choix difficile

Démarré par meregigi, Février 06, 2024, 10:26:54

« précédent - suivant »

Verso92

#25
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 23:26:33
Bien cadrer un oiseau au télé qui plus est en hauteur, même si l'oiseau est lent demande un peu de pratique. Peut-être aussi le VR s'il n'est pas en mode sport... Ici on peut voir que la mouette est à très basse vitesse, voire fait du surplace, à sa position globale, pattes et port de tête, mais aussi et surtout à sa queue et l'alula déployée pour augmenter la portance.

Ne te lance pas dans des hypothèses farfelues...  ;-)


Comme déjà dit, ça volait dans tous les sens, et ma principale difficulté a été le suivi et le cadrage.

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:40:21
Ne te lance pas dans des hypothèses farfelues...  ;-)

Aucune hypothèse, c'est de l'aérodynamique. Aucun oiseau (ou engin volant) ne cherche à augmenter sa portance pour accélérer ou maintenir sa vitesse de croisière, et c'est exactement ce que montrent tes photos.
Probablement que la difficulté a été de pouvoir se fixer sur un individu. Mais peu importe mon propos est simplement de dire que sur ce genre d'image n'importe quelle boitier peut s'en sortir.

Verso92

#27
Citation de: barberaz le Février 06, 2024, 23:51:00
Mais peu importe mon propos est simplement de dire que sur ce genre d'image n'importe quelle boitier peut s'en sortir.

Moi, je veux bien... mais dans ce cas, illustre le fil avec une photo au Zx impossible à faire au D850.


Je vois régulièrement de (très belles) photos d'oiseaux en vol prises avec le D850, mais elles ne sont pas de moi, je ne vais donc pas les poster ici.

Les miennes sont forcément plus banales...

barberaz

Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:56:49
Moi, je veux bien... mais dans ce cas, illustre le fil avec une photo au Zx impossible à faire au D850.


Je vois régulièrement de (très belles) photos d'oiseaux en vol prises avec le D850, mais elles ne sont pas de moi, je ne vais donc pas les poster ici.

Les miennes sont forcément plus banales...

Tu peux tout faire avec n'importe quelle boitier, poster une image n'apporte aucun crédit, au Z7II j'e pourrais te montrer un fulmar pleine face parfaitement nette qui ne rentre même pas dans le cadre, dois-je faire croire que c'est un super boitier pour le BIF ?
La différence est le taux de réussite pour un même photographe, pour faire l'image de ce fulmar aussi nette aussi proche j'ai du en faire des centaines. Et pour avoir eu 4 ans un D850, à ce jeu il est loin d'un Z8/9, mes taux d'échec étaient important pour tout un tas de situations.

Les mouettes qui s'agitent, en tirant dans le tas même le Z7II peut sortir quelques images nettes sur plus ou moins chaque rafale.

M@kro

#29
Citation de: Verso92 le Février 06, 2024, 23:56:49Moi, je veux bien... mais dans ce cas, illustre le fil avec une photo au Zx impossible à faire au D850.

Ce que l'on veut te dire, c'est qu'il y a des oiseaux plus rapides que d'autres ;) Pareil avec la Grande Aigrette (si je ne dis pas de bêtise).
Par contre, si tu fais dans les rapaces diurnes (aigles, faucons par exemple) l'exercice est déjà un peu plus complexe (sauf s'il fait du sur place ^^).
Pire les martins pêcheurs en vol, ça doit être bien sportif ça
(je les vois filer devant moi à toute vitesse quand je scrute des libellules, j'imagine pas en photo)
Mais bon, après il y a la bonne vieille technique (de tricheur!) ... utiliser une barrière IR ;D

PS : ca me fait penser à feu-Christophe Sidamon Pesson qui avait des images magnifiques d'oiseaux en vol avec un énorme respect pour la nature, RiP l'ami 10 ans déjà. :(
https://www.c-sidamon-pesson.com/l-artiste/
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

C'est dommage que notre petit camarade australien ne passe plus par ici.

Il continue à poster sur FB, et ses photos de rapaces sont en majorité prises au D850, sauf erreur de ma part (même s'il s'est beaucoup amusé avec un Zfc, ces derniers temps)...