Petit concours photo à 6400 iSO

Démarré par Rouquet, Décembre 23, 2008, 14:43:57

« précédent - suivant »

Rouquet

Je vous propose un petit exercice pour mieux connaitre les possibilités du K20 : un concours photo à 6400 ISO.
Le règlement est très simple: il suffit de poster les meilleures photos possibles à 6400 ISO + un crop à 100% pour avoir une idée de la qualité du grain.
Il n'y a rien à gagner à part les commentaires bons ou mauvais.

Je me lance pour démarrer le fil...

Pascal70

Interessant ! Mais il faudrait préciser si :

jpeg brut de boitier / avec quel réglage d'antibruit ?

raw avec travail du bruit lors du dématriçage (et alors quel logiciel)

Bon je m'y met

Rouquet

Ben justement le but c'est de jouer sur tous les paramètres du boitier  et les logiciels externes disponibles ,
Le gagnant (virtuel), c'est celui qui maitrise le mieux les outils et le graphisme  d'une photo à 6400 zozos...

Allez, soyez plus original possible!

Rouquet

Un autre exemple, mais les éclairages de mon quartier ne sont pas super, je suis sur qu'il y a mieux chez vous...

Danh

J'ai du boulot moi!
A chaque fois que j'ai utilisé du 6400, c'était moche de chez moche!

mars

bonjour à tous et un joyeux noël.

ma petite contribution...

1/

prise de vue:

priorité ouverture - F/13 - 1/10s - iso 6400 - réduction du bruit faible - flash syncro lente - au 50-200mm à 80mm.

2/
le crop.

puis traité avec neat image.

3/

Rouquet

Merci pour ta participation et joyeux Noël à tous.

Je trouve que Noise Ninja donne des résultats intéressants, je me suis permis de le passer sur ton crop  avec des paramètres standards pour comparer.

Ma recette pour accentuer sans faire trop monter le bruit : Passer l'image en mode LAB, choisir la couche Luminosité, filtre d'accentuation:  régler le gain entre 120 et 250, le rayon de 0,3 à 0,6 et le seuil de 0 à guère plus... Revenir ensuite au mode RVB. Un petit script permet d'automatiser la séquence.

Mattihou

On perd quand même un peu de matière sur le mur (pour ne pas dire toute)... mais pour les détails du masque, c'est saisissant !

mars

pas mal du tout rouquet, j'avais jamais essayé noise ninja et merci pour ces petites infos sur ce logiciel   ;)

Pascal70

Énormément d'artefacts sur la partie dorée... Personnellement je préfère voir la granulation (à voir ce que ça donnerait en tirage A4, car pour moi regarder une photo sur écran, bof bof).
Je viens d'essayer à 6400, c'est vrai que c'est surprenant, les pellicules de 1600 iso ne faisaient pas mieux voir pire.

marcopalo

Hors concours : écureuil à 3200 isos au DA 55 300mm à 230mm F6,3 1/100sec.
Jpeg direct, image non recadrée + traitement noiseware.

Rouquet

Citation de: Pascal70 le Décembre 26, 2008, 09:18:42
Énormément d'artefacts sur la partie dorée... Personnellement je préfère voir la granulation (à voir ce que ça donnerait en tirage A4, car pour moi regarder une photo sur écran, bof bof).
Je viens d'essayer à 6400, c'est vrai que c'est surprenant, les pellicules de 1600 iso ne faisaient pas mieux voir pire.

C'est vrai mais c'est un crop à 100% et j'ai juste appliqué les paramètres standards, on peut  mieux doser pour gommer ces artefacts mais tout ça c'est de la technique pas de l'artistique. L'intérêt du 6400 iSO, c'est aussi de faire  (ou d'essayer ) des images imparfaites  qui donnent une ambiance.
Je n'en ai pas sous la main (je ne suis pas un artiste...) mais allez voir la dernière couverture de réponse photo avec du Polaroïd scanné et trafiqué (Marie Taillefer) : deux jours de boulot avec stylistes et coiffeurs... Voilà un  exemple où l'artistique prime sur l'aspect technique de la photo.

Rouquet

Citation de: marcopalo le Décembre 26, 2008, 13:48:58
Hors concours : écureuil à 3200 isos au DA 55 300mm à 230mm F6,3 1/100sec.
Jpeg direct, image non recadrée + traitement noiseware.

Que 3200 ISO! Mais l'image est vraiment sympa et ça aurait été dommage de ne pas la montrer.

Ecureuilbleu

pourquoipas

Hello,

Ma contribution, photo prise dans les mines de Potosi en Bolivie.

Je me demandais si parmi les photos précédentes certaines ne sont pas des "faux" 6400 ? En effet je trouve qu'en haute sensibilités, le bruit est surtout présent lorsqu'il y a peu de lumière, des zones sombres, etc ... Une photo à 6400 en plein jour donnera toujours moins de bruit et une meilleure impression de qualité  qu'une photo de nuit ou dans la pénombre.

Bon, en tout cas ma photo n'est pas terrible, c'est une des rares que j'ai fait à 6400 et j'ai conclu qu'il valalt mieux éviter ... Ce jour là j'aurais mieux fai de prendre mon 35 F2.0, come ça j'aurais gagné deux diaphs ...

http://carnetsjapon.over-blog.com
Flickr makalux

pourquoipas

Un crop 100% pour mesurer l'étendu des dégats :
(en plus j'ai commis l'erreur de ne pas tirer en Raw)
Flickr makalux

Rouquet

Citation de: pourquoipas le Décembre 29, 2008, 23:32:42

Je me demandais si parmi les photos précédentes certaines ne sont pas des "faux" 6400 ? En effet je trouve qu'en haute sensibilités, le bruit est surtout présent lorsqu'il y a peu de lumière, des zones sombres, etc ... Une photo à 6400 en plein jour donnera toujours moins de bruit et une meilleure impression de qualité  qu'une photo de nuit ou dans la pénombre.

Les photos présentées sont de vrais 6400 mais en RAW avec un petit traitement de réduction du bruit.
Attention, le DRange est à proscrire quand on monte en sensibilité. Il faudrait regarder de ce coté là aussi.

Sinon, le fait que la photo soit techniquement imparfaite illustre aussi les conditions de travail de ces pauvres mineurs. Je ne suis pas certain qu'une photo bien piquée et bien exposée aurait plus d'âme.

Mattihou

[HS]

Citation de: pourquoipas le Décembre 29, 2008, 23:32:42
Ma contribution, photo prise dans les mines de Potosi en Bolivie.

http://carnetsjapon.over-blog.com

Je viens de découvrir ton picasa de l'Album Bolivie. Nous avons eu quelques mêmes clichés, cependant d'autres diffèrent grandement... Quel à été ton parcours exactement ? On peut s'expliquer ça par mail aussi ... mattihou at f ree ...
:)

bon réveillon à tous !

[/HS]

Nitax

Bonjour,
Je souhaite soumettre des images à votre critique, pour débuter ça me parait indispensable, mais je n'arrive pas à enregistrer un crop à 100% sur mon micro. Je saisis un détail, je l'agrandis à 100% mais il ne s'enregistre pas.

Pouvez vous me communiquer la marche à suivre.

Merci, bonne journée et tous mes vœux
K20D, Penta18-55 II et 55-300

Rouquet

Ce n'est pas grave si tu n'arrives pas à faire un crop,

La marche à suivre : faire une sélection d'une partie de l'image à croper et la coller dans une nouvelle image vide  (sous photoshop ou le gimp (gratuit) ou un simple recadrage avec les mêmes logiciels. Enregistrer avec une bonne compression pour ne pas dépasser la taille limite permise par le forum CI.
Ensuite, tu peux poster dans tes images, soit dans le fil des images du K20, soit dans ce fil plutôt orienté haute sensibilité

BEDON

Bonjour à tous et merci pour vos témoignages !

J'apprécie de plus en plus cette possibilité de monter en sensibilité et je constate que jusque 1600 iso je n'ai pas de souci mais au-delà je n'ose pas ou pas encore.

Avez-vous des astuces à partager pour oser passer le cap des 1600 ?

Je prends note également que le D-range est à proscrire (merci ROUQUET) d'autres témoignages à cet égard ?

Encore merci pour ces astuces et bons voeux et bonnes photos à tous !

Nitax

Pascal70

Salut,

Petite contribution suite à un week end en Normandie : le port de St Valery en Caux de nuit. Prise de vue avec le M 50 f1,7 à f2,2 (le cran entre 1,7 et 2,8), mesure pondérée centrale, raw + jpeg.

6400iso en jpeg boitier (réglage anti-bruit : 'le plus faible') :
vue entière puis crop

Pascal70

suite :

raw développé dans Camera Raw, puis neat image et diminution du bruit chromatique dans toshop CS3.
Pour comparer, le deuxième crop est du 1600 iso, jpeg boitier

Rouquet

en filtrant le premier crop +ajustement de la courbe en S, voici ce que j'obtiens: c'est mieux de repartir du raw

Pascal70

Salut,

Oui le raw permet plus de corrections. Mais bon, le passage de 1600 à 6400 se traduit par une perte totale des fins détails (briques du mur, pancarte 'à vendre') surtout après la moulinette d'un anti-bruit. Solution de secours à mon avis, ou bien volonté d'un rendu particulier.
Le 1600 iso + un objectif lumineux (> f2,8) me semble préférable quand il est possible.

MarcF44

N'est-il pas dommage de se limiter à un boitier ? Ce serait intéressant de faire un concours tout boitiers confondus et toutes optiques !
Qui veut mon HC120 Macro ?

Rouquet

Citation de: MarcF44 le Janvier 08, 2009, 20:51:51
N'est-il pas dommage de se limiter à un boitier ? Ce serait intéressant de faire un concours tout boitiers confondus et toutes optiques !

bonjour

On est sur un fil Pentax, alors c'est un peu normal de s'interroger sur les possibilités des appareils Pentax mais si tu as de bonnes images, tu peux les montrer sans problème, quelque soit le boitier et l'optique. De plus, tout conseil sur la prise de vue ou le post traitement des images en haute sensibilité est toujours le bienvenu.

minimoi

Une des seul quej'ai

Rouquet

Superbe!

Félicitation, tu as su tirer un max de ton K20. (f2.8 1/30 6400 iso)

J'ai essayé , à mon avis, on  peut encore réduire le bruit sans dégrader l'image.

minimoi

Merci rouquet
Bon la voila traitée avec noiseware paramètre par défaut
les crop sont + ou - des 100 %
les photos ont été prises en jpg

Nitax

Bonjour,

A vos remarques

Merci

Nitax

Et encore

A vos remarques !!!!!!!!!!

Nitax

Rouquet

Je préfère la composition de la première photo mais l'image est vraiment petite. J'aimerai la voir en 800x600

Il me semble aussi que l'image peut être améliorée par un petit traitement adapté.

nageug

bonsoir,
comme il est question de bruit en hauts iso, connaissez vous cette technique pour le diminuer? http://www.monuniverspentax.com/test_iso/test_iso.html

ayreon211

Je viens d'aller voir le lien...Plutôt que de surexposer de 1IL (ou plus) au risque de cramer les hautes lumières, pourquoi ne pas diminuer la sensibilité d'autant?? (d'autant plus que la montée en sensibilité diminue la dynamique du caprteur...).

nageug

comme de nombreuses questions ou remarques  ont déjà été abordées sur ce sujet, je mets le lien du forum sur lequel celà s'est tenu. En tout cas merci à son découvreur car je trouve la manip simple et efficace ( peut-être effectivement à ne pas utiliser dans les cas sur cramages de certaines zones )
http://k10dforum.alldiscussion.net/discussions-techniques-pentax-k10d-k20d-f18/1000-2500-iso-aussi-beaux-que-du-400-iso-possible-sur-kxxd-t15438.htm