Le doigt de Dieu ? - Northern Territory

Démarré par zuiko, Février 09, 2024, 18:50:47

« précédent - suivant »

DenisV

Que veux-tu que je commente sur cette photo.
Te dire que sur l'ensemble des photos que tu présentes,  le orange des grès est très saturé.
Te dire que sur ta 1ère image, le leu du ciel vire au violet.
Te dire qu'il y a trop de magenta dans les hautes densités du bleu en haut de l'océan, et que bleu a tendance à virer vert en arrivant sur le bas de celui-ci.
Et la chaîne cohérente Nikon n'a jamais été une référence du traitement des couleurs de l'image.
En plus, tu donnes 2 mauvaises informations en présentant de simples fractures comme des failles.

Et cette trace brune en bas à droite de l'image, c'est quoi.
Je dois reconnaître, lors d'un de tes commentaires tu fais référence à 4 saisons dans cette partie centrale de l'Australie.
Pour avoir vécu 4 années sous le Tropique du Cancer, j'en étais resté à 2 saisons: une sèche et très chaude, une un peu humide et moins chaude.
Effectivement, en cherchant sur le net j'ai trouvé des sites australiens traitant de climatologie faisant état de ce fait. Mais ça ne se voit pas sur l'image.

egtegt²

Citation de: zuiko le Février 10, 2024, 19:15:29

[...]

Dans le document que tu cites, et je te remercie de m'instruire, la première chose que je lis est celle-ci : "Une faille est une fracture de cisaillement..." alors que tu me le proposes après une introduction commençant par "non pas failles mais fractures".

[...]

Donc une faille est une fracture mais une fracture n'est pas nécessairement une faille, il n'y a pas de contradiction entre les deux phrases ;)

zuiko

Citation de: DenisV le Février 13, 2024, 09:36:23
Que veux-tu que je commente sur cette photo.
Te dire que sur l'ensemble des photos que tu présentes,  le orange des grès est très saturé.
Te dire que sur ta 1ère image, le leu du ciel vire au violet.
Te dire qu'il y a trop de magenta dans les hautes densités du bleu en haut de l'océan, et que bleu a tendance à virer vert en arrivant sur le bas de celui-ci.
Et la chaîne cohérente Nikon n'a jamais été une référence du traitement des couleurs de l'image.
En plus, tu donnes 2 mauvaises informations en présentant de simples fractures comme des failles.

Et cette trace brune en bas à droite de l'image, c'est quoi.
Je dois reconnaître, lors d'un de tes commentaires tu fais référence à 4 saisons dans cette partie centrale de l'Australie.
Pour avoir vécu 4 années sous le Tropique du Cancer, j'en étais resté à 2 saisons: une sèche et très chaude, une un peu humide et moins chaude.
Effectivement, en cherchant sur le net j'ai trouvé des sites australiens traitant de climatologie faisant état de ce fait. Mais ça ne se voit pas sur l'image.

Écoute, que veux-tu que je te dise :
- que tu es le meilleur en chromie dont tu assènes tes vérités un peu partout et Nikon est de la m...e ? (même si tu ne connais rien à la saturation réelle des bleus et des orangées du bush australien au printemps...)
- que tu es le meilleur en vocabulaire géologique malgré tes contradictions avec tes propres citations (mais qui n'en a pas ?) ?
- que tu es le meilleur en climatologie, grâce à ta grande expérience des tropiques (qui malheureusement n'inclut pas le bush australien) ?
- que tu es le meilleur en matos et surtout le tien (dont tu te vantes un peu partout à longueur de posts) ?
- que tu es le meilleur comme donneur de leçon, particulièrement sur la morale (indubitablement) ?
- que tu es le meilleur en gris (j'ai un souvenir ému de tes photos sorties brutes de ton Leica Monochrome) ?
Voilà, c'est dit.

Le problème c'est que la photo, ce n'est rien de tout ça...
La photo, c'est de l'émotion, ça n'a rien à voir avec tes sujets de prédilection.

Note bien que je ne t'oblige pas à en avoir le moins du monde en regardant mes photos.
L'émotion, c'est comme la bandaison, papa, ça ne se commande pas.
Parle-moi de ça, s'il te plait ou si tu ne ressens rien comme une grande majorité de ceux qui passent ici (tu vois, je ne me fais pas tellement d'illusions ;) ) et bien je préfère de beaucoup que tu t'abstiennes plutôt que de trouver prétexte à tes sujets insignifiants mais néanmoins tes favoris.
Quant à la trace brune, écho de l'arbre sur le rocher (et naturellement présente), j'ai déjà expliqué l'intérêt que je lui porte, il suffit de lire.

DenisV

De l'émotion, encore faudrait-il qu'il y en ait dans cette série d'images autour de l'Ayers Rock.

Tu n'acceptes pas beaucoup la contradiction, ni la critique.
À bout d'argument, il faut toujours je tu en viennes à la vulgarité.

zuiko

Citation de: DenisV le Février 13, 2024, 15:14:59
De l'émotion, encore faudrait-il qu'il y en ait dans cette série d'images autour de l'Ayers Rock.

Et bien je préfère que tu dises ça, ou rien, à ta convenance, que d'étaler tes arguties marginales.
Par contre, en ce qui concerne l'expression, au lieu de généraliser par un "encore faudrait-il qu'il y en ait", ambitionnant vainement ainsi penser pour tout le monde (tu as ça de commun avec un certain lama qui sévit aussi par ici), je te conseilles de t'attribuer à toi seul cette absence d'émotion, par politesse au moins pour ceux qui en ont exprimé une avant toi et peut-être d'autres après toi, sait-on jamais.
Comme disait ma grand-mère "vulgairement" forcément :
"Si tu n'aimes pas ça, n'en dégoute pas les autres".

Citation de: DenisV le Février 13, 2024, 15:14:59
Tu n'acceptes pas beaucoup la contradiction, ni la critique.
À bout d'argument, il faut toujours je tu en viennes à la vulgarité.

Nous n'avons pas la même notion de la vulgarité et cela ne m'étonne guère.
Me traiter de vulgaire quand je cite notre merveilleux poète Georges Brassens, je n'ai même plus de qualificatif à te servir, je te laisse en trouver un (ah si, "faille de culture" peut-être  ;D).
Par contre étaler sa confiture et son matos quand personne ne t'a rien demandé, pour moi, ça c'est le comble de la vulgarité.

DenisV

Comme tu sembles apprécier mes PDF, voici un lien qui t'amènera sur le "Dico des mots de la Géologie" de François MICHEL.

https://www.reserves-naturelles.org/sites/default/files/fichiers/dico_des_mots_de_geologie_screen.pdf

J'ai listé ci-dessous tous les mots se rapportant à la description et représentation d'une Faille.
Dans les montagnes françaises, il y a de magnifiques sites où tu pourras en photographier de très jolies et produire des images pleines d'émotion, de poésie et de tendresse.

CHAMP DE FAILLES - page 33
DIACLASE - page 53
DYKE - page 58
FAILLE - page 65
FALAISE - page 66, sur le dessin, il y a des fissures !
FENTES - page 67
FOSSÉ D'EFFONDREMENT - page 69
HORST - page 81
LAPIAZ - page 85
MIROIR DE FAILLE -page 96
PLAN DE FAILLE - page 114

SYNCLINAL - page 143, pour la formation de l'Ayers Rock

salamander

Citation de: zuiko le Février 13, 2024, 11:10:21

Écoute, que veux-tu que je te dise :
- que tu es le meilleur en chromie

Ahaha...

Merci pour ce moment
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: DenisV le Février 14, 2024, 12:06:17
.../...
Hors sujet...Sans intérêt...
.../...

Ce n'est pourtant pas encore le printemps mais décidément, tu es un vrai coucou, toi, tu ponds dans le nid des autres pour exister.
Mais toutefois merci de remonter cette photo qui en vaut peut-être la peine.

poc128

Je trouve que cette faille/fracture, et cette branche morte ne se répondent point (du moins pour moi) et du coup je trouve ton image un peu vide.
Par contre tu dois en avoir d'autres de ce voyage, j'aimerai beaucoup en voir qques unes.
Sans y être jamais allé j'ai vu deux où trois reportages sur arte et j'ai trouvé que ce pays continent est superbe.
Par contre dans le bush faut point y aller à la saison chaude la température peut atteindre les 50°C à l'ombre et sous abri !
;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: poc128 le Février 14, 2024, 13:10:29
Je trouve que cette faille/fracture, et cette branche morte ne se répondent point (du moins pour moi) et du coup je trouve ton image un peu vide.
Par contre tu dois en avoir d'autres de ce voyage, j'aimerai beaucoup en voir qques unes.
Sans y être jamais allé j'ai vu deux où trois reportages sur arte et j'ai trouvé que ce pays continent est superbe.
Par contre dans le bush faut point y aller à la saison chaude la température peut atteindre les 50°C à l'ombre et sous abri !
;)

Tout le monde ne voit pas la même chose poc et c'est heureux.
Je vais tenter de verbaliser ce que j'ai vu pour déclencher :
- d'abord, c'est la presque coïncidence possible entre la faille et le haut de la branche qui m'a évoqué immédiatement la proximité du doigt de Dieu et d'Adam au plafond de la chapelle Sixtine, car sans doute j'ai été imprégné de la mysticité de ces lieux (La Sixtine et Uluru).
- ensuite, j'ai trouvé d'autres échos entre le rocher et l'arbre que j'ai mis en place au mieux en me déplaçant au cadrage (car ils ne sont pas, évidemment, dans le même plan) :
  * dans le 1er cas le rocher semble ajouter un fantôme de branche à l'arbre, (voir crop ci-dessous)
  * dans le 2ème cas, c'est comme si le rocher avait enregistré l'ombre de l'arbre à un instant donné (voir 2ème crop).

Cela fait un moment que je distille ici des photos d'Australie fruits d'un nouvel editing moins superficiel que mon premier fait trop rapidement à l'issue du voyage.
Pour en reconnaitre les fils, c'est simple :
- dans le bush, le titre se termine par : - Northern Territory
  au printemps (octobre pour moi) la chaleur est très supportable, ne dépassant que rarement 30°C.
- près de Sydney ...... : - Sydney
- près de Melbourne....: - Melbourne
Autrement, au fil du temps, je les ajoute à ma galerie précisément dans cet album.
Elles n'y sont donc pas encore toutes, car je tiens compte de vos remarques ;) mais une minorité datent du 1er éditing et je ne les reposte pas ici maintenant.

Merci de t'intéresser à mes photos :)