Failles - Northern Territory

Démarré par zuiko, Février 08, 2024, 01:54:43

« précédent - suivant »

zuiko

Ielle

Bonjour,

Une très belle photo graphique. Le cadrage est pertinent, et place au bon endroit, ce feuillage vert qui renforce le visuel. Le format carré est idéal pour cette composition.
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

yaquinclic

Salut Zuiko

La fête continue avec cette superbe vue minimaliste et graphique à souhait.

A+ ;)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

blibli

La perte de repère est vraiment intéressante.
Sans le titre, je ne pense pas que je me serais rendu compte du sujet.
Très bien vu.
oeil de berger,coeur d'agneau

Rami

Citation de: blibli le Février 08, 2024, 09:14:16
La perte de repère est vraiment intéressante.
+1
On a du mal à savoir la taille réelle.
Belle photo, comme toute cette série.
Nikonairien (ou presque)

DenisV

On serait plus sur un phénomène de fracturations plutôt que de failles.
Pour donner une idée de l'épaisseur des couches de sédimentation le géologue mettrait son marteau, ou une balise métrique, sur un coin de la photo.
Ce sont des grès oxydés par le minerai de fer qu'ils contiennent.

Clic-Clac 51

failles...ou la force de la nature
texture, belle lumière, graphisme et teintes sont bien a mes gouts
De plus elle me raconte une "histoire"
Denis ;)

artubi

Très beau graphisme secondé par ces magnifiques textures et couleurs.

agl33

zuiko

Et bien dites-donc, celle-ci semble faire une belle unanimité et vous m'en voyez tout retourné ;)
Bien que j'ai bien sûr lu avec attention chacune de vos interventions, je vais me permettre une réponse globale car sinon cela va être trop fastidieux à lire.
Mon problème était, face à ce "monument" hyper connu qu'est la montagne sacrée d'Uluru, de réussir à en faire ressentir la puissance et sa connexion profonde à la résilience végétale, sans tomber dans les poncifs.
La perte de repères est une bonne voie pour que l'imagination complète la "chose" : je vous donne la texture, les failles et la couleur et construisez votre Uluru !
Le carré parce qu'il est presqu'aussi parfait que le cercle et convient bien au sacré d'Uluru  ;)
Je ne sais pas si ce que je représente est une fracture ou une faille mais cela ne change rien aux plantes xérophiles qui saisissent l'opportunité d'une source d'ombre et de quelques molécules d'eau. Uluru est en fait un grès très homogène (sable compressé et aggloméré formant une roche dure par auto-cimentation sur des millions d'années), ne peut-on donc y constater de failles bien que scientifiquement dit ce ne soit pas un monolithe ? Je ne suis pas si sûr. On ne voit plus de géologues sur Uluru dont l'escalade est interdite et l'accès limité par respect de la vénération des aborigènes.

Merci à tous pour votre regard chaleureux :)

JeanB

La meilleure de la série pour moi.
HS : je croyais que ce lieu était devenu interdit aux touristes, est-ce une erreur ?

zuiko

Citation de: DenisV le Février 08, 2024, 16:47:52

Vois-tu une contradiction avec ce que j'ai écrit ?
Je cite ton document :
" Sur le site actuel d'Uluru,
situé plus loin de la source de sédiments, ce sont des éléments plus fins et des sables contenant
beaucoup de feldspath qui se sont déposés en couches successives et qui sont devenus des grès
arkosiques dont on voit aujourd'hui très bien le litage subvertical. Il ne s'agit donc pas d'un monolithe.
Il y a 550 Ma, quand l'érosion a cessé, la région a été recouverte par une mer peu profonde. Puis, il y a
400 Ma, la mer s'est retirée et un très fort mouvement de compression a affecté toute la région. Les
couches sédimentaires se sont alors plissées et de nombreuses failles sont apparues."

A première vue, on parle de grès et de failles pour Uluru...

Citation de: JeanB le Février 08, 2024, 19:10:00
La meilleure de la série pour moi.
HS : je croyais que ce lieu était devenu interdit aux touristes, est-ce une erreur ?

En 2016, il était absolument interdit de faire de l'escalade sur Uluru et donc de monter au sommet (y compris en hélicoptère, ce qui se faisait avant), par contre on pouvait suivre le sentier qui en fait le tour tout en respectant certains endroits interdits même à la photo. C'est ce que j'ai fait, c'est une randonnée unique et il n'y avait vraiment pas grand monde, voire personne d'autre... Il faut dire que la chaleur est là ainsi que des insectes assez agressifs, il vaut mieux être bien équipé.
Merci pour ton avis :)

Opticien

Citation de: zuiko le Février 08, 2024, 15:09:03
Et bien dites-donc, celle-ci semble faire une belle unanimité et vous m'en voyez tout retourné ;)
......................................................
et bien, tu vas te remettre à l'endroit, car j'abonde dans les compliments !

zuiko

Citation de: Opticien le Février 08, 2024, 19:27:53
et bien, tu vas te remettre à l'endroit, car j'abonde dans les compliments !

Je pense que je vais m'en remettre, merci :)

Seb Cst

Superbe composition couleur.
La "struggle for la laïfe" une fois de plus à l'œuvre.
La vie interstitielle.

J'ai en plus la sensation que ces ocres et ces verts ne sont pas si faciles à restituer dans toute leur subtilité.
Tes profils couleurs sont remarquables (dans le bon sens), vu de nos bureaux.
Voir aussi l'image "Jaillir" où le feuillage semble hésiter entre vert-jaune et vert-bleu, comme si nous y étions.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 08, 2024, 22:53:24
Superbe composition couleur.
La "struggle for la laïfe" une fois de plus à l'œuvre.
La vie interstitielle.

J'ai en plus la sensation que ces ocres et ces verts ne sont pas si faciles à restituer dans toute leur subtilité.
Tes profils couleurs sont remarquables (dans le bon sens), vu de nos bureaux.
Voir aussi l'image "Jaillir" où le feuillage semble hésiter entre vert-jaune et vert-bleu, comme si nous y étions.

Cet esprit de conquête et/ou de survie de la végétation m'a toujours fasciné, que ce soit en milieu urbain où on le voit bien mieux chez nous maintenant que le glyphosate est interdit en ville ou en pleine nature, particulièrement dans les milieux qui nous sont hostiles (volcan, désert etc...). En effet, il peut nous paraitre à première vue, vain, alors qu'il est essentiel y compris pour notre propre survie.

Pour la couleur j'ai de la chance, j'ai des boitiers numériques fidèles de ce côté là (en profil standard) et ma chaine de traitement est cohérente puisqu'uniquement Nikon.
C'est pourquoi, j'ai un peu de mal à comprendre quand on me parle de "clarté" qui ne fait pas partie de mes outils.
En diapo, c'est une autre histoire puisque la réinterprétation est souvent nécessaire.

Merci pour ton regard :)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 09, 2024, 14:31:41
...
Pour la couleur j'ai de la chance, j'ai des boitiers numériques fidèles de ce côté là (en profil standard) et ma chaine de traitement est cohérente puisque...
...

Ce sont les profils qui sont fidèles, sur l'ensemble de la chaîne.
Le boîtier en lui-même avant profilage ne compte guère que pour 10% du résultat.

tdm

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 09, 2024, 17:51:36
Ce sont les profils qui sont fidèles, sur l'ensemble de la chaîne.
Le boîtier en lui-même avant profilage ne compte guère que pour 10% du résultat.

Pourtant j'ai oui-dire de quelques contestations, me semble-t-il ;)

Citation de: tdm le Février 13, 2024, 01:57:42
là aussi , tu atteins le nirvana :-)

Ce qui est bien c'est que c'est une substance gratuite et garantie sans danger ;)

Seb Cst

Citation de: zuiko le Février 13, 2024, 18:25:10
...
Pourtant j'ai oui-dire de quelques contestations, me semble-t-il ;)
...

En effet ;-) J'ai lu dire...
A partir du RAW en tous cas on obtient des choses excellentes avec les outils Nikon.
Il n'y a qu'à demander à Verso ce qu'il en pense. Lui qui peine parfois à partir d'autres logiciels à retrouver la même subtilité qu'avec NX.

philFAR

La série continue et c'est tant mieux.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Février 13, 2024, 18:28:21
En effet ;-) J'ai lu dire...
A partir du RAW en tous cas on obtient des choses excellentes avec les outils Nikon.
Il n'y a qu'à demander à Verso ce qu'il en pense. Lui qui peine parfois à partir d'autres logiciels à retrouver la même subtilité qu'avec NX.

Comme je ne connais que ça, je n'ai pas vraiment d'avis critique des autres outils, sauf à être satisfait de ce que j'obtiens sans difficulté.

Citation de: philFAR le Février 13, 2024, 18:38:23
La série continue et c'est tant mieux.

Malheureusement, cela va forcément s'arrêter et je ne suis pas près de retourner en Australie, je n'ai plus de prétexte dans la manche  :)
Merci pour ton assiduité :)