Black Impact - Ubaye

Démarré par Seb Cst, Février 17, 2024, 12:23:13

« précédent - suivant »

Seb Cst

Ubaye 2019.
Lac des Garrets.

29 Juillet.
18h36'48".

Traitement remanié depuis son exposition.

Cette publication fait suite à une discussion impromptue autour d'un tirage accroché au mur...
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340941.msg8881114.html#msg8881114

J-P L

Encore du tout bon cette histoire.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

agl33

Beau paysage et image bien traitée.

poc128

Beau paysage que tu nous donnes à voir là !
;)
Take a walk on the wild side..

Maagma

Un paysage que je trouve incroyablement aride et austère, pour une compo à l'ambiance ascétique, j'avoue je ne connais pas du tout la montagne, mais je commence à apprécier à travers ces photos.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Cette œil de cœur de massif à paupière de dune neigeuse se révèle hypnotique comme s'il voulait capter la nuée qui le domine.

Je l'avais aperçu sur le mur de galerie, merci de l'avoir exposé ici.

Opticien

il se dégage une certaine étrangeté, mais je ne ressens pas come un oeil géant, mais un cratère météoritique

Midship

Un très joli spot avec un ciel comme il faut.

Pour mon goût j'aurai débouché légèrement la partie droite, un chouille.

JeanB

Bien imprimée, ça doit être vraiment sympa

Nikon Nissoumi

Très sympa mais je soupçonne que ce soit le tirage en taille réelle qu'il faille voir pour pouvoir en apprécier toute la beauté.
La photographie au travers d'écrans c'est bien pratique au quotidien mais ça impose aussi de sérieuses limites et approximations, malheureusement.

poc128

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 17, 2024, 21:49:56
Très sympa mais je soupçonne que ce soit le tirage en taille réelle qu'il faille voir pour pouvoir en apprécier toute la beauté.
La photographie au travers d'écrans c'est bien pratique au quotidien mais ça impose aussi de sérieuses limites et approximations, malheureusement.

Tout à fait d'accord avec ça !
;)
Take a walk on the wild side..

Seb Cst

Merci à tous pour vos avis avisés zenthousiastes !
Si le paysage vous vient à l'esprit directement (plutôt que la photo) c'est que le processus d'immersion opère.
C'est donc bon signe.

Citation de: Maagma le Février 17, 2024, 14:47:14
Un paysage que je trouve incroyablement aride et austère, pour une compo à l'ambiance ascétique
...

Ascèse pourquoi pas. De toutes façons il y a bien un peu de ça dans la démarche du montagnard comme dans celle du photographe montagnard.
Paysage austère sans doute.
Il peut revêtir un aspect très aimable pendant quelques semaines d'été mais il demeure essentiellement un lieu où l'homme n'est plus tout à fait à sa place.

Citation de: zuiko le Février 17, 2024, 15:48:01
Cet œil de cœur de massif à paupière de dune neigeuse se révèle hypnotique comme s'il voulait capter la nuée qui le domine.
...

Tu as toujours cette faculté de faire surgir des images assez éloignées de mes pensées et je m'en réjouis.
L'œil de l'érosion.
Cette photo vit donc sa vie et tant mieux.

Citation de: Opticien le Février 17, 2024, 18:18:22
il se dégage une certaine étrangeté, mais je ne ressens pas comme un œil géant, mais un cratère météoritique

Oui d'où le titre ;-)
Bien sûr plus modestement cette cavité dans laquelle s'insère le lac résulte d'un affaissement sélectif de la couche marneuse.
Mais les étoiles sont nos sœurs alors...

--> Quant à l'appréciation d'une photo sur écran ou support palpable c'est l'éternel débat.
Les miennes sont conçues pour être tirées, de manière à ce que les densités extrêmes restent lisibles, voire scrutables à loisir par le spectateur.
Le web reste un succédané par comparaison avec l'objet photo.

Concernant un éclaircissement éventuel de l'extrême partie droite j'y ai pensé, car cela pourrait mettre en valeur le dessin anguleux de cette ombre plongeant dans le lac.
Je n'ai pas tranché la question malgré une première version papier.

labat

C'est là de la très belle photo...pour moi tout me va très bien sur ce bon boulot, mais vraiment bon.

RG1945

encore des souvenirs! belle image; je me souviens de la grimpée au Mont Pelat au milieu des mouflons.
Amicalement  Roger

salamander

Un bel endroit, mis en boîte de belle manière, tout en maîtrise...
Bravo
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Seb Cst

Merci à vous trois pour vos avis matinaux !
Roger, le Mont Pelat me fait de l'œil.
Jamais grimpé, alors que j'ai repéré un très beau lac au pied de la dernière montée, ayant quelques point communs esthétiques et géologiques avec celui-ci.
Le site semble prometteur.

Verso92

Comme évoqué dans l'autre fil, c'est une belle image qui dépasse le côté descriptif et la photogénie des lieux... bravo !

;-)

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

macarel12

Superbe paysage et superbe image. Très beau traitement.

Seb Cst

Un grand merci à vous trois !

Citation de: Verso92 le Février 18, 2024, 12:22:21
Comme évoqué dans l'autre fil, c'est une belle image qui dépasse le côté descriptif et la photogénie des lieux... bravo !
;-)

En fait je crois que d'une certaine manière je fais toujours les trois ou quatre mêmes photos en quelque lieu.
Je ramène les impressions et sensations du moment. Cela pourrait être n'importe où, éventuellement nulle part.

Pichoun

Top!

Citation de: RG1945 le Février 18, 2024, 08:50:55
je me souviens de la grimpée au Mont Pelat au milieu des mouflons.

Salut Roger,

Moi aussi, c'est une super randonnée avec une très belle vue panoramique au sommet. C'était la deuxième fois que je montais au dessus de 3000 mètres.

Citation de: Seb Cst le Février 18, 2024, 12:19:45
Roger, le Mont Pelat me fait de l'œil.
Jamais grimpé, alors que j'ai repéré un très beau lac au pied de la dernière montée, ayant quelques point communs esthétiques et géologiques avec celui-ci.
Le site semble prometteur.

Oui, je me souviens très bien. D'ailleurs, c'était à cet endroit que les mouflons étaient le plus visibles lors de mon ascension.

Le Pelat est aussi facile d'accès depuis le Lac d'Allos. Malheureusement, je crois que le parking le plus proche est désormais payant durant la saison haute... :)

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 18, 2024, 16:20:02
Top!
...
Oui, je me souviens très bien. D'ailleurs, c'était à cet endroit que les mouflons étaient le plus visibles lors de mon ascension.
...

Merci chef. On reconnaît là ton esprit de synthèse et ta concision ;-)
Voici donc le fameux lac des Garrets t'ayant attiré l'œil sur le fil "Crocodile".

L'autre lac juste sous le Mont Pelat me trotte dans la tête... Je me demande quelles sont ses variations de niveaux en fonction de la saison.
Il  semble si éphémère vu en photo.

philFAR

Un grand moment, une beau traitement. BRAVO.

Pichoun

Je suis concis uniquement lorsque la photo le mérite!  ;D

Citation de: Seb Cst le Février 18, 2024, 18:22:32

L'autre lac juste sous le Mont Pelat me trotte dans la tête... Je me demande quelles sont ses variations de niveaux en fonction de la saison.
Il  semble si éphémère vu en photo.

A vrai dire je ne l'ai vu qu'une fois, je ne pourrais donc pas t'aider... Nous avions fait le Pelat en septembre, ce lac était bien présent, mais c'était il y a 20 ans. J'ai refait il y a deux ans le « circuit des lacs »en partant de la Cayolle sans y monter malheureusement. J'ai tout de même le souvenir d'un lac de taille honorable et d'une profondeur respectable (pas une flaque), laissant présager d'une présence tout au long des saisons.

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 18, 2024, 20:49:52
Je suis concis uniquement lorsque la photo le mérite!

Il est vrai que je t'ai vu plus prolixe ici ou là, à propos de certaines photoshopures "un peu trop faciles" ;-)

Citation de: Pichoun le Février 18, 2024, 20:49:52
A vrai dire je ne l'ai vu qu'une fois, je ne pourrais donc pas t'aider...
Nous avions fait le Pelat en septembre, ce lac était bien présent, mais c'était il y a 20 ans.
...souvenir d'un lac de taille honorable et d'une profondeur respectable (pas une flaque), laissant présager d'une présence tout au long des saisons.

Cela donne des précieuses indications dont je te remercie !
Notamment si je dois y faire un saut fin Septembre justement.
J'ai en tête le lac de Viraysse par exemple, dont les variations sont assez surprenantes les premières fois. Mais logiques lorsqu'on connaît la porosité du terrain.

Le lac du Pelat possède un contour en haricot potentiellement riche de points de vue.