Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

jeff40120

Citation de: Invictus le Février 25, 2024, 19:42:36
Ma femme m'a offert un Olympus Miu II édition limité, hyper compact, une optique incroyable, je l'utilise de temps à autre et pour le moment il fonctionne bien :angel:

Tout à fait, un 2.8/35mm qui faisait de ce boitier fin des années 90 comme étant un des meilleurs compacts du moment. J'en possède deux, un noir et l'autre de couleur champagne tout neuf encore dans son emballage d'origine !
Cela dit, les X100 sont d'une autre pointure...

Col Hanzaplast

Citation de: gemphoto le Février 25, 2024, 18:43:53Dans les caractéristiques il y a ces lignes, j'en déduit que l'on a pas l'équivalent 28 mm en 24x36. Me trompe-je?

Oui tu te trompes-je. Focale équivalente 24x36 :

Convertisseur optique SANS = 35mm
Convertisseur optique WCL = 28mm
Convertisseur optique TCL = 50mm

Convertisseur numérique SANS = 35mm
Convertisseur numérique 50 = 50mm
Convertisseur numérique 70 = 70mm

Il est possible d'utiliser les deux en même temps comme dirait Manu 49.3 :
Objectif de base + convertisseur optique TCL + convertisseur numérique 70 = 100mm

Le convertisseur numérique n'est pas utilisable en RAW.


Philail

Citation de: Col Hanzaplast le Février 25, 2024, 22:20:41
Le convertisseur numérique n'est pas utilisable en RAW.
Il me semble avoir lu que sur le VI, les raws étaient  recadrés et reduits en conséquence.

gemphoto

Citation de: Col Hanzaplast le Février 25, 2024, 22:20:41
Oui tu te trompes-je. Focale équivalente 24x36 :

Convertisseur optique SANS = 35mm
Convertisseur optique WCL = 28mm
Convertisseur optique TCL = 50mm

Convertisseur numérique SANS = 35mm
Convertisseur numérique 50 = 50mm
Convertisseur numérique 70 = 70mm

Donc on a pas de convertisseur numérique (j'aurais du le préciser) vers le 28 mm. Et c'est bien dommage car le convertisseur optique réduit l'attrait de la compacité.

Mistral75

Citation de: gemphoto le Février 25, 2024, 23:29:34
Donc on a pas de convertisseur numérique (j'aurais du le préciser) vers le 28 mm. Et c'est bien dommage car le convertisseur optique réduit l'attrait de la compacité.

Comment voudrais-tu agrandir numériquement le champ couvert par l'objectif ???

Mistral75

"chez Fujifilm, nous nous sommes amusés à compter le nombre de X100VI accessible en démonstration. Au total, 15 X100VI sur 17 appareils photo en Touch and Try comme disent les Japonais sur son espace X Series. C'est un pari fort de la marque. Les deux autres boîtiers sont un X-H2 et un X-T5."

Source : Kesketavu au CP+ 2024 : jour 4, un trépied qui s'enroule | Phototrend

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2024, 23:50:50
"chez Fujifilm, nous nous sommes amusés à compter le nombre de X100VI accessible en démonstration. Au total, 15 X100VI sur 17 appareils photo en Touch and Try comme disent les Japonais sur son espace X Series. C'est un pari fort de la marque. Les deux autres boîtiers sont un X-H2 et un X-T5."

Source : Kesketavu au CP+ 2024 : jour 4, un trépied qui s'enroule | Phototrend

J'ose imaginer que des marques comme Sony ou Panasonic ont fait des études pour produire un produit concurrent au X100 ? Ils doivent se les bouffer de ne pas avoir été plus réactifs face à ce marché!

Invictus

Bah chez Sony ils avaient fait le RX1, en 24x36, à un prix conséquent. Ce que je trouve un peu bête avec les Leica Q3 ou Sony RX1, c'est que le corps est compact mais l'optique pas vraiment...
Entre un X100, Q3, RX1, celui qui rentre le plus facilement dans une poche de veste et qui permet une meilleur prise en main reste le Fuji... Sony avec ses capacités de miniaturisation pourrait faire un APS-C compact expert sans problème, mais est ce qu'il se vendra autant? Pas sûr du tout...

Le succès du X100, faut pas se mentir, c'est aussi du à son look, un peu aidé par le "retour" de l'argentique par les jeunes et les influenceurs...


Col Hanzaplast

Le plus mince pour la poche c'est un Leica vissant avec une optique rentrante. Fuji pourrait casser la baraque en sortant le même en numérique.

doppelganger

Citation de: pacmoab le Février 26, 2024, 08:49:21
J'ose imaginer que des marques comme Sony ou Panasonic ont fait des études pour produire un produit concurrent au X100 ? Ils doivent se les bouffer de ne pas avoir été plus réactifs face à ce marché!

Encore faudrait-il être en capacité de proposer une ergonomie bien pensée, ce que Sony ne sait pas faire.

Jefferson

Invictus , c'est vrai que c'est un peu bête que Leica ne sache pas faire une optique FF ouvrant à 1,7 compacte !
Tssss !!!

Tchi Roms

Citation de: Invictus le Février 26, 2024, 10:00:21
Bah chez Sony ils avaient fait le RX1, en 24x36, à un prix conséquent. Ce que je trouve un peu bête avec les Leica Q3 ou Sony RX1, c'est que le corps est compact mais l'optique pas vraiment...
Entre un X100, Q3, RX1, celui qui rentre le plus facilement dans une poche de veste et qui permet une meilleur prise en main reste le Fuji... Sony avec ses capacités de miniaturisation pourrait faire un APS-C compact expert sans problème, mais est ce qu'il se vendra autant? Pas sûr du tout...

Le succès du X100, faut pas se mentir, c'est aussi du à son look, un peu aidé par le "retour" de l'argentique par les jeunes et les influenceurs...

Le succès du X100 est là depuis la première version (il y'a bientôt 13 ans).
Son succès était déjà bien ancré bien avant que les influenceurs découvrent le 100V...

gemphoto

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2024, 23:49:07
Comment voudrais-tu agrandir numériquement le champ couvert par l'objectif ???

Boutade, rêve ou alors IA puisque l'on parle beaucoup de cela!!!! Et encore merci pour vos interventions.

Invictus

Citation de: Jefferson le Février 26, 2024, 12:56:19
Invictus , c'est vrai que c'est un peu bête que Leica ne sache pas faire une optique FF ouvrant à 1,7 compacte !
Tssss !!!

Ne jouez pas sur les mots vous m'avez bien compris... ce n'est pas un pancake comme le X100, qui permet lui de rentrer dans bien plus de poches de vêtements, vous en conviendrez non?
Tssss!!!  ::) (vu de dessus c'est flagrant)

https://camerasize.com/compare/#919,820

Invictus

Citation de: Col Hanzaplast le Février 26, 2024, 10:11:06
Le plus mince pour la poche c'est un Leica vissant avec une optique rentrante. Fuji pourrait casser la baraque en sortant le même en numérique.

Possible ça? Avec un moteur, résistant à la poussière, l'eau...? Pas si sûr quand même...
Ils ont déjà triché avec l'optique du x100 qui est faussement pancake, puisque celui-ci rentre en partis dans le corps de l'appareil...

Invictus

Citation de: Tchi Roms le Février 26, 2024, 13:53:01
Le succès du X100 est là depuis la première version (il y'a bientôt 13 ans).
Son succès était déjà bien ancré bien avant que les influenceurs découvrent le 100V...

J'ai eu le premier du nom, me souviens pas qu'on en parlait autant, ou qu'il y est des pénuries... je peux me tromper ceci dit, j'étais pas trop réseaux sociaux à l'époque...
N'empêche que son look aide à son succès, j'en suis persuadé. Et pas que chez les jeunes, en me baladant avec le X100 je me suis pris 2 réflexions par des "anciens" du style:
"c'est rare de voir un jeune avec un appareil photo argentique"... Non non Mr... c'est bien un numérique ;D
Pourtant j'avais le black édition, avec le silver ça devait être pire j'imagine :D

Philail

L'objectif du Q3 plus gros que celui du X100 c'est l'avantage du 24x36 !
Moi je voudrais un zoom 16-100 f2 de 2 cm d'épaisseur  et pesant 200 g... A il y a un truc qui s'appelle la physique ?

Mistral75

Le Fujifilm X100 (toutes versions) est ÉNORME pour un compact APS-C.

Invictus

Au jeux de la miniaturisation c'est pas lui le gagnant c'est sûr! Et je pense que d'autres constructeurs comme Sony sont plus doués que Fuji pour ça.
Mais je trouve justement (c'est subjectif et tout à chacun)  qu'il a le bon compromis entre gabarit (pour une prise en main agréable) et les caractéristiques qu'il propose.

Le Ricoh est incroyable de compacité, vraiment un APN que tu as toujours sur toi. Mais pour cette compacité il faut une ouverture moindre et un viseur... ah bah non y'en a pas.

Heureusement que les constructeurs nous proposent des choses différentes.

Mlm35

Si, il peut recevoir un viseur optique (bien que trop cher)

Ce gr devrait etre dans ma poche depuis bien longtemps..... s'il n'avait pas le gigantesque défaut de se prendre régulièrement pour un aspirateur.
Quel dommage.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

En tout cas.... cela recommence.

Le x100vi est déjà en rupture partout, et les sites de ventes les plus optimistes annoncent le 18 mars.

Petite question aux chanceux ici qui l'auront prochainement dans leur mains et qui avaient déjà la version V: sent on une différence de qualité entre cette version chinoise par rapport aux versions précédentes Japonaises?
Merci pour les réponses à venir.
malouin nature, pas naturiste

Henri42

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2024, 00:02:23
Le Fujifilm X100 (toutes versions) est ÉNORME pour un compact APS-C.
et le Ricoh c'est pire comparé à un smartphone haut de gamme.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 27, 2024, 09:07:41
et le Ricoh c'est pire comparé à un smartphone haut de gamme.

Si tu connais un smartphone avec capteur APS-C, je veux bien la référence.

Henri42

Citation de: doppelganger le Février 27, 2024, 09:14:51
Si tu connais un smartphone avec capteur APS-C, je veux bien la référence.
Il y en a déjà un de 1''. Et le Ricoh n'a pas d'écran orientable, donc... à choisir je prend le smartphone.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 27, 2024, 09:44:45
Il y en a déjà un de 1''. Et le Ricoh n'a pas d'écran orientable, donc... à choisir je prend le smartphone.

Bien, je te laisse volontiers le smartphone... mais il était question de compacité pour une taille de capteur donnée et en occurrence : APS-C.

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2024, 00:02:23
Le Fujifilm X100 (toutes versions) est ÉNORME pour un compact APS-C.