Fujifilm X100VI

Démarré par christal2, Février 20, 2024, 06:53:59

« précédent - suivant »

fski

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2024, 09:29:56
Nous n'apprenons rien de plus que l'on ne connais déjà mais cette vidéo a pour but de profiter du sillon formé par la vague de hype autour du X100, depuis le V. Preuve en est : il passe un bon moment à décrire une à une les simulations de film et leur rendu...

faut bien vivre quand meme, il a besoins de vue sur youtube pour payer ses factures, donc il est normal qu'il ait sortie une autre video test sur ce boitier...

rien d'etrange.

Apres sur ce qu'il dit, me fait penser au X100F versus le X100T...j'avais le T a la sortie et je n'avais rien trouve de vraiment attirant a passe au F (j'ai le V et je pense la meme chose du VI), par contre le V face au F a corriger tout ce que le F avait comme manque....

Comme quoi sauter une generation de boitier, parfois ce n'est pas si mal  ;D

Mais bon, les Fans de damien trouveront cela bien, les autre vont denigrer (au passage il n'y a pas que le Fuji qui a pris quelques grammes  ;D), et sur internet comme sur les forums, on perd son objectivite en fonction de son idolatrie...donc si la video dit quelque chose qu'on souhaite entendre, elle est bonne, si elle dit quelque chose qu'on ne souhaite pas entendre, elle est mauvaise...un classique de l'objectivite de nos jours.

55micro

Bah tu y prends ce qui t'intéresse, tu laisses le reste, business as usual.
Choisir c'est renoncer.

claude 92

Lors de sa première de présentation Damien m'a fait penser au Loup de Tex Avery !
La seconde présentation fait preuve d'une vision "légèrement" modifiée.

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 09:40:25
Le "redescendre sur terre" précise peut-être que ce boitier n'est pas fascinant, c'est plus une évolution qu'une révolution.
Et donc que la "hype"  (mon dieu que ce mot est hideux) entretenue en partie par le fabricant avec l'effet de manque, la livraison à des influenceurs minables, les sur-commandes annoncées partout etc... est un peu ridicule.

Il n' y a jamais eu de révolution dans cette gamme , juste des évolutions positives. L'effet de manque , je pense proviens de capacités de production insuffisante , d'où l'ouverture d'une usine en Chine. Il faut savoir que le Japon du fait de sa démographie vieillissante est en recul (l'Allemagne viens de passer devant) et je ne pense pas que le manque de X100 V ait put être profitable a Fuji (mais profitable aux spéculateurs)
La livraison a des influenceurs est malheureusement commune a toute les marques . Pour les sur commandes annoncés, je suis d'accord même si c'est efficace et cela m'a amené a en commander un plus vite que prévu (afin de l'avoir quand je partirai en voyage)
Le X100 VI est quand même une évolution significative : capteur, processeur, et surtout l'IBIS. Comme pour beaucoup de monde, en photo de nuit, ou d'intérieur, l'IBIS n'a rien d'anecdotique
Parmi les choses les plus décevantes, je ne citerai pas la batterie, car cela correspond a une logique de compacité, mais le lecteur de carte UHS1 (même si en pratique vu l'utilisation de ce boitier cela ne me posera aucun réel problème) et le buffer riquiqui

jff66

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 08:14:11
Je ne savais pas que le X100VI pouvait aller sur la lune  ;D

Sur la lune on ne sait pas.....mais à Perpignan oui....du coup j'ai visionné la vidéo jusqu'au bout......! ;D

Powerdoc

Citation de: fski le Mars 08, 2024, 09:46:51
faut bien vivre quand meme, il a besoins de vue sur youtube pour payer ses factures, donc il est normal qu'il ait sortie une autre video test sur ce boitier...

rien d'etrange.

Apres sur ce qu'il dit, me fait penser au X100F versus le X100T...j'avais le T a la sortie et je n'avais rien trouve de vraiment attirant a passe au F (j'ai le V et je pense la meme chose du VI), par contre le V face au F a corriger tout ce que le F avait comme manque....

Comme quoi sauter une generation de boitier, parfois ce n'est pas si mal  ;D

Mais bon, les Fans de damien trouveront cela bien, les autre vont denigrer (au passage il n'y a pas que le Fuji qui a pris quelques grammes  ;D), et sur internet comme sur les forums, on perd son objectivite en fonction de son idolatrie...donc si la video dit quelque chose qu'on souhaite entendre, elle est bonne, si elle dit quelque chose qu'on ne souhaite pas entendre, elle est mauvaise...un classique de l'objectivite de nos jours.

Pour ma part, je pense que l'évolution va être sympathique : je vais passer du 1 au 6 . Je peux prédire que mon 6 marchera infiniment mieux que le 1, vu que ce dernier est en panne depuis quelques années  ;D (réparation trop onéreuse pour un boitier daté)

fski

Citation de: 55micro le Mars 08, 2024, 10:02:12
Bah tu y prends ce qui t'intéresse, tu laisses le reste, business as usual.

Oui c'est ce qu'il faudrait faire normalement, mais de nos jours on aime bien mettre son commentaire, et sur les reseaux sociaux ils sont legions  ;D

Ici c'est pareil d'ailleurs, je ne vais pas sur les fils d'appareil photo que je ne trouve pas bon pour dire qu'il ne sont pas bon et que je n'en veut pas  ;D, mais certains oui.

Apres cela apporte un peu d'activite, si on serait juste entre personnes qui apprecie un boitier et echange sur leur experience...cela serai penible  ;D

Tiens au passage, je n'ai jamais poste un message negatif sous un video youtube. Le pire que j'ai fait c'est d'exclure la video de mes recommendations.

fski

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 10:24:50
Pour ma part, je pense que l'évolution va être sympathique : je vais passer du 1 au 6 . Je peux prédire que mon 6 marchera infiniment mieux que le 1, vu que ce dernier est en panne depuis quelques années  ;D (réparation trop onéreuse pour un boitier daté)

ahh pour toi c'est certains que l'evolution va etre superbe en passant du 1 au 6   ;D

Si on a les moyens prendre la derniere version est unavantage.
Et le fait que les anviencs comme le V ou le F ou le T, marchent encore super bien, fait que ces boitiers peuvent etre de bonnes options pour ceux qui n'ont pas les moyens mais souhaite un tel boitier.

Si je compare mes photosau T et au V, pour etre honete, la qualite photo n'a pas vraiment progresse. J'ai gagne sur une prise en main avec quelques options que j'apprecie maintenant

Ce boitier, c'est de la qualite, avec une demande de technique, mais beaucoup de plaisir. Franchement c'est un boitier plaisir incroyable. Et je ne suis pas objectif car Fan de la serie X100 ;D

Breizh0_0

Bonjour,

Je m'interroge quand même sur ce que recherche les acquéreurs de cet appareil.
En épluchant les forums et les vidéos YouTube, ce que je trouve chaque fois mis en avant ce sont les simulations de film, et a contrario un reproche est fait quant au nombre élevé de réglages possibles.
C'est étonnant car le look de l'appareil qui se veut « à l'ancienne » (Leica M et autres telemetriques) justifie tous les réglages de l'appareil.
Dans quelle mesure les acquéreurs de ce Fuji veulent-ils « jouer » à être Cartier Bresson mais en se mettant en mode le plus auto possible ?
Avant on ne jurait que par les fichiers Raw, les préréglages qui sortaient du jpeg n'étaient pas un argument marketing. Là aussi je suis étonné de cet engouement alors que c'est quelque chose qu'on peut faire (moyennant un peu de temps) sur n'importe quel pc en post traitement. Il y a quelques années, un photographe amateur ne jurait que par le M (voir Av ou Tv) et un .raw qu'il post traitait ensuite. Aujourd'hui on dirait que ces acquéreurs veulent un appareil comme HCB pour faire du « le plus auto possible » et un jpeg SooC parfait pour la publication sur le net.

Vu aussi les simulations proposées, je les trouve très TikTok-like et Instagram-like (vintage, saturées, pastels, etc). L'esthétique des réseaux sociaux semble vraiment influencer la photo dans son ensemble. Et la hype de la génération Z qui a découvert la photo avec les smartphones et découvre les vrais appareils (sans vouloir trop se compliquer la vie avec des réglages et du Raw) doit faire des émules.

Ils ont donc sans doute raison de simplifier, la photographie doit évoluer et être moins tributaire de l'outil. Mais le commerce est plus malin qui s'approprie tout (comme avec la mode grunge et le DIY).

C'est plus une réflexion en maturation que des questions, et pas du tout une critique. J'observe, je m'étonne, je me raisonne.

Salut!

doppelganger

#459
Citation de: Breizh0_0 le Mars 08, 2024, 11:28:35
Bonjour,

Je m'interroge quand même sur ce que recherche les acquéreurs de cet appareil.
En épluchant les forums et les vidéos YouTube, ce que je trouve chaque fois mis en avant ce sont les simulations de film, et a contrario un reproche est fait quant au nombre élevé de réglages possibles.
C'est étonnant car le look de l'appareil qui se veut « à l'ancienne » (Leica M et autres telemetriques) justifie tous les réglages de l'appareil.
Dans quelle mesure les acquéreurs de ce Fuji veulent-ils « jouer » à être Cartier Bresson mais en se mettant en mode le plus auto possible ?
Avant on ne jurait que par les fichiers Raw, les préréglages qui sortaient du jpeg n'étaient pas un argument marketing. Là aussi je suis étonné de cet engouement alors que c'est quelque chose qu'on peut faire (moyennant un peu de temps) sur n'importe quel pc en post traitement. Il y a quelques années, un photographe amateur ne jurait que par le M (voir Av ou Tv) et un .raw qu'il post traitait ensuite. Aujourd'hui on dirait que ces acquéreurs veulent un appareil comme HCB pour faire du « le plus auto possible » et un jpeg SooC parfait pour la publication sur le net.

La "complexité" des menus n'engagent que ceux qui la dénoncent. Pour ma part, je n'ai aucun problème avec. En plus de ceci, j'use et j'abuse du menu personnalisé et rapide. Je peux passer en 2 secondes d'un n&b contrasté, avec du grain, à un rendu couleur divers et varié. Savoir utiliser son matériel est la base, me semble-t-il.

Ce que recherche les acquéreurs de cet appareil dépend du profil de ceux-ci. Dans l'absolu et en rapport avec ta réflexion, rien de spécifique à ce boitier mais à la marque en général, en ce qui concerne les fujistes. Autrement, suffit de regarder le boitier pour comprendre ce qui peut potentiellement intéressé, dans ce genre d'appareil. Une idée, comme ça : sa compacité, son ergonomie générale, sa focale fixe non interchangeable, son viseur hybride EVF / OVF.

Autrement, je sais qu'il est difficile de comprendre (et même d'accepter, pour certains) que l'on ait envie de faire de la photo, quand on prend une photo et ainsi, obtenir un instantané d'une scène (cadrage et format compris), plus ou moins éloigné de la réalité (n&b, par exemple). On en revient au fameux débat aussi éternel que stérile : raw vs jpeg.

Citation de: Breizh0_0 le Mars 08, 2024, 11:28:35
Vu aussi les simulations proposées, je les trouve très TikTok-like et Instagram-like (vintage, saturées, pastels, etc). L'esthétique des réseaux sociaux semble vraiment influencer la photo dans son ensemble. Et la hype de la génération Z qui a découvert la photo avec les smartphones et découvre les vrais appareils (sans vouloir trop se compliquer la vie avec des réglages et du Raw) doit faire des émules.

Ils ont donc sans doute raison de simplifier, la photographie doit évoluer et être moins tributaire de l'outil. Mais le commerce est plus malin qui s'approprie tout (comme avec la mode grunge et le DIY).

Donc, les pellicules photo, dont sont inspirées les simulations de film Fuji, auraient un rendu "TikTok-like et Instagram-like"... intéressante réflexion  :P

Citation de: Breizh0_0 le Mars 08, 2024, 11:28:35
C'est plus une réflexion en maturation que des questions, et pas du tout une critique. J'observe, je m'étonne, je me raisonne.

Salut!

En espérant que j'ai pu t'aider à faire mûrir cette réflexion. Autrement, ben tant pis  ;)

Pixels.d.Argent

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 10:22:52
Il n' y a jamais eu de révolution dans cette gamme , juste des évolutions positives. L'effet de manque , je pense proviens de capacités de production insuffisante , d'où l'ouverture d'une usine en Chine. Il faut savoir que le Japon du fait de sa démographie vieillissante est en recul (l'Allemagne viens de passer devant) et je ne pense pas que le manque de X100 V ait put être profitable a Fuji (mais profitable aux spéculateurs)
La livraison a des influenceurs est malheureusement commune a toute les marques . Pour les sur commandes annoncés, je suis d'accord même si c'est efficace et cela m'a amené a en commander un plus vite que prévu (afin de l'avoir quand je partirai en voyage)
Le X100 VI est quand même une évolution significative : capteur, processeur, et surtout l'IBIS. Comme pour beaucoup de monde, en photo de nuit, ou d'intérieur, l'IBIS n'a rien d'anecdotique
Parmi les choses les plus décevantes, je ne citerai pas la batterie, car cela correspond a une logique de compacité, mais le lecteur de carte UHS1 (même si en pratique vu l'utilisation de ce boitier cela ne me posera aucun réel problème) et le buffer riquiqui

Le problème de livraison du 100V est lié surtout au manque de capteurs. Fuji fait sa propre matrice, mais la base du capteur c'est du Sony. Et c'est Sony qui a eu du mal à produire le capteur 26 MP qui n'était vendu quasiment qu'a Fuji, à la différences des autres capteurs. C'est d'ailleurs pour ça que Fuji a anticipé la sortie du X-T5, ils avaient du mal a avoir suffisamment de stock de capteurs pour tous les produits (X-t4, X-S 10 et X100). Le 100 VI ne devrait pas souffrir autant en appro, sauf en ce moment ou en plus de la demande classique pour le VI, Fuji est obligé de mettre les bouchées doubles pour honorer les reliquats des 100 V qi ne seront jamais livrés (fin définitive de production).

gemphoto

A BreizhO_O: Bienvenue sur ce forum, vous attaquez fort!!! Vous allez vous faire des amis!!!!

raymondheru

Citation de: Breizh0_0 le Mars 08, 2024, 11:28:35
Bonjour,

Je m'interroge quand même sur ce que recherche les acquéreurs de cet appareil.
En épluchant les forums et les vidéos YouTube, ce que je trouve chaque fois mis en avant ce sont les simulations de film, et a contrario un reproche est fait quant au nombre élevé de réglages possibles.
C'est étonnant car le look de l'appareil qui se veut « à l'ancienne » (Leica M et autres telemetriques) justifie tous les réglages de l'appareil.
Dans quelle mesure les acquéreurs de ce Fuji veulent-ils « jouer » à être Cartier Bresson mais en se mettant en mode le plus auto possible ?
Avant on ne jurait que par les fichiers Raw, les préréglages qui sortaient du jpeg n'étaient pas un argument marketing. Là aussi je suis étonné de cet engouement alors que c'est quelque chose qu'on peut faire (moyennant un peu de temps) sur n'importe quel pc en post traitement. Il y a quelques années, un photographe amateur ne jurait que par le M (voir Av ou Tv) et un .raw qu'il post traitait ensuite. Aujourd'hui on dirait que ces acquéreurs veulent un appareil comme HCB pour faire du « le plus auto possible » et un jpeg SooC parfait pour la publication sur le net.

Vu aussi les simulations proposées, je les trouve très TikTok-like et Instagram-like (vintage, saturées, pastels, etc). L'esthétique des réseaux sociaux semble vraiment influencer la photo dans son ensemble. Et la hype de la génération Z qui a découvert la photo avec les smartphones et découvre les vrais appareils (sans vouloir trop se compliquer la vie avec des réglages et du Raw) doit faire des émules.

Ils ont donc sans doute raison de simplifier, la photographie doit évoluer et être moins tributaire de l'outil. Mais le commerce est plus malin qui s'approprie tout (comme avec la mode grunge et le DIY).

C'est plus une réflexion en maturation que des questions, et pas du tout une critique. J'observe, je m'étonne, je me raisonne.

Salut!

C'est cette intrusion éditoriale de la part d'un simple outil qui m'a toujours éloigné de fuji (malgré plusieurs tentatives).
Personnellement je n'ai aucune nostalgie d'aucun film et j'aime avoir un profil neutre non adossé à une pellicule. Seul moyen, le créer soit-même. Faisable mais un peu fastidieux.
Fuji c'est un peu l'Entremont de la photo, il te propose de la raclette gout fumé, gout poivre, gout d'antan alors que toi tu veux juste de la raclette gout raclette...

agl33

Citation de: doppelganger le Mars 08, 2024, 08:10:01
J'ai vu beaucoup de liens donnés de youtubeur bas de gamme, en mal de popularité. Parait-il que l'ignorance est le plus grand des mépris. Ne pourrait-on pas les ignorer et les laisser végéter sur leur plateforme ?

Cela n'est que votre avis bien sur, chacun est libre de regarder ce qu'il veut je pense.

Invictus

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 12:23:13
C'est cette intrusion éditoriale de la part d'un simple outil qui m'a toujours éloigné de fuji (malgré plusieurs tentatives).
Personnellement je n'ai aucune nostalgie d'aucun film et j'aime avoir un profil neutre non adossé à une pellicule. Seul moyen, le créer soit-même. Faisable mais un peu fastidieux.
Fuji c'est un peu l'Entremont de la photo, il te propose de la raclette gout fumé, gout poivre, gout d'antan alors que toi tu veux juste de la raclette gout raclette...

Heu... vous pouvez shooter uniquement en RAW, et donc avoir de la raclette neutre... Quand au jpeg, j'ai plusieurs fois pu lire que le neutre chez Fuji c'est la simu provia.

A moins qu'il est déjà des tons que vous ne considérez pas neutre, ce qui est fort possible puisque, chez Fuji certains vantent et d'autres détestent leur colorimétrie de capteurs.
Mais je pense que c'est un autre problème, qui n'est pas en rapport avec ce que vous dites, sur "l'intrusion éditorial".
Par exemple certains Canonistes en passant chez Sony disaient ne pas retrouver la colorimétrie chère à Canon, et ont eu un peu de mal au début à s'y faire. Certains s'adaptent, d'autres pas.


agl33

Citation de: fski le Mars 08, 2024, 10:29:41
Oui c'est ce qu'il faudrait faire normalement, mais de nos jours on aime bien mettre son commentaire, et sur les reseaux sociaux ils sont legions  ;D

Ici c'est pareil d'ailleurs, je ne vais pas sur les fils d'appareil photo que je ne trouve pas bon pour dire qu'il ne sont pas bon et que je n'en veut pas  ;D, mais certains oui.

Apres cela apporte un peu d'activite, si on serait juste entre personnes qui apprecie un boitier et echange sur leur experience...cela serai penible  ;D

Tiens au passage, je n'ai jamais poste un message negatif sous un video youtube. Le pire que j'ai fait c'est d'exclure la video de mes recommendations.

Entièrement d'accord avec cette phrase mais il y en a toujours un pour critiquer ce que
les autres font et qui ne font rien eux même.  ::)

raymondheru

#466
Citation de: Invictus le Mars 08, 2024, 12:41:19
Heu... vous pouvez shooter uniquement en RAW, et donc avoir de la raclette neutre...
Ha? avec quel profil fuji dans LR?
Si il porte un nom de pellicule il fait forcément référence à un rendu (sinon à quoi bon lui donner ce nom?) qui par essence n'est pas neutre.

Citation de: Geypee le Mars 08, 2024, 12:55:17
Comme tous les paramètres de prise de vue, en termes de colorimétrie, de grain, de dynamique et on en passe, sont entièrement configurables par l'utilisateur, Fuji vous permet AUSSI de préparer une recette d'image entièrement neutre !

Non, car tous ces réglages s'adosseront à un profil non neutre, donc ça peut vite virer à des mélanges improbables.

Geypee

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 12:23:13
C'est cette intrusion éditoriale de la part d'un simple outil qui m'a toujours éloigné de fuji (malgré plusieurs tentatives).
Personnellement je n'ai aucune nostalgie d'aucun film et j'aime avoir un profil neutre non adossé à une pellicule. Seul moyen, le créer soit-même. Faisable mais un peu fastidieux.
Fuji c'est un peu l'Entremont de la photo, il te propose de la raclette gout fumé, gout poivre, gout d'antan alors que toi tu veux juste de la raclette gout raclette...

Comme tous les paramètres de prise de vue, en termes de colorimétrie, de grain, de dynamique et on en passe, sont entièrement configurables par l'utilisateur, Fuji vous permet AUSSI de préparer une recette d'image entièrement neutre ! Et rien ne vous oblige à appliquer une simulation de film. Fuji est l'un des rares, si ce n'est le seul, fabricants à laisser la main au photographe, qui peut tout aussi bien se contenter des automatismes maison. Le meilleur des deux mondes en quelque sorte. Revers de la médaille, les options et menus sont denses, voire complexes, mais, comme tous les outils puissants, il faut passer du temps pour apprendre à s'en servir et l'adapter à ses besoins, qui varient d'ailleurs d'un utilisateur à l'autre.

Geypee

En langage Fuji, la simulation Provia est qualifiée de "standard" et non de neutre, nuance...

raymondheru


raymondheru

Citation de: Geypee le Mars 08, 2024, 12:55:17
Comme tous les paramètres de prise de vue, en termes de colorimétrie, de grain, de dynamique et on en passe, sont entièrement configurables par l'utilisateur, Fuji vous permet AUSSI de préparer une recette d'image entièrement neutre !

Non, car tous ces réglages personnels s'adosseront à un profil non neutre, donc ça peut vite virer à des mélanges improbables de dynamique/colorimétrie etc...
ça ne couterait pas grand chose à Fuji d'intégrer ce profil de type "neutral", après la vraie question c'est pourquoi il ne désirent pas le proposer (surtout sur la gamme GFX normalement dédiée aux pros, qui veulent souvent du neutre)

Powerdoc

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 12:44:11
Ha? avec quel profil fuji dans LR?
Si il porte un nom de pellicule il fait forcément référence à un rendu (sinon à quoi bon lui donner ce nom?) qui par essence n'est pas neutre.

Non, car tous ces réglages s'adosseront à un profil non neutre, donc ça peut vite virer à des mélanges improbables.

Le plus souvent j'utilise le logiciel Photo d'Apple, et il n'y a pas de simulation de film disponible. Le rendu est neutre quand on est en RAW. Rien n'empéche Adobe de faire pareil

raymondheru

Citation de: Powerdoc le Mars 08, 2024, 13:05:46
Le plus souvent j'utilise le logiciel Photo d'Apple, et il n'y a pas de simulation de film disponible. Le rendu est neutre quand on est en RAW. Rien n'empéche Adobe de faire pareil
c'est un peu comme enlever les grains de poivre à la pince à épiler de la raclette entremont  ;D
quand on achète une marque on veut un neutre conçu par le fabricant, qui lui connait parfaitement son matériel, pas par un éditeur de logiciel ou un fabricant d'ordinateurs.
Mais bon, peu importe, ce débat a déjà eu lieu, on va pas digresser là-dessus.
J'expliquais juste à Breizh mon point de vue.

jdm

Citation de: raymondheru le Mars 08, 2024, 13:01:44
Non, car tous ces réglages personnels s'adosseront à un profil non neutre, donc ça peut vite virer à des mélanges improbables de dynamique/colorimétrie etc...
ça ne couterait pas grand chose à Fuji d'intégrer ce profil de type "neutral", après la vraie question c'est pourquoi il ne désirent pas le proposer (surtout sur la gamme GFX normalement dédiée aux pros, qui veulent souvent du neutre)

Le profil neutre c'est la simulation PRO Neg.std

Tu le saurais si tu connaissais les simu Fuji, et ça t'éviterais de dire n'importe quoi ...
dX-Man

raymondheru

Si je voulais vraiment dire n'importe quoi, je dirais qu'un profil qui s'adosse a une pellicule argentique (Neg. = negative in english) est un neutre valable pour un appareil numérique  ;)