La France qui se lève tôt

Démarré par Nikon Nissoumi, Février 23, 2024, 15:00:47

« précédent - suivant »

Nikon Nissoumi

Midship

Ah chouette des lampadaires!!! ;)

Le leger flou de mouvement donne du dynamisme à la scène et va va bien avec le brouillard.

J'airai peut être recadré pour avoir moins de sombre sur la gauche et un peu en dessous éventuellement pour garder le même format!

Une belle image de la France laborieuse!! ;)

DaveStarWalker

Juste j'aurai viré la "grille" (je présume, ou la plaque...) sur la chaussée  ;)
"Age quod agis..." ^_^

labat

Oui j'ai de suite à l'ouverture collé à l'image des ouvriers qui prenaient le bus pour aller jober le matin en usine...c'est curieux comme association instantanée...elle marche très bien pour moi.

agl33

macarel12

très belle ambiance .pourquoi ne pas redresser les lampadaires , pour accentuer la dynamique du virage ?

J-P L

Très bonne photo, juste la penchitude et encore quoi que.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

fraoul

L'ambiance est bonne, et le fait qu'on arrive à plutôt bien distinguer les personnes dans le but, même le chauffeur, est un gros plus à mes yeux. Mon côté rigide m'incite à pencher un peu mon écran vers la droite pour profiter pleinement de la photo  ;D !

artubi

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 23, 2024, 15:00:47

Ou bien celle qui rentre tard. (Il fallait mettre un titre).
Rien n'indique que se soit le matin pour moi.
Un certain mouvement dans ce flou...

zuiko

Finalement, je préfère les photos structurées et celle-ci l'est bien ;)
La plaque en bas comme un danger, le bus avec ses passagers presque nets, les courbes qui le mènent (pas trop emphatiques les courbes ? ;) ) et quelques lampadaires pour arrêter le regard avant qu'il ne s'enfuit.
Ça fonce vers le boulot dans la brume, forcément matinale.
Une bonne photo...

Verso92

Belle image dynamique avec une ambiance sympa !

;-)

Bernard34

Citation de: Verso92 le Février 24, 2024, 09:49:58
Belle image dynamique avec une ambiance sympa !

;-)
Oui bien sur !
développer une serie sur le theme me paraitrait interessant ;)

yaquinclic

Salut Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Février 24, 2024, 09:57:22
développer une serie sur le theme me paraitrait interessant ;)

Où comment passer d'une bonne photo à une bonne série, à toi de voir  ;)

A+ ;)

Bernard34

Citation de: yaquinclic le Février 24, 2024, 10:03:54
Salut Nikon Nissoumi

Où comment passer d'une bonne photo à une bonne série, à toi de voir  ;)

A+ ;)
Ben je préfère un travail sériel ! Une photo seule raconte une série raconte bcp.
Je pense que quand on part avec son APN et que l'on a son idée derriere la tete on a plus de chance de trouver ce que l'on cherche ;)

Nikon Nissoumi

Merci pour vos premiers retours.
En intégrant certaines de vos remarques intéressantes, vers du mieux ?

macarel12

salamander

Très sympa cette prise, que je préfère en vo.
Ambiance bien rendue
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

agl33

Je reste aussi sur la première.

Midship

J'en aurai gardé un poil de plus à gauche mais c'était le sens de ma proposition  ;)

miatafan

Je veux bien qu'on ait envie de faire mieux, d'améliorer la proposition originale, c'est le but de la section critique.
Mais en ce qui me concerne, statistiquement, c'est la plupart du temps la version originale que je retiens.
Et c'est précisément le cas pour cette photo que j'apprécie, telle qu'elle.
C'est juste très bon, pour moi, ça raconte plein de trucs.

zuiko

Je trouve qu'on se sent mieux déporté dans le bus, dans sa courbe, avec la version penchée ;)

Opticien

Citation de: DaveStarWalker le Février 23, 2024, 16:29:35
Juste j'aurai viré la "grille" (je présume, ou la plaque...) sur la chaussée  ;)
tricheur-truqueur!!  laissons-là telle quelle!

bozart

yaquinclic

Salut bozart

Citation de: bozart le Février 25, 2024, 10:53:38
Il n'y a plus de photo ?

C'est normal à 10:53, tout est dans le tire.

A+ ;)

artubi

Encore Casimages qui a un pb de serveur.  ???

Nikon Nissoumi

Citation de: artubi le Février 25, 2024, 11:17:35
Encore Casimages qui a un pb de serveur.  ???

Probablement, oui.
Ce genre d'incident leurs arrive assez régulièrement, malheureusement.

Citation de: artubi le Février 23, 2024, 17:10:34
Ou bien celle qui rentre tard. (Il fallait mettre un titre).
Rien n'indique que se soit le matin pour moi.

Citation de: Bernard34 le Février 24, 2024, 10:09:25
Ben je préfère un travail sériel ! Une photo seule raconte une série raconte bcp.
Je pense que quand on part avec son APN et que l'on a son idée derriere la tete on a plus de chance de trouver ce que l'on cherche ;)

Je m'étais pourtant sorti du lit de bonne heure, avant que le jour ne se lève et avec l'idée bien arrêtée de profiter de la brume annoncée pour ce jour là.
Le phénomène devient tellement rare dans mon coin du fait de l'élévation des températures que je surveille ces occasions comme le lait sur le feu pour essayer d'en tirer parti autant que possible.
Direction une très longue avenue dédiée exclusivement à la circulation des bus (elle doit être assez unique en son genre).
Elle s'étire sur plusieurs kilomètres, rigoureusement en ligne droite (sauf à son commencement, lieu de la photo), au milieux d'à peu près nulle part et bordée d'une interminable rangé de lampadaires qui s'ennuient.
Une rivière qui la longe pas très loin favorise la formation de la brume.
J'espérais donc faire des images de cette longue enfilade désertique et désolée et de ces lumières qui se perdaient progressivement dans l'obscurité et la brume.
Pour une fois, j'étais sorti un peu plus équipé que d'habitude, histoire de faire les choses dans les règles et j'avais pris le trépied ainsi qu'un boîtier avec du répondant.
Mais j'avais aussi glissé dans ma poche mon petit G7, une forme d'atavisme tellement lui et moi sommes à la colle depuis si longtemps.
Je m'installe, seul dans la nuit et je commence mon boulot, variant les cadrages et les paramètres, tournant autour de mon sujet mais sans trouver véritablement mon bonheur.
Pendant que je m'affaire croise une voiture éclaireuse de la société des bus qui fait l'ouverture de la ligne ou passe peut être tout simplement par là.
Et au fond de moi, je me fait la réflexion que cette visite pourrait m'en valoir une autre.
Comme au bout d'un moment mes images d'avenue sous la brume ne donnent rien de probant, je décide d'aller tenter ma chance ailleurs sur d'autres spots préalablement repérés.
Je viens de remettre le boîtier dans le sac et je suis en train de replier le tripode quand surgit la voiture de gendarmerie qui vient directement sur ma position.
Je me disais bien aussi...
Ils ont forcément été prévenus vu le lieu improbable et isolé où je me trouve.
La vitre passager se baisse et, surprise, ce sont deux gendarmes femmes qui assurent la patrouille.
-"Monsieur, pourriez-vous nous expliquer ce que vous êtes en train de faire là ?"
-"Oui chère Madame, de la photographie."
Petit instant suspendu de silence interloqué.
-"De la photographie... ?"
-"Eh bien oui."
Et j'avance une petite explication rapide sur ma démarche.
Je vois les deux femmes se détendre légèrement, non, je n'ai définitivement rien d'un terroriste malgré des apparences qui pourraient être trompeuses.
Elles comprennent très vite, ont la gentillesse de ne pas pousser plus loin leur contrôle et nous nous souhaitons respectivement une bonne journée.
Qui a dit que nous n'étions pas en sécurité dans ce pays ?
Je suis encore en train de sourire en moi même du côté amusant de l'incident lorsque qu'un bruit me fait lever la tête.
Un bus arrive.
Et il est à fond sur cette ligne droite.
La situation a du potentiel.
Merde, et le boîtier qui est dans le sac, pas le temps de l'extraire, le G7, vite.
Il est déjà sur moi, shoot, shoot, pas le temps réfléchir ni même de vérifier véritablement mes réglages.
Voilà l'histoire derrière cette photo que j'ai d'abord cru avoir ratée mais à laquelle j'ai fini par trouver un certain charme.
A tord ou à raison, c'est à vous d'en décider, elle ne m'appartient plus.

Bon en attendant vos derniers retours me plongent dans la perplexité, redressée, pas redressée ?
J'ai tellement l'habitude de tirer au débotté ou dans des situations hautement improbables, que l'inclinaison dans mes photos de rue fait presque systématiquement partie de leur ADN et je m'y suis habitué.
Mais ici et après avoir reçu vos regards, je ne sais plus.
Alors je crois que je vais laisser reposer et que j'y reviendrais plus tard.
Merci pour vos ressentis cependant, ils me sont utiles même dans leurs divergences.
Et bonnes images à tous.         

Midship

J'aime beaucoup votre démarche!!!

G7 de chez canon d'y l'y a longtemps? J'ai encore son cousin A 640.

Comme quoi un compact toujours prêt est terriblement efficace ;D

Nikon Nissoumi

Citation de: Midship le Février 25, 2024, 22:37:38
J'aime beaucoup votre démarche!!!

G7 de chez canon d'y l'y a longtemps? J'ai encore son cousin A 640.

Comme quoi un compact toujours prêt est terriblement efficace ;D

Un Canon G7X MkIII en l'occurrence (capteur 1 pouce et zoom 24/100mm à ouverture glissante f.1.8/2.8 ).
J'en suis à mon quatrième exemplaire (un Mk I, un Mk II tous les deux cédés après des existences bien remplies et maintenant deux Mk III, un vieux d'environ trois ans - utilisé pour cette photo - qui a encaissé 42000 clics et se trouve actuellement chez Canon pour dépoussiérage et révision et un tout neuf qui le remplace dans l'intervalle).
J'ai fait des dizaines de milliers de photos (pas loin de 100000 au dernier comptage approximatif) avec ces outils tout autant microscopiques que redoutables d'efficacité quand on en a compris la philosophie intrinsèque et appris à les pousser dans leurs derniers retranchements.
Autofocus mordant même en basse lumière, très réactifs, ce sont des rois de la nuit, des ambiances crépusculaires ou incertaines et, plus encore, de la photo de rue où ils excellent par leur discrétion et leur agressivité.
Il ne leurs manquerait guère qu'un petit viseur fixe dans un angle pour les situation de grande luminosité où cadrer à l'écran peut parfois s'avérer un peu problématique (il existe/existait le G5X MkII très similaire avec un viseur rétractable mais sensiblement plus cher et finalement pas forcément très pratique pour un usage intensif) mais en ce qui me concerne ce n'est pas véritablement un problème tant je sais déclencher au jugé et sans seulement viser.
Ils prennent l'avantage dans certaines situations sur les meilleurs hybrides ou reflex du fait qu'ils offrent une immense profondeur de champ dès la pleine ouverture grâce à leur "petit" capteur (en relatif).
Pour la rue c'est tout simplement imparable et les grands capteurs ne peuvent pas véritablement suivre en plus de leurs dimensions "énormes" qui les font cruellement manquer de discrétion.
Sans compter qu'on peut pousser les ISO jusqu'à 1250 voir 1600 sans trop de soucis.
Bref, vous l'aurez compris, je suis un fan quasi inconditionnel de ces petits outils vraiment bien foutus (filtre ND intégré, position C de customisation, rafale à 5/6 fps, etc...), rudes au labeur, solides, très polyvalents et qu'on peut vraiment emmener partout et tout le temps (et sous toutes les météos en ce qui me concerne car je ne les ménage vraiment pas).  :)     

bozart

Merci pour les explications ; entretemps la photo est redevenue visible.
Je trouve qu'il n'y a rien à toucher, l'ambiance est là.

Midship

Tout à fait d'accord avec vous.

J'ai eu la. Même démarche avec la série des ex 100 I III et VII.

Clic-Clac 51

Belle ambiance...Je reste sans hésiter un instant sur la VO
Denis ;)

blibli

Le bus avec les lampadaires sous la brume, Mouais...
La même chose, comme ici,  avec ces deux visages bien définissables nous donnent une histoire que chacun peut se raconter.
Bravo.
oeil de berger,coeur d'agneau