-Lac de L'Orrenaye-

Démarré par Pichoun, Février 19, 2024, 18:32:55

« précédent - suivant »

Pichoun

:)

Certains reconnaitront... ;D

Ielle

Bonsoir,

Wahou ! J'adore, Parfait... Bravo ! 👍
𝐶𝑎𝑛𝑜𝑛 [ ◉¯] 𝑅𝑖𝑐𝑜ℎ — 𝘛𝘪𝘯 𝘞𝘩𝘪𝘴𝘵𝘭𝘦 🎼

Seb Cst

Tiens une verticale !
J'aime beaucoup le rythme induit par ces nuages.
Gestion parfaite des nuances.

Ah, au fait tu orhthographies Orrenaye, mais les cartes IGN  ne semblent pas d'accord puisque c'est Oronaye qui prévaut.
Il doit y avoir une joyeuse cohabitation entre plusieurs versions, italienne, piémontaise, ubayenne, françoise, valoise...

Ps: a posteriori je me demande si tu n'as pas trop tiré sur le bleu.
Il y a une rupture tonale dans le bas de l'image, pas loin des montagnes.

Midship

Un très beau point de vue.

Superbe NB mais si le cile était bleu je serais curieux de la voir en couleur.

Pichoun

Merci à tous les trois.

Seb,
Sur mon application IGN Rando, il est orthographié comme ça, faudra que je vérifie sur ma carte papier.
C'est vrai qu'il y a une rupture, faudra que j'ajuste ça pour retrouver plus de douceur au niveau de cette transition. Un ou de Upoints feront l'affaire! ;)

Midship, pour toi:

Seb Cst

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 19:26:21
Seb,
Sur mon application IGN Rando, il est orthographié comme ça, faudra que je vérifie sur ma carte papier.
...

Bon alors je m'auto-flagellerai aux lames de rasoir.  ;D
Mais il y a nombre de sources avec l'orthographe double o-o...
Le syndrome de Babel.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Pichoun

Citation de: Seb Cst le Février 19, 2024, 19:31:12
Bon alors je m'auto-flagellerai aux lames de rasoir.  ;D
Mais il y a nombre de sources avec l'orthographe double o-o...
Le syndrome de Babel.

T'inquiète, c'est pas moi qui tiendrai le fouet... J'ai vérifié l'orthographe avant de poster.  ;D

Citation de: DaveStarWalker le Février 19, 2024, 19:32:17
Nb pour moi  8) ;)

Normal, la couleur n'est pas traitée.

Verso92

Perso, je trouve que la scène originale est vraiment sympa.

Foncer le ciel à ce point ne ne justifiait donc pas, AMHA...  ;-)

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 19:49:09
T'inquiète, c'est pas moi qui tiendrai le fouet... J'ai vérifié l'orthographe avant de poster.  ;D

Normal, la couleur n'est pas traitée.

Nb donc   ;D ;)

J'avoue : je n'ai réagi qu'à ma pulsion scopique 😅
"Age quod agis..." ^_^

Opticien

le ciel totalement noir, irréel, physiquement impossible en plein jour, je sais qu'on en voit de plus en plus / le forum, manipulation que je ne critique plus afin de ne pas être trop lourd dans la répétition, mais là, c'est un record...............

non, vraiment, la charmante version couleur nous offre bien autre chose, avec de vrais nuages diffus, non massacrés et sans détail comme dans de la version N&B

Pichoun

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 19:53:34
Perso, je trouve que la scène originale est vraiment sympa.

Foncer le ciel à ce point ne ne justifiait donc pas, AMHA...  ;-)

Oui, c'est un choix... En général, j'aime les ciels bien contrastés, ici c'est le cas. J'ai donc choisi ce filtrage qui le densifie, mais aussi car c'était le plus adéquat pour faire ressortir le lac en NB. Bien sûr je comprends les réticences. 😉

Dave  ;)

Verso92

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 20:15:28
Oui, c'est un choix... En général, j'aime les ciels bien contrastés, ici c'est le cas. J'ai donc choisi ce filtrage qui le densifie, mais aussi car c'était le plus adéquat pour faire ressortir le lac en NB. Bien sûr je comprends les réticences. 😉

Dave  ;)

Mon commentaire est bien sûr fonction de mes goûts personnels, pas une vérité absolue, hein...  ;-)

Pichoun

Citation de: Opticien le Février 19, 2024, 20:07:32
le ciel totalement noir, irréel, physiquement impossible en plein jour, je sais qu'on en voit de plus en plus / le forum, manipulation que je ne critique plus afin de ne pas être trop lourd dans la répétition, mais là, c'est un record...............

non, vraiment, la charmante version couleur nous offre bien autre chose, avec de vrais nuages diffus, non massacrés et sans détail comme dans de la version N&B

Il ne t'a pas échappé que c'est un noir et blanc? Des noirs, des blancs. De fait, c'est irréel et physiquement impossible en plein jour. Tu sembles très « sensible » à une certaine représentation « fidèle » du réel. Ce n'est pas mon cas, mais je conçois tout à fait ton avis.
En revanche, je ne souscris pas à ta remarque concernant les nuages massacrés et sans détails.

Moi, c'est ma version couleur qui m'ennuie... ;)

Pichoun

Citation de: Verso92 le Février 19, 2024, 20:19:01
Mon commentaire est bien sûr fonction de mes goûts personnels, pas une vérité absolue, hein...  ;-)

Je ne l'avais pas pris autrement. 😉

Pichoun

Proposition avec une transition ciel bas/haut plus douce.

Midship

Merci pour ta proposition en couleur.

Si elle t'ennuie faut l'égayer un peu ;D

Je me rappelle d'une interview de Doisneau, on lui demandai s'il regrettait des choses dans son oeuvre, il a répondu " La couleur" ;)

Midship

Après les traitements ce n'est qu'une affaire de goûts personnels!!!

Cette version plus douce est pas mal non plus.

Pichoun

Citation de: Midship le Février 19, 2024, 20:53:15
Merci pour ta proposition en couleur.

Si elle t'ennuie faut l'égayer un peu ;D

Je me rappelle d'une interview de Doisneau, on lui demandai s'il regrettait des choses dans son oeuvre, il a répondu " La couleur" ;)

Je l'ai volontairement postée "nature", évidement si c'était pour la soumettre à la critique je l'aurais traitée. j'ai fait pas mal de photos couleurs, mais depuis quelques années, mises à part certaines exceptions, je fais du NB.  ;)

Oui voilà, les goûts et les couleurs... Mais c'est vrai que cette transition brute conférait plus d'une erreur technique de développement que d'une histoire de goût.

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Février 19, 2024, 18:59:57
Ah, au fait tu orhthographies Orrenaye, mais les cartes IGN  ne semblent pas d'accord puisque c'est Oronaye qui prévaut.
Il doit y avoir une joyeuse cohabitation entre plusieurs versions, italienne, piémontaise, ubayenne, françoise, valoise...
Le cadastre dit Lac de l'Orronaye avec 2r, le nom de la commune qui est descendu de là-haut n'en a qu'un seul.

Pour l'image, je préfère la 2e version sans la cassure au bas du ciel ; pour une fois le ciel noir ne me dérange pas car les nuages sont lumineux.

DaveStarWalker

Citation de: Pichoun le Février 19, 2024, 20:51:28
Proposition avec une transition ciel bas/haut plus douce.

Je préfère l'original.

Mais c'est mon côté excessif qui s'exprime là  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Clic-Clac 51

Un gros plus pour le monochrome
Le vertical lui va parfaitement
Beau travail Anthony
Denis ;)

Monsieur

Je ne reconnais pas le lieu.
Mais je reconnais que la photo est très bien réalisée et traitée, avec la collaboration de ces nuages opportuns qui apportent une belle matière dans ce ciel judicieusement assombri.

zuiko

La 2ème version N&B avec plus de matière que la 1ère me semble très réussie.
L'agressivité du cadrage vertical est atténuée par la grâce de ces nuages magnifiant le ciel.

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Février 19, 2024, 22:28:15
Le cadastre dit Lac de l'Orronaye avec 2r, le nom de la commune qui est descendu de là-haut n'en a qu'un seul.
...

Avec ça on n'est pas fauché. J'ai vu passer aussi cette orthographe...
Quand je vous dis qu'il y a cohabitation entre "françois" et "piémontois".

Pichoun

Merci tout le monde!

Monsieur, j'ai bien dit certains.  ;D

C'est vrai, je fais rarement du vertical en paysage.
Je pense garder la version plus soft.

En ce qui concerne la couleur, je l'ai surtout postée pour partager avec ceux que ça intéresse, la base sur laquelle je débute mon traitement Nb. Je pars toujours d'un raw neutre, plat, mais bien exposé, afin d'avoir le plus d'amplitude de traitement par la suite. « L'interprétation » ne se fait jamais à la PdV dans mon cas.

Pour l'orthographe du lieu, encore quelques mois d'attente avant de vérifier sur le panneau... :)

Seb Cst

On retrouve les mêmes fantaisies orthographiques de l'autre côté de la frontière.
Avec le lac de Roburent ou Ruburent suivant l'humeur du jour.
Tout à fait normal dans les régions de montagne.

philFAR

Tout me va; très belle. N&b; beaucoup de caractère. Couleur; plus douce. J'aime les 2.

artubi

La V2 en n&b bien sûr qui est superbe.
Les nuages font un boulot formidable pour leur côté esthétique.
Bien joué.

agl33

Une préférence aussi pour la V2.

J-P L

Très très beau noir & blanc
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

RG1945

il n'y a normalement qu'un "R" le mot vient du grec oro qui signifie montagne, donc oronaye c'est l'eau des montagnes
Amicalement  Roger

vivaldi33

Le cadrage vertical audacieux est particulièrement réussi et le traitement judicieusement dosé.

Pichoun

Merci à tous pour retours, vivaldi33, RG1945, J-P L, agl33, philFAR et artubi.

Seb, le Roburent, pas eu encore la chance de l'immortaliser dignement (ok, pour cette autre différence orthographique)

Citation de: RG1945 le Février 20, 2024, 20:03:35
il n'y a normalement qu'un "R" le mot vient du grec oro qui signifie montagne, donc oronaye c'est l'eau des montagnes

Merci pour cette précision Roger et l'étymologie du mot. je te fais confiance! ;)

Honnêtement, ne me souvenant pas de l'orthographe exacte au moment de nommer ma photo, je me suis replongé dans mon application IGN pour vérifier (C'est la représentation numérique des cartes papier que nous connaissons tous).

Ci-joint la copie d'écran:

RG1945

Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Février 21, 2024, 08:11:59
j'ai posté naguère des photos du Roburent

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,309029.msg7591757.html#msg7591757
Merci Roger (j'espère que tu reprends du poil de la bête...).

Je me souviens de ton image. C'est un lieu superbe!

RG1945

Salut Anthony
je remonte doucement, il faut être patient me répète t-on. la vie rythmée par les RDV médicaux et autres.
Amicalement  Roger

Pichoun

Citation de: RG1945 le Février 21, 2024, 10:41:17
Salut Anthony
je remonte doucement, il faut être patient me répète t-on. la vie rythmée par les RDV médicaux et autres.

Ok... Garde le moral!  ;)