème, chacun voit ce qu'il veut.
Quant à l'histoire, ce n'est pas particulièrement une "belle histoire" (en particulier pour le gars en détresse), c'est juste la genèse de cette photo et après tout personne ne te force à y croire, ni même à la lire et puis qui sait, je suis peut-être qu'un gros mytho et la photo a été prise à Gennevilliers, Saint Denis ou Pierrefitte sur Seine  ;D

Qu'as-tu fais pour ce gars en détresse ? Je pense que tu as vu les belles couleurs et ce gars au milieu, cela ne pourrait que fonctionner, non ? Je n'ai rien à croire, je regarde l'image, c'est tout.

zuiko

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 08:46:29
Qu'as-tu fais pour ce gars en détresse ? Je pense que tu as vu les belles couleurs et ce gars au milieu, cela ne pourrait que fonctionner, non ? Je n'ai rien à croire, je regarde l'image, c'est tout.

Non, je n'ai pas pensé que ces couleurs étaient particulièrement «belles », d'ailleurs pour moi elles sont criardes mais pas « belles ». J'ai vu une scène.
Je ne pense pas que ce soit une « belle » photo, au mieux elle est peut-être bonne.
Et je n'ai pas fait plus pour ce gars qu'un reporter de guerre fait pour la guerre. Je l'ai montré, j'ai témoigné de son existence et c'est peu en effet.

artubi

Citation de: zuiko le Février 04, 2024, 09:56:03

Non, je n'ai pas pensé que ces couleurs étaient particulièrement «belles », d'ailleurs pour moi elles sont criardes mais pas « belles ». J'ai vu une scène.
Je ne pense pas que ce soit une « belle » photo, au mieux elle est peut-être bonne.
Et je n'ai pas fait plus pour ce gars qu'un reporter de guerre fait pour la guerre. Je l'ai montré, j'ai témoigné de son existence et c'est peu en effet.

Moi non plus, "belles couleurs" n'était qu'une expression.

Le reporter ne fait rien non plus mais il prends des risques...

Oui, peu, je dirai rien en vérité.

JeanB

Que le mur très voyant écrase visuellement cet homme me semble plein de sens, il est tellement écrasé que ça se voit dans son attitude. Il est à peine visible, du moins dans un premier temps, et c'est exactement sa vie de tous les jours peut-être. Comme j'imagine que c'est un "SDF", je constate qu'on les voit tellement peu qu'il n'ont même pas de.mot décent qui les désigne: juste un acronyme (ou alors on les désigne par ce qu'ils ne possèdent pas, ce qui n'est guère mieux). Bref, bonne photo pour moi.

Acetic man

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 10:26:53

Se retrouver devant une scène de ce genre est toujours trés destabilisant. L'excitation malsaine de se dire qu'on va essayer de faire une sacrée belle photo l'emporte au début.
Et puis si on a un peu de compassion, teintée de remords et d'un zeste de honte de se barrer et que l'histoire s'arrête là, et on peut justement essayer aller un peu plus loin. Mais c'est difficile. Je le reconnais.

Dans ce fil, je raconte un peu la même situation. Qui s'est terminée autrement : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338856.msg8810318.html#msg8810318

Je serai le dernier à jeter la pierre à l'auteur de cette photo

artubi

À ne rien faire pour toutes ces personnes, je ne fais même pas d'image, comme tu le dis, pour moi c'est de la gêne mêlée de pudeur.

Acetic man

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 11:43:24
À ne rien faire pour toutes ces personnes, je ne fais même pas d'image, comme tu le dis, pour moi c'est de la gêne mêlée de pudeur.

C'est ton choix. Respecte celui des autres.
Heureusement que des photographes témoignent de la misère du monde !

artubi

Citation de: Acetic man le Février 04, 2024, 12:00:56

Ça fait avancer les choses ?!

zuiko

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 10:26:53

N'ai-je pas pris de risques en allant prendre des photos dans ce recoin interlope de Melbourne, qui sait ? Pas des risques de guerre, bien sûr.
J'ai peu fait, en effet, et je ne vois pas ce que j'aurais pu faire, par contre rien ?
Comparons par exemple cette photo avec une photo de tôle rouillée telles que tu les affectionnes, laquelle est donc "plus" rien par rapport à cet être ?

Citation de: JeanB le Février 04, 2024, 10:35:31
Que le mur très voyant écrase visuellement cet homme me semble plein de sens, il est tellement écrasé que ça se voit dans son attitude. Il est à peine visible, du moins dans un premier temps, et c'est exactement sa vie de tous les jours peut-être. Comme j'imagine que c'est un "SDF", je constate qu'on les voit tellement peu qu'il n'ont même pas de.mot décent qui les désigne: juste un acronyme (ou alors on les désigne par ce qu'ils ne possèdent pas, ce qui n'est guère mieux). Bref, bonne photo pour moi.

SDF peut-être, junkie peut être aussi, en détresse, toute son attitude l'indique, je n'en sais pas plus, mais je témoigne, merci de l'avoir compris :)

Citation de: Acetic man le Février 04, 2024, 11:20:11
Se retrouver devant une scène de ce genre est toujours trés destabilisant. L'excitation malsaine de se dire qu'on va essayer de faire une sacrée belle photo l'emporte au début.
Et puis si on a un peu de compassion, teintée de remords et d'un zeste de honte de se barrer et que l'histoire s'arrête là, et on peut justement essayer aller un peu plus loin. Mais c'est difficile. Je le reconnais.

Dans ce fil, je raconte un peu la même situation. Qui s'est terminée autrement : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,338856.msg8810318.html#msg8810318

Je serai le dernier à jeter la pierre à l'auteur de cette photo

Je connais ta photo et l'ai même commentée (sans te jeter de pierres d'ailleurs ;) alors que je ne pensais pas à celle-ci, alors).
Je suis assez d'accord avec l'ambivalence du photographe face à ce genre de situation, d'ailleurs, j'ai mis du temps à l'accepter au point de ne la ressortir, la post-traiter et la montrer que maintenant cette photo de 2016.
Cependant, ma photo est très différente au sens où on ne voit pas le visage de mon gars, son identité est préservée et il confine ainsi au symbole ce qui me rend aussi la tâche plus facile, moralement, faut bien l'avouer.

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 11:43:24

C'est tout à fait ton droit mais simplement d'autres peuvent penser autrement.

Citation de: Acetic man le Février 04, 2024, 12:00:56

Je crois en effet à cette position de témoin du photographe qu'il soit amateur ou professionnel.

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 12:03:55

Est-ce que cela les fait reculer ?
Est-ce que Depardon (et je ne me compare pas du tout à lui ;) ) quand il fait ses photos (et son film) à San Clemente, est en mesure de changer les choses ?
Cette photo témoigne simplement que dans une des villes les plus riches du monde, d'un pays riche, j'ai vu un type dans une détresse profonde, je l'ai vu, il existe, on peut choisir de ne pas le voir, ou d'effacer la photo, sa mémoire, et il n'y a plus de problème, le gars n'existe même plus. Comprends-tu ?
Quant à résoudre le problème, c'est autre chose et c'est surtout politique donc collectif. Un problème collectif ne se résout pas seul, on ne peut pas faire porter cela sur les seules épaules du photographe.

artubi

Citation de: zuiko le Février 04, 2024, 17:31:36

N'ai-je pas pris de risques en allant prendre des photos dans ce recoin interlope de Melbourne, qui sait ? Pas des risques de guerre, bien sûr.
J'ai peu fait, en effet, et je ne vois pas ce que j'aurais pu faire, par contre rien ?
Comparons par exemple cette photo avec une photo de tôle rouillée telles que tu les affectionnes, laquelle est donc "plus" rien par rapport à cet être ?

SDF peut-être, junkie peut être aussi, en détresse, toute son attitude l'indique, je n'en sais pas plus, mais je témoigne, merci de l'avoir compris :)

Je connais ta photo et l'ai même commentée (sans te jeter de pierres d'ailleurs ;) alors que je ne pensais pas à celle-ci, alors).
Je suis assez d'accord avec l'ambivalence du photographe face à ce genre de situation, d'ailleurs, j'ai mis du temps à l'accepter au point de ne la ressortir, la post-traiter et la montrer que maintenant cette photo de 2016.
Cependant, ma photo est très différente au sens où on ne voit pas le visage de mon gars, son identité est préservée et il confine ainsi au symbole ce qui me rend aussi la tâche plus facile, moralement, faut bien l'avouer.

C'est tout à fait ton droit mais simplement d'autres peuvent penser autrement.

Je crois en effet à cette position de témoin du photographe qu'il soit amateur ou professionnel.

Est-ce que cela les fait reculer ?
Est-ce que Depardon (et je ne me compare pas du tout à lui ;) ) quand il fait ses photos (et son film) à San Clemente, est en mesure de changer les choses ?
Cette photo témoigne simplement que dans une des villes les plus riches du monde, d'un pays riche, j'ai vu un type dans une détresse profonde, je l'ai vu, il existe, on peut choisir de ne pas le voir, ou d'effacer la photo, sa mémoire, et il n'y a plus de problème, le gars n'existe même plus. Comprends-tu ?
Quant à résoudre le problème, c'est autre chose et c'est surtout politique donc collectif. Un problème collectif ne se résout pas seul, on ne peut pas faire porter cela sur les seules épaules du photographe.

T'es sérieux là ? Tu interprètes ce que je n'ai pas dis. Rien, je parle de ton action et pas de l'être humain de ta photo, je pensais que que tu l'aurais compris. Pouvoir penser cela me sidère.

zuiko

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 18:02:03
T'es sérieux là ? Tu interprètes ce que je n'ai pas dis. Rien, je parle de ton action et pas de l'être humain de ta photo, je pensais que que tu l'aurais compris. Pouvoir penser cela me sidère.

Oui je suis sérieux et tu as très bien compris : je n'ai pas "rien" fait, j'ai fait cette photo et l'ai montrée, ce n'est pas rien, c'est peu, mais c'est quelque chose que j'ai choisi de faire.
Toi tu affirmes que tu préfères ne pas prendre la photo, donc en l'occurrence tu choisis de ne rien faire du tout, c'est ton droit comme le mien est de prendre et montrer cette photo ce qui est peu, je l'ai déjà dit, mais n'est pas "rien".
Si tu me balances du "rien", faut pas t'étonner d'avoir une réponse. Pouvoir penser autrement, n'est pas toujours facile en effet.

brunotroussier

Image saisissante de réalité et de malheur...
Bruno
Bruno38

Tomzé

Citation de: artubi le Février 04, 2024, 12:03:55
Oui. Car ces photographies peuvent éveiller l'empathie et la compréhension du public et amenés les gens à se sentir concernés par les problèmes montrés. Elles peuvent mettre aussi en lumière l'injustice sociale et exercer une pression sur les gouvernements pour prendre des mesures.
Tout a été fait, sauf par moi.

zuiko

Citation de: brunotroussier le Février 04, 2024, 18:22:24
Image saisissante de réalité et de malheur...
Bruno

C'est tout à fait ça, merci Bruno :)

Citation de: Tomzé le Février 04, 2024, 18:36:12
Oui. Car ces photographies peuvent éveiller l'empathie et la compréhension du public et amenés les gens à se sentir concernés par les problèmes montrés. Elles peuvent mettre aussi en lumière l'injustice sociale et exercer une pression sur les gouvernements pour prendre des mesures.

Visiblement cela va mieux en le disant car ce n'est pas compris par tout le monde, malgré tout, la limite, c'est que je ne suis pas professionnel et encore moins journaliste mais simple amateur qui témoigne de ce fait pour un public restreint.
Merci à toi pour cet éclaircissement Tomzé :)

artubi

Citation de: zuiko le Février 04, 2024, 18:14:41

Oui je suis sérieux et tu as très bien compris : je n'ai pas "rien" fait, j'ai fait cette photo et l'ai montrée, ce n'est pas rien, c'est peu, mais c'est quelque chose que j'ai choisi de faire.
Toi tu affirmes que tu préfères ne pas prendre la photo, donc en l'occurrence tu choisis de ne rien faire du tout, c'est ton droit comme le mien est de prendre et montrer cette photo ce qui est peu, je l'ai déjà dit, mais n'est pas "rien".
Si tu me balances du "rien", faut pas t'étonner d'avoir une réponse. Pouvoir penser autrement, n'est pas toujours facile en effet.

Que toi ? Sans aucune difficulté, tout en restant dans mon droit.

Citation de: Tomzé le Février 04, 2024, 18:36:12

Tu dois vivre dans un milieu de "bisounours", tu rêves...

zuiko

Citation de: artubi le Février 05, 2024, 09:01:00
Que toi ? Sans aucune difficulté, tout en restant dans mon droit.

Tu dois vivre dans un milieu de "bisounours", tu rêves...

Qui l'aurait contesté ?

Pourquoi dénigrer ainsi tes interlocuteurs par ce qualificatif magique ?
Les témoignages photographiques et journalistiques ont fait bouger les choses depuis longtemps, pourquoi nier cette évidence et en interdire la possibilité ?