choix difficile

Démarré par meregigi, Février 06, 2024, 10:26:54

« précédent - suivant »

meregigi

j'ai un DF , un D800 et un Z6 et un Z7. Je veux conserver les Z '(première génération) et leur AF qui me convient parfaitement: mode, paysage , portrait et spectacle. j 'hésite à vendre le d800 ou à le remplacer par un D850? Plus envie non plus de céder au marketing et d'acheter tout ce qui est nouveau

Qu'en pensez-vous?


Fred_G

Autant d'indécision dans une seule personne, c'est impressionnant. Je compatis.
The lunatic is on the grass.

blibli


Pourquoi un D850 si ton Z7 te convient? Que parviendra-t-il ç faire dans ton travail que ton Z7 ne peut pas?
Avec le matériel que tu as, tu dois savoir ce qui te manque , pourquoi et aussi comment y palier.
oeil de berger,coeur d'agneau

Potomitan

#3
Citation de: blibli le Février 06, 2024, 10:37:01
Pourquoi un D850 si ton Z7 te convient? Que parviendra-t-il ç faire dans ton travail que ton Z7 ne peut pas?

Un AF souvent plus efficace.
Une visée optique qui reste tellement plus agréable.
Une totale compatibilité avec tous les objectifs de monture F, y compris l'AF des AF/AF-D.
Un choix largement plus vaste et bcp plus abordable d'optiques neuves et d'occasion (on n'est pas tous fans du bricolage avec les bagues).
Pas de pb de banding.
Le D850 est certes plus gros qu'un Z7, mais les optiques Z vont trop souvent l'inverse de cela.
Ses touches s'illuminent.
Capelloamitan

meregigi

Citation de: Fred_G le Février 06, 2024, 10:30:34
Autant d'indécision dans une seule personne, c'est impressionnant. Je compatis.
je comprends ta réaction mais j'ai un passé de geek. Aujourd'hui, j'achète de l 'occasion. Le Df, je le garde car il est super avec des optiques comme le samyang 14 mm (alors que le d800).
Je crois que le d850 a la reconnaissance faciale

meregigi

Citation de: Potomitan le Février 06, 2024, 10:43:45
Un AF souvent plus efficace.
Une visée optique qui reste tellement plus agréable.
Une totale compatibilité avec tous les objectifs de monture F, y compris l'AF des AF/AF-D.
Un choix largement plus vaste et bcp plus abordable d'optiques neuves et d'occasion (on n'est pas tous fans du bricolage avec les bagues).
Pas de pb de banding.
Le D850 est certes plus gros qu'un Z7, mais les optiques Z vont trop souvent l'inverse de cela.
Ses touches s'illuminent.
oui, que penses tu de l 'efficacité de la reconnaissance faciale?

barberaz

Citation de: Potomitan le Février 06, 2024, 10:43:45
Un AF souvent plus efficace.
Une visée optique qui reste tellement plus agréable.
Une totale compatibilité avec tous les objectifs de monture F, y compris l'AF des AF/AF-D.
Un choix largement plus vaste et bcp plus abordable d'optiques neuves et d'occasion (on n'est pas tous fans du bricolage avec les bagues).
Pas de pb de banding.
Le D850 est certes plus gros qu'un Z7, mais les optiques Z vont trop souvent l'inverse de cela.
Ses touches s'illuminent.

L'AF des Z est plus précis à mon sens avec un meilleurs taux de précision en rafale où je notais de petits écarts avec le D850.
Et un D850 se compare au Z8 où l'AF n'a pas grand chose à voir et qui a aussi les touchent illuminées avec bien d'autres avantages pour la photo nocturne, comme une visée qui n'impressionne pas tes yeux ou une vision extrêmement claire de la scène.
Et en passant un horizon artificiel bien plus discret.

Potomitan

Citation de: meregigi le Février 06, 2024, 11:30:56
oui, que penses tu de l 'efficacité de la reconnaissance faciale?

Très efficace dans mon usage : portraits assez tranquilles de la famille. J'ai assigné l'AF 3D avec détection des visages au "back button AF" pour l'avoir disponible à tout moment.

Bien sûr pas aussi vif que les meilleurs ML (j'ai D850 et A7 IV) et la plage AF est très large pour un reflex 24x36 mais pas autant qu'un ML.

Et je n'ai jamais osé l'utiliser dans des conditions très dynamiques, par habitude de contrôler l'AF par le joystick.
Capelloamitan

Potomitan

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 11:35:57
L'AF des Z est plus précis à mon sens avec un meilleurs taux de précision en rafale où je notais de petits écarts avec le D850.
Et un D850 se compare au Z8 où l'AF n'a pas grand chose à voir et qui a aussi les touchent illuminées avec bien d'autres avantages pour la photo nocturne, comme une visée qui n'impressionne pas tes yeux ou une vision extrêmement claire de la scène.
Et en passant un horizon artificiel bien plus discret.

Je n'ai pas dit que le Z7 n'avait pas qq avantages sur un D850. Je répondais à notre interlocuteur  😉

Par contre le D850 garde un avantage sur le Z8 avec ses capteurs AF en croix  😎
Capelloamitan

barberaz

#9
Citation de: Potomitan le Février 06, 2024, 12:06:08
Je n'ai pas dit que le Z7 n'avait pas qq avantages sur un D850. Je répondais à notre interlocuteur  😉

Par contre le D850 garde un avantage sur le Z8 avec ses capteurs AF en croix  😎

Je n'ai jamais trouvé l'AF du D850 très efficace pour la photo d'action, comme les oiseaux en vol par exemple, face au Z8 sans parler de la couverture AF et des avantage du viseur électronique, il y a vraiment un monde entre les 2 question AF.

Citation de: meregigi le Février 06, 2024, 10:26:54
j'ai un DF , un D800 et un Z6 et un Z7. Je veux conserver les Z '(première génération) et leur AF qui me convient parfaitement: mode, paysage , portrait et spectacle. j 'hésite à vendre le d800 ou à le remplacer par un D850? Plus envie non plus de céder au marketing et d'acheter tout ce qui est nouveau

Qu'en pensez-vous?

N'est-ce pas aussi céder au markéting que de changer un boitier quand ceux que tu as (4 tout de même) semblent te convenir ?

Potomitan

#10
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 12:12:23
Je n'ai jamais trouvé l'AF du D850 très efficace pour la photo d'action, comme les oiseaux en vol par exemple,

En ce qui me concerne, jamais limité, ni en sport automobile ni sur des grands oiseaux (donc mouvements assez réguliers) ni en tennis.
Mais mes situations n'ont jamais été très difficiles, donc il faut relativiser en fonction de ses sujets.

Et puis, son AF reste redoutablement efficace dans des conditions d'éclairage très-très difficiles (je n'ai pas essayé le Z8 dans ces conditions, mais on lit de nombreux utilisateurs en difficulté dans ces scénarios).

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 12:12:23
face au Z8 sans parler de la couverture AF et des avantage du viseur électronique, il y a vraiment un monde entre les 2 question AF.

Je ne dis pas le contraire, mais encore une fois, le sujet n'est pas le Z8 (en tout cas notre ami n'a pas encore manifesté son intérêt pour ce boîtier).

Et puis autant je suis le premier à dire qu'un viseur électronique a ses avantages parce qu'on y affiche bcp de choses et l'horizon est bien plus lisible et complet, mais en matière de plaisir, le D850 est pour moi le plus beau des viseurs jamais faits.

Et puis si on ouvre la discussion, le système Z est pour moi un no-go du fait de la gamme optique indigente, faute notamment d'ouvrir aux marques tierces (et z'avez vu le prix des Tamron, rebadgés ou pas rebadgés !!??... foutage de gueule !) et la taille des objectifs et choix d'ouverture sont juste inacceptables (voir ci-dessous... un D850 avec un 24mm F/1.4 est plus compact qu'un Z8 avec un F/1.8...  ::) ).

Sans compter que le tarif en occasion des D850 vient de redescendre encore (1300 à 1500€ en magasin), pareil pour les objectifs. Donc de quoi se faire (très) plaisir pour (vraiment) bcp moins cher pour celui qui n'a pas besoin des avantages d'un Z8 (les autres boîtiers je n'en parle même pas tant leur AF est décevant).
Capelloamitan

fredz

Citation de: Potomitan le Février 06, 2024, 10:43:45
Un AF souvent plus efficace.
Une visée optique qui reste tellement plus agréable.
Une totale compatibilité avec tous les objectifs de monture F, y compris l'AF des AF/AF-D.
Un choix largement plus vaste et bcp plus abordable d'optiques neuves et d'occasion (on n'est pas tous fans du bricolage avec les bagues).
Pas de pb de banding.
Le D850 est certes plus gros qu'un Z7, mais les optiques Z vont trop souvent l'inverse de cela.
Ses touches s'illuminent.

un AF plus efficace??? sur une zone qui frôle le ridicule et sans algo de reconnaissance
Visée optique moué... désolé mais en basse lumière on voit bcp mieux dans un EVF
Les Objecfits F, il y en aura plus de nouveaux vu que Nikon arrête d'en faire
Pour le Banding, il peut y avoir quelques problèmes
Les touches du Z8 s'illumine aussi...
Le D850 est un bon boitier, mais il restera ancré dans son époque.
Nikon, Sony & Fuji Gfx

Potomitan

#12
Citation de: fredz le Février 06, 2024, 13:12:14
Les touches du Z8 s'illumine aussi...

'tain les mecs... Vous pouvez prendre deux secondes supplémentaires et lire précisément ??...
Je réponds à ça :

Citation de: blibli le Février 06, 2024, 10:37:01
Pourquoi un D850 si ton Z7 te convient? Que parviendra-t-il ç faire dans ton travail que ton Z7 ne peut pas?

Citation de: fredz le Février 06, 2024, 13:12:14
un AF plus efficace ??? sur une zone qui frôle le ridicule et sans algo de reconnaissance
Visée optique moué... désolé mais en basse lumière on voit bcp mieux dans un EVF
Les Objecfits F, il y en aura plus de nouveaux vu que Nikon arrête d'en faire
Pour le Banding, il peut y avoir quelques problèmes
...
Le D850 est un bon boitier, mais il restera ancré dans son époque.

Je ne vais pas refaire l'histoire, mais les utilisateurs de Z6 et Z7 se sont assez épandus ici sur les difficultés qu'ils rencontraient avec l'AF de leur boîtier dans tout un tas de situation :
- animalier lointain,
- branches qui passent devant le sujet et fait décrocher l'AF,
- quand il y a une très forte dominante de couleur (le vert je crois) parce que l'AF ne voit pas cette couleur,
- ne voit les contrastes que dans une direction,

Etc etc pour tout le reste

Donc oui, le D850 a des points plus forts que le Z7 (même qq uns sur un Z8), tout comme il a aussi des points plus faibles !!
Capelloamitan

kochka

Ou tout bazarder pour un Z8 neuf?
Technophile Père Siffleur

meregigi

au final, je vais vendre le d800, il a 30 000 clics et ne doit plus valoir grand chose

M@kro

#15
Citation de: meregigi le Février 06, 2024, 10:26:54Qu'en pensez-vous?

Quels sont les objectifs que tu possèdes ? Quels sont les boitiers les plus utilisés ? Pour quel usage/type de photos ?

Parce que pour une personne qui ne veut plus céder au marketing mais qui a un Z6, Z7 et Zf, c'est un peu contradictoire ;D
Disons que si tu as un mix objectif F et Z, j'aurais tendance à ne garder qu'un boitier de chaque type (un D et un Z)

Mais si tu te projettes plus vers l'avenir, j'aurais tendance à dire d'aller vers un Z6III, Z7III ou Z8 et t'équiper de bonnes optiques Z.
(après j'avoue qu'un essai du Z8 à la foire de Bièvres ne m'avait pas convaincu, en faisant abstraction de son prix)

Il est donc important de savoir ce que tu comptes faire plus tard, et cela te donnera une meilleure visibilité sur la solution à adopter.

Citation de: meregigi le Février 06, 2024, 17:28:56au final, je vais vendre le d800, il a 30 000 clics et ne doit plus valoir grand chose

Ou bien tout revendre, repartir de zéro, et mieux définir tes besoins.  ;)
Mais je dirais d'attendre les futurs salons de la photo, qui peuvent te faire changer d'avis ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: meregigi le Février 06, 2024, 10:26:54
j 'hésite à vendre le d800 ou à le remplacer par un D850?

Tant qu'à faire, autant posséder le meilleur reflex jamais conçu, effectivement...  ;-)


Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 12:12:23
Je n'ai jamais trouvé l'AF du D850 très efficace pour la photo d'action, comme les oiseaux en vol par exemple [...]

Même moi, qui ne suis pas familier de ce genre d'exercice, j'y arrive...  ;-)

M@kro

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 21:01:17Même moi, qui ne suis pas familier de ce genre d'exercice, j'y arrive...  ;-)

C'est comme dire qu'il n'y a aucune différence entre une clio 1.2 et une ferrari sur un circuit ;D
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 21:19:47
C'est comme dire qu'il n'y a aucune différence entre une clio 1.2 et une ferrari sur un circuit ;D

Je ne saurais pas te dire (jamais eu de Clio)...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 21:01:17
Même moi, qui ne suis pas familier de ce genre d'exercice, j'y arrive...  ;-)

Wow, une mouette qui fait du sur place au D850... la classe ! :-þ

Verso92

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 21:49:43
Wow, une mouette qui fait du sur place au D850... la classe ! :-þ

Hi, hi... ché pas pourquoi, mais celle-là, je l'attendais !


Si les mouettes faisaient du sur-place à cette occasion, c'est que je suis une sacrée bille en cadrage !

;-)

55micro

Citation de: M [at] kro le Février 06, 2024, 21:19:47
C'est comme dire qu'il n'y a aucune différence entre une clio 1.2 et une ferrari sur un circuit ;D

Et voilà un point Citroën gagné avec brio.
Choisir c'est renoncer.

barberaz

#22
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 22:20:34
Hi, hi... ché pas pourquoi, mais celle-là, je l'attendais !


Si les mouettes faisaient du sur-place à cette occasion, c'est que je suis une sacrée bille en cadrage !

;-)

C'est ce que son vol suggère, un Z7II s'en sortirait aussi bien sur ce genre d'image d'autant que la rieuse est de profil. Tente le pingouin ou le guillemot qui filent vers toi ou de 3/4, à 80 à l'heure, ou encore des hirondelles, des pigeons sur les falaises, ou tout autre oiseau rapide ou acrobatique, le taux d'échec au D850 est vraiment important. Les Z8/9 ont changé la donne sur ce point.

Verso92

Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 22:47:48
C'est ce que son vol suggère [...]

Comme quoi il faut se méfier des impressions : sur place, la principale difficulté que j'ai éprouvé était de les garder dans le viseur...  ;-)

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:06:13
Comme quoi il faut se méfier des impressions : sur place, la principale difficulté que j'ai éprouvé était de les garder dans le viseur...  ;-)

Bien cadrer un oiseau au télé qui plus est en hauteur, même si l'oiseau est lent demande un peu de pratique. Peut-être aussi le VR s'il n'est pas en mode sport... Ici on peut voir que la mouette est à très basse vitesse, voire fait du surplace, à sa position globale, pattes et port de tête, mais aussi et surtout à sa queue et l'alula déployée pour augmenter la portance.

Verso92

#25
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 23:26:33
Bien cadrer un oiseau au télé qui plus est en hauteur, même si l'oiseau est lent demande un peu de pratique. Peut-être aussi le VR s'il n'est pas en mode sport... Ici on peut voir que la mouette est à très basse vitesse, voire fait du surplace, à sa position globale, pattes et port de tête, mais aussi et surtout à sa queue et l'alula déployée pour augmenter la portance.

Ne te lance pas dans des hypothèses farfelues...  ;-)


Comme déjà dit, ça volait dans tous les sens, et ma principale difficulté a été le suivi et le cadrage.

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:40:21
Ne te lance pas dans des hypothèses farfelues...  ;-)

Aucune hypothèse, c'est de l'aérodynamique. Aucun oiseau (ou engin volant) ne cherche à augmenter sa portance pour accélérer ou maintenir sa vitesse de croisière, et c'est exactement ce que montrent tes photos.
Probablement que la difficulté a été de pouvoir se fixer sur un individu. Mais peu importe mon propos est simplement de dire que sur ce genre d'image n'importe quelle boitier peut s'en sortir.

Verso92

#27
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 23:51:00
Mais peu importe mon propos est simplement de dire que sur ce genre d'image n'importe quelle boitier peut s'en sortir.

Moi, je veux bien... mais dans ce cas, illustre le fil avec une photo au Zx impossible à faire au D850.


Je vois régulièrement de (très belles) photos d'oiseaux en vol prises avec le D850, mais elles ne sont pas de moi, je ne vais donc pas les poster ici.

Les miennes sont forcément plus banales...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:56:49
Moi, je veux bien... mais dans ce cas, illustre le fil avec une photo au Zx impossible à faire au D850.


Je vois régulièrement de (très belles) photos d'oiseaux en vol prises avec le D850, mais elles ne sont pas de moi, je ne vais donc pas les poster ici.

Les miennes sont forcément plus banales...

Tu peux tout faire avec n'importe quelle boitier, poster une image n'apporte aucun crédit, au Z7II j'e pourrais te montrer un fulmar pleine face parfaitement nette qui ne rentre même pas dans le cadre, dois-je faire croire que c'est un super boitier pour le BIF ?
La différence est le taux de réussite pour un même photographe, pour faire l'image de ce fulmar aussi nette aussi proche j'ai du en faire des centaines. Et pour avoir eu 4 ans un D850, à ce jeu il est loin d'un Z8/9, mes taux d'échec étaient important pour tout un tas de situations.

Les mouettes qui s'agitent, en tirant dans le tas même le Z7II peut sortir quelques images nettes sur plus ou moins chaque rafale.

M@kro

#29
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:56:49Moi, je veux bien... mais dans ce cas, illustre le fil avec une photo au Zx impossible à faire au D850.

Ce que l'on veut te dire, c'est qu'il y a des oiseaux plus rapides que d'autres ;) Pareil avec la Grande Aigrette (si je ne dis pas de bêtise).
Par contre, si tu fais dans les rapaces diurnes (aigles, faucons par exemple) l'exercice est déjà un peu plus complexe (sauf s'il fait du sur place ^^).
Pire les martins pêcheurs en vol, ça doit être bien sportif ça
(je les vois filer devant moi à toute vitesse quand je scrute des libellules, j'imagine pas en photo)
Mais bon, après il y a la bonne vieille technique (de tricheur!) ... utiliser une barrière IR ;D

PS : ca me fait penser à feu-Christophe Sidamon Pesson qui avait des images magnifiques d'oiseaux en vol avec un énorme respect pour la nature, RiP l'ami 10 ans déjà. :(
https://www.c-sidamon-pesson.com/l-artiste/
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

C'est dommage que notre petit camarade australien ne passe plus par ici.

Il continue à poster sur FB, et ses photos de rapaces sont en majorité prises au D850, sauf erreur de ma part (même s'il s'est beaucoup amusé avec un Zfc, ces derniers temps)...