Quelques raisins

Démarré par Acetic man, Février 13, 2024, 16:33:52

« précédent - suivant »

Acetic man

Merci pour vos avis
(sur fond noir si vous le voulez bien)

J-P L

J'ai une grande préférence pour tes photos couleurs, désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

philFAR

Comme d'habitude très bien réalisée mais je la veux en couleur.

Acetic man

A vous deux : certes, certes, mais pourriez-vous quand même considérer mon choix comme "prioritaire" et critiquer l'image que je vous propose ?  :) ;)

J-P L

Citation de: Acetic man le Février 13, 2024, 17:36:50
A vous deux : certes, certes, mais pourriez-vous quand même considérer mon choix comme "prioritaire" et critiquer l'image que je vous propose ?  :) ;)

Je ne suis pas critique, moi.

Je donne juste mon avis en fonction de mes goûts.

Acetic man

Citation de: J-P L le Février 13, 2024, 17:43:53
Je ne suis pas critique, moi.

Je donne juste mon avis en fonction de mes goûts.

Alors ne donne rien, puisque cette photo est en N&B et que la photo couleur......  je ne sais même pas si elle existe

J-P L

Citation de: Acetic man le Février 13, 2024, 17:47:20
Alors ne donne rien, puisque cette photo est en N&B et que la photo couleur......  je ne sais même pas si elle existe

Étrange ta réaction, il serait donc interdit de dire que je préfère ta production couleur.

Et je ne pense pas voir critiquer cette photo et encore moins ton choix.

Acetic man

Citation de: J-P L le Février 13, 2024, 17:54:37
Étrange ta réaction, il serait donc interdit de dire que je préfère ta production couleur.

Et je ne pense pas voir critiquer cette photo et encore moins ton choix.

C'est pas interdit, c'est juste inutile de parler d'une photo qui n'existe pas.

Monsieur

Intéressant ce rendu presque métallique sur les raisins.

Crinquet80

Une présentation qui va à l' essentiel, seul le pichet et la grappe de raisin sont en partie éclairés. Le rai de lumière de forme rectangulaire sur le pichet me gêne un peu alors que les fruits sont éclairés de manière diffuse.
Au final, un ensemble agréable à regarder.

J-P L

Citation de: Acetic man le Février 13, 2024, 17:56:29
C'est pas interdit, c'est juste inutile de parler d'une photo qui n'existe pas.

Là encore, il y a confusion, je ne parle pas de ta photo que tu présentes, mais de ta production en général.

philFAR

Citation de: Acetic man le Février 13, 2024, 17:36:50
Les 'natures mortes' sont un genre à part où l'artiste crée une atmosphère plutôt que de raconter une histoire. Dans ce cas l'atmosphère n&b est lourde et sévère donc peu réjouissante mais si tel est le désir de l'auteur il faut prendre ou laisser tomber. Je passe donc mon tour cette fois-ci ce qui ne m' empêche pas de tirer mon chapeau.

vivaldi33

Citation de: philFAR le Février 13, 2024, 21:28:58
Les 'natures mortes' sont un genre à part où l'artiste crée une atmosphère plutôt que de raconter une histoire.
Euh... Je ne sais pas d'où vient cette assertion mais elle est totalement fausse, les vanités en sont la meilleure réfutation.

philFAR

Citation de: vivaldi33 le Février 13, 2024, 21:44:47
Euh... Je ne sais pas d'où vient cette assertion mais elle est totalement fausse, les vanités en sont la meilleure réfutation.
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je dit simplement que c'est ma vérité car c'est ce que je ressent toujours devant les 'natures morte'.

vivaldi33

Citation de: philFAR le Février 13, 2024, 22:00:04
Je n'ai pas la prétention de détenir la vérité, je dit simplement que c'est ma vérité car c'est ce que je ressent toujours devant les 'natures morte'.
Mille  excuses! Je pensais que vous en faisiez une généralité. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez aller un peu plus loin il y a eu une exposition au Louvre et des ressources sont encore disponibles : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/les-choses
Ce genre trop souvent méprisé mérite qu'on s'y attarde et qu'on le pratique à mon avis.

salamander

Très beau n&b, et compo qui tient la route.
C'est tout bon pour moi
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

tdm

Citation de: Acetic man le Février 13, 2024, 16:33:52
Merci pour vos avis
(sur fond noir si vous le voulez bien)
je l'apprécie davantage sur fond blanc , mais bon ce n'est pas ce qui compte le plus :-)
à mon sens très beau résultat , avec notamment des transitions superbes zones claires / zones sombres .

Tomzé

J'aime la composition de cette nature morte, ainsi que le beau traitement du noir & blanc, mais reste sceptique sur le choix de l'auteur de la vouloir ainsi.
Tout a été fait, sauf par moi.

Acetic man

Citation de: vivaldi33 le Février 13, 2024, 22:09:30
Mille  excuses! Je pensais que vous en faisiez une généralité. Si le sujet vous intéresse et que vous voulez aller un peu plus loin il y a eu une exposition au Louvre et des ressources sont encore disponibles : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/expositions/les-choses
Ce genre trop souvent méprisé mérite qu'on s'y attarde et qu'on le pratique à mon avis.

Je suis bien de ton avis sur le fait que ce genre pictural soit assez méprisé. Dans un autre fil qui parle de concours, je fais allusion au fait que dans lcertains concours, on va dire au moins en France, les natures mortes que j'ai proposé se sont lamentablement ramassées. Alors que parfois de bêtes portraits (le style Roi) font toujours recette.

Et le fait qu'on puisse s'y adonner n'est pas neutre. J'affirme que ce genre est trés difficile à mettre en oeuvre. Tout y est compliqué. Choix du sujet / composition / angle de prise de vue / gestion de la lumière etc...

Acetic man

Citation de: philFAR le Février 13, 2024, 21:28:58
Les 'natures mortes' sont un genre à part où l'artiste crée une atmosphère plutôt que de raconter une histoire. Dans ce cas l'atmosphère n&b est lourde et sévère donc peu réjouissante mais si tel est le désir de l'auteur il faut prendre ou laisser tomber. Je passe donc mon tour cette fois-ci ce qui ne m' empêche pas de tirer mon chapeau.

J'ai bien envie de te dire que créer une atmosphère c'est DEJA raconter une histoire. En tout cas laisser la possibilté au lecteur de se fabriquer son histoire.
Et le choix du noir et blanc est l'un des meilleurs moyens de créer cette atmosphère.

Pour cette nature morte, j'ai voulu insufler des notions de pauvreté / austérité / rudesse / et qui sait planter cette situation dans un passé lointain....au fin fond d'un chateau de pierres ou d'une cabane dans une campagne isolée. Et tout ça sans l'annoncer clairement.
Ca marche, ou ça ne marche pas.... Ca fait travailler ton imagination, ou pas.... Je n'en sais rien. Mais dans cette idée le noir et blanc s'imposait

Clic-Clac 51

Perso, j'apprécie ce travail en N&B
Les textures et la lumière me sont agréables...bien vu
Denis ;)

Bernard34

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 14, 2024, 09:57:54
Denis ;)
Bravo ;)!

philFAR

Citation de: vivaldi33 le Février 13, 2024, 22:09:30
merci à vous. Je suis persuadé que ma méconnaissance du sujet est à l'origine de mon commentaire trop à l'emporte pièce, il faut que je me corrige. Malheureusement, mon emploie du temps ne me permettra pas le Louvre.

artubi

Belle mise en page avec ce rendu sur les grains qui nous sortent de l'ordinaire.
Bien joué.

poc128

Citation de: Clic-Clac 51 le Février 14, 2024, 09:57:54
Denis ;)

Toupareil !
;)
Take a walk on the wild side..