Nouvelle version de NX Tether

Démarré par Tonton-Bruno, Février 10, 2024, 07:54:42

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Version gratuite et complète qui est dix fois mieux que Camera Control Pro, version payante complétement dépassée et retirée de la vente.

Je viens de l'essayer et c'est tout ce dont je rêvais depuis des années, surtout pour la vidéo. J'avais essayé des dizaines d'applis gratuites ou payantes qui ne m'avaient jamais donné satisfaction.

Merci Nikon !

https://youtu.be/6mlBdePeK1Y

Je mets ce sujet dans cette section du forum, car à mon avis, cela concerne surtout la prise de vue.

Pour la photo de studio à la maison, je vais l'utiliser de la manière suivante:

Boîtier relié au portable avec visu sous NX Tether.
Portable relié à l'écran de la TV via câble USB.
Le modèle voit immédiatement la photo qui vient d'être prise sur le grand écran de la télé.

Hueco

Effectivement, super version.

Moi je l'utilise avec un deuxième écran en plus du MacBook, sur lequel je mets Lightroom avec une importation automatique.
En 1 sec, la photo est affichée dans LR avec application d'une préconfig, Top.

kojak

Très belles améliorations, beau boulot de la part de Nikon il faut le souligner en plus gratis !

Benikon

Comme d'habitude, un grand merci pour l'info.
Le plaisir avant tout.

PhR


boxpoc

Bonjour.
Ah oui, super nouvelle. J'étais sur le point d'acheter Caméra Control Pro ! Cela dit, je n'ai pas trouvé comment on se procure ce produit sur le site Nikon. Je trouve bien l'application, mais pas d'onglet pour l'aquisition.
JPierre.

yorys

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 08:16:10
Bonjour.
Ah oui, super nouvelle. J'étais sur le point d'acheter Caméra Control Pro ! Cela dit, je n'ai pas trouvé comment on se procure ce produit sur le site Nikon. Je trouve bien l'application, mais pas d'onglet pour l'aquisition.
JPierre.

Apparemment pas encore dispo en français, dispo (en anglais) sur le site US :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/sw/250.html

Je dois tester ça cet aprèm, la mauvaise nouvelle c'est que le D850 n'est pas cité parmi les boitiers compatibles, c'est étonnant, peut être un oubli ou une maj du firmware à venir.


boxpoc

Merci pour le retour. Je vais donc attendre un peu...

Tonton-Bruno

Je l'ai téléchargé le 10 février depuis le site Nikon.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/products/578/NX_Tether.html

Au cours de l'installation, j'ai choisi comme langue le français et tous les menus sont disponibles dans cette langue.

Je suppose que la doc et l'aide sont en français, mais franchement on n'a pas besoin de l'utiliser, tellement les commandes reflètent celles du boîtier.

PS Je viens de vérifier et l'aide en ligne est disponible en français.

yorys

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 09:34:15
Merci pour le retour. Je vais donc attendre un peu...

Je viens d'installer la version téléchargée sur le site US sur un ordinateur portable où j'avais installée la précédente version en français, toute la mise à jour s'est faite en français et le logiciel fonctionne effectivement également en français. Il doit en être de même sur une nouvelle installation comme l'écrit TTB, donc pas la peine d'attendre :)

yorys

Bon, je viens de tester, c'est vrai que cette version 2.0 est extra et totalement intuitive.

Avec le Z9 et le Z6 aucun problème (le Z9 en Wi-Fi en utilisant le Wireless Transmission Utility). Par contre avec la D850, rien à faire  :(

C'est quand même fou qu'un si bel outil ne fonctionne pas avec le reflex pro qui a fait (avec les monoblocs) la renommée récente de Nikon !

Espérons qu'une mise à jour prochaine du firmware du D850 règle la question...

andreP

Sur la page https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/250.html (en français ;)) il est indiqué que seuls D6 et D780 sont pris en charge.
André

Paréli

Un grand merci, TB.
Je découvre ce logiciel qui semble faire tout ce que fait CCpro, la simplicité de l'interface en plus.

Quel dommage qu'il n'existe pas sur tablette...
... et qu'il ait toujours un fil à la patte, il serait trop génial en WIFI ou Bluetooth !

yorys

Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 15:55:44
Un grand merci, TB.
Je découvre ce logiciel qui semble faire tout ce que fait CCpro, la simplicité de l'interface en plus.

Quel dommage qu'il n'existe pas sur tablette...
... et qu'il ait toujours un fil à la patte, il serait trop génial en WIFI ou Bluetooth !

Il fonctionne parfaitement en WiFi... mais uniquement avec le Z9 (et sûrement le Z8) : je viens de le tester longuement.

Sinon pour le Z6, oui, fil à la patte apparemment obligatoire, c'est bizarre parce qu'il se connecte très bien en WiFi au point d'accès sur lequel j'ai connecté le Z9 et il est même reconnu par le WTU, mais quand je lance NX-TETHER, ça ne marche pas.

+1 pour une version sur Ipad ça m'éviterais de trimballer l'ordinateur portable, mais ils ont dû se dire que pour IOS il y avait déjà Snapbridge (bien moins complet).

Et pour le D850, oui je savais qu'à priori il n'était pas supporté mais j'espérais vaguement une coquille ou même qu'il y fonctionnerait "un peu" mais non... rien... pas grave, pour l'usage que j'en ai en ce moment de toute façon Snapbridge ou ma télécommande WT-10 me suffisent.


Paréli

Citation de: yorys le Février 12, 2024, 16:14:03
Il fonctionne parfaitement en WiFi... mais uniquement avec le Z9 (et sûrement le Z8) : je viens de le tester longuement.
Ciel ! Ai-je manqué quelque chose ?
Comment as-tu appairé ton Z9 ?
Y-a-t'il d'origine cette possibilité avec ton boitier ?
Je dispose du Z8, et ne vois pas bien comment faire...
J'ai bien le transmetteur WR-T10, mais c'est à priori uniquement pour le flash.
Quant aux autres transmetteurs Nikon, comment dire ... ?

yorys

#15
Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 16:55:33
Ciel ! Ai-je manqué quelque chose ?
Comment as-tu appairé ton Z9 ?
Y-a-t'il d'origine cette possibilité avec ton boitier ?
Je dispose du Z8, et ne vois pas bien comment faire...
J'ai bien le transmetteur WR-T10, mais c'est à priori uniquement pour le flash.
Quant aux autres transmetteurs Nikon, comment dire ... ?

J'ai créé un point d'accès sans fil sur mon ordinateur équipé d'une carte Wi-Fi (c'est d'origine dans W11 : menu réseau et Internet des paramètres), puis, sur le Z9 (menu paramètres réseau) un profil pour m'y connecter. Il se connecte, te demande lancer WTU sur l'ordi, il te trouve le Z9, tu rentres sur celui-ci un code qui s'affiche sur le Z9, et voilà... les deux sont appairés, il suffit de lancer Nx Theter qui au bout de quelques instants t'affiche le Z9.

Oui c'est d'origine, sans rien d'additionnel, enfin j'ai quand même la dernière version du firmware.

Si tu fais ça chez toi tu peux aussi simplement connecter le Z9/8 directement sur ton WiFi familial ou professionnel sans passer par la case création de point d'accès.


Paréli

Merci de ta réponse !

Je vais m'y coller dès que j'aurai un moment (ou le courage, car les appairages ne sont pas toujours de tout repos - cf snapbridge).
En plus, je suis sous Mac, il va falloir que je traduise...

yorys

Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 17:46:38
Merci de ta réponse !

Je vais m'y coller dès que j'aurai un moment (ou le courage, car les appairages ne sont pas toujours de tout repos - cf snapbridge).
En plus, je suis sous Mac, il va falloir que je traduise...

Pour tester le truc sans t'embêter tu peux comme je le dis dans ma dernière phrase simplement connecter ton Z8 sur ton réseau WiFi familial/pro, ça marche aussi bien (mais c'est beaucoup moins transportable  ;D)

PhR

je viens de la télécharger. Je l'installe ce soir sur mon Mac et je teste avec un D6.


boxpoc

Je l'ai téléchargé, mais mon essai avec le Z50 n'a pas été concluant ! Je n'ai pas d'aperçu d'écran, donc l'appli ne me sert à rien. En plus, le boîtier n'est pas reconnu si je le branche via un hub USB.
>L'usage que je voulais en faire était la photo astro.

Paréli

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 18:35:39
Je l'ai téléchargé, mais mon essai avec le Z50 n'a pas été concluant ! Je n'ai pas d'aperçu d'écran, donc l'appli ne me sert à rien. En plus, le boîtier n'est pas reconnu si je le branche via un hub USB.
>L'usage que je voulais en faire était la photo astro.
J'avais le même problème d'absence d'aperçu sur l'écran de l'ordinateur, jusqu'à ce que je repère la case Lv en haut à gauche du cadre de NX Tether.
Un clic dessus, et miracle, l'image de l'écran du Z s'affiche !

Quant au hub USB, il est bien précisé qq part que le fonctionnement n'est assuré que par USB direct.

Paréli

Par contre, je n'ai jusqu'à présent pas réussi à le faire fonctionner en WIFI.
Même en bidouillant dans les paramètres réseau, WIFI, dans ceux du Z8 et ceux de WTU, il y a toujours quelque chose qui coince.
Ça me semble encore plus coton que Snapbride, dont l'utilisation m'est soudain apparue limpide...

boxpoc

Je n'ai pas trouvé ce fameux bouton "Lv"...

boxpoc

Et le sous menu "visée écran" est grisé. Peut-être que le Z50 est limité dans son utilisation.

Paréli

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 18:59:54
Je n'ai pas trouvé ce fameux bouton "Lv"...
Voici une copie d'écran du NX Teather avec le bouton Lv en haut à gauche en jaune.
Si le menu visée écran est grisé, c'est sans doute que ton Z5 n'a pas été reconnu (les autres menus sont alors aussi grisés).
Il faut attendre quelques secondes pour cette reconnaissance après que le boitier soit allumé et branché.
Et as-tu bien connecté directement le Z en USB (pas via un hub) ?

Mais je ne peux rien dire quant au Z5 que je n'ai pas.

boxpoc

Effectivement, je n'ai pas ce gros bouton jaune.

boxpoc

Bonjour.
J'ai tout essayé, en vain ! J'ai enlevé caméra Control de l'ordi, comme préconnisé, sans amélioration. J'ai tenté avec l'ancienne version de NX Tether et là, le logiciel ne s'ouvre même pas...Donc, j'ai tout viré et vais retourner à Caméra Control, payant mais utilisable. Dommage, un truc gratuit, ça ne se refuse pas.
JPierre.

yorys

Citation de: boxpoc le Février 13, 2024, 08:57:09
Bonjour.
J'ai tout essayé, en vain ! J'ai enlevé caméra Control de l'ordi, comme préconnisé, sans amélioration. J'ai tenté avec l'ancienne version de NX Tether et là, le logiciel ne s'ouvre même pas...Donc, j'ai tout viré et vais retourner à Caméra Control, payant mais utilisable. Dommage, un truc gratuit, ça ne se refuse pas.
JPierre.

Site Nikon :

Cameras supported with Ver.2.0.0*

Digital SLR Cameras: D6, D780
Mirrorless Cameras: Z 9, Z 8, Z 7II, Z 6II, Z 7, Z 6

*Only some basic tethered shooting functions are available when using the following cameras: Z f, Z 5, Z fc, Z 50, Z 30


Le Live View ne doit pas faire partie des "fonctions de base".

boxpoc

Merci Yorys.
Oui, c'est ça. Je n'avais pas tout lu...Et, effectivement, il semble que Caméra Control ne soit plus en vente. Je vais devoir en revenir à la caméra Cmos astro.

yorys

#30
Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 18:52:08
Par contre, je n'ai jusqu'à présent pas réussi à le faire fonctionner en WIFI.
Même en bidouillant dans les paramètres réseau, WIFI, dans ceux du Z8 et ceux de WTU, il y a toujours quelque chose qui coince.
Ça me semble encore plus coton que Snapbride, dont l'utilisation m'est soudain apparue limpide...

Je ne sais pas où ça coince pour toi (et je n'ai pas de Mac), mais ce que je peux te dire c'est que de la façon dont j'ai procédé c'est beaucoup plus simple que Snapbridge : c'est du réseau basique, alors que Snapbridge a sa logique un peu particulière.

Pour récapituler :

- Il faut que l'APN (Z8 ou Z9) soit sur le même réseau WiFi que l'ordi (sous windows ce peut être un réseau local ou un "partage de connexion" WiFI)
- Pour cela établir dans le menu réseau de l'APN un profil de connexion à ce réseau
- Connecter par ce profil le Z8 ou Z9 au réseau : le déroulement et même la qualité de la connexion sont visibles sur l'APN
- Lancer WTU sur l'ordi, il doit voir l'APN, le sélectionner, entrer le code qui s'affiche sur l'APN
- Et voilà, l'ordi et l'APN sont appairés, suffit de lancer Nx Theter et au bout de quelques secondes les commandes de l'APN apparaissent ainsi que le bouton jaune permettant le LV

Ça marche et c'est apparemment fiable, on se prend même à regretter qu'il n'y ait pas un zoom motorisé (FX) chez Nikon actuellement (ou un moyen de motoriser les zooms actuels).
En DX il y a le 12-28, donc on peut rêver...
(voire... soyons fous... une rotule motorisée)

 

yorys

Citation de: boxpoc le Février 13, 2024, 09:19:29
Merci Yorys.
Oui, c'est ça. Je n'avais pas tout lu...Et, effectivement, il semble que Caméra Control ne soit plus en vente. Je vais devoir en revenir à la caméra Cmos astro.

Il y a chez Nikon un programme qui s'appelle Webcam utility et qui semble compatible avec le Z50 peut être que tu pourrais voir s'il t'apporte quelque chose.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/220.html

boxpoc

Encore merci. J'ai téléchargé l'appli mais, c'est quoi une "application de conférence Web" ? J'ai connu ça au boulot, mais chez moi...

yorys

Citation de: boxpoc le Février 13, 2024, 10:16:15
Encore merci. J'ai téléchargé l'appli mais, c'est quoi une "application de conférence Web" ? J'ai connu ça au boulot, mais chez moi...

Chai pas (jamais utilisé)   :)

En tout cas ça doit permettre de visualiser en live ce que capte l'APN...

Tonton-Bruno

Oui, c'est juste une appli de conférence Web.

Je l'avais installée à sa sortie, mais j'ai dû la désinstaller très vite, car ce n'est pas très intéressant de transformer un boîtier en webcam basique !

boxpoc

Aller, je laisse tomber et vais revenir à la caméra astro. Certes, c'est encore quelques centaines d'euros à lâcher, alors que je n'ai plus une grande passion pour la pratique, mais l'utilisation ds'un APN me semble faire plus "bricolage" qu'autre chose.
Cela dit, toutes ces infos étaient bien interessantes...
JPierre.

Paréli

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 09:20:27
Je ne sais pas où ça coince pour toi (et je n'ai pas de Mac), mais ce que je peux te dire c'est que de la façon dont j'ai procédé c'est beaucoup plus simple que Snapbridge : c'est du réseau basique, alors que Snapbridge a sa logique un peu particulière.
Et bien je t'envie (sauf d'avoir Windows...), parce que moi, j'ai tout essayé, et le plus loin où j'ai abouti, c'est un Z8 bien reconnu dans le WIFI du Macbook mais un WLAN rouge dans la connexion au réseau sur le Z8 (noté : erreur FTP n°31).

En cherchant sur Google, je trouve que cette erreur 31 signifie : Le client FTP se termine en raison d'un code de retour non valide de la sortie de l'utilisateur EZAFCREP.
Comme je ne parle pas la langue, j'abandonne pour l'instant, et retourne à mes cables.

Pour autant, merci de ta réponse.

yorys

Citation de: Paréli le Février 13, 2024, 15:21:29
Et bien je t'envie (sauf d'avoir Windows...), parce que moi, j'ai tout essayé, et le plus loin où j'ai abouti, c'est un Z8 bien reconnu dans le WIFI du Macbook mais un WLAN rouge dans la connexion au réseau sur le Z8 (noté : erreur FTP n°31).

En cherchant sur Google, je trouve que cette erreur 31 signifie : Le client FTP se termine en raison d'un code de retour non valide de la sortie de l'utilisateur EZAFCREP.
Comme je ne parle pas la langue, j'abandonne pour l'instant, et retourne à mes cables.

Pour autant, merci de ta réponse.

Tu as dû partir dans un mauvais paramétrage, la liaison au réseau WiFi dont je parle n'a rien à voir avec la connexion à un serveur FTP.

Pour info tout est indiqué (en français) dans les pages 323 à 336 du manuel PDF du Z8. Avec le Z9 je me suis connecté en mode "infrastructure", pour reprendre leur terminologie, parce que je m'y sens plus à l'aise, mais il est aussi possible d'utiliser l'APN en "point d'accès", les deux modes sont expliqués là :

https://download.nikonimglib.com/archive6/tSKle00THKMn06vOATj19PQM1D90/Z8RG_(Fr)03_01.pdf

Paréli

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 16:12:13
Tu as dû partir dans un mauvais paramétrage, la liaison au réseau WiFi dont je parle n'a rien à voir avec la connexion à un serveur FTP.

Pour info tout est indiqué (en français) dans les pages 323 à 336 du manuel PDF du Z8. Avec le Z9 je me suis connecté en mode "infrastructure", pour reprendre leur terminologie, parce que je m'y sens plus à l'aise, mais il est aussi possible d'utiliser l'APN en "point d'accès", les deux modes sont expliqués là :

https://download.nikonimglib.com/archive6/tSKle00THKMn06vOATj19PQM1D90/Z8RG_(Fr)03_01.pdf
Merci de ton aide.

Je vais d'abord me dépolluer la tête et aérer mon "vieux" D850 chaussé d'un (très) vieux 500 reflex Nikkor, histoire de, avant de me replonger les mains dans le cambouis...


PhR

Bon, un peu comme Paréli.

Mon D6 fonctionne parfaitement avec WTU sur mon MacBookAir en wifi boitier direct.

Mais NX Tether semble incapable de reconnaitre/ de se connecter au D6 en wifi direct . Pas encore essayé avec le câble.

PhR

Bon, avec le D6 , ça fonctionne parfaitement avec le câble.

Paréli

Citation de: PhR le Février 13, 2024, 17:16:01
Bon, avec le D6 , ça fonctionne parfaitement avec le câble.
Effectivement, cable USB et NX Teather (ou Camera Control d'ailleurs) feraient une paire très satisfaisante.
Sauf à s'y prendre les pieds...

yorys

Citation de: PhR le Février 13, 2024, 17:11:14
Bon, un peu comme Paréli.

Mon D6 fonctionne parfaitement avec WTU sur mon MacBookAir en wifi boitier direct.

Mais NX Tether semble incapable de reconnaitre/ de se connecter au D6 en wifi direct . Pas encore essayé avec le câble.

Le D6 n'est pas donné pour être compatible en WiFi sans l'accessoire ad-hoc seuls les Z8 et Z9 le sont (j'ai eu le même problème en essayant avec le Z6) :


Paréli

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 09:20:27
... on se prend même à regretter qu'il n'y ait pas un zoom motorisé (FX) chez Nikon actuellement (ou un moyen de motoriser les zooms actuels).
En vidéo, on peut profiter du zoom numérique sans perte de qualité, et même utiliser les touches Fn1 pour zoomer et Fn2 pour dézoomer, et encore mieux, on peut régler la vitesse du zoom.
Bon, ce n'est qu'un zoom 2X, et ce n'est qu'en vidéo, mais je l'utilise volontiers dans cette occasion.

PhR

Citation de: yorys le Février 13, 2024, 18:11:01
Le D6 n'est pas donné pour être compatible en WiFi sans l'accessoire ad-hoc seuls les Z8 et Z9 le sont (j'ai eu le même problème en essayant avec le Z6) :

Merci.
Effectivement, l'aide en ligne indique qu'il faut le WT6 pour connecter sans fil à NX Tether.
https://nikonimglib.com/nx_tether/onlinehelp/fr/index.html

Un peu curieux puisque ça fonctionne en wifi boitier direct avec WTU !! et aussi avec Snapbridge.   >:( >:(

Plus qu'a décrocher mon WT5 du D5 pour faire l'essai !

Paréli

#46
Citation de: yorys le Février 13, 2024, 16:12:13
Tu as dû partir dans un mauvais paramétrage, la liaison au réseau WiFi dont je parle n'a rien à voir avec la connexion à un serveur FTP.
Ça y est !
Pour la 112e fois, j'ai refait toutes les manips, et ô miracle, ça a fonctionné.
Et quel plaisir de ne plus avoir de fil à la patte, enfin au Z8 et de pouvoir profiter de NX Teather qui est vraiment un petit logiciel sympa.

Ceci étant, je pense avoir compris l'origine de mes difficultés : même si je réussis à faire reconnaitre le Z8 par mon Macbook, ma Livebox reprend vite la main, et je dois à nouveau reselectionner le Z8 comme point d'acces WIFI sur l'ordinateur.

Alors merci de ta patience qui m'a encouragée à la déployer de mon côté...

PhR

Citation de: Paréli le Février 14, 2024, 14:22:03
Ceci étant, je pense avoir compris l'origine de mes difficultés : même si je réussis à faire reconnaitre le Z8 par mon Macbook, ma Livebox reprend vite la main, et je dois à nouveau reselectionner le Z8 comme point d'acces WIFI sur l'ordinateur.


Oui, sur le Mac, il ne faut pas laisser en connexion wifi automatique, ça décroche toujours/souvent vers le wifi de plus forte intensité.

yorys

Citation de: Paréli le Février 14, 2024, 14:22:03
Ça y est !
Pour la 112e fois, j'ai refait toutes les manips, et ô miracle, ça a fonctionné.
Et quel plaisir de ne plus avoir de fil à la patte, enfin au Z8 et de pouvoir profiter de NX Teather qui est vraiment un petit logiciel sympa.

Ceci étant, je pense avoir compris l'origine de mes difficultés : même si je réussis à faire reconnaitre le Z8 par mon Macbook, ma Livebox reprend vite la main, et je dois à nouveau reselectionner le Z8 comme point d'acces WIFI sur l'ordinateur.

Alors merci de ta patience qui m'a encouragée à la déployer de mon côté...

C'est pour ça que j'ai procédé à l'inverse : en mode "infrastructure" c'est l'ordi qui sert de point d'accès et le Z9 qui se connecte dessus, ça marche aussi.
Mais félicitation pour ton opiniâtreté !

Paréli

Citation de: yorys le Février 14, 2024, 15:15:20
C'est pour ça que j'ai procédé à l'inverse : en mode "infrastructure" c'est l'ordi qui sert de point d'accès et le Z9 qui se connecte dessus, ça marche aussi.
Mais félicitation pour ton opiniâtreté !
Merci !
Mais j'aurais eu mauvaise grâce à ne pas insister au regard de tes réponses amicales.

Paréli

Citation de: PhR le Février 14, 2024, 14:59:37
Oui, sur le Mac, il ne faut pas laisser en connexion wifi automatique, ça décroche toujours/souvent vers le wifi de plus forte intensité.
Bon Dieu ! Mais c'est bien sûr !
Je n'avais pas pensé à ce point pourtant évident.
Je retiens ton éclairage et t'en remercie.