Le titre ...! a vous de voir 1

Démarré par J-P L, Février 25, 2024, 16:59:11

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Opticien

franchement, je préfère 10x + celle-là, à la froideur de la N°5!
le ressenti, la simple beauté, tout y est: in chipotant, on aurait pu laisser un tout petit peu + d'espace sous la tasse

J-P L

Citation de: Opticien le Février 27, 2024, 19:38:44
franchement, je préfère 10x + celle-là, à la froideur de la N°5!
le ressenti, la simple beauté, tout y est: in chipotant, on aurait pu laisser un tout petit peu + d'espace sous la tasse

Merci Opticien pour ton retour

Deux photos différentes sur la 5 comme pour celle - ci c'est la simplicité que je cherche rien de plus

etsocal

Excellente photo tant au niveau de l'extrême rigueur monacale de sa composition que de la non moins extrême excitation générée au niveau de mes papilles gustatives par la vision de ces affriolantes authentiques madeleines pur beurre St Michel et de cette non moins savoureuse crème Mont Blanc au chocolat.

Si j'osais, je me laisserais aller à vulgairement affirmer que c'est le pied...Mont.
Michel

cyril17

Citation de: etsocal le Février 28, 2024, 03:12:27
Excellente photo tant au niveau de l'extrême rigueur monacale de sa composition que de la non moins extrême excitation générée au niveau de mes papilles gustatives par la vision de ces affriolantes authentiques madeleines pur beurre St Michel et de cette non moins savoureuse crème Mont Blanc au chocolat.

Si j'osais, je me laisserais aller à vulgairement affirmer que c'est le pied...Mont.

Y'a un truc chelou dans l'arrière plan... ça me donne l'impression que le fond est à 15 m ... enfin c'est peut être mes yeux qui font cela ...
Menacé mais libre...

Monsieur

Citation de: cyril17 le Février 28, 2024, 06:56:19

Y'a un truc chelou dans l'arrière plan... ça me donne l'impression que le fond est à 15 m ... enfin c'est peut être mes yeux qui font cela ...

Simplement le fait que le flou n'est pas d'origine. Je ne comprends pas ce besoin de bidouiller les photos avec photoshop alors que c'est faisable à la prise de vue...  ???

labat

Difficile de varier les possibilités de prises, celle ci me va, simple elle passe bien.

J-P L

Je peux te faire parvenir le RAW et ainsi, tu feras toi-même la vérification.

Avec un 70 mm Macro à 3,5 d'ouverture, la profondeur de champ n'est pas des plus grandes.

J-P L

Citation de: etsocal le Février 28, 2024, 03:12:27

Pas d'industriel dans cette photo, j'ai moi-même réalisé la mousse au chocolat et mon boulanger pâtissier les madeleines.

Les Madeline pur beurre St-Michel, elles sont bien, mais je préfère largement celle du pâtissier. Pour la crème Mont-Blanc, cela est sûrement bon, mais je ne l'aime pas.

J-P L

Il suffit de jeter comme ça à la volée un truc de ce genre pour que certains en fassent une certitude, sacrée bêtise quand tu nous tiens. Pour la bêtise je ne dis pas ça pour toi Cyril

Monsieur

Citation de: J-P L le Février 28, 2024, 09:15:28
Il suffit de jeter comme ça à la volée un truc de ce genre pour que certains en fassent une certitude, sacrée bêtise quand tu nous tiens. Pour la bêtise je ne dis pas ça pour toi Cyril

La bêtise ce serait de traiter l'image de telle sorte que la ligne de rencontre entre la table et le mur soit floue partout sauf de part et d'autre de la cuillère, laissant ainsi légitimement penser à une retouche foireuse.  ;)

J-P L

Citation de: Monsieur le Février 28, 2024, 09:23:22
La bêtise ce serait de traiter l'image de telle sorte que la ligne de rencontre entre la table et le mur soit floue partout sauf de part et d'autre de la cuillère, laissant ainsi légitimement penser à une retouche foireuse.  ;)

Ce qui a provoqué la chose, c'est que j'ai repris la jonction entre table et mur, afin qu'elle soit bien horizontale, mais il est vrai que pour toi cela ne peut que t'échapper.

Donc pas de flou ajouté juste un contour progressif mal réalisé et alors ?

Monsieur

Citation de: J-P L le Février 28, 2024, 09:37:25
Ce qui a provoqué la chose, c'est que j'ai repris la jonction entre table et mur, afin qu'elle soit bien horizontale, mais il est vrai que pour toi cela ne peut que t'échapper

Tellement bien repris que maintenant non seulement ce n'est pas horizontal, mais il y a en plus ce problème de flou et un décalage de hauteur du bord de la table entre le côté gauche de la cuillère et le côté droit.
Bien joué.  ;D ;D ;D

Monsieur

Je ne fais que pointer des défauts.
Il n'est pas question de certitudes.
Si tu vois la table au même niveau à droite et à gauche de la cuillère, et un flou homogène en arrière plan, il va falloir investir soit dans un écran correct, soit consulter l'ophtalmo.

J-P L

Citation de: Monsieur le Février 28, 2024, 09:58:44
Je ne fais que pointer des défauts.
Il n'est pas question de certitudes.
Si tu vois la table au même niveau à droite et à gauche de la cuillère, et un flou homogène en arrière plan, il va falloir investir soit dans un écran correct, soit consulter l'ophtalmo.
As tu vérifier dans ton logiciel de retouche je ne pense. Je te pose une copie d'écran, que tu va t'empresser de dire qu'il a était modifier

Monsieur

Citation de: J-P L le Février 28, 2024, 12:15:34
As tu vérifier dans ton logiciel de retouche je ne pense. Je te pose une copie d'écran, que tu va t'empresser de dire qu'il a était modifier

Pas besoin de logiciel de retouche, ça saute aux yeux, tant sur la différence de niveau de part et d'autre de la cuillère que sur le flou hétérogène.
Mais pour te faire plaisir, je fais aussi quelques traits et dessins

vernhet

difficile d'imaginer pourquoi ce charcutage du fichier ???

Monsieur

C'est d'autant plus dommage que ces madeleines et la mousse sont appétissantes (la cuillère n'est pas très belle, mais c'est de moindre importance).
Il faut juste s'appliquer un peu plus sur la mise en place, afin d'éviter de tripatouiller le fichier en créant ce genre d'artefacts malvenus.

Monsieur

Mon message ayant disparu avec le reste du nettoyage, je me permets de le remettre ici pour JPL qui me reproche toujours de ne rien poster en section critique, car j'aurais selon lui peur d' "affronter" la section critique.
JP, cette section n'est pas un champ de bataille ni une cage de MMA. Il n'y a pas d'affrontement ici, mais des gens qui échangent des points de vue.

Pour mettre fin à cette idée stupide que je ne peux pas critiquer si je ne soumets moi même rien à la critique, je te propose d'aller sur ma page flickr et choisir quelle photo (prise au cours de l'année passée) je posterai dans cette section critique.

Sincères salutations

Crinquet80

La modération qui vient à la rescousse du multiple pseudo foulant au pied la Charte pour laquelle il est embauché, chapeau !  ???

agl33

Citation de: Crinquet80 le Février 29, 2024, 13:16:32
La modération qui vient à la rescousse du multiple pseudo foulant au pied la Charte pour laquelle il est embauché, chapeau !  ???

C'est peut être J-P L le modérateur ?

egtegt²

Citation de: J-P L le Février 28, 2024, 12:15:34

Trop fort le trait vert bien épais pour masque le décalage !  ;D Même sans zoomer ça se voit comme le nez au milieu de la figure sur l'original, même là on voit un peu de clair sur le trait vert à droite de la cuillère, tu aurais dû faire le trait un peu plus épais  ;). Tu ne peux pas juste répondre simplement qu'effectivement tu as un peu bâclé une retouche ? Ca n'a rien de honteux !

Ou alors tu fais comme d'habitude en nous expliquant que tu tiens le raw à notre disposition, bien évidemment sans jamais le fournir !

J-P L

Citation de: egtegt² le Février 29, 2024, 20:35:26
Trop fort le trait vert bien épais pour masque le décalage

Le trait vert bien épais est tout simplement les repères de photoshop et celui-ci est effectivement très très mais vraiment très épais vu qu'il 1 pixel d'épaisseur quand on n'as que ça a dire on dit de bêtises

Monsieur

Citation de: J-P L le Février 29, 2024, 21:14:22
Le trait vert bien épais est tout simplement les repères de photoshop et celui-ci est effectivement très très mais vraiment très épais vu qu'il 1 pixel d'épaisseur quand on n'as que ça a dire on dit de bêtises

Tu m'ignores quand ça t'arrange, n'est-ce pas ? ;D

egtegt²

Citation de: J-P L le Février 29, 2024, 21:14:22

Et qu'est-ce qui t'empêchait de zoomer pour que ce trait soit moins épais par rapport à l'image ? Sans compter que ça m'étonnerait qu'il fasse 1 pixel d'épais. De toute façon il suffit de regarder l'image d'origine, le décalage saute aux yeux, tout comme le fait que la netteté du trait n'est pas la même.

J'imagine que tu as dû faire une retouche quelconque, ce qui ne me dérange pas, mais pourquoi nier quand on te fait remarquer que ta retouche se voit ??? Parfois tu donnes vraiment le bâton pour te battre !