capture automatique avec le Nikon Z8

Démarré par chabichou, Février 12, 2024, 09:47:59

« précédent - suivant »

chabichou

Bonjour à tous
je possède leNikon Z8 avec la version du firmware 2.0 installée  et souhaite utiliser le mode capture automatique
pour photographier des oiseaux à distance sans ma présence derrière le boitier ;
j'ai suivi les instructions du guide supplémentaire du tutoriel Z8 sans résultat ,
et n'arrive pas à choisir les options : détection mouvement et nature du sujet .
Aidez-moi à résoudre ce problème en indiquant la marche à suivre - je vous remercie .

LViatour

Citation de: chabichou le Février 12, 2024, 09:47:59
Bonjour à tous
je possède leNikon Z8 avec la version du firmware 2.0 installée  et souhaite utiliser le mode capture automatique
pour photographier des oiseaux à distance sans ma présence derrière le boitier ;
j'ai suivi les instructions du guide supplémentaire du tutoriel Z8 sans résultat ,
et n'arrive pas à choisir les options : détection mouvement et nature du sujet .
Aidez-moi à résoudre ce problème en indiquant la marche à suivre - je vous remercie .

Je te conseille de regarder la vidéo en français de Nikon France sur cette fonction avec le Z9 (c'est pareil que sur le Z8):
https://www.youtube.com/watch?v=bLGV9N-dKEE&list=PL2qim9hdHH9I4786Ov8zhZrWH-OMrTMdH&index=17

chabichou

Citation de: LViatour le Février 12, 2024, 10:34:26
Je te conseille de regarder la vidéo en français de Nikon France sur cette fonction avec le Z9 (c'est pareil que sur le Z8):
https://www.youtube.com/watch?v=bLGV9N-dKEE&list=PL2qim9hdHH9I4786Ov8zhZrWH-OMrTMdH&index=17

je te remercie pour la réponse , j'ai consulté la vidéo très bien réalisée ,  ainsi que tu me l'avais conseillé ;
dans le menu prise de vue photo , je clique sur prise de vue automatique puis ok sur démarrer :
le moniteur reste obscur sinon apparait 'select prérèglage utilisateur P-1' qui ne me mène à rien ,
je suis perdu .
Bonne journée LViatour

kochka

Technophile Père Siffleur

LViatour

Citation de: chabichou le Février 12, 2024, 11:14:58
je te remercie pour la réponse , j'ai consulté la vidéo très bien réalisée ,  ainsi que tu me l'avais conseillé ;
dans le menu prise de vue photo , je clique sur prise de vue automatique puis ok sur démarrer :
le moniteur reste obscur sinon apparait 'select prérèglage utilisateur P-1' qui ne me mène à rien ,
je suis perdu .
Bonne journée LViatour

Tu as bien suivi toutes les consignes avant de lancer le mode automatique? Mode af rafale, etc...
Tu as bien enlevé le bouchon d'objectif pour que le système puisse détecter quelque-chose? Tu es sur trépied avec une zone fixe visée?

Ensuite faut juste appuyer sur démarer pour avoir tous les réglages

LViatour

Citation de: kochka le Février 12, 2024, 12:07:19
C'est extraordinairement puissant.

Oui mais tu vas voir, il y aura quelqu'un pour dire que ce n'est rien de nouveau et déjà présent sur le D850 voire même sur de vieux appareils argentiques  ;D

kochka

Tant qu'on ne nous dit pas que c'est piège à cons, et qu'il a fonctionné.  ;)

Verso92

Citation de: LViatour le Février 12, 2024, 12:16:34
Oui mais tu vas voir, il y aura quelqu'un pour dire que ce n'est rien de nouveau et déjà présent sur le D850 voire même sur de vieux appareils argentiques  ;D

Y'en a même qui prétendent sur ce forum qu'on ne peut faire les MàJ de firmware sur le Z8 qu'avec le slot CFe/XQD...  ;-)

(heureusement qu'il y en a des qui creusent un peu les sujets pour ne pas laisser les petits camarades s'enliser !)

LViatour

Citation de: Verso92 le Février 12, 2024, 13:14:17
Y'en a même qui prétendent sur ce forum qu'on ne peut faire les MàJ de firmware sur le Z8 qu'avec le slot CFe/XQD...  ;-)

Je n'ai pas affirmé, j'ai dis "il me semble avoir lu que c'était sur le slot principal". Manifestement ce n'est pas le cas, c'était juste une piste pour résoudre le problème  :-[

Ici par contre chez moi cela fonctionne exactement comme sur la vidéo.

chabichou

Citation de: LViatour le Février 12, 2024, 12:13:36
Tu as bien suivi toutes les consignes avant de lancer le mode automatique? Mode af rafale, etc...
Tu as bien enlevé le bouchon d'objectif pour que le système puisse détecter quelque-chose? Tu es sur trépied avec une zone fixe visée?

Ensuite faut juste appuyer sur démarer pour avoir tous les réglages

merci LViatour pour tes conseils avisés -  il faut dire que la mise en oeuvre est longue et compliquée
j'ai résolu le problème ,il me reste à attendre la venue hypothétique d'un volatile dans le champ choisi .   

LViatour

Citation de: chabichou le Février 12, 2024, 15:23:19
merci LViatour pour tes conseils avisés -  il faut dire que la mise en oeuvre est longue et compliquée
j'ai résolu le problème ,il me reste à attendre la venue hypothétique d'un volatile dans le champ choisi .   

Je trouve que le menu de la capture automatique est bien fichu, vu tous les paramètres possibles à mettre en place, c'est relativement vite compris. Après faut vraiment réfléchir avant  à son plan de prise de vue, distance, sens de déplacement, sélection de la zone de détection, type et taille du sujet détecté, durée de la prise.

Dès qu'il fera beau, j'ai l'intention de laisser le piège photo une journée avec un powerbank pour essayer d'avoir le martin-pêcheur. Et pour le boulot, je prévois de placer un Z8 sur trépied en mode piège sur le catwalk lors d'un défilé de mode, et un deuxième appareil en déplacement dans la salle. Dès qu'un modèle défile dans le bon sens et est au bon endroit le boitier mitraille, c'est comme si j'avais un assistant  :)

LUCIEN89

Bonjour, j'ai vu la vidéo qui est très bien expliquée, il parle à la fin de laisser l'appareil toute la nuit , mais de nuit complète  à par avec un flash, on est d'accord que rien ne fonctionne ? Ou j'ai mal compris.
J'ai testé de jour sur moi même, ça fonctionne super bien et ça laisse des possibilités infinies pour plein de choses, c'est un beau jouet   ;)
Laurent

hlb

Bonjour,

Effectivement c'est un beau jouet mais, comme le dit très bien LViatour cela nécessite de bien choisir son cadrage et les paramètres. Je l'ai testé l'été dernier avec mon Z9 et j'ai capturé quelques images intéressantes. Maintenant il faut aussi tenir compte de la consommation batterie (un powerbank est sans doute préférable pour de longues périodes d'affut) et j'ai aussi constaté que le Z9 chauffait pas mal en plein soleil. Comme le Z8 est moins bien refroidi il vaut mieux ne pas le laisser trop longtemps exposé au soleil je pense.

Bonne journée,

HL

chabichou

Citation de: LViatour le Février 12, 2024, 17:22:36
Je trouve que le menu de la capture automatique est bien fichu, vu tous les paramètres possibles à mettre en place, c'est relativement vite compris. Après faut vraiment réfléchir avant  à son plan de prise de vue, distance, sens de déplacement, sélection de la zone de détection, type et taille du sujet détecté, durée de la prise.

Dès qu'il fera beau, j'ai l'intention de laisser le piège photo une journée avec un powerbank pour essayer d'avoir le martin-pêcheur. Et pour le boulot, je prévois de placer un Z8 sur trépied en mode piège sur le catwalk lors d'un défilé de mode, et un deuxième appareil en déplacement dans la salle. Dès qu'un modèle défile dans le bon sens et est au bon endroit le boitier mitraille, c'est comme si j'avais un assistant  :)

il ne faut pas se faire piquer le matos pendant ce timing  >:(  bonne chance

kochka

Attention au yéti des bois, amateur de fumette.

Philou10

Verso92

Bruno Quint

Une petite question: je constate que dans le mode "Détection", lorsqu'on choisit le "Type de sujet", il n'y a pas "oiseaux", mais uniquement "animaux", malgré l'ajout de cette fonction dans la dernière mise à jour.

Est-ce normal ou ai-je loupé quelque chose ?

Merci

restoc

C'est pareil sur le Z9..

La détection de mouvement associée à la distance suffit largement. La reco oiseau imposant un léger retard supplémentaire il n'est pas impossible que Nikon ait considéré que çà ne sert au total pas à grand chose de plus puisqu'à part un écureuil il  y a peu de chance de déclencher sur une voiture, un garde forestier  ou un sanglier sur une branche fine ou un trou de pic noir sur un tronc vertical au même endroit.

Il manque juste un réglage : celui qui oblige l'oiseau à ne pas se poser dans le mauvais sens.

Bruno Quint

Citation de: restoc le Février 13, 2024, 21:38:00
C'est pareil sur le Z9..

La détection de mouvement associée à la distance suffit largement. La reco oiseau imposant un léger retard supplémentaire il n'est pas impossible que Nikon ait considéré que çà ne sert au total pas à grand chose de plus puisqu'à part un écureuil il  y a peu de chance de déclencher sur une voiture, un garde forestier  ou un sanglier sur une branche fine ou un trou de pic noir sur un tronc vertical au même endroit.

Il manque juste un réglage : celui qui oblige l'oiseau à ne pas se poser dans le mauvais sens.

Ok, donc si je comprends bien, il vaut mieux associer les 2, voire 3 modes (mouvement, distance et sujet) ? Pour des oiseaux, je pensais me contenter de la détection du sujet.

Merci

Tonton-Bruno

A mon avis le mode reconnaissance des oiseaux n'était pas encore finalisé au moment de la mise au point du piège photographique, et cette option n'arrivera que dans la v2 de cette fonction, dans six mois ou un an.

restoc

Citation de: Bruno Quint le Février 14, 2024, 09:01:34
Ok, donc si je comprends bien, il vaut mieux associer les 2, voire 3 modes (mouvement, distance et sujet) ? Pour des oiseaux, je pensais me contenter de la détection du sujet.

Merci

Oui l avantage est qu'on maitrise mieux selon que l'on anticipe une arrivée de face , de trois quart, du haut du bas,de dos etc on peut imposer des conditions qui évitent  les nombreux cas cas qu'ont sait être moches de toute façon.

Ensuite çà  va tellement  vite au décollage ou posé si on veut cadrer serré que Nikon a peut être jugé que çà ne permet pas un réeel bénéfice dont on attend la precision ultime sur l'oeil gràace à l. Sinon la reco n'apporterait qu'un autre type de déchet mais pas un taux de succés supérieur

Bruno Quint

De fait, j'ai fait un essai aujourd'hui, en cadrant une branche sur laquelle j'espérais la venue d'oiseaux du jardin. J'avais sélectionné uniquement la détection du sujet (animaux).
Quand j'ai relevé le résultat, l'appareil m'avait fait 3.700 photos de la branche en moins d'une demi heure, sans la moindre bestiole dessus  >:(
Le mode mouvement me semble effectivement indispensable (en l'occurrence, le mode distance n'aurait pas été d'une grande utilité  ;))

salamander

T'es sûr de ne pas avoir engagé par mégarde le mode "arboriste" ?
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

LViatour

Citation de: Bruno Quint le Février 14, 2024, 18:39:25
De fait, j'ai fait un essai aujourd'hui, en cadrant une branche sur laquelle j'espérais la venue d'oiseaux du jardin. J'avais sélectionné uniquement la détection du sujet (animaux).
Quand j'ai relevé le résultat, l'appareil m'avait fait 3.700 photos de la branche en moins d'une demi heure, sans la moindre bestiole dessus  >:(
Le mode mouvement me semble effectivement indispensable (en l'occurrence, le mode distance n'aurait pas été d'une grande utilité  ;))

Il faut éviter la zone de capture et retirer la branche de la zone