Epson P900 rayures-griffures

Démarré par MICHEL61, Février 14, 2024, 11:15:37

« précédent - suivant »

MICHEL61

Epson P900,

Bonjour,
Sur des tirages en largeur 42 ou 43 , il y a des griffures sur toute la longueur...
Donc je perds au minimum 6 cms.
Cela n'a rien à voir bien sur avec la qualité de l'impression toujours au top.
Svp que faire et où puis-je l'envoyer pour réparation, nettoyage.
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Michel

mingmonk

Citation de: MICHEL61 le Février 14, 2024, 11:15:37
Epson P900,

Bonjour,
Sur des tirages en largeur 42 ou 43 , il y a des griffures sur toute la longueur...
Donc je perds au minimum 6 cms.
Cela n'a rien à voir bien sur avec la qualité de l'impression toujours au top.
Svp que faire et où puis-je l'envoyer pour réparation, nettoyage.
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Michel

Quel est est le papier utilisé ? Cela ne se produit-il que sur des tirages de 42 ou 43 cm de large ? A mon avis, cela provient du fait que le papier n'est pas plat, qu'il gondole...

Nikojorj

Si ça ne le fait qu'à la fin, oui ça peut être le papier qui gondole.
L'enrouler dans l'autre sens (D-roller) ?

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Février 14, 2024, 12:56:03
Si ça ne le fait qu'à la fin, oui ça peut être le papier qui gondole.
L'enrouler dans l'autre sens (D-roller) ?
Là tu m'intéresses !!!

Etant utilisateur de papiers fine art de gros grammage en rouleaux le passage au D-roller après impression est quasi obligatoire.

Mon problème depuis des années :  je n'ai pas réussi à trouver un vendeur (fournisseur) de D-Roller en Europe, à part des sites morts ou qui ne font plus.
on les trouve aux US, mais soit ils n'exportent pas, soit ils ont des prix complètement démentiels pour un bout de tuyau en plastique et une feuille du même matériau.

Je suis aussi preneur d'une solution DIY si quelqu'un sait quels matériaux et références sont bien adaptés (diamètre idéal du tuyau et épaisseur + matériau de la feuille.

Mais commemt font les pros de l'impression ?


mingmonk

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2024, 13:50:30
Là tu m'intéresses !!!

Etant utilisateur de papiers fine art de gros grammage en rouleaux le passage au D-roller après impression est quasi obligatoire.

Mon problème depuis des années :  je n'ai pas réussi à trouver un vendeur (fournisseur) de D-Roller en Europe, à part des sites morts ou qui ne font plus.
on les trouve aux US, mais soit ils n'exportent pas, soit ils ont des prix complètement démentiels pour un bout de tuyau en plastique et une feuille du même matériau.
[...]

Jean-Claude, pour votre information, Permajet propose des rouleaux Fine Art anti-curl : https://www.permajet.com/product/fine-art-anti-curl-roller/

Altho

Citation de: MICHEL61 le Février 14, 2024, 11:15:37
Epson P900,

Bonjour,
Sur des tirages en largeur 42 ou 43 , il y a des griffures sur toute la longueur...
Donc je perds au minimum 6 cms.
Cela n'a rien à voir bien sur avec la qualité de l'impression toujours au top.
Svp que faire et où puis-je l'envoyer pour réparation, nettoyage.
Merci pour vos conseils,
Cordialement,
Michel
Est-ce que ça le fait aussi sur d'autres formats ? En fonction de l'épaisseur de papier (si ce n'est pas du Epson), il faut régler cette taille et l'écartement des rouleaux dans la P900. Il faut installer les logiciels dédiés Epson Media Installer (v1.7.0) et Epson ColorBase 2 (v2.2.0) sur le site www.epson.fr/fr_FR/support
Ensuite, il faudra paramétrer en fonction du support utilisé

Altho


helyo

Citation de: Jean-Claude le Février 14, 2024, 13:50:30
Là tu m'intéresses !!!

Je suis aussi preneur d'une solution DIY si quelqu'un sait quels matériaux et références sont bien adaptés (diamètre idéal du tuyau et épaisseur + matériau de la feuille.

Mais commemt font les pros de l'impression ?
J'ignorais jusqu'à cet  instant l'existence de ce D-Roller. Depuis des années j'utilise les mandrins des rouleaux de papier  (en 17" et 24") sur lesquels je colle une ou deux feuille(s) de papier souple . Je glisse la bande de photos imprimées entre les deux feuilles, j'ajoute une épaisseur de matériau souple et doux pour éviter de marquer la photo sur le premier enroulement  et je roule délicatement, sans trop serrer dans le sens inverse.

J'enveloppe le tout d'une autre bande papier avec un bout de scotch et je laisse reposer un certain temps.

Pour les papiers mats et en particulier les papiers rag, la mémoire du "gondolage" initial n'est pas très importante, deux heures , voire moins suffisent. Par contre pour les papiers  à base alpha-cellulose comme le Canson Baryta par ex, je laisse sensiblement plus longtemps.
Les plus rétifs à l'aplatissement sont les papiers à base RC genre Epson semi-gloss et assimilés qui eux demandent 24 h pour oublier leur courbure, surtout si on débite la bande en petites photos genre 13x18 ou moins.

Voilà tout ! ;D

Altho

Autre exemple avec du papier brillant

Altho


MICHEL61

Merci à tous,

Cela ne ce produit qu'en largeur supérieure à 35 cms environ et du côté gauche.
Je n'utilise que du papier supérieur à 250 grs.
Je vais tester avec  "Archival Matte paper" soit 190 grs.

Et je vous informerai.
Michel


Altho

Citation de: MICHEL61 le Février 14, 2024, 17:27:22
Merci à tous,

Cela ne ce produit qu'en largeur supérieure à 35 cms environ et du côté gauche.
Je n'utilise que du papier supérieur à 250 grs.
Je vais tester avec  "Archival Matte paper" soit 190 grs.

Et je vous informerai.
Michel
Il faut régler la hauteur de tête et l'cartement des rouleaux

Jean-Claude

#13
Pour le D-roller je connais les vendeurs US mais celà ne fonctionne pas ils ne répondent même plus pour l'Europe et Permajet est en UK. Après deux achats récents de livres en UK j'arrête, les frais d'import post-brexit sont vraiment exagérés.

Edit je l'ai trouvé chez MMF en France qui fait Permajet, merci

polohc

Citation de: helyo le Février 14, 2024, 15:07:17
J'ignorais jusqu'à cet  instant l'existence de ce D-Roller. Depuis des années j'utilise les mandrins des rouleaux de papier  (en 17" et 24") sur lesquels je colle une ou deux feuille(s) de papier souple . Je glisse la bande de photos imprimées entre les deux feuilles, j'ajoute une épaisseur de matériau souple et doux pour éviter de marquer la photo sur le premier enroulement  et je roule délicatement, sans trop serrer dans le sens inverse.

J'enveloppe le tout d'une autre bande papier avec un bout de scotch et je laisse reposer un certain temps.

Pour les papiers mats et en particulier les papiers rag, la mémoire du "gondolage" initial n'est pas très importante, deux heures , voire moins suffisent. Par contre pour les papiers  à base alpha-cellulose comme le Canson Baryta par ex, je laisse sensiblement plus longtemps.
Les plus rétifs à l'aplatissement sont les papiers à base RC genre Epson semi-gloss et assimilés qui eux demandent 24 h pour oublier leur courbure, surtout si on débite la bande en petites photos genre 13x18 ou moins.

Voilà tout ! ;D
Tu fais cette manip sur la feuille imprimée ?
Je la fais sur la feuille découpée dans un rouleau avant impression et à force ça devient pénible, à tel point que j'envisage de remplacer ma P800 par la Canon Pro-1000 qui utilise l'aspiration pour plaquer la feuille. Par contre je me demande si j'aurai la même qualité sur du mat beaux-arts, notamment sur la densité du noir que j'obtiens avec l'encre ConeColor... 
Il est plus tard que tu penses

champignac

Citation de: polohc le Février 15, 2024, 10:56:30
Tu fais cette manip sur la feuille imprimée ?
Je la fais sur la feuille découpée dans un rouleau avant impression et à force ça devient pénible, à tel point que j'envisage de remplacer ma P800 par la Canon Pro-1000 qui utilise l'aspiration pour plaquer la feuille. Par contre je me demande si j'aurai la même qualité sur du mat beaux-arts, notamment sur la densité du noir que j'obtiens avec l'encre ConeColor...

Pour se faire une première impression.

Une comparaison des profiles ICC des deux imprimantes en soft proofing , peuvent donner une idée.

Le lien pour télécharger les ICC pour la pro-1000 des papiers non Canon. Ou prendre les profiles pour pro-1000 direct chez le fabricant du papier.

https://fr.canon.ch/support/business/products/wide-format-printers/imageprograf/pro-series/imageprograf-pro-1000.html?type=download&detailId=tcm:109-1344805&os=windows%2010%20(64-bit)&productTcmUri=tcm:109-1341488

La liste des profiles dispos dans le téléchargement.

Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Février 15, 2024, 14:17:18
Pour se faire une première impression.

Une comparaison des profiles ICC des deux imprimantes en soft proofing , peuvent donner une idée.

Malheureusement, non...

helyo

Citation de: polohc le Février 15, 2024, 10:56:30
Tu fais cette manip sur la feuille imprimée ?
Je la fais sur la feuille découpée dans un rouleau avant impression et à force ça devient pénible, à tel point que j'envisage de remplacer ma P800 par la Canon Pro-1000 qui utilise l'aspiration pour plaquer la feuille. Par contre je me demande si j'aurai la même qualité sur du mat beaux-arts, notamment sur la densité du noir que j'obtiens avec l'encre ConeColor...
J'imprime 95% des photos sur du papier en rouleau.  Je prépare généralement des bandes 1,50m/2,00m sur l'ordi . Une fois imprimée, je les laisse sécher et ensuite les roule comme indiqué plus haut. Pour certains papiers très raides (Canson Baryta, par ex.) , je roule à l'envers deux mètres du rouleau avant d'imprimer pour éviter que la tête du traceur touche la surface sur les premiers décimètres. C'est chiant mais moins que recommencer un tirage.  :D

polohc

Citation de: champignac le Février 15, 2024, 14:17:18
Pour se faire une première impression.

Une comparaison des profiles ICC des deux imprimantes en soft proofing , peuvent donner une idée.

...
Citation de: Verso92 le Février 15, 2024, 16:07:44
Malheureusement, non...
Merci champignac,
J'ai comparé les profils des Pro-1000 et P900 du Canson Infinity Arches 88 (mon papier actuel) en relatif sans comp. point noir, puis en absolu, ils indiquent qu'il faut éclaircir les ombres sur la Canon pour avoir le même niveau, mais le noir est toujours noir, donc impossible de se faire une idée précise sur son niveau :(

Je pense que Verso a raison.
Il est plus tard que tu penses

pil91

Pourrais tu poster une photo du détail de ces griffures.
En tout cas si c'était un pb de hauteur de tête ou d'écartement de rouleaux les griffures seraient dans la largeur pas la longueur.
Vérifie que les petites roues dentées qui guident le papier tournent librement, sinon un petit nettoyage avec un solvant d'encre, genre déboucheur de buses peut faire l'affaire.
Photo imprimée = Sauvée !

MICHEL61

Encore merci à tous,
Je suis absent de la maison quelques jours et vous tiens au courant la semaine prochaine.
Bon week end,
Cordialement,
Michel

champignac

#21
Citation de: polohc le Février 15, 2024, 22:08:27
Merci champignac,
1.
J'ai comparé les profils des Pro-1000 et P900 du Canson Infinity Arches 88 (mon papier actuel) en relatif sans comp. point noir,    puis en absolu, ils indiquent qu'il faut éclaircir les ombres sur la Canon pour avoir le même niveau, mais le noir est toujours noir, donc impossible de se faire une idée précise sur son niveau :(
2.
Je pense que Verso a raison.

1.
J'ai fait un soft proofing  du Canson Arches 88,  piqué sur le site Canson, aucune différence de rendu à l'affichage écran.
Étrange, Si je prends un profile canon pour papier canon mat premiun pro, la la différence explose, le contraste est fortement
diminué.
Je me rappel que, avec mon vieux Spyder print 3, je pouvait choisir de neutraliser le point noir et blanc en les poussant à 0 et 100 (sans changer le résultat du profile) pour avoir un rendu de simulation moins choquant à l'écran. Canson aurait il fait de même.
J'ai bien une pro-1000 ici, mais pas les papiers que tu utilises. Si tu as une idée je veux bien te rendre service.

2.

Il n'est pas facile de prendre Verso en défaut, peut-être aura-t-il une autre idée.  ;) :D 
Personne va le faire pour toi.

Verso92

Citation de: champignac le Février 16, 2024, 11:30:00
2.

Il n'est pas facile de prendre Verso en défaut, peut-être aura-t-il une autre idée.  ;) :D

Je ne fais que donner mon avis, rien de plus...

Verso92

Citation de: MICHEL61 le Février 14, 2024, 17:27:22
Cela ne ce produit qu'en largeur supérieure à 35 cms environ et du côté gauche.
Je n'utilise que du papier supérieur à 250 grs.

Tu passes par le bac avant, j'imagine ?

polohc

Citation de: champignac le Février 16, 2024, 11:30:00
...
J'ai bien une pro-1000 ici, mais pas les papiers que tu utilises. Si tu as une idée je veux bien te rendre service.

...
Merci champignac :)
Si je t'envoie par la poste une feuille A4 de Arches 88 peux-tu imprimer sur ta Pro-1000 ma charte de test que je t'enverrai par mail ?
Il est plus tard que tu penses