Spatulé.

Démarré par labat, Février 03, 2024, 08:02:00

« précédent - suivant »

labat

Pour avis éventuel. Merci.

DaveStarWalker

Très bien en l'état  8)

Sinon, peut-être en pano type 16/9 pour voir ?   ;)
"Age quod agis..." ^_^

labat

Merci de ton avis il est en 16/9 et je vais le recadrer en pano...c'est une série, sur la formation du vol. Celle ci, la plus sauvage, est à l'envol la première...toute de désordre...
Je vais donc la recadrer en pano...c'était avant hier et je travaille sur la série. Merci.
Je profite pour reprendre de ce vol formé un tirage plus classique...qui m'attire moins mais je ne sais, il a été affiché par ailleurs déjà. Comme dit Nikon Nisoumis le problème dans ces séries de choisir ensuite !Mes excuses pour la seconde photo.

artubi

Oui pour la deux qui est beaucoup plus aérée.

zuiko

De mon côté j'aime bien le désordre, réordonné, en quelque sorte par la symétrie. C'est du classique mais ces vols sont toujours élégants.

blibli

Belle lumière et la transparence des ailes fait le reste.
Sur la 2, je tamponnerais les canards près du bord inférieur.
Chouettes!
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

Trop confuse a mes yeux la première
Par contre, la deuxième me plait beaucoup
La transparence des ailes, la lumière donnent une bien belle ambiance...Bien vu labat
Denis ;)

labat

Merci de ton avis Denis, comme chaque année fin Janvier et Février les spatules grues hérons sont sur les marais...spectacle magnifique. Je vais te faire grimacer, je suis revenu entre les marais et l'océan dans la même matinée le compteur de mon APN à 866 prises !!!...sans avoir pris une seule photo des beaux mimosas qui commencent à fleurir partout...Mon amitié accompagne le merci de ton passage.

55micro

J'aime bien le chaos de la première. "Scramble!" comme disent nos amis anglais  ;)

Par contre c'est un peu surex, avec des HL brûlées. Piège classique sur les oiseaux blancs, dommage.
Choisir c'est renoncer.

nanot

Très belles photos avec une préférence pour la une..... :)
On sait jamais, ça je l'sais

DaveStarWalker

Citation de: labat le Février 03, 2024, 08:53:31
Merci de ton avis il est en 16/9 et je vais le recadrer en pano...c'est une série, sur la formation du vol.

Au temps pour moi, je n'ai pas vu que c'était déjà du 16/9 😅
"Age quod agis..." ^_^

tkosak

La une, en tant qu'image seule elle ne le fait pas : ce n'est pas tant le désordre que le fait que les oiseaux sont sur une ligne trop étirée, trop "bord cadre", qui laisse un grand vide en bas. Mais dans une série, oui, elle doit causer.
La deux, je préfère pour une photo seule autonome. A condition de supprimer la dernière poule volante (trop bord cadre) ainsi que les truc qui barbotent dans l'eau, tout en bas.

Verso92

Sur la une, l'équilibre de la composition ne marche pas, pour moi (trop de bas). Peut-être sacrifier quelques oiseaux (à droite ?) pour ré-équilibrer la composition en recadrant ?

La seconde, oui, ça roule !

;-)

francis30

Réduire la hauteur de la première avec l'effet miroir que je trouve magnifique.

labat

Citation de: francis30 le Février 05, 2024, 15:50:15
Réduire la hauteur de la première avec l'effet miroir que je trouve magnifique.
Oui ce que j'ai fait je l'ai mise en bandeau. Je trouve en effet le miroir très attirant sur cette prise...ce qui m'a plu. Merci de ton avis.

Pierre BOURGUIGNON

Même suggestion de ma part !
En bandeau, comme tu dis, ça doit être superbe !
Photographie animalière

plunet

j'aime la 1 avec ses reflets

J-P L

Deux bonnes photos, avec une grande préférence pour la deuxième, que personnellement, j'aurais volontiers épuré afin d'en améliorer la lecture, avec la suppression de tous les chevauchements des volatiles.

Alors, si tu me l'autorises, je peux te poser ma vision de la chose.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Monsieur

L'enchevetrement des volatiles de la 1 est très brouillon, mais pas désagréable. Quand on a assisté à un envol d'échassiers, on sait que ça ne se fait pas dans l'ordre et la discipline  ;D

La seconde est plus ordonnée, plus légère.

Sur les deux photos, les cadrages sont un peu serrés.

labat

Merci de vos avis. J'ai bien évidemment "mitraillé" cet envol et dispose donc des spatule en ordre de vol parfaitement ordonné aussi...celle première photo est l'envol proprement dit et je lui aimais son caractère sauvage...Voilà.

AFI-Photo

Citation de: DaveStarWalker le Février 03, 2024, 13:10:57
Au temps pour moi, je n'ai pas vu que c'était déjà du 16/9 😅

Oui et en croire les intentions de l'auteur de le convertir en pano, ce sera bientôt du cinémascope sans anamorphose.  ;D
Arnaud FIOCRET

brunotroussier

Bien vue labat.  Un peu bord cadre pour la 1qui est original . La 2 est parfaite. Belle lumière .
Bruno
Bruno38

SJean

Tout cela est bien agréable ! La première déroute un peu car c'est le décollage de groupe mais , peut-être , si tu la recadres en bande pano et si tu " élagues " le groupe de tête , un peu confus , elle passe très bien avec son originalité .
La seconde est superbe de délicatesse.

agl33

Difficile pour moi de les départager, je garde les deux.  ;-)

yvan lachaise

Superbes images. Mais contrairement à l'avis de la majorité, je préfère la première. Avec cette étendu d'eau et ses reflets, ce fouillis de blanc, justement, en même temps léger et aérien, ainsi que le fond...pour moi, c'est  Wahooo.. La deuxième est très belle, mais il y a moins à dire.....

Midship

Merci pour ce up, voilà deux belles images que j'avais loupées.

Lumière, cadrage(pourquoi pas plus allongé) , netteté , posture des oiseaux .....bravo , cela vous va bien de sortir de table ;D

labat

OK  et merci de vos avis.

vernhet

superbe lumière et exposition gérée pile poil ce qui n'était pas gagné d'avance.

philFAR

Très originale. Normalement une photo avec autant d'animaux qui ce chevauchent est à éliminer mais dans ce cas elle me plait pcq :
Tout les animaux sont identiques.
Le décor est uniforme.
L'arrière plan est interpelant, on dirait des arbres à l'envers ?
Les teintes sont douces et harmonieuses...
Je prends.

Nikon Nissoumi

J'avais eu l'occasion de laisser un petit commentaire sur ces deux images déjà publiées dans le fil "oiseaux".
Mais puisque tu sollicites de nouveau nos avis dans cette section, je vais y rajouter un couplet.
Gros coup de cœur pour la première et son superbe effet miroir.
La confusion et les superpositions qui y règnent ne sont pas un problème.
Ou alors, il faut ne jamais avoir été témoin de ce genre de scènes pour ne pas savoir qu'à un moment, on ne maîtrise vraiment plus rien au positionnement des oiseaux et qu'on se contente de "tirer" dans le tas en espérant ramener quelque chose de sympa en retour dans ses filets.
C'est l'ambiance et la lumière qui emportent ici mon adhésion en tout premier lieu.
Histoire de tendre vers l'incontestable, il me semblerait utile de corriger la légère inclinaison vers la gauche que je crois déceler.
Elle me fait penser à la précipitation à l'ouverture des portes un jour de solde aux Galeries Lafayette, cette photographie.  8) 

zuiko

J'abonde dans ton sens NN, la 1ère postée est très belle et de plus sort des clichés ornithologiques avec bonheur.