40 ou 42 facteur ?

Démarré par philFAR, Février 10, 2024, 20:26:35

« précédent - suivant »

philFAR

Citation de: tdm le Février 13, 2024, 00:39:49
c'est compliqué car je ne sais quoi trop te dire .
mais visiblement tu t'appliques ;-)
Merci de ton passage, les commentaires déjà suscités me conviennent parfaitement, ils sont presque tous dans l'idée que je voulais véhiculer avec cette prise.
Techniquement il n'y à pas de réelle difficulté si on applique un cadrage et une géométrie rigoureux il faut juste trouver l'élément déclencheur en l'occurrence ici les 2 boites aux lettres identiques en vis à vis.

philFAR

Citation de: JPBPhoto le Février 12, 2024, 15:20:35
Je me demande en quoi les commentaires  suscités par cette photo (agréable à voir) vont faire progresser l'auteur.
2 types de commentaires sont induits par l'observation d'une photo:
1) Technique : cadrage, exposition, profondeur de champs, colorimétrie.
2) Emotionnel : quel message, quelle sensation provoque en moi cette vue ?
Le photographe qui parvient à empêcher le spectateur de se réfugier dans des commentaires techniques pour ne pas révéler ses émotions à gagner la partie.
Merci pour ta remarque.

zuiko

Citation de: philFAR le Février 13, 2024, 12:11:32
2 types de commentaires sont induits par l'observation d'une photo:
1) Technique : cadrage, exposition, profondeur de champs, colorimétrie.
2) Emotionnel : quel message, quelle sensation provoque en moi cette vue ?
Le photographe qui parvient à empêcher le spectateur de se réfugier dans des commentaires techniques pour ne pas révéler ses émotions à gagner la partie.
Merci pour ta remarque.

Je suis assez d'accord mais tout de même il faut être deux pour gagner la partie.
Ce qui me navre, c'est qu'il y en a certains qui se réfugient systématiquement dans la critique technique ou autre (vocabulaire même !) sans jamais faire part de leur émotion ou du contraire.
Ma dernière réponse fait d'ailleurs part de ce malaise.
Les commentaires que je préfère sont ceux qui sont mixtes :
1- ils font part de l'état émotionnel ou pas, de sa nature,
2- accessoirement, ils proposent des améliorations (dont techniques si nécessaire) qui iraient dans le sens d'augmenter ou ne pas gêner l'émotion.

philFAR

Nous sommes donc d'accord à ce sujet. Je m'efforce de plus en plus à laisser un commentaire technique et un avis 'émotionnel' dans l'espoir d'être constructif pour l'auteur du post et c'est pour cela que je lis toujours avec intérêt tes interventions. Un merci de plus à toi amicalement et passionnément photo.
Philippe.